comparaison colorimétrique boitier

Démarré par Mlartist, Août 30, 2014, 16:03:21

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Mlartist

J'ignore si un topic similaire a deja été ouvert , mais étant donné que je souhaite avoir des images dans des cadres précis vaut mieux que je crée un nouveau fil.

Alors voila, je possède une optique Canon 100mm f/2.8, et il me faudrait un 50mm. Apres apres voir lu de nombreux test je vais opter pour le sigma 50mm f/1.4 art , bien moins cher que le canon f/1.2 et mm mieux a mon sens.

Mais je dois également acheter un boitier..Alors du coup je me demande s'il ne vaudrait mieux pas changer de camp. Je fais des photos orientées mode en exterieur et interieur ( avec une modele, une robe et compagnie) avec des flash studio. 36mpx ou 22mpx m'interesse guère peu. En revanche j'aimerai avoir des photos prises dans les mm conditions avec un D800 ( ou d810 ) et un 5D mark III si vous avez ca sous le coude. En raw. et encore mieux avec une comparaison egalement avec un hasseblad.

J'aimerai comparer la colorimetrie, pour pouvoir trancher sur le boitier ( canon ou nikon dc). Il n'y a que ca qui m'interesse. Apres avec des bonnes optiques le piqué se vaut sur les deux, la monté en iso jmen tape.. Juste la colorimétrie SVP :D

Merci !


Jean-Claude

Le rendu des couleurs est celui que l'on veut bien donner quel que soient les marques de matériels.
Les rendus par défaut peuvent par contre énormément changer.

Les photographes qui font sérieusement de la mode, commencent tout shooting en collant une charte de couleur sur le modèle, destinée á régler la bdb et les couleurs

Mlartist

je cherche a avoir des fichiers raw natif avec le + de réalisme possible au niveau des teintes chaires. ca m'évitera de nombreux rattrapages en post. dc si l'un gere mieux que l'autre je prends..

chris4916

Comme tu vas être en RAW, ajuster la colorimétrie sur la de la charte, c'est vraiment rien.
Ce qui est éventuellement discutable et comparable, c'est le rendu que chaque marque fait "par défaut" (et encore, selon les réglages choisis) lors de l'affichage ou l'export du fichier raw.
J'avoue ne pas très bien comprendre ton point  ???

heneauol

sur le fil des moyen formats (ccd), on lit souvent que ces dos numériques sont très fidèles pour la colorimétrie et l'on ne doit pas ou peu chipoter en post-prod pour rattraper des tons. le prix par contre, n'est pas triste!
les hommes, les anges, les v..

Lorca

La colorimétrie est la mesure des espaces couleurs, ce qui n'a rien avoir avec le rendu des couleurs (je suppose que c'est plutôt de cela dont il s'agit dans ce fil). Aucun boîtier sur le marché, à ce jour, ne permet de mesurer la colorimétrie.
Tous les boîtiers ont un espace suffisamment large afin qu'en RAW tout opérateur soit en mesure d'obtenir le rendu des couleurs de son choix. Sachant que chaque logiciel permettant de développer des RAW peut avoir un rendu différent selon son étalonnage, le choix du boîtier importe peu.

Mlartist

je vais essayer de mieux vous expliquer où je veux en venir, mes termes n'étaient peu etre pas juste.

http://www.photigy.com/nikon-d800e-test-review-vs-hasselblad-h4d40-35mm-against-medium-format/

sur le lien ci dessus ( je pense avec une balance des blanc et couleur égale ) vous pouvez voir que la teinte differe sur certaines parties du visage de l'enfant. Alors en effet une photo est prise avec un 24x36 et l'autre un moyen format.

je reformule ma question. quelqu'un aurait-il sous le coude une comparaison équivalente avec en + un 5D III. Histoire de voir si il part + en couille encore sur certaines parties du visage de l'enfant que le D800. en prenant comme référence le HB vu que c'est un niveau supérieur.

Ps : Oui Lorca je parle de rendu de couleurs merci !

Djeffx

Pas de raw a proposer mais une vidéo ou le sujet est un peu abordé
https://www.youtube.com/watch?v=omTo7UxbJX8&list=LLus9IJyC3KB16Zwn2G4v60Q&index=12

"Par tradition" les couleurs chairs sont plus fidèle chez Canon d'après ce qui se dit et vu que tu possède déja une optique Canon et que tu te fout d'avoir un capteur 36mpx, j'ai envie de te dire de faire simple et de prendre un 5dIII.

Après faut pas trop se prendre la tête avec ces histoires de teinte de la peau Nikon ou Canon, je shoot au D800 et j'ai pas l'impression de passer plus de temps en post traitement que mes potes qui shoot au 5DIII par exemple.
Une fois qu'on connait les particularités de son matos on s'adapte et après en principe on obtient toujours ce que l'on veut.

Pascal61

Personnellement, bien que travaillant uniquement en raw, je préférence le rendu ton chair des 5dII, 5dIII au D800, D800e et je ne suis pas le seul !
En revanche, le rendu couleur du D810 est différent et donc, si je devais passer en Nikon, je comparerais plutôt le 5DIII avec celui là.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que, en raw, tous les rendus couleurs se valent; il est très difficile d'ajuster précisément le rendu ton chair
d'un D800 à celui d'un 5DIII pour homogénéiser une série par ex. Encore plus difficile de retrouver le rendu couleur d'un MF avec un Canonikon.
Donc il est préférable de choisir effectivement le boitier qui vous donne par défaut le rendu au plus proche de ce que vous voulez.
A votre place, je me procurerais un 5DIII et un D810 pour une journée et je ferais le test moi-même.
Mais si le rendu ton chair est votre priorité et que vous avez les moyens, le MF s'impose !

Cdt

yoda

je rejoins ce qui a été dit.
le RAW on l'ajuste !
mais il n'y a pas que ça:
l'écran de l'ordinateur est-il étalonné?
quid des tirages papier?
et surtout,
tout le monde n'a pas la même vision des couleurs et des nuances!
ce qu'une personne va trouver trop jaune ou ... vert, une autre trouvera ça parfait!

enfin, question MF voir peut-être du coté des Pentax 645D/Z ,
il me semble avoir lu un truc concernant la colorimétrie multi-zone sur ces modèles,mais je ne sais pas si c'est applicable aux RAW.(en fait je ne pense pas)

maintenant, je sais que le rendu Fuji est pas mal du tout!

Lyr

Oui, enfin, si quelqu'un trouve ça trop jaune ou trop vert, si tu as bien calé ta colorimétrie à la prise de vue, à l'écran ou à l'impression, en théorie, la couleur sur l'écran ou sur le papier sera la même que celle de l'objet photographié, donc la personne trouvera que l'objet (ou le visage en cas de portrait) est déjà naturellement trop jaune ou trop vert.

yoda

Citation de: Lyr le Septembre 05, 2014, 13:23:49
Oui, enfin, si quelqu'un trouve ça trop jaune ou trop vert, si tu as bien calé ta colorimétrie à la prise de vue, à l'écran ou à l'impression, en théorie, la couleur sur l'écran ou sur le papier sera la même que celle de l'objet photographié, donc la personne trouvera que l'objet (ou le visage en cas de portrait) est déjà naturellement trop jaune ou trop vert.
c'est ça le problème!
se focaliser uniquement sur le rendu du boitier !
alors que c'est un tout, une chaine.

Edouard de Blay

avec mon coloc, nous faisons des photos de mariage en binome au meme endroit ,il a le D800 et moi 5D3.
Resultat, mes photos ont une dominante de magenta qu'il doit corriger (sur la peau)
Cordialement, Mister Pola

Lyr

Citation de: mister pola le Septembre 05, 2014, 14:08:48
avec mon coloc, nous faisons des photos de mariage en binome au meme endroit ,il a le D800 et moi 5D3.
Resultat, mes photos ont une dominante de magenta qu'il doit corriger (sur la peau)

Avec mire de couleurs chez l'un et chez l'autre pour caler les infos de chaque boîtier?

Citation de: yoda le Septembre 05, 2014, 13:39:17
c'est ça le problème!
se focaliser uniquement sur le rendu du boitier !
alors que c'est un tout, une chaine.


C'est en effet une chaîne, mais autant certains se prennent les beaux écrans avec la sonde, autant, avant ça, si le boîtier a une dérive systématique, on n'aura pas les couleurs "exactes".

Maintenant, la question ne se pose que dans l'usage requérant la reproduction des couleurs d'une scène.
Si on décale un peu sa balance des blancs au développement pour réchauffer l'image pour avoir une ambiance plus accueillante, on se fiche que le boîtier donne les bonnes couleurs. Par contre, il faut que l'écran sur lequel on fait le réglage affiche les bonnes couleurs, sinon on "corrigera" cette balance des blancs de manière erronée.

Pour l'usage de la plupart des gens, juste l'écran calibré suffit.

Pour l'usage de la reproduction de couleurs, l'appareil doit aussi l'être.

carmona87

Une calibration suffit pour la perception correcte sur l'écran.
Mais il y a une autre possiblité pour harmoniser les couleurs de plusieurs caméras.

Moi je fait ça avec le SpyderCheckr. J'ai une Nikon D700 et un Canon 5D Mark II. Les couleurs sont égalisé comme ça.

Voilà un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=fVJnj7LlYWc

alpac

Citation de: carmona87 le Septembre 15, 2014, 12:35:44
Une calibration suffit pour la perception correcte sur l'écran.
Mais il y a une autre possiblité pour harmoniser les couleurs de plusieurs caméras.

Moi je fait ça avec le SpyderCheckr. J'ai une Nikon D700 et un Canon 5D Mark II. Les couleurs sont égalisé comme ça.

Voilà un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=fVJnj7LlYWc

Perso j'ai calibré mes APN  5D3 et 1D3 avec
colorcheck passport sous LR carte qui me sert aussi au shooting pour la balance des blancs
voir ce que propose Metairie avec des profils ICC si on est sous One

alain

Edouard de Blay

CitationHistoire de voir si il part + en couille encore sur certaines parties du visage de l'enfant que le D800
ouvert par lightroom ou par Aperture? parce que la aussi, il y a des différences
Cordialement, Mister Pola

muadib

Avec DNG Profil Editor et une charte Mac Beth, tu peux même faire en sorte que ton Nikon ait le rendu d'un Canon (et inversement). Enfin, ça marche en studio ou plus généralement avec une source lumineuse constante, je suis plus sceptique avec du reportage et des lumières dont la température ne cesse de se modifier.

Je possède également le Spydercheckr, j'en obtiens des résultats nettement moins convaincant qu'avec la charte Colorchecker de MacBeth.

Les deux supposent que tu ouvres tes Raw avec Lightroom ou Adobe Camera Raw.

Edouard de Blay

Aperture a un rendu plus juste ,juste par rapport à quoi ? Nous avons les 4 cad d800,5d3aperture et lignerole. Le mieux pour l instant est le d 800 avec Aperture
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

meilleur par défaut ?
Par défaut dans quoi ?
JPEG direct ? RAw et quel derawtiseur ?
Un Nikon en JPEG direct peut-il toujours être considéré par défaut en cliquant un autre Picture Control que le Standard ?
Un Nikon peut-il toujours être considéré par défaut en mettant par ex. +1 général dans le Picrure Control portrait ?
En tout cas les logiciels Nikon vont bien ouvrir par défaut de façon conforme au boitier un fichier shooté par ex. en Picture Control Portrait réglé en +1

Je suis toujours étonné par les réactions de gens qui shootent avec le matériel le plus sophistiqué comme un D800E ou un Blad H et qui voudraient ne rien configurer dans leur boîtier, ne rien configurer par un set dans leur derawtiseur, faire des images par défaut, bref shooter comme avec un téléphone !

Jean-Claude

Ben oui mais tout le mode sait que pour les Nikon le mode "Standard" n'a jamais été neutre juste adapté au plaisir du grand public.

Normalement on photographie en Bdb "Auto1 (jamais Auto2 qui est fait pour autre chose)  Pic. Cont. "Neutral" et avec un ou deux crans "+ général" si c'est un boîtier soft style D800, pour sortir des JPEG superbes qui déménagent.

Edouard de Blay

mlartiste, as tu un email? vu que nous avons les 2, je pourrais prendre la meme photo avec les 2 et t'envoyer les raws-nefs.
Sais tu quels genre de photos tu aimerais que je t'envoie ? paysage -personne etc...
Cordialement, Mister Pola

Michel

Déjà que la BDB c'est un truc compliqué en fonction de la position du soleil et d'autres facteurs......il y en a qui en rajoutent une couche.
En plus s'il faut paramétrer le boîtier ou corriger ses raw à chaque changement d'objectif on ne voit pas pourquoi le numérique a été inventé.