X100s ou X-M1 ?

Démarré par Solomai, Août 14, 2014, 13:30:50

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Solomai le Août 14, 2014, 22:08:57
Hum, hum...

Excuse-moi d'être débutant, mais je me fie à ce que je lis ça et là, et ne peux hélas pas me faire d'opinion directe. C'est d'ailleurs ce pourquoi je viens ici, je suis sûr d'avoir des réponses claires. Je ne sais pas quelles sont les différences, et si mes questions te paraissent stupides, elle ont un sens pour moi. C'est pas être "fine bouche", c'est des questions qui m'importent, je ne roule pas sur l'or et ne voudrais pas faire un achat qui ne me tiendrai pas longtemps. C'est pour ça que je cherche un modèle résistant, évolutif, et suffisamment versatile.  Si mes questions n'ont pas lieu d'être, tu peux me le dire d'une façon un peu moins... franche. Merci.

Tu veux faire de la photo ou acheter du materiel ?... tu debutes ? Alors achete un boitier simple et débute! La plupart de mes photos sont faites au fuji x10 et je ne me pose pas de questions. Tirages a4 ou a3 ou a2 sans problèmes .
S5 pro-x10-xa1

B@R

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2014, 21:49:13
Franchement tes demandes et tes commentaires sont , comment dire  ..... ??

Et que dire des tiens ?

Solomai

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2014, 22:51:21
Tu veux faire de la photo ou acheter du materiel ?... tu debutes ? Alors achete un boitier simple et débute! La plupart de mes photos sont faites au fuji x10 et je ne me pose pas de questions. Tirages a4 ou a3 ou a2 sans problèmes .

Je veux acheter du matériel pour faire de la photo. Je débute, mais comme je l'ai dit, je compte acheter du matériel qui évoluera en même temps que moi, et qui me contentera longtemps à lui seul. Et j'ai le souci d'être un peu trop perfectionniste dans ce que je fais...

Bref, merci pour vos conseils ! Je pense que j'ai une meilleure idée de ce qui m'irait le mieux !

diesinclude

Reflexnumerick

Citation de: B [at] R le Août 14, 2014, 22:51:34
Et que dire des tiens ?

Demander et se torturer pour savoir quel matériel ? Alors qu'on ne sait pas encore ce qu'on va faire et comment on peut faire, ben c'est disons mettre la charrue avant les boeufs. Et repondre à ce genre de comportement par des "tel boitier est mieux que celui là. ...." ben c'est disons "pas très intelligent".

Parler de materiel evolutif quand on ne connait rien à la photo, ben c'est,  comment dire ?..... bon, bref....

Tu veux faire du paysage : FF et quel ques focales fixes plus un super pied et une telecommande, il te prend l'envie de faire de la street, rajoute un leica et quelques objos ou si tu es fauché,  un x100s et un xa1 ou un xpro1 avec ses 18, 35 et 56 mm, et si le studio te tente encore, rajoute un phase one, pour les portraits et mariages,  ajoute un 14-24, un 24-70 et un 80- 200mm avec un boitier Ff supplementaire, et quand tu voudras faire de l'animalier au kenia ou dansxton jardin, pense à un boitier aps-c et a minimum un 400 mmf/4 avec un doubleur ou un zoom  200-400 mm f/4. Par contre pour les repas de famille, le x10 indispensable.

Voili, voilou le materiel evolutif et je n'exagère pratiquement pas, surtout si tu es perfectionniste. Perso, je fais de la street, du reportage,  des mariages, de l'illustration. J'ai un nikon D40, 2x Fuji S5 pro avec 18-55mm, 80-200, 24, 35, 50, 85, 200mm, Fuji x10, Fuji xa1 et 16-50mm.
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Plutôt que tout ce bric à brac lourd et encombrant le jour où il faudrait faire un mariage dans un studio au Kenya puis sortir dans la rue afin d'aller faire un repas de famille, je préconiserais un bon Sony X10.
C'est très qualitatif et hyper versatile.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

diesinclude

la photo c'est de l'empirisme. tant que on a pas testé on ne peut pas savoir...
inutile d'être agressif.
les fuji sont chouette et je comprends que l'on puisse rêver dessus.

Reflexnumerick

Citation de: Grigou le Août 15, 2014, 00:14:25
Plutôt que tout ce bric à brac lourd et encombrant le jour où il faudrait faire un mariage dans un studio au Kenya puis sortir dans la rue afin d'aller faire un repas de famille, je préconiserais un bon Sony X10.

;D

Citation de: diesinclude le Août 15, 2014, 00:24:19
la photo c'est de l'empirisme. tant que on a pas testé on ne peut pas savoir...
inutile d'être agressif.
les fuji sont chouette et je comprends que l'on puisse rêver dessus.

Ben voilà.  Agressif, non du tout, excédé peut être.  Les Fuji, ben oui mais ils n'ont rien d'universel, au contraire. Pour ma pratique photo, ils sont parfaits.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Grigou le Août 15, 2014, 00:14:25

Pas pour faire mon Maître Capello mais le mot versatile en Français n'a pas la même signification qu'en Anglais :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/versatile/81641

Le bon mot est : polyvalent.

chapitre7

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2014, 00:46:13
;D

...  Les Fuji, ben oui mais ils n'ont rien d'universel, au contraire. Pour ma pratique photo, ils sont parfaits.

C'est bien ce qui est le plus important à mon avis.

Grigou

Jinx  :  je me moquais de ce vocabulaire !
Tu aurais aussi dû me reprendre sur "qualitatif"  ;)

asa100

Citation de: Solomai le Août 14, 2014, 22:08:57
Hum, hum...

Excuse-moi d'être débutant, mais je me fie à ce que je lis ça et là, et ne peux hélas pas me faire d'opinion directe. C'est d'ailleurs ce pourquoi je viens ici, je suis sûr d'avoir des réponses claires. Je ne sais pas quelles sont les différences, et si mes questions te paraissent stupides, elle ont un sens pour moi. C'est pas être "fine bouche", c'est des questions qui m'importent, je ne roule pas sur l'or et ne voudrais pas faire un achat qui ne me tiendrai pas longtemps. C'est pour ça que je cherche un modèle résistant, évolutif, et suffisamment versatile.  Si mes questions n'ont pas lieu d'être, tu peux me le dire d'une façon un peu moins... franche. Merci.
Ben le X100S n'est pas évolutif focale fixe oblige, d'ailleurs les boîtiers n'évoluent que par firmware (et Fuji est plutôt un exemple à cité par rapport à d'autres marques) donc pour toi un X-E1 d'occase ou neuf + 18-55  et tu peux lui adjoindre l'excellent Samyang 12mm F2 pour les plans larges (et de nuit). C'est l'équipement que je possède et j'en suis ravi.
Concernant les RAW si tu ne veux faire que du RAW d'autres font aussi bien, j'utilise LR ausssi et je j'enregistre RAW + JPG et les rares fois ou j'arrive à faire mieux que les JPG direct c'est pour la récup des hautes lumières et encore c'est souvent une mauvaise config de la DR qui en est la cause.
Voilà mon humble avis.

jeremy vanderwegen

Bonjour,

C'est mon boitier de voyage depuis sa sortie ( 5mois/an ).

Si tu n'es pas encore parti... La "meilleure" camera de voyage est le x10 (+2 batteries)!

Réglage perso à qualité M ( 6MP ) Raw+jpg DR400 + 2/3IL = jpg "parfait"

Regarde pour les autres qualités de ce boitier "formidable" qui, tu le constateras aux nombre encore impressionnant de ses aficionados, tient tête aux cris rugissants du marché !   

Glof78

Citation de: Grigou le Août 16, 2014, 09:51:37
Jinx  :  je me moquais de ce vocabulaire !
Tu aurais aussi dû me reprendre sur "qualitatif"  ;)
qualitatif   relatif à la qualité, à la nature des choses 
Et pas "de bonne qualité"  ::)

Grigou

Absolument, Glof. Par opposition à "quantitatif".
On peut donc parler de critères qualitatifs, mais en aucun cas on ne peut écrire qu'un objet est qualitatif pour dire qu'il a des qualités.

Et pourtant on retrouve cette expression dans un test sur deux ... et dans le vocabulaire de ceux qui les lisent et viennent régurgiter ce jargon sur les forums  ;D

Glof78

Le Français se perd, mon bon Monsieur.
:D