Photographier des tableaux, besoin d'aide pour un projet urgent ...

Démarré par Saga.g, Août 29, 2014, 23:18:25

« précédent - suivant »

Saga.g

Chers Tous,

Je vais la faire brève ... J'ai besoin d'aide. A la suite d'une succession, je vais voir partir des tableaux familiaux auxquels je tiens beaucoup (en gros des toiles à l'huile de 90 cm de côté, ce sont des portraits, sur des fonds sombres). J'aimerais les photographier, pour pouvoir ensuite les reproduire (dans un simple album, ou sur papier, à un format plus réduit, pourquoi pas).

Je n'ai que très peu de temps : quelques mois avant la vente de la maison, et surtout comme c'est loin d'accès, je dois réussir la prise de vue sur un seul WE, c'est à dire en gros une petite journée compte tenu des temps de trajet.

Je n'ai jamais fait ça ...

Après quelques lectures, j'ai retenu que j'avais besoin :

- D'un pied pour l'appareil.
- De deux éclairages à utiliser latéralement de chaque côté du tableau (lampes et leurs pieds).
- D'un niveau à bulles, pour le tableau comme pour l'appareil.

Je suis parisien, où puis-je trouver ce matériel pour le louer le temps du WE (je ne parle pas du niveau à bulles) ? Qu'ai je oublié dans la liste ?

Quels conseils me donneriez vous pour ne pas rater mes prises de vue (et me retrouver avec tous ces efforts faits pour un résultat inexploitable, une fois de retour à Paris).

Notamment, quels réglages prévoir ?

Je pense faire les clichés avec un Fuji X-E1, avec son objectif 35 mm 1.4.

Un grand merci pour votre aide, c'est un projet qui me tient particulièrement à cœur, vous vous en doutez bien ...

C.

Fradel

Si les tableaux sont dans une maison, il y a peut-être un jardin, ou une cour. Plutôt que de louer du matériel d'éclairage, essaie simplement un jour où la lumière naturelle te le permet, de photographier sans apport d'une lumière artificielle. Temps légerement couvert, de préférence

Le reste c'est plutôt une affaire d'expérience, et de temps; matière des tableaux, épaisseur d'huiles, vernis, glacis, sous-verres  etc etc.

Des loueurs, il y en a Bd Beaumarchais, près de Bastille; en tapant les bons termes sur google tu trouves assez vite.  :)


FVDB

CitationPlutôt que de louer du matériel d'éclairage, essaie simplement un jour où la lumière naturelle te le permet, de photographier sans apport d'une lumière artificielle. Temps légerement couvert, de préférence

Tout à fait d'accord et utiliser un diaphragme moyen F8 par exemple.

Gérard B.

Et une petite charte de gris pour bien caler la balance couleur.

bp30700

+1 pour une charte.

Un éclairage diffus pour éviter les reflets.

35 mm si tu n'as pas assez de recul ou d'autres objectifs. Pour moi un objectif macro de 90 à 105 mm serait l'idéal.

Prendre plusieurs clichés en variant l'expo.

Utiliser le format RAW.

plomf

Y a pas que de la pomme...

Bru

Comme les autres, + éventuellement un polarisant?
Avec des lampes (Flash ou autres) c'est mieux, parce que plus reproductibles, qu'à l'extérieur*, mais plus compliqué, voir trop compliqué si tu n'as jamais fait ça.
Pour la focale, le 60 macro de chez Fuji serait sans doute un "+" par rapport au 35 qui est très bon, mais pas tout à fait dans son élément.

*: Si un nuage passe, ou s'en va!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Saga.g

Merci pour vos réponses, précises et compréhensive, devant la naïveté de la question posée et de celui qui l'a posée.

Je comprends que pour réussir ce projet photo, avec l'importance qu'il représente, vouloir tenter de le faire moi même serait avoir la certitude de passer à côté de trop de choses. Surtout dans ce contexte particulier (caractère impératif de réussir dès la première tentative, sur un délai contraint d'une journée maximum).

Après lecture de vos réponses, je vais chercher un pro dans le coin, s'il en existe à proximité et voir s'il a la capacité à se lancer dans cette (petite) aventure. Et ça me fera une bonne première expérience du sujet.

A ce propos, ça se passe en Ardèche, à 1h de Valence (en gros, près de Lamastre). Si l'un d'entre vous se sentait d'attaque et habitait dans les environs ? Je suis preneur ...

Merci à vous pour ces retours, en tout cas.

fred134

Juste au cas où par malheur tu ne trouvais pas de pro disponible et devais t'y coller, une charte de couleurs (Colorchecker) sera plus efficace que juste le gris.
L'essentiel me semble être d'éviter les reflets, dans ma (toute) petite expérience d'amateur. La géométrie tu peux toujours la retrouver en post-traitement si tu n'es pas parfaitement perpendiculaire, il suffit de prendre les mesures des tableaux et de ne pas utiliser une focale trop courte.

fffred.b

Bonjour

Outre les conseil avisés précédemment dispensés, je rajouterais que dans la photographie des toiles à l'huile, l'ennemi numéro 1 est l'excès de soleil qui va occasionner divers reflets ingérables au gré des reliefs de l'huile sur la toile.
Pour ma part lorsque j'ai à me plier à un tel exercice, je pratique à l'intérieur dans une grande pièce aux murs de couleur neutre suffisamment éclairée par la lumière de dehors, via à une grande fenêtre à distance du tableau et surtout pas en éclairage frontal (pour le problème de reflets). Avec l'appareil solidement fixé sur le pied et une télécommande je déclenche sans trop me soucier de la durée de pause, en réglant les Iso à 100 pour un résultat optimal.

Après il faut également veiller à se trouver dans l'axe du tableau et à hauteur du milieu du tableau, afin de ne pas passer des heures en post-traitement à redresser des parallèles qui se croisent !

Bon courage

314377

bonjour,
attention d'avoir bien ton axe optique parfaitement perpendiculaire à la surface de ton tableau et parfaitement centré ... sinon tes tableaux vont se retrouver "trapézoïdaux" !!!

si tu cherches un pro en Ardèche, pourquoi ne pas poser la question à "louis07", très souvent sur le forum CI, rubrique "portrait" ou "nu, studio" ?... spécialiste du portrait  ... ET de la peinture (de son nom Luis TRESERRAS)

Bonne chance !

fred134

#11
PS : si tu dois faire ces photos toi-même, sans avoir une lumière suffisamment homogène (ex : une seule fenêtre comme évoqué ci-dessus), cela vaut le coup de faire une photo d'une toile blanche de mêmes dimensions. Et en post traitement d'appliquer un dégradé de densité pour retrouver des tons homogènes sur tes repros.
Evidemment, c'est du bricolage par rapport à deux sources contrôlées bien disposées, un pro avec des flashes fera bien mieux pour éviter les reflets, il y aura un meilleur contraste et des couleurs plus saturées... surtout que du évoques des fonds sombres, assez critiques de ce point de vue amha.

Saga.g

A nouveau merci.

J'ai pris contact avec Louis07, à partir de son site (et quelle galerie !),

Bonne soirée,

C.

314377