5D3 + ajout d'info de recadrage + LR4

Démarré par Nick06, Août 31, 2014, 11:29:25

« précédent - suivant »

Nick06

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis:
Sur certaines images shootées pendant mes vacances sur l'Aubrac, j'ai activé la fonction "ajout d'info de recadrage 6x6 " , pour visualiser à l'écran ce que le cadrage pourrait donner en carré. À la lecture sur le boîtier deux bandes verticales s'affichent mais en zoomant on peux aller voir en dehors de ces bandes.
Je précise que je shoote en RAW.
Et surprise à l'importation dans Lightroom 4 , les images sont carrées !!!!
Pourtant dans mon logiciel de lecture d'images, (Canon zoombrowser) en ouvrant ces mêmes raws les images sont bien en ratio 3/2 d'origine.

Comment puis-je rétablir mon image normale dans LR4???

Merci pour votre aide !!!

Nico.

jipT

Tu as vérifié que ce n'est pas juste un recadrage qu'a effectué LR ? (Outill accessible avec la touche R)

JamesBond

Avez-vous modifié votre ratio d'aspect lors de votre prise de vue LCD ?

Est-ce que la vignette dans LR affiche la petite icône de recadrage pour cette vue (petit rectangle pointillé en bas à droite de la vignette) ?
Si oui alors il faut retourner dans l'outil recadrage (raccourci R) et cliquer sur "Réinitialiser" (cf. copie d'écran ci-dessous).

Sinon, eh bien il faut craindre que seul DPP peut gérer la rétroactivité du bazar en post-prod et que les infos de recadrage codées dans le Raw sont lus comme définitives par LR, ce qui est tout de même étonnant car d'habitude les logiciels tiers ont plutôt tendance à ignorer les réglages boîtiers que de les entériner.
Capter la lumière infinie

Nick06

Oui j'ai activé à la prise de vue "ajout d'info de recadrage" en 6x6 pour avoir un carré.
LR n'affiche justement pas l'icône comme quoi l'image à été recadrée.

C'est vraiment étrange.

Je vais vérifier le recadrage LR mais il me semble bien que il est par défaut sur "original".
Peut être justement qu'il faut le forcer sur " 3/2 " ?
Je vous tiens au courant.
Merci encore.

JamesBond

Citation de: Nick06 le Août 31, 2014, 13:09:30
Oui j'ai activé à la prise de vue "ajout d'info de recadrage" en 6x6 pour avoir un carré. [...]

Ce n'est pas ce que je vous demandais en parlant de "ratio d'aspect" ; je ciblais la page 204 de votre manuel.

Nick06

Citation de: JamesBond le Août 31, 2014, 13:13:04
Ce n'est pas ce que je vous demandais en parlant de "ratio d'aspect" ; je ciblais la page 204 de votre manuel.

Je n'ai pas le manuel sous les yeux...
Mais je regarde ce soir.
Mais en effet, ce que j'ai activé s'appelle bien "ratio d'aspect 6x6 "...

Nick06

Alors j'ai regardé sur mon lightroom, dans la partie recadrage, même en cliquant sur "réinitialiser" , rien ne se passe, l'image reste carrée.
D'ailleurs dans la partie bibliothèque, dans les exifs, on voit avec les dimensions de la photo qu'elle est carrée.
Je vais peut être tenter de supprimer la photo du catalogue LR et de la réimporter du disque dur.
Car j'ai oublié de vous dire que j'importe via le lecteur de cartes directement dans LR.

Bonne soirée à tous et merci.

Sebas_

Ben poste un RAW, comme ca on va essayer nous aussi.

JamesBond

Il y a aussi une solution qui ne vous coûtera pas un centime : télécharger la version d'essai de LR5.6, importer vos images problématiques dans un catalogue neuf, spécialement dédié à elles, et voir si cela persiste.

Cette version n'écrasera ni LR4 ni votre catalogue LR4 actuel.