K-5 II : photos de nuit, faible lumière & longues expositions

Démarré par itachi, Août 25, 2014, 17:14:43

« précédent - suivant »

itachi

Bonjour,
voilà mon problème :

J'ai acheté récemment un K5II avec un 18-55mm f/3.5-5.6 WR et j'ai fait quelques tests en faible lumière. J'ai aussi, mis à part le Pentax, un Fuji X100S et j'étais étonné de la mauvaise qualité des photos prises, dans les conditions données, avec le Pentax. En faible lumière ISO 100 énormément de bruit et les photos de nuit inutilisables même en f/3.5 ISO 100 exp. 30s

Quelqu'un peut me confirmer mes soupçons, s'il vous plait, qui portent sur l'optique ? Ou bien il y a vraiment une énorme différence de qualité par rapport au X100S ?

Merci à tous,
./je

Mistral75

As-tu activé la réduction de bruit en pose longue qui prend un "dark" de même durée que la photo elle-même ?

clodomir

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2014, 17:20:36
As-tu activé la réduction de bruit en pose longue qui prend un "dark" de même durée que la photo elle-même ?
??? ???
(desole ...)

Lautla

Une photo "noire"  ;D

Juste pour détecter le bruit et l'ôter de l'originale  ;)

itachi

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2014, 17:20:36

j'ai choisi RAW seulement. pas du jpeg. du tout.

j'ai essayé toutes les possibilités:
HI-ISO NR
Slow Shutter Speed NR
Auto EV Compensation
etc.

j'ai même essayé à prendre des clichées en déclenchement différé (2s) qui désactive par lui-même l'anti-tremblement (Shake Reduction)
EDIT:
par contre, ce n'est pas tellement le bruit qui me choque, mais la différence de luminosité.
./je

clodomir

Citation de: Lautla le Août 25, 2014, 17:32:06
Une photo "noire"  ;D

Juste pour détecter le bruit et l'ôter de l'originale  ;)
but of course ... ben voyons ...  ;D

Gérard_M

Bonjour
30s à main levée ou avec l'appareil sur un trépied?
Boitiers Canon,bridge,

itachi

./je

Mistral75

Citation de: clodomir le Août 25, 2014, 17:26:28
??? ???
(desole ...)

Active la réduction de bruit en pose longue. L'appareil prendra ton premier cliché, pendant 30s par exemple, puis prendra un deuxième cliché, obturateur fermé, pendant la même durée et soustraira cette deuxième photo de la première, de manière à éliminer les pixels chauds.

Mistral75

Citation de: itachi le Août 25, 2014, 17:37:42
(...)

EDIT:
par contre, ce n'est pas tellement le bruit qui me choque, mais la différence de luminosité.

Avec des poses aussi longues, il faut travailler en manuel et faire des essais.

*Arnaud*

J'en fais de temps à autre de nuit, avec des poses de 2 minutes ou plus, et je ne constate pas vraiment de bruit génant à bas isos? ca commence à être bruité vers 2500 isos je trouve
Bon je ne suis sans doute pas très exigeant non plus!

Un crop de 2 minutes à 500 isos (sigma 17/70 et k5iis)

Arnaud

clodomir

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2014, 18:14:22
Active la réduction de bruit en pose longue. L'appareil prendra ton premier cliché, pendant 30s par exemple, puis prendra un deuxième cliché, obturateur fermé, pendant la même durée et soustraira cette deuxième photo de la première, de manière à éliminer les pixels chauds.
merci Mistral !  :)

itachi

je pense que c'est ma faute pour le ISO/luminosité.

le X100S en RAW ne descend qu'à 200 tandis que le Pentax lui, descend à 100.

par contre, le bruit y est (quoi qu'il n'est pas si énorme que ça)

voilà 2 photos (trépied)
(pardon pour les rgb, attention aux f, 4 pour le fuji 3,5 pr le pentax)
aucune amélioration active sur les appareils (filtre noise ou autre)
les deux photos ont l'éxpo montée artificiellement en Lightroom (+5) c'est la seule altération des images originales.
exports en full jpeg, qualité 100% pas d'optimisation écran (sharpening) ou autre

X100S ISO 200 f/4 1/30s (sRGB)

Pentax ISO 200 f/3.5 1/30s (aRGB)

pouvez-vous maintenant confirmer que la différence en qualité est due à l'optique ?
./je

vob

j'avoue que j'ai du mal a voir une grosse différence de qualité entre ces deux photos a cette échelle.
Avec des crops peut-être ...

Pour ma part avec le K5 je n'ai pas constaté de problèmes sur les quelques essais que j'ai pu faire
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.msg3282504.html#msg3282504
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.msg3307263.html#msg3307263

et un crop sur l'horizon a gauche de la seconde image
Ritax et Pencoh(pleins)

Bendder

Peut être qu'une optique de meilleure qualité, autre que celle de kit te permettra d'obtenir des résultats plus intéressant, j'ai souvent utilisé des optiques comme le M28 f2,8 et autre K-M-A en pose longue nocturne. On peut obtenir des résultats fort intéressant qui ne seront pas pour autant dénué de grain, au contraire cela peut même devenir intéressant.

Voici un ex. fait avec un bon vieux K10d 1600 iso pose de 35 sec avec le DA40LTD à f2,8
I'll be back

itachi

j'ai omis de mentionner, les photos sont cliquables (pour la full-version)
./je

*Arnaud*

Citation de: itachi le Août 25, 2014, 19:47:30
les deux photos ont l'éxpo montée artificiellement en Lightroom (+5) c'est la seule altération des images originales.

Là j'ai du mal à comprendre l'interet d'avoir une image sous-ex de 5il? en general sur les poses longues il est préférable d'exposer pour les hautes lumières...
Citation de: itachi le Août 25, 2014, 19:47:30
X100S ISO 200 f/4 1/30s (sRGB)

Pentax ISO 200 f/3.5 1/30s (aRGB)

pouvez-vous maintenant confirmer que la différence en qualité est due à l'optique ?

1/30 de seconde ou 30 secondes comme évoqué dans le post initial? Ca devient dur à suivre...

yoda

je ne vois pas vraiment d'écart niveau bruit!
et si tu as du bruit, commencer par activer la réduction du bruit,
et les possibilités de réglage à ce niveau là sont nombreuses!
(auto, faible, moyenne,forte,personnalisé. on peux aussi attribuer un réglage différent pour chaque sensibilité)
il y a aussi l'option "réduction du bruit en vitesse d'obturation lente"
tout ça c'est pour le K5, mais pour le K5II ça doit être pareil!
par contre, le zoom standard du K5 est de moins bonne qualité que l'objectif du Fuji.
mais comparer une focale fixe avec un zoom d'entrée de gamme n'est pas pertinent!
il serait plus judicieux de faire la comparaison avec un Limited 21mm ou même le DA 35mm!

itachi

Citation de: yoda le Août 25, 2014, 21:07:32
je ne vois pas vraiment d'écart niveau bruit!
et si tu as du bruit, commencer par activer la réduction du bruit,
et les possibilités de réglage à ce niveau là sont nombreuses!
(auto, faible, moyenne,forte,personnalisé. on peux aussi attribuer un réglage différent pour chaque sensibilité)
il y a aussi l'option "réduction du bruit en vitesse d'obturation lente"
tout ça c'est pour le K5, mais pour le K5II ça doit être pareil!
par contre, le zoom standard du K5 est de moins bonne qualité que l'objectif du Fuji.
mais comparer une focale fixe avec un zoom d'entrée de gamme n'est pas pertinent!
il serait plus judicieux de faire la comparaison avec un Limited 21mm ou même le DA 35mm!

c'est vrais, j'ai ignoré l'aspect focale fixe / zoom. ça me soulage d'arriver à cette conclusion parce-que j'envisage de me débarrasser de fuji.
merci à tous :)
./je

olive36

Oui cela peut avoir une influence ceci dit la sensibilité minimum du K-5 n'est pas 100 mais bien 80 il faut mettre la sensibilité étendue .

Si c'est pour travailler au trépied et si le trépied est très bon je te conseillerais justement vivement de travailler à 80 iso ce qui enterrera définitivement le X-100.

Ce que je vois c'est que fuji (sans doute des écolos depuis toujours ;)) on toujours des photos qui tire trop vers le vert enfin c'est pas important ça peut ce rectifier surtout en raw.

Maintenant de mon expérience assez longue la précision de la mise au point lier à une bonne qualité optique joue énormément sur ce que l'on peut faire au niveau nettoyage du bruit en travaillant à f5.6 on est au mieux.

Pour ma part cela aurait été plus interressant de voir le minimum de bruit sur chacun des boitier et de les mettre tout 2 au max des performance de mettre le k-5II à 80 iso et f10 (si c'est le mauvais 18-55 qui ne donne rien de bon sauf à f9, f10) et le X-100 À 200 ISO et f 8 f9 par exemple....
PS: ( JUSTE UN AVIS PERSONNEL)POUR MOI JUSTE POUR MOI LE K-5 IIS (dont le moiré en pratique ne gène jamais vraiment surtout en raw) est meilleur au niveau bruit (dommage que pentax n'ai pas sorti qu'un K-5IIS comme Nikon la fait avec le D-7100 cela aurait évité de dire que pentax n'a pas sorti de réel nouveauté à ça sortie et obligé les magazine à tester le K-5IIS systématiquement plutôt que le K-5II ce qui aurait plus redoré le blason de pentax qui n'a pas su prendre ce risque (vraiment dommage).

clover

N'est-ce pas plutôt un manque de contraste que tu déplores avec le 18-55mmWR ?

sebs

à 100% voici ce que je vois:
- le bruit n'a pas le même aspect mais est assez similaire en intensité
- sur la photo avec pentax, la mise au point n'a pas été faite sur la boite du haut, mais ce sont les lettres "pentax" de la boite du dessous qui sont nettes.
ceci combiné avec le piqué moindre du zoom fait que l'aspect de la boite du haut est nettement moins flatteur. Il faudrait comparer à f/7.1 par exemple, l'écart serait réduit à mon avis.