Histogramme XT-1 sous Lightroom, photos en raw.

Démarré par lio13, Août 31, 2014, 15:57:57

« précédent - suivant »

lio13

Bonjour,

Sur certaines de mes photos, l'histogramme est resserré, il n'occupe pas toute la longueur de part et d'autre. Même en modifiant les valeurs de développement l'histogramme reste avec ses flancs abruptes avant les extrémités, impossible de l'étendre.
Je pense que cela est dû au réglage de la plage dynamique réglé en manu sur 200, mais qui passe bien sur à 100 automatiquement en 200 iso.

Je voudrais savoir si la limitation au niveau de l'histogramme est réel ( donc perte sur la DMax), ou si c'est juste un problème d'infos erronées, Lightroom affichant alors une mauvaise plage dynamique,mais sans altération de la photo.

Merci pour vos réponses.

Nota: Je reste sur plage et iso en manu, afin de bénéficier du décalage de programme. Rapidité, et visu couple vitesse/diaph en live, sans presser le déclencheur à mi course.

gau

Je n'utilise jamais l'extension de plage dynamique mais je viens de faire un petit test intrigué que j'étais par ta question.

Je me suis donc positionné en DR200, iso auto, priorité ouverture, et aussi bien sur le X-T1 que sous LR5, la plage est bien utilisée et quasi identique. De plus, en jouant sur les curseurs de lightroom, je peux occuper toute la plage dynamique.

Est-ce que tu pourrais préciser si tu constate ça sur un type d'image en particulier ?

voxpopuli

Citation de: lio13 le Août 31, 2014, 15:57:57
Bonjour,

Sur certaines de mes photos, l'histogramme est resserré, il n'occupe pas toute la longueur de part et d'autre. Même en modifiant les valeurs de développement l'histogramme reste avec ses flancs abruptes avant les extrémités, impossible de l'étendre.
Je pense que cela est dû au réglage de la plage dynamique réglé en manu sur 200, mais qui passe bien sur à 100 automatiquement en 200 iso.

Je voudrais savoir si la limitation au niveau de l'histogramme est réel ( donc perte sur la DMax), ou si c'est juste un problème d'infos erronées, Lightroom affichant alors une mauvaise plage dynamique,mais sans altération de la photo.

Merci pour vos réponses.

Nota: Je reste sur plage et iso en manu, afin de bénéficier du décalage de programme. Rapidité, et visu couple vitesse/diaph en live, sans presser le déclencheur à mi course.

Le plus simple serait de poster la photo et l'histogramme car tous les niveaux de l'histogramme ne sont pas nécessairement remplis
Ça va rester chaud

B@R

Il est normal que toute la plage dynamique ne soit pas utilisée sur certaines photos.
C'est tout simplement parce que la scène photographiée a une dynamique inférieure à la capacité de l'appareil utilisé.
Cette éventualité garantit de ne pas perdre d'information.

Avec Lightroom ou la plupart des autres logiciels de traitement d'image tu peux :
- soit garder la douceur initiale de l'image
- soit jouer sur la luminosité et le contraste pour adapter l'image à ton envie
- soit utiliser l'histogramme pour étendre la dynamique dans les ombres à gauche ou dans les lumières à droite

lio13

merci à tous pour vos réponses rapides.

Le phénomène est le plus souvent sur des photos à 400 iso (le début de DR200 sur lequel je suis réglé), jamais au dessus, mais quelques unes à 200 iso, très rarement. Je n'ai pas ce pb sur toutes les 400 iso, et cela porte davantage sur la partie gauche de l'histo (noirs), avec impossibilité de faire "glisser" vers la gauche pour ajuster, et formation des abrupts à 1cm environ du bord de l'histo lorsque j'essaie de monter les noirs. Idem pour la droite (blancs), mais cela est plus rare que pour les noirs. Juste que quelques photos avec les 2côtés en même temps. Dans environ 80 % des cas, les histogrammes sont justes (par rapport à la photo bien sur...).

Les photos incriminées vont bien jusqu'au noir profond, et le début de l'histo devrait bien débuter au bord. Cette partie en défaut est vierge sur l'histo, même pas le trait blanc de 1 Px lorsqu'il y a peu d'info dans cette zone.

Je n'ai relevé aucun paramètre caractéristique pour cibler les photos à problème.

Vous n'avez jamais ce problème ??? Si non, ce n'est pas Lightroom ou matériel, mais un de mes réglages...

lio13

Voici un exemple avec un problème à gauche de l'histogramme.
J'ai oublié de préciser, les histo sur mon XT1 n'ont pas ce problème.

lio13

Sur un conseille, j'ai téléchargé "PhotoMe" qui donne "presque" tous les renseignemets sur une photo.
Sur 2 photos prises le même jour mêmes réglages, une est OK dans Lightroom,, et l'autre a le problème.
Dans PhotoMe, les 2 sont OK, histogramme sur toute sa longueur... Cela me rassure, et cela veut dire également que mon problème est au niveau de Lightroom... Alors je ne comprends pas comment je peux être le seul à avoir ce problème...

Si vous avez une idée... par avance merci.

philippep07

Il  se passe quoi quand tu essaie de le decaler avec la souris?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

lio13

Il se passe ce que tu vois sur la copie d'écran ou j'ai volontairement "monté" les noirs, un front vertical se forme à environ 1cm du bord, sans pouvoir le décaler. Tout vient se tasser sur ce front...

gau

Étrange ... Essaie de poser la question si pas déjà fait dans la partie dédiée à Adobe du forum ... Sinon directement au support Adobe !

lio13

Oui, maintenant que je suis presque sur que le pb vient de Lightroom, je pense que je vais contacter le service Adobe. Mais je me doute un peu de la réponse...
Si le problème n'est qu'au niveau du visuel de l'histogramme, pas grave (bien que je me base énormément sur l'histo pour le réglage de mes photos), mais si la sensibilité est réellement amputée...
Je viens de faire un bête essai : J'ai ouvert la photo dans Photoshop, l'histogramme est également amputé, mais avec les corrections je peux le modifier et étendre la courbe sur toute la longueur, contrairement à Lightroom.... Pas clair tout ça.

emef

Bonjour à tous,
je m'immisce dans ce thread pour un conseil de lio13 : j'ai fait quelques photos en raw avec le X-T1, Lightroom 5.6 me les ouvre, par contre mon « vieux » Photoshop CS6 ne les reconnait pas, sauf à les passer par DNG Converter et les sortir en DNG.    ???
lio13, tu as une autre version de PS (on m'a dit que la CC permet l'ouverture directe des RAF du X-T1), sinon comment fais-tu ?
Merci d'avance.

Nikojorj

Citation de: B [at] R le Août 31, 2014, 16:40:43
Il est normal que toute la plage dynamique ne soit pas utilisée sur certaines photos.
J'abonde abondamment.

Citation de: lio13 le Août 31, 2014, 17:28:02
Les photos incriminées vont bien jusqu'au noir profond, et le début de l'histo devrait bien débuter au bord.
Ton écran est- il correctement étalonné et profilé? Moi je vois du noir un peu grisouille sur ton exemple...

Citation de: lio13 le Août 31, 2014, 21:33:03
J'ai ouvert la photo dans Photoshop, l'histogramme est également amputé, mais avec les corrections je peux le modifier et étendre la courbe sur toute la longueur, contrairement à Lightroom....
Ah, une autre piste : pour faire coller le bord gauche de l'histo, tu utilises bien "noirs" (dispo tout à gauche de l'histogramme) et pas "tons foncés"? Avec tons foncés c'est un peu normal d'avoir moins de prise sur le bord de l'histogramme.

jamix2

Les réglages qui apparaissent sur la copie d'écran sont assez étonnants. expo -0,62/HL -25/blancs -10, ça suppose une belle surexposition à la prise de vues.
Et le réglage ombres + 56 est peu cohérent avec noirs - 68.
Et le contraste à zéro, pour un histogramme reserré ?

Nikojorj

Oui, c'est peut-être juste là qu'il faut creuser : commencer par expo et contraste avant de toucher le reste (ie l'histogramme).