Tirage grand format pour expo très longue durée

Démarré par gagasse, Août 04, 2014, 13:01:20

« précédent - suivant »

Autka

Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:34:51
Avec pigments; dye ou sublimation et sur quel papier ? (3 mois ça m'étonne beaucoup...)

On a aussi beaucoup de chlorobromures qui partent en sucettes, et ceux qui ont plus d'un siècle ont généralement passé une bonne partie de ce siècle dans l'obscurité d'un tiroir.
Le pari de l'argentique, c'est un labo d'une grande rigueur et des conditions d'exposition très favorables.
Le pari du numérique, et ben c'est qu'on sait pas.  :D

Jet d'encre .. encre dye, papier Canson satin RC ..... 3 mois, les images virent à un beau rouge, caca.

D'accord pour le reste (argentique, je dirais ... labo de TRÈS grande rigueur).
Pour les tirages carbones: Les encres dopés avec des pigments colorés ...... tenue dans le temps des pigments?
les encres pur carbone: les pigments sont encapsulés dans de la résine ...... tenue de la résine?

Exact, on ne sait pas (pas plus que Talbot, Bayard, Niepce et Daguerre à l'époque)

A plus

michel_picto

La permanence (fading) se mesure à degré d'insolation égale pour chaque couple support/procédé : quantité de lumière reçue vs perte de densité dans un temps donné.
-15% dans une des primaires étant la limite retenue par certains organismes (d'autres se calent sur -10%).
Un tirage argentique exposé à l'extérieur en plein soleil commence à devenir différent en 15 jours, et commence à disparaître au bout de 2 mois.

Vous pouvez prendre connaissance sur le site de Henry Wilhelm avec l'adresse suivante: http://www.wilhelm-research.com
en résumé (à 450 lux 12h par jour):
argentique chromogène = 70 ans
pigmentaire Epson Ultrachrome = 110 ans
pigmentaire Canon Lucia = 250 ans
pigmentaire HP Vivera ou Vivid = 250 ans

Mais il manque les analyses concernant les procédés UV (encres polymérisées aux rayon UV directement sur le support d'impression) et les encres Latex (pigment encapsulé dans du Latex, procédé HP).

Un test de vieillissement indépendant est en cours chez Picto, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière depuis 1 an et demi, sous le contrôle de Jean Paul Gandolfo.
Il porte sur les procédés argentiques, pigmentaires, UV et Latex.
Les encres UV polymérisées et les encres Latex semblent tenir aussi bien que les encres pigmentaires Epson ou HP.

L'UV sous plexi semble encore plus performant dans la mesure où le filtrage de la lumière par le plexi avant d'atteindre les pigments augmente la longévité.

Nous attendons une publication officielle prochainement.

A noter que la permanence n'est pas le seul facteur de dégradation (fragilité aux abrasions pour les encres pigmentaires notamment).

Nikojorj

Citation de: Autka le Août 06, 2014, 13:25:06
Le marketing des fabricants d'imprimantes fait des ravages .......     ???  ???
C'est un reproche souvent fait à Wilhelm, et je le trouve recevable... mais http://www.aardenburg-imaging.com/ lui n'est maqué à personne et trouve les mêmes résultats, en (très) gros les tirages chromogéniques sont au niveau d'une bonne impression à colorants ce qui n'est déjà pas mal mais un cran en dessous des bonnes encres à pigments.
Un truc à ne pas louper, surtout avec les encres à colorants : le couple papier-encre est très important, une même encre peut bien vieillir sur un papier A et évoluer de façon catastrophique sur un autre papier B.

Mon expérience perso :
- tirages pigmentaires de feu ma R1800 (encres un peu Epson puis surtout tierces InkJetFly) ne présentant pas de dégradation visible après 5 à 7 ans d'exposition chez moi (non je n'ai pas de comparaison autre que lesdites photos sur l'ordi, pas directement à côté, peut-être faut-il dire "évidente" plutôt),
- certains (pas tous, question de papier notamment) tirages à colorants de mon ix6550 sont dégradés de façon visible (affadis, pas trop de grosse dérive pour l'instant) après qq mois.
Je n'ai plus qu'un seul tirage chromogénique dans un coin mais il vieillit bien, c'est vrai (durée d'expo comparables aux tirages de ma R1800, je l'ai monté à cette époque).
Citation de: Lechauve le Août 06, 2014, 13:46:26
l'ennemi public n° 1 du papier jet d'encre ce sont les azurants optiques qu'ils contiennent.
Oui et non... C'est vrai que ce sont des colorants très fragiles (le pb s'est d'ailleurs déjà posé pour certains papiers argentiques RC, heureusement le baryte utilisé dans la plupart des papiers FB est assez stable) mais leur influence est généralement limitée sur l'image, si tout va bien le papier redevient un peu chaud sans plus, et sinon il peut présenter des marques de jaunissement différentiel où là oui c'est nettement moins heureux.  :-X
Mais dans un cas comme dans l'autre, on n'a pas une image ruinée et quasi illisible comme sur un tirage couleur des années 70.
Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:34:51
Le pari de l'argentique, c'est un labo d'une grande rigueur et des conditions d'exposition très favorables.
Le pari du numérique, et ben c'est qu'on sait pas.  :D
C'est plutôt bien résumé! ;D
Citation de: michel_picto le Septembre 04, 2014, 19:44:36
Un test de vieillissement indépendant est en cours chez Picto, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière depuis 1 an et demi, sous le contrôle de Jean Paul Gandolfo.
Excellente nouvelle!