Micro réglage 70-200 2.8 VR II - D810

Démarré par Pat.Jack, Septembre 01, 2014, 17:23:33

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Pat.Jack

Ayant le nez "trop dedans", je ne suis plus certain de ce que je vois  :D

3 photos avec 3 réglages différents de micro-réglages.
Lequel est le plus proche du bon.  Y en a t il correct, déjà ?
Faut-il que je fasse les tests avec une lumière plus correcte pour juger ? (referai demain alors ...)

Protocole utilisé :

Mire sur pied
Appareil sur pied
Télécommande
Appareil en face de la mire, tant verticalement que latéralement
Ouverture maximum (priorité A)
Distance objectif-mire plus ou moins 2 mètres

Dois-je changer autre chose ?
Dois-je essayer autrement ?
Merci pour vosavizavizés ;)

1.
PatJack

Pat.Jack

PatJack

Pat.Jack

PatJack

Jean-Claude

Là t'as fait 1/3 du boulot, le 1er réglages colle mieux.

Maintenant avec ce 1er réglage il faut faire une 10aines de map répétées par le bas de l'échelle des distances et une 10 aine par le haut, éliminer les rares images totalement à côté de la plaque, faire une moyenne des positions d'atterrissage de l'AF et ceci te permettra d'affiner encore de 1 ou 2 points de réglage.

Jean-Claude

Après il faudra évidemment refaire tout le boulot avec chaque multiplicateur, le boîtier va stocker les réglages différents avec les différents multis en plus de celui de l'objectif de base......

bons courage .......  :)

Pat.Jack

Merci Jean-Claude.
C'est bien ce que je pensais et cela aurait tendance à ... m'inquiéter.

Lorsque tu dis "une 10aines de map répétées par le bas de l'échelle des distances et une 10 aine par le haut", entends-tu par là, de viser le dessus et le bas de la cible plutôt que son centre ?
Excuse mon ignorance dans le protocole de ce type de tests.

J'avais oublié de dire que j'étais sur 200mm.

PatJack

Bernard2

Citation de: Pat.Jack le Septembre 01, 2014, 17:47:41
Merci Jean-Claude.
C'est bien ce que je pensais et cela aurait tendance à ... m'inquiéter.

Lorsque tu dis "une 10aines de map répétées par le bas de l'échelle des distances et une 10 aine par le haut", entends-tu par là, de viser le dessus et le bas de la cible plutôt que son centre ?
Non il veut dire dérégler légèrement la mise au point dans un sens ou dans l'autre avant chaque mise au point. 10 dans chaque sens donc.

Pat.Jack

Merci Bernard2, c'est ce que je viens de comprendre.
Faut que le franc tombe  ;D ;D

En fait, c'est ce que j'avais fait.  Mais pas une dizaine de fois  :-\

La première (A2) est faite à ... +20, la seconde (A1) à ... -20 et la dernière (A3) à 0.

D'où mon inquiétude.  Correct à +20.  SAV ?
PatJack

Pat.Jack

Est-il préférable de prendre la zone AF de 9, 21 ou 51 points pour ce type de réglage ?
Ou bien, là, je me trompe encore ?  :(
PatJack

Bernard2

#9
Citation de: Pat.Jack le Septembre 01, 2014, 18:08:18
Merci Bernard2, c'est ce que je viens de comprendre.
Faut que le franc tombe  ;D ;D

En fait, c'est ce que j'avais fait.  Mais pas une dizaine de fois  :-\

La première (A2) est faite à ... +20, la seconde (A1) à ... -20 et la dernière (A3) à 0.

D'où mon inquiétude.  Correct à +20.  SAV ?
Le problème dans tes images c'est que les modifications très légères de map que l'on voit ne sont pas logiques avec les corrections.
Donc comme le disait JC il est important c'est de faire plusieurs essais avec chaque réglage en déréglant la map à chaque fois. Car il y a toujours des petites variations entre les map donc il faut avoir  plusieurs pdv pour déterminer les résultats statistiquement réellement significatifs.(majoritaires).
Donc en résumé tu fais mini 5 vues avec chaque réglage en déréglant la map à chaque fois . Puis tu visionne les images et tu sélectionne une image significative dans chaque groupe. Ensuite tu peux comparer les divers réglages plus sûrement
mais en premier essaie de faire cela en pleine lumière car sinon les variations de l'AF deviennent plus importantes et peuvent troubler.
Ensuite pour le type de capteur AF c'est selon la cible, la focale, et la distance. L'important est que le ou les capteurs choisis couvrent une zone suffisamment facile pour eux. Sincèrement 2 m à 200mm c'est vraiment trop peu. Normalement c'est plutôt aux alentours de 6m. Ce qui correspond un peu mieux à l'usage d'un 200mm.
Et dans ce cas il sera sans doute possible de prendre le mode groupé central par exemple. Il a l'avantage de moyenner un peu les map et donc de limiter les variations inutiles.

Bernard2


Kadobonux

pour moi, et sur ce seul test, la vérité est entre la 1 et la 3 (plus proche de la 1)

Pat.Jack

Merci Bernard2

J'avais effectivement lu que la distance entre l'appareil et la cible devait être entre 30 et 35 x la focale utilisée.
Mais j'avais lu aussi 10 x.  J'ai commencé par là.  Mal m'en a pris ;)
200mm x 30 = ...  Ce que tu dis ;)  Vais devoir aller dehors  ;D

Je ferai les tests demain, il parait qu'il va faire beau.
Et je prendrai aussi la grande partie de la cible Spyder.
Plutôt que le petit amalgame de carrés N&B.

En tout cas, merci beaucoup pour t'être arrêter et donner ces conseils.
Je remercie encore Jean-Claude, bien entendu.

Je mettrai les résultats ici.
PatJack

Pat.Jack

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2014, 19:18:11
pour moi, et sur ce seul test, la vérité est entre la 1 et la 3 (plus proche de la 1)

Oui, c'est ce que je pense aussi Kado.
Et ce qui m'inquiète dès lors, c'est que la correction pour cette photo est ... +20.
Beaucoup pour ce caillou je trouve.

Merci à toi aussi.

Edit : Pour les 3 photos, correction : +20, -20 et 0 dans l'ordre ;)
         Je ferai aussi un test en désactivant le micro réglage
PatJack

Kadobonux

toujoirs sur ces seules photos, tu devrais etre à +15   c est acceptable (si c'est constant)

Jean-Claude

Merci à Bernard d'avoir pris le relais pendant mon absence  :)

Oui cet essai est beaucoup trop proche faudra recommencer,
et le peu de différence entre -20 et +20 m'inquiète un peu.
Normalement celà part totalement dans les choux avec une telle variation !!!

Maintenant je ne connais pas la sensibilité de ta mire ...
J'utilise la Lensalign Pro dont la sensibilité peut être ajustée aux besoins

Pat.Jack

C'est la mire de ColorData, SpyderLensCal.

Mais il est vrai que j'ai travaillé à 6400 isos pour avoir un peu de vitesse.
Ce qui n'aide certainement pas.
Les 2 extrèmes (+20 et -20) sont les photos 1 et 2.

Comme je l'ai dit, je referai des tests demain à la lumière du jour, à 6 mètres, ...
Bref, proprement et en prenant le temps.

Encore merci et à demain
PatJack

Jean-Claude

Et surtout prends le temps de bien aligner mire et boitier quand tu es à 6m

Un des meilleurs moyens quand on n'a pas les viseurs d'alignement du Lensalign consiste à travailler quand les Egyptiens de l'antiquité
au fil à plomb et ficelles tendues par terre + un mètre ruban  ;)

Bernard2

#18
Citation de: Pat.Jack le Septembre 01, 2014, 19:24:59

Et ce qui m'inquiète dès lors, c'est que la correction pour cette photo est ... +20.
Beaucoup pour ce caillou je trouve.

Moi cela ne m'étonne pas plus que ça, car le mien avait aussi besoin d'une forte correction. Mais ce n'est pas tant la valeur de la correction qui est significative mais le peu d'écart entre +20 et -20. Et on voit bien que l'objectif n'est pas très décalé, mais plutôt que selon les objectifs (focale, zoom, type de mise au point interne) il peut y avoir besoin de plus d'impulsions moteur pour un même résultat. Et il est fort probable que la plage d'impulsions de correction disponibles dans l'appareil est la même quelque soit l'objectif monté.

Je pense que demain en plein jour et en basse sensibilité ce sera quand même plus clair... :)

Pour l'alignement si tu peux disposer d'un mur de 6m, tu place l'ensemble appareil mire parallèlement au mur puis tu mesures la distance entre le mur et le centre de la mire et tu places le pied de manière que la distance du mur à l'axe du pied soit identique.
Puis tu mets l'ensemble appareil/pied de niveau et tu montes ou descends la colonne pour cadrer pile poil le centre de la mire.

Jean-Claude

Mais qu'es ce que celà va être avec les multis ?

le mien à peu de correction seul, peu avec le 14TC-EII et énormément avec le 20TC-EIII

Pat.Jack

Ah oui, vais encore devoir faire le test avec le 20TC-EIII
Il crée un profil séparé?  Style: 70-200 + 20TC-EIII ?
PatJack

Jean-Claude

Oui profil séparé pour chaque multi différent qui est automatiquement choisi quand on monte le multi correspondant.

Profil est un grand mot, c'est juste une valeur numérique  :)

Pat.Jack

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 23:28:47
Oui profil séparé pour chaque multi différent qui est automatiquement choisi quand on monte le multi correspondant.

Profil est un grand mot, c'est juste une valeur numérique  :)

;D  D'accord avec toi, je venais de me mettre au lit et pas le courage de trouver le terme adéquat ... ;)
PatJack

Pat.Jack

Bon, temps pourri et lumière infecte pour les clichés réservés à cet usage.
Demain est un autre jour ;)
PatJack

Kadobonux

Citation de: Pat.Jack le Septembre 02, 2014, 16:41:22
Bon, temps pourri et lumière infecte pour les clichés réservés à cet usage.
Demain est un autre jour ;)

belle excuse pour le poil dans la main
au boulot et fissa  ;D