nettoyage capteur D800 e

Démarré par silverado, Juillet 26, 2014, 11:24:35

« précédent - suivant »

silverado

Citation de: Jinx le Août 11, 2014, 10:06:59
Est-ce que le boitier est bien parti chez Nikon déjà ? Parce que si tout ce que tu as c'est la facture du magasin, il est possible qu'ils aient rien envoyé du tout et fait ce nettoyage comme des gorets en arrière boutique... A ta place j'exigerai qu'on me remette le bon de prise en charge Nikon ou apparait ton numéro de série histoire de tirer ça au clair.

Non Jinx, ils me l'ont bien envoyé au SAV Nikon... Ce que je ne comprends pas c'est qu'on leur avait interdit Email et téléphone !? ...
Et comme ils avaient déjà un N° - qu'ils ont quand même appelé - on leur a dit sur un ton peu courtois : "comment avez eu ce N° ??!!"

John Lloyd

C'est vraiment se foutre de la gueule du monde  >:( A ce tarif, ton capteur devrait au moins être impeccable. Si c'est pire encore...

Regarde peut-être du côté de chez Eclipse pour des Pads de nettoyage. Comme le dit l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Bonne chance à toi dans tous les cas  ;)

grosnoob06

sincèrement, achète de quoi le faire toi même pour la prochaine fois, c'est pas bien compliqué.
Pourquoi tant de N ?

silverado

Le capteur n'était pas revenu "pire", mais il restait qqs poussières et surtout 2 taches grasses importantes  qui n'y étaient pas auparavant...
- Je n'ai toujours pas mon boitier...
Pour le nettoyage, j'ai largement ce qu'il faut, simplement il demeurait qqs taches récalcitrantes (pas celles qu'il y avait à son retour du SAV !) et je n'avait pas voulu forcer, ayant entendu dire du bien de ce service au SAV (Hum !!...)
Merci de tous ces commentaires - et un amical salut aux anciens ;) :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Elgato94 le Août 11, 2014, 01:36:30
Vu les tarifs, et le nombre de nettoyages de capteurs que j'ai pu faire depuis plus de 10 ans, je devrais me mettre en "auto entrepreneur".....
??? ::)
ps : c'est pas une question de marque, c'est le même job.....
Salut,
On ouvre une boîte avec des succursales, je me garde la Normandie.
Mes capteurs passent dans des coins bien sales et j'arrive à des nettoyages parfaits (pour qq swab et un peu de bombe à air) et une technique pour vérifier!

silverado

Je viens de recevoir mon boitier à 15H.
Pas pu faire de photographies avec  depuis le 20 Juin...J'ai un peu (euphémisme) les boules...
Il n'est pas près d'y retourner !
Voilà la photo-test que je viens de faire :
http://i197.photobucket.com/albums/aa49/jaubertgerard/GJS_0321corrigeacute_zpscde70e3c.jpg

parkmar

Ils ont utilisé un produit qui laisse des auréoles!

Elgato94

Comme déjà exprimé, c'est tellement simple et si peu couteux a faire soit même.
Demander les "combines", tours de main au amis avant de débuter, et roule......
:D

Elgato94

Le cout peut s'expliquer.
Il y a les consommables et surtout le temps, car nettoyer correctement ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent .
Quant au résultat, j'ai des doutes, car un bon nettoyage se fait en environnement confiné, genre "salle blanche", et je doute que tous les SAV soient équipés pour.
Une salle blanche "à la maison" ? Rien de plus facile, la salle de bain et quelques astuces... 
;D

ChatOuille

Elgato94

C'est à dire ?
Quel gâchis ?
???

Elgato94

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2014, 01:38:47
Ces tâches après un nettoyage payant: http://i197.photobucket.com/albums/aa49/jaubertgerard/GJS_0321corrigeacute_zpscde70e3c.jpg

Ah oui, ok....
En effet....
Je ne sais pas s'il y a un tuto nettoyage de capteur "à la maison" sur le forum....

Guy.

Jean-Claude

salle blanche chez soi = salle de bain, comique  :D

La salle de bain peut aller à condition de :
arrêter l'extraction pendant une journée, couper tout radiateur de chauffage
sortir les tapis de bains, serviettes, peignoirs etc...
passer tout avec une serpillère humide sur toutes les surfaces
se munir du blouse Genre Tyvek et mettre une charlotte

Celà n'a encore rien à voir avec une salle blanche mais celà va pour nettoyer un capteur

Un grand SAV peut tout à fait installer un cabine semblable qui respire par des membrane filtrantes et ou on passe la serpillère tous les jours.

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2014, 06:57:31
Un grand SAV peut tout à fait installer un cabine semblable qui respire par des membrane filtrantes et ou on passe la serpillère tous les jours.

C'est loin d'être le cas chez NF.

Bernard2

Citation de: silverado le Août 27, 2014, 17:02:55
Je viens de recevoir mon boitier à 15H.
Pas pu faire de photographies avec  depuis le 20 Juin...J'ai un peu (euphémisme) les boules...
Il n'est pas près d'y retourner !
Voilà la photo-test que je viens de faire :
http://i197.photobucket.com/albums/aa49/jaubertgerard/GJS_0321corrigeacute_zpscde70e3c.jpg
Si ton image représente le capteur entier les taches sont énormes!

Olivier Roche

Bien désolé pour toi. J'ai trouvé chez Digit-Photo une référence de swab pour capteur sans passe-bas.
 J'ignore s'il s'agit d'un argument marketing ou d'une vraie différence technique.

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST-Kit-12-Pinceaux-DHAP-Vswab-1-0X-Orange-rVD4080502.html

Voilà ce que j'obtiens apres un nettoyage soigné. ci-joint la vue de controle au sténopé (qui ne pardonne rien)
 Quelques poussières persistent mais pas de tache grasses comme sur ton capteur, Silverado.

J'ai noté aussi plus de difficulté à nettoyer ce capteur que les précédents que j'ai pu avoir.
 Manque de chance ou constat aussi chez vous ?

silverado

Merci du tuyau Olivier; je les essayerais certainement lors du prochain nettoyage ! Curieux, un spécial boitier sans filtre passe-bas...? Il y a tout de même un verre de protection, non ?! Mais on ne sait pas tout, peut-être, après tout...?
Bernard : c'est bien l'image du capteur entier. Mais il faut dire que j'ai monté le contraste de cette "vue" afin de mettre les taches en évidence. Je confesse aussi avoir (as usual) monté un AFS 60mm MicroNikkor diaphragmé à...f:57 !* (+ mise au point au plus près), toujours afin de mettre les éventuelles taches & poussières en évidence.
- Il faut dire que je diaphragme beaucoup en photographie de paysage, et pas qu'avec ma bonne vieille Sinar !
Merci d'avoir compatis à mes malheurs estivaux :)
* presque comme le sténopé d'Olivier !

nanou16

je trouve ta première photo superbe, quelle présence !
La photo est une thérapie !

krypton 8444

Citation de: ckc le Juillet 29, 2014, 21:01:50
Bonsoir à tous
Voici une bonne adresse à 50km de chez moi dans le Gard à Laudun 30290: Photo Ciné Réparation
Nettoyage capteur sur place et en plus une garantie sur le resultat Entreprise sérieuse voir site internet
Capteur APS-C, APS-H: 30€   Capteur plein format : 39€   ;)

TRÈS SÉRIEUX;
une équipe formidable.
Ils sont aussi basés sur Nantes.
krypton 8444

Bernard2

Citation de: silverado le Août 29, 2014, 12:51:07
Merci du tuyau Olivier; je les essayerais certainement lors du prochain nettoyage ! Curieux, un spécial boitier sans filtre passe-bas...? Il y a tout de même un verre de protection, non ?! Mais on ne sait pas tout, peut-être, après tout...?
Bernard : c'est bien l'image du capteur entier. Mais il faut dire que j'ai monté le contraste de cette "vue" afin de mettre les taches en évidence. Je confesse aussi avoir (as usual) monté un AFS 60mm MicroNikkor diaphragmé à...f:57 !* (+ mise au point au plus près), toujours afin de mettre les éventuelles taches & poussières en évidence.
- Il faut dire que je diaphragme beaucoup en photographie de paysage, et pas qu'avec ma bonne vieille Sinar !
Merci d'avoir compatis à mes malheurs estivaux :)
* presque comme le sténopé d'Olivier !
Effectivement f:57...
Ceci étant le D800e a bien un filtre passe bas (en deux éléments), mais contrairement au D800, calculé de telle manière que le second annule l'effet du premier  . Ce qui permettait de conserver les mêmes caractéristiques optiques.

John Lloyd

Citation de: parkmar le Août 27, 2014, 18:20:06
Ils ont utilisé un produit qui laisse des auréoles!
Ils ont utilisé un deo ?

=> J'suis loin  :D