vos conseils de réglage pour un concert.

Démarré par blibli, Septembre 01, 2014, 17:26:33

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir obtenu une accréditation pour un festival de Jazz qui aura lieu dans deux semaines, le soir sous chapiteau. Festival qui aura lieu pendant 3 jours.
Je n'ai fait des photos de concert qu'à de rares occasions, toujours avec beaucoup de déchet.

Je possède un D800 et un D300
20-35AF-D  F:2,8
24-120 AF-S VR F:4,0
50 AF-D F:1,4
105DC AF-D F:2
70-200VR AF-S F:2,8
Je pourrais également avoir en prêt un 35mmAF-S F:1,8 que je n'ai jamais utilisé et dont je ne connais pas les qualités (ou défauts).

1) Selon ceux qui ont l'expérience de ce genre de manifestation, que prendriez-vous?
   Je pensais D800; 20-35 ou 35; 50;70-200.
2) Pour l'analyse de la lumière, vaut-il mieux la mesure pondérée centrale ou plutôt la mesure spot?
3) Pour l'AF, mieux AF-S ou AF-C ?

Merci pour votre aide éventuelle.

oeil de berger,coeur d'agneau

Unan kozh

Bonjour, les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Sur ce genre de scène je prends D800 Af-C 3 d mesure multizones

Les objectifs  dépendent de ta place mon préféré 24/120 f4 ou 70/200

Isos plus bas possibles en mode manuel .

c'est chaque fois une découverte .....et des déchets .

Bon courage
bien faire et laisser dire

nuin373

On est vraiment tenté de répondre D800 + 70-200 (ça c'est sûr), + le 20-35 mais celui-là je ne le connais pas.

Nb :
Et le 50 1.4 (mais ça commence à faire beaucoup) ?

Pour la mesure de la lumière, pour moi spot ou matricielle, selon les cas (souvent spot, quand même). Mais c'est vrai que je ne pense pas à utiliser la pondérée centrale (peut-être parce que j'utilise souvent les collimateurs latéraux).
Et AF-C 9 points, iso auto (pour le 85mm : vitesse mini 1/200, iso max Hi1 ou moins).

Avec le D800, attention à la vitesse mini aux longues focales, et puis, les plus bas isos possibles car le D800 n'est pas le champion des hauts isos (du coup souvent mode A avec ouverture max - ce qui n'est pas peut-être pas idéal - mode M plus indiqué).
D800+fixes(50+2 autres)

jm_gw

Citation de: blibli le Septembre 01, 2014, 17:26:33
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir obtenu une accréditation pour un festival de Jazz qui aura lieu dans deux semaines, le soir sous chapiteau. Festival qui aura lieu pendant 3 jours.
Je n'ai fait des photos de concert qu'à de rares occasions, toujours avec beaucoup de déchet.

Je possède un D800 et un D300
20-35AF-D  F:2,8
24-120 AF-S VR F:4,0
50 AF-D F:1,4
105DC AF-D F:2
70-200VR AF-S F:2,8
Je pourrais également avoir en prêt un 35mmAF-S F:1,8 que je n'ai jamais utilisé et dont je ne connais pas les qualités (ou défauts).

1) Selon ceux qui ont l'expérience de ce genre de manifestation, que prendriez-vous?
  Je pensais D800; 20-35 ou 35; 50;70-200.
2) Pour l'analyse de la lumière, vaut-il mieux la mesure pondérée centrale ou plutôt la mesure spot?
3) Pour l'AF, mieux AF-S ou AF-C ?

Merci pour votre aide éventuelle.

déja mode M (manuel) et mesure spot et décale l'expo en fonction du principal musicien

faire es images d' ambaince aussi : pas que des gros plans ...  

pour ma part D800, 28/70 2.8 et 80/200 2.8 ca suffit

philou53

Le 50 1.4 et bord de la scène... Gauche ou droite ! 3200, 6400 ISO  pratiquement toujours en salle.
Le 85 1.4 est utilisé par les pros... Canon le 1.2... Mais, aussi le 1.8 dans les deux marques.
Pour vous tenir compagnie...

blibli

Merci à vous pour vos conseils.
Je lis tout très attentivement.
Si d'autres ont aussi des conseils, je suis preneur.
Bonne journée à tous
oeil de berger,coeur d'agneau

Nioky

Comme pour d'autres activités, tout dépendra si tu as une liberté de mouvement ou pas, vas tu être logé sur le côté et pas bouger, vas tu pouvoir te mettre devant assez prêt ou loin etc.

70-200 tu es sûr que tu vas beaucoup l'utiliser, après il te faudra un GA pour prendre une vue d'ensemble, que ce soit pour le chanteur et accompagnateurs, et aussi si tu veux voir la foule. Voir si possibilité par exemple d'être derrière et photographier le chanteur de dos face à la foule par exemple.

Je ne sais pas ce que vaut un 20-35 AFD F2.8 sur un D800, est il bon ou vaut il mieux préférer un 24-120 AFS F4 ? A moins que 35mm soit suffisant ... Pas facile, mais au mois c'est du jazz, ça bougera moins que du hard-rock voir pire.

Patrick B

Chacun t'a bien conseillé sur ses propres réglages ou focales ...pas grand chose à ajouter ... cela dépend de chacun !

Bien entendu si c'est un scène avec une fosse ou pas, cela sera différent mais un petit conseil pratique :  "Saches te faire discret !!!"

Cela veut dire en d'autres termes :
- habille toi en sombre,
- ne te déplace pas à outrance ou n'importe comment,
- ne déclenche pas comme une mitraillette .... le D800 est bruyant (trop) ... en Jazz et le selon les morceaux l'ambiance peut être intimiste ou pas ...
Noctambulis Photographicus

JP31

Le pb avec le 70-200 c'est s'il y a de la fumée... Vu que le 70-200 te fera shooter de plus loin la fumée va pas mal dégrader la qualité d'image et dans ce cas un transtandard type 24-70 avec lequel tu devras être plus proche des musiciens si tu en as la possibilité te permettra d'avoir moins de fumée entre toi et les musiciens.

Pour moi l'idéal c'est un fisheye pour les effets spéciaux, un 24-70 et si pas de fumée que donc tu peux shooter de plus loin le 70-200 voire 300/2.8 mais pour tout ce qui est portrait, bien sur le 70-200 sera utile.