Nouvelle importation et nouveau catalogue

Démarré par Papadington, Septembre 23, 2014, 21:55:20

« précédent - suivant »

Papadington

Bonsoir, démarrant une Nouvelle importation et nouveau catalogue de toutes mes photos, y-a-t-il des paramètres de base ainsi qu'une méthode structurée ainsi que quelques astuces que vous pourriez me donner avec Lightroom 4 (actuellement) mais je pense passer à la version 5 ? D'avane merci de vos conseilles. Bonne soirée.  Papadington  ;)

tkosak

Pas de recette miracle : il te faudra y passer du temps. Le mieux est de faire l'importation progressivement (répertoire par répertoire, par exemple) et surtout faire le tri tout de suite, avant de faire l'importation suivante, et de préférence le jour même : il faut éviter d'être noyé sous le nombre, et ne pas oublier ce qu'on est en train de faire.
Pour la méthode de rangement, c'est à toi de voir si tu ranges en reconstruisant une infrastructure similaire à tes répertoires, soit en utilisant surtout les mots-clés. A toi d'essayer, à toi de voir.

Christophe Mely

Citation de: tkosak le Septembre 24, 2014, 07:25:41
Pour la méthode de rangement, c'est à toi de voir si tu ranges en reconstruisant une infrastructure similaire à tes répertoires, soit en utilisant surtout les mots-clés. A toi d'essayer, à toi de voir.

...soit les deux, ces méthodes n'étant pas exclusives, bien au contraire.

tkosak

Citation de: CMely le Septembre 24, 2014, 07:39:45
...soit les deux, ces méthodes n'étant pas exclusives, bien au contraire.
Ah que oui!

OuiOuiPhoto

Perso j'importerais tout d'un coup en laissant Lightroom classer par date.

Tes photos actuelles sont gérées avec quoi. Tu as des fichiers XMP associés, Tu as mis des métadonnées dedans. Tu les as trier ? Elle sont classées comment ?

THG

Citation de: Papadington le Septembre 23, 2014, 21:55:20
Bonsoir, démarrant une Nouvelle importation et nouveau catalogue de toutes mes photos, y-a-t-il des paramètres de base ainsi qu'une méthode structurée ainsi que quelques astuces que vous pourriez me donner avec Lightroom 4 (actuellement) mais je pense passer à la version 5 ? D'avane merci de vos conseilles. Bonne soirée.  Papadington  ;)

Je suggère d'importer tes archives telles qu'elles sont, en ayant pris soin d'y mettre un peu d'ordre au préalable.

Parallèlement, à chaque nouvelle importation, prends l'habitude d'importer par date de prise de vue, et gère la thématique à l'aide des collections.

Papadington

Bonsoir, merci déjà de ces bons conseils et y-a-t-il des paramètres importants à configurer dans Lightroom afin de ne pas commencer faux toutes ces importations ? Paramétrage de Lightroom et surtout des imports ? Merci de vos informations. Papadington

OuiOuiPhoto

Citation de: Papadington le Septembre 24, 2014, 20:14:53
Bonsoir, merci déjà de ces bons conseils et y-a-t-il des paramètres importants à configurer dans Lightroom afin de ne pas commencer faux toutes ces importations ? Paramétrage de Lightroom et surtout des imports ? Merci de vos informations. Papadington

Si tu répond a la question que je t'ai posé plus haut je pourrais plus facilement répondre a celle la

THG

Citation de: Papadington le Septembre 24, 2014, 20:14:53

Il s'avère qu'un intervenant de cette discussion a écrit un excellent bouquin très didactique - un A à Z ultracomplet - qui s'appelle Lightroom 5 par la pratique. Ce même intervenant a aussi écrit un excellent hors-série de 200 pages toujours disponible sur le site du magazine en question.

Dans les deux cas, quelques euros bien dépensés (mais pas remboursés par la sécu ou la mutuelle, désolé...).

;-)

gigi4lm

Citation de: THG le Septembre 25, 2014, 10:09:58
Il s'avère qu'un intervenant de cette discussion a écrit un excellent bouquin très didactique - un A à Z ultracomplet - qui s'appelle Lightroom 5 par la pratique. Ce même intervenant a aussi écrit un excellent hors-série de 200 pages toujours disponible sur le site du magazine en question.

Dans les deux cas, quelques euros bien dépensés (mais pas remboursés par la sécu ou la mutuelle, désolé...).

;-)

De qui parles tu ?  ;D