Livre pour apprendre Ligthroom

Démarré par darcy, Août 28, 2014, 10:26:16

« précédent - suivant »

darcy

Salut à tous,

Je viens de me mettre à Lightroom. J'ai toujours utilisé Photoshop mais un ami m'a fait une démo Lightroom et j'ai trouvé ça top pour le stockage des images.
Pour le développement ça semble assez bien aussi bien qu'à 1ère vu moins complet que Photoshop.
Je regarde un peu les tuto sur le net mais bon je ne trouve pas forcément tout ce que je cherche donc je voulais savoir si vous aviez un livre à me conseiller plus qu'un autre.
Merci à vous

Didier_Driessens

celui de Scott Kelby   --> Lightroom pour les photographes... Pas trop simple, pas trop compliqué ...

Didier

Samoreen

Bonjour,

Voir ce fil récent http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216117.0.html qui a fait suite à beaucoup d'autres sur ce sujet essoré  :) .
Patrick

jmk

Citation de: darcy le Août 28, 2014, 10:26:16
Je viens de me mettre à Lightroom. J'ai toujours utilisé Photoshop mais un ami m'a fait une démo Lightroom et j'ai trouvé ça top pour le stockage des images.

Pour rester juste, il faudrait dire catalogage des images :)

darcy

Merci à vous.
D'après ce que j'ai pu trouver de mon côté je pencherais plus pour le livre de Scott Kelby ou celui de Gilles Théophile avec une préférence pour l'instant (d'après le sommaire et la méthode) pour celui de Scott.
Bon mais tout ça c'est juste d'après ce que j'ai pu en voir sur le net.
Je vais aller à la Fnac zieuter tout ça de près.
Ainsi j'espère pouvoir vite tout savoir sur le CATALOGuE hein jmk ;) ;)

THG

Mon livre, bien sûr, il est meilleur que celui de Scott et en plus, c'est une production française, môssieur. Il faut redresser l'économie - celle du pays et la mienne  :D

pierre_57

Bonjour,

Je ne touche aucun pourcentage de la part de Gilles Théophile, mais je recommande plutôt ses livres que celui de Scott KELBY, beaucoup plus complexe à mon goût.
Par ailleurs, j'ai compris et assimiler rapidement les bases de Lightroom grâce au DVD de Gilles Théophile : Lightroom 4, les fondamentaux.
L'avantage de ces vidéos c'est qu'on peut reprendre et revisionner tous les exercices les uns après les autres. Comme les images sont fournies avec, c'est simple de refaire les exercices seul après visionnage et voir si on n'a rien oublié et bien tout compris.

Voilà, c'est un avis perso.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

moxa33

Bonjour ;)

Sur www.tuto.com, payant et bien fait.

par contre je lis DVD et l'idée me plait ... c'est où l'objet en question  que je l'achète ?
Je vois bien le livre sur le net mais il n'est pas fait mention de DVD, c'est avec ou c'est un autre achat ?

Merci ;)

jmk

Samoreen

Citation de: darcy le Août 28, 2014, 13:41:33
D'après ce que j'ai pu trouver de mon côté je pencherais plus pour le livre de Scott Kelby

Les productions de Kelby, c'est la pédagogie à la sauce américaine vaguement teintée d'évangélisme: des livres de recettes qui n'expliquent rien. Fais-ci, fais-ça, fais pas ci, fais pas ça, clique ici, clique là. De plus, ces grosses produtions étatsuniennes sont souvent traduites à la va comme je te pousse. Maîtriser un logiciel, c'est comprendre comment il fonctionne. Il y a donc 2 choix : le livre de THG pour entrer dans le sujet rapidement sans trop de prise de tête et celui de Martin Evening (traduit par Volker Gilbert, ce qui est déjà plus rassurant) pour aller dans les détails et disposer d'une référence ultra volumineuse mais complète. Avec ces 2 livres, tous les besoins sont couverts.
Patrick

Didier_Driessens

peut être vous avez raison...mais tous les "débutants" ne sont pas capable de se farcir un bouquin de Evening. J'en connais plusieurs qui ont essayés avec CS et après 50 pages, le bouquin, on n'y touche plus...

Didier

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Août 28, 2014, 17:56:30
...
De plus, ces grosses produtions étatsuniennes sont souvent traduites à la va comme je te pousse.
...

Attention !
Le dernier Scott Kelby a été traduit par THG. (mais concerne la relation entre LR et PS). Il m'étonnerait qu'il est été traduit "à la va comme je te pousse" :)

darcy

Citation de: THG le Août 28, 2014, 14:19:17
Mon livre, bien sûr, il est meilleur que celui de Scott et en plus, c'est une production française, môssieur. Il faut redresser l'économie - celle du pays et la mienne  :D
Qu'a t'il de meilleur? ??? ???

EboO

C'était une vanne je pense.
Mais son bouquin est bien foutu. La bible c'est celui de Martin Evening
Wait and see

GM38

il y a des "hors série retouche" chez "Le monde de la photo", qui sont pas mal du tout, et à prix abordable...
Avec le "Martin Evening " en complément, ça roule !  ;)

THG

Citation de: GM38 le Août 29, 2014, 02:49:26
il y a des "hors série retouche" chez "Le monde de la photo", qui sont pas mal du tout, et à prix abordable...
Avec le "Martin Evening " en complément, ça roule !  ;)

Yep, le hors série MDLP, que j'ai également entièrement rédigé, est aussi un bon choix pour approcher Lr, et l'édition 2014, si elle n'est plus en kiosque, est dispo sur commande.

Quant au Lr 5 par la pratique, je pense qu'il est très bien ciblé puisqu'on on doit être à la 3e ou 4e réimpression :-)

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Gérard_M

Les livres parus correspondent à la première mouture de la version 5. Actuellement nous en sommes à la 5.6
donc pour avoir le "Delta" il faut se procurer aussi le numéro Hors série du Monde de la Photographie....

Citation de: Scott KelbyLes productions de Kelby, c'est la pédagogie à la sauce américaine vaguement teintée d'évangélisme: des livres de recettes qui n'expliquent rien. Fais-ci, fais-ça, fais pas ci, fais pas ça, clique ici, clique là. De plus, ces grosses produtions étatsuniennes sont souvent traduites à la va comme je te pousse. Maîtriser un logiciel, c'est comprendre comment il fonctionne. Il y a donc 2 choix : le livre de THG pour entrer dans le sujet rapidement sans trop de prise de tête et celui de Martin Evening (traduit par Volker Gilbert, ce qui est déjà plus rassurant) pour aller dans les détails et disposer d'une référence ultra volumineuse mais complète. Avec ces 2 livres, tous les besoins sont couverts.
Ne pas oublier qu'il a déposé un brevet pour sa méthode de correction: "Ma Méthode en 7 points" ....., voyez le pere son age!
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Août 29, 2014, 13:24:22
Ne pas oublier qu'il a déposé un brevet pour sa méthode de correction: "Ma Méthode en 7 points" ....., voyez le pere son age!

Gasp! J'ai acheté cet ouvrage dans un moment d'égarement. C'est l'exemple typique de ce que je disais au-dessus. On dirait des instructions de fabrication dans l'atelier d'une usine. Breveter ça, c'est comme breveter le manuel de montage d'un meuble IK.A.
Patrick

jolanisa

Mat du couloir

darcy

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour le pavé de Martiens Evens qui m'a paru plus complet que les autres.
J'espère ne pas être déçu et pouvoir avancer avec ça.

ICHEVALIER87

Bonjour,
Je te conseille Lightroom 5 par la pratique de Gilles THEOPHILE aux éditions Eyrolles. Je le trouve clair.
Bonne journée !