A7x de 50 Mpix env pour la Photokina 2014

Démarré par Cjour, Août 29, 2014, 16:05:18

« précédent - suivant »

Cjour

Sonyalpharumors vient de relever la probabilité de voir apparaître un tel appareil, peut-être d'ailleurs en série A tradi.

Il y a déjà 2 ans, j'avais entendu parler d'un proto de capteur 48 Mpix au format 24 x 36 chez Sony, donc cette rumeur ne me surprend que peu, raison supplémentaire pour laquelle je la signale sur ce forum.
D'autant plus que la marque fait déjà des capteurs APS C 24 Mpix de très haute qualité, de surfaces deux fois plus petites que celle du format 24 x 36.
Et j'ajoute que si comme je le suppose depuis longtemps, Sony souhaite mordre et sur le segment MF, et sur celui qui reste à Leica, et bien je ne m'y prendrais pas autrement.

Philippe Leroy

De SR1, la rumeur est passée à SR3...

spinup

Précisons que pour l'instant, il n'y pas d'indication que ca soit un A7, ou meme un format 24x36. Tout ce qui est dit c'est que ca aurait dans les 50Mp.

Polak

Des objos à f0.9 , des capteurs à 50 Mpixels, des mode rafale à 14 images seconde, des autofocus à 95 points et en moins d'un dixième de seconde, des stabilisations 7 axes..j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour les photos de bobonne avec les marmots.

francois68

Si c'est réellement en 24X36 qu'ils sortent un capteur de 50 Mp, ça va faire très mal quand il s'agira de trouver des cailloux à la hauteur... :-\

Jean-Claude Gelbard

Je le dis depuis des années : En passant du Dynax 7D à l'Alpha 900, j'ai quadruplé le nombre de pixels, de 6 à 24 Mpixels. Je ne changerai de boitier que pour passer à 96 Mpixels et pas avant. Mais je vois que ça se rapproche...  ;)

rascal

Citation de: francois68 le Août 29, 2014, 20:17:07
Si c'est réellement en 24X36 qu'ils sortent un capteur de 50 Mp, ça va faire très mal quand il s'agira de trouver des cailloux à la hauteur... :-\

+1

et pour quoi faire.... enfin si on sait... mais pour combien de personnes ?

spinup

J'ai du mal a voir l'interet d'un A7 50Mp, meme au dela des optiques, le capteur du A7R est deja difficile a exploiter a fond vu les vibrations de l'obturateur et la legerete du boitier. A part pour avoir 24mp en crop APSC.
Eventuellement sur un RX capteur courbe 24x36 ou MF avec une optique fixe d'exception, ca ferait une belle vitrine technologique. Sony aime bien mettre en avant des records.

rascal

Phil03

Citation de: rascal le Août 29, 2014, 21:04:27
obtu 100% électronique... possible...

Pas faux. A priori, ils bossent à fond dessus.

Mais pourquoi pas un MF avec objectif fixe ?

Un peu au MF ce que le rx1 est au 24x36 ;)

stringway

Citation de: Phil03 le Août 29, 2014, 21:28:17

Peut-être parcequ'un MF est trop marginal pour une utilisation en toutes circonstances ?  ::)
Ça pose malgré tout un problème pour Detrez qui ne saura plus si il doit choisir son A7 en 12, 24, 36 ou 48Mpx !
Pas taper camarade, pas taper, ou alors pas fort et pas sur la tête, aie, aie, aie ! ;) :D ;D

rascal

Citation de: Phil03 le Août 29, 2014, 21:28:17

bah dépend du volume des vente du rx1... donc divisé par ?  pour les ventes d'un MF. Sachant que, Sony fourni tous les MFeux maintenant, et que certains, ne sont pas très chers (pour du MF), 8000€ le Pentax.

francois68

Citation de: spinup le Août 29, 2014, 21:01:07
J'ai du mal a voir l'intérêt d'un A7 50Mp, même au delà des optiques, le capteur du A7R est déjà difficile a exploiter a fond vu les vibrations de l'obturateur et la légèreté du boitier.
+1. Amha, même avec des optiques de courses, ça sera dur d'exploiter ce capteur à 100% à cause du bougé.

Citation de: spinup le Août 29, 2014, 21:01:07Éventuellement sur un RX capteur courbe 24x36 ou MF avec une optique fixe d'exception, ça ferait une belle vitrine technologique. Sony aime bien mettre en avant des records.
Oui, mais il préfère encore les vendre. Je vois mal Sony investir dans des marchés de niches.

Citation de: stringway le Août 29, 2014, 21:59:13
Peut-être parce qu'un MF est trop marginal pour une utilisation en toutes circonstances ?  ::)
C'est également ce que je pense. ;)

Mistral75

Citation de: Cjour le Août 29, 2014, 16:05:18
(...)
D'autant plus que la marque fait déjà des capteurs APS C 24 Mpix de très haute qualité, de surfaces deux fois plus petites que celle du format 24 x 36.
(...)

Attention, à "pixel pitch" égal, 24 Mpix sur APS-C correspond à 54 Mpixels en 24x36 et pas 48.

La surface d'un capteur APS-C est 2,25 fois plus petite que celle d'un capteur 24x36, pas deux fois.

Mistral75

Cjour

Merci, Mistral, je voulais initialement écrire que un 24 x 36 fait plus de 2 fois la surface de 2 APS C.

Mais tout cela ne tient pas compte, sur 2 ans, de fantastiques progrès de sensibilité, de dynamique et de corrections diverses telles celles des micro-lentilles en techno Cmos. Sans parler de la capture d'infos d'AF intégrées.

Je ne crois pas non plus que la photo hyper pixelisée soit un marché de niche. Pouvoir de base faire des tirages en A1, voire en A0, piquer dans une photo un détail de scène sans se poser des questions sur la qualité de l'extraction, est une demande globale que tout un chacun peut un jour ou l'autre apprécier.

Allez, les opticiens, au turf, va falloir suivre. Cela étant, on sait très bien séparer 120 ppmm en optique APS C aujourd'hui.

airV

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2014, 22:13:34
Attention, à "pixel pitch" égal, 24 Mpix sur APS-C correspond à 54 Mpixels en 24x36 et pas 48.

La surface d'un capteur APS-C est 2,25 fois plus petite que celle d'un capteur 24x36, pas deux fois.

cet appareil aurait donc la même résolution que le nex7 ?

Cjour

A 54 Mpix, oui, si les calculs/info de pitch de Mistral sont exacts (24 Mpix x 2,25 = 54 Mpix), mais on ne sait pas encore quelle sera la déf exacte du nouveau capteur supposé. La résolution, de toutes manières, sera proche de celle du Nex7.

francois68

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2014, 22:14:30
Quid des RX1 et RX1R ?
Oui, quoique je les considère plutôt comme des objets de luxe que comme un marché de niche.

airV

Citation de: francois68 le Août 30, 2014, 11:31:05
Oui, quoique je les considère plutôt comme des objets de luxe que comme un marché de niche.

je ne vois pas en quoi ce sont des objets de luxe  ??? je n'ai ni l'un ni l'autre mais je les considère plutôt comme des appareils photos excellents et très aboutis, même si certains choix (je pense au viseur non intégré) peuvent être critiques ou bloquants pour certains. peut-être un petit bémol pour l'écran non-orientable encore que je ne mesure pas qu'elles auraient pu être les conséquences de cette intégration.

Par contre ils sont en effet assez exclusifs et donc correspondent à un marché de niche.

airV

Citation de: Cjour le Août 30, 2014, 10:23:00
Merci, Mistral, je voulais initialement écrire que un 24 x 36 fait plus de 2 fois la surface de 2 APS C.
Allez, les opticiens, au turf, va falloir suivre. Cela étant, on sait très bien séparer 120 ppmm en optique APS C aujourd'hui.
certaines optiques M existantes devraient convenir, je pense notamment au cron 90 AA qui je trouve est excellent sur le nex7. son passage en FF ne devrait pas être problématique (mais sait-on jamais), par contre pour moi l'inquiétude viendrait plutôt de l'absence de stab, d'autant qu'en général les opticiens susceptibles de fournir les optiques qui iront bien n'ont pas l'habitude d'implémenter cette fonction.

Cjour

Tu sais, la stab, avec la capacité de plus en plus développée de montée en Iso des boîtiers, ça va devenir secondaire.

airV

Citation de: Cjour le Août 30, 2014, 15:57:56
Tu sais, la stab, avec la capacité de plus en plus développée de montée en Iso des boîtiers, ça va devenir secondaire.
on peut vouloir une vitesse lente ;)

Cjour

Bien vu.

Mais je ne suis pas très amateurs des eaux agitées filées par ex.

airV

je ne pensais pas à cela où de toutes façon tu es sur pied, mais sur certaines photos en concert j'aime bien que les parties les plus rapides aient un léger flou.

sur certaines photos d'expo, je veux également cela