Voyage Costa Rica - Conseils - Avis, etc

Démarré par paikan, Septembre 01, 2014, 13:57:25

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour à tous,

Voila, la décision est prise, nous allons aller au Costa avec ma compagne (nous deviens, initialement partir un peu plus au nord, en voyage à vélo, mais ne se fera finalement pas), à pieds histoire de découvrir le pays.

Vous vous en doutez, je fais un peu de photo... d'ou ma question ici :p

Je ne suis jamais parti dans des contrées aussi "risquées" pour la matos (le seul s'n rapprochant, étant la réunion, mais il n'y a eu qu'un seul jour de pluie au final, sur 2x15j), d'ou pas mal d'interrogations sur le choix du matos, quelles lentilles, quelles protections, etc...
Au niveau matos, je ne veux pas trop prendre, mais pas partir depuillé non plus... au risque de passer à coté (les joies du reflex... )

J'ai un d3 et un d300s comme boitiers, et en lentilles du 8mm FE au 70-200/2.8 pou la plus longue (avec un tc1.4 kenko au besoin). D'apres tout ce que j'ai vu/lu, 200 ca risque de faire court, surtout pour les piafs (Quetzal entre autre, qui est plutot farouche, non?)

J'ai un ami qui a un 80-400 (le dernier)... est ce que ca vaut vraiment le coup que je lui demande de me dépanner?

Ensuite, niveau protection de tout ca, j'ai des housses optech de pluie (rainsleever) et un sac avec sa housse de pluie, mais ca risque de ne pas tenir sous une "douche" tropicale... des conseils la dessus?

Ou alors, je laisse tout a la maison et je prends un FZ1000...  ???

Pour finir, si vous avez des conseils de spots a visiter, en priorité (on ne reste "que" 15j environ)

Merci !!

aldau

Bonjour, je ne suis pas parti au Costa Rica mais si je devais le faire, à ta place j'emporterais tout ce que tu as énuméré car c'est un voyage qu'on ne refait pas si souvent; alors, plutôt que d'être frustré j'irais même jusqu'à emprunter le 80-400 de ton pote.
Voilà un avis, le mien, mais c'est toi qui décides en dernier ressort.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

paikan

Salut Aldau,

merci pour ton message.
Oui, oui, je pensais bien partir avec "un peu tout" mais faut il encore qu'il veuille bien me le preter... :D

Crinquet80

Ici , tu trouveras sur cet excellent fil  ce qu'il est possible de photographier comme bestioles et avec quoi au Costa Rica en examinant les exifs !  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174939.0.html

paikan

sarastro-jr

Bonjour
je suis allé au Costa Rica (mais pas à pied !!) Il faut savoir que le pays est petit mais que le climat change énormément d'une région à l'autre.
L'humidité n'est pas un soucis si tu es à l'hôtel le soir pour sécher, si tu es sous la tente c'est une autre paire de manche  ;D
Pour ma part, une seule journée sous un déluge ou j'ai préféré garder le matos à l'abri.
En tout cas .... profite bien.
Un détail, les oiseaux (nombreux) sont assez loin et nécessitent une focale longue ou se contenter de les observer à la jumelle ce qui n'est pas mal non plus

Kadobonux

Merci Crinquet d'avoir ressorti mon fil :-)

Si tu voyages en voiture je te conseille aussi un 60 ou 105 macro. (edit  pas vu que tu etais à pied, ce qui n'est pas le meilleur moyen pour voir un max de choses)
Pour les oiseaux le 80-400 ne sera pas de trop (en le montant sur le d300s pour les oiseaux sages et loin)
Le Quetzal n'est pas farouche mais tu n est pas maitre de l endroit où il niche et ne peux sortir des routes/chemins
(donc cela peut-être à 12m comme le fil qui suit.. ou beaucoup plus loin)
N'aies pas de craintes particulières pour l'humidité
Si tu n as pas de connaissances ornitho, tu risques de passer à coté de bcp de choses. Aussi je te conseille vivement de prendre un guide dans les différents parcs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82483.0.html
(prises au 300mm + tc17)

Kadobonux

paikan

tu peux me contacter par email (enveloppe visible normalement) pour plus de détails

paikan

Merci a tous les 2 pour vos messages !

Je serais à pieds, mais avec voiture et guide (1er voyage la bas)  ;) (c'etait pour illustrer la différence de mon voyage initial, en velo uniquement)

Kado, je t'ecris de ce pas ;)

ps: j'ai aussi un macro 90mm qui sera du voyage (pour les fourmis et leurs feuilles...  ;D )

sarastro-jr

Citation de: paikan le Septembre 03, 2014, 10:10:16
ps: j'ai aussi un macro 90mm qui sera du voyage (pour les fourmis et leurs feuilles...  ;D )

Faut pas rater la grenouille "blue jean" mais pas toucher hein !!!

un exemple de l'éloignement et la difficulté d'éclairage pour les zozios (ici 200 mm)

paikan

Citation de: sarastro-jr le Septembre 03, 2014, 10:50:48
Faut pas rater la grenouille "blue jean" mais pas toucher hein !!!

par exemple (et non, pas touche aux bestioles... ca je sais ;) )

Merci pour le lien, je vais regarder ca !! ;)

HENRI78

Bonjour Paikan,

Je pense que le 80-400 est nécessaire.
Je me suis rendu au Costa Rica en mars 2012 à la saison sêche donc, et pas de soucis particulier pour l'humidité.
J'avais un 170-500 sigma, le 18-200 nikon, un 105 mm macro nikon (très peu utilisé) et un doubleur de focale qui est resté dans le sac.
Comme déjà évoqué il me semble important d'être accompagné d'un guide au risque de passer à côté de beaucoup de choses (A l'époque j'ais bénéficié du même accompagnateur que Kado).
Pour les sites j'ai été :
_ Dans la région de Tarcoles, sur la côte Pacifique, en bateau sur la rivière du même nom : Beaucoup d'oiseaux, crocodiles.
_ Savegre, plus au sud : petits oiseaux mais peut-être pour moi la partie la moins interressante ...
_ Le parc national du Corcovado, presqu'ile au sud-est, partie la plus sauvage et grande richesse de flore et de faune.
_ La région du Cerro de la muerte : oiseaux dont quetzal, colibris ...

Voilà ce que j'ai pu apprécier et donc rien d'exaustif.
Espérant que cela pourra t'être utile.

Cordialement
henri
Photographe de torchon

paikan

Salut Henri,

merci pour ton message ! Tous les avis sont bons a prendre !! ;)

Sebas

bonjour
je rajouterai tortuguero balade sur les canaux et le parc de cahuita , singes hurleurs capucins vipères basilic... . j'y suis aller a la saison sèche donc le matériel n a pas vraiment souffert; si tu as la possibilité par avec le 80-400
je rajoute la cascade de llano de cortes ,  le principal risque est de tombe amoureux de ce magnifique pays !!
Sébastien