qui peut m'aider pour ma tortue ?

Démarré par coco67, Août 22, 2014, 20:21:13

« précédent - suivant »

coco67

Bonsoir
Pouvez vous l'identifier ? C'est une tortue d'eau qui m'a été offerte hier.
Merci

coco67

Citation de: coco67 le Août 22, 2014, 20:21:13
Bonsoir
Pouvez vous l'identifier ? C'est une tortue d'eau qui m'a été offerte hier.
Merci

coco67

avec celle ci

coco67

vue de profil

coco67

et dans la foulée s'il vous était possible de me dire si c'est une femelle ou non

coco67

JPSA

Pfff, une de plus.... tortue de Floride "Trachemys scripta troostii"

Le mieux est de lui acheter un grand bassin pour son avenir!
Mais surtout, lorsqu'elle déborde, ne jamais la relâcher dans la nature !
Merci pour elle ! On en a déjà assez comme ça !

coco67

Citation de: JPSA le Août 22, 2014, 20:34:21
Pfff, une de plus.... tortue de Floride "Trachemys scripta élegans"

Le mieux est de lui acheter un grand bassin pour son avenir!
Mais surtout, lorsqu'elle déborde, ne jamais la relâcher dans la nature !
Merci pour elle ! On en a déjà assez comme ça !

Merci pour la réponse. Donc d'après ce que vous laissez entendre ma tortue est commune mais ce n'est pas grave. Elle ne risque pas de s'échapper. D'après vous, elle peut rester en extérieur ? On habite dans le Var

JPSA

Citation de: coco67 le Août 22, 2014, 20:37:03
Merci pour la réponse. Donc d'après ce que vous laissez entendre ma tortue est commune mais ce n'est pas grave. Elle ne risque pas de s'échapper. D'après vous, elle peut rester en extérieur ? On habite dans le Var

Probablement, à partir du moment où elle ne peut absolument pas s'échapper. Elle est considérée à juste titre comme espèce exogène invasive !
Je ne comprends pas comment on peut encore l'importer !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trachemys_scripta_troostii

coco67

Citation de: JPSA le Août 22, 2014, 20:44:55
Probablement, à partir du moment où elle ne peut absolument pas s'échapper. Elle est considérée à juste titre comme espèce exogène invasive !

En fait on me l'a donnée. Je ne sais absolument pas d'où elle vient car la personne qui me l'a donnée lui a été donnée par une autre personne qui ne pouvait pas s'en occuper. Du coup vu qu'on a un grand terrain, et que j'aime les tortues alors que je n'en avais pas encore je l'ai adoptée avec plaisir. Mais sur mon livre il est écrit que l'élégans a une tache rouge qui a tendance à foncer, moi elle n'en a pas.

Elle ne peut s'échapper car on la placée dans une ancienne piscine en béton dont on ne se sert pas. On compte l'aménager pour qu'elle est de quoi se mettre en léthargie.

Ajyx

...L'ornementation bien visible sur les photos indique qu'il s'agit de Trachemys scripta scripta, l'espèce nominale.
André

JPSA

Citation de: coco67 le Août 22, 2014, 20:47:54

En fait on me l'a donnée. Je ne sais absolument pas d'où elle vient car la personne qui me l'a donnée lui a été donnée par une autre personne qui ne pouvait pas s'en occuper. Du coup vu qu'on a un grand terrain, et que j'aime les tortues alors que je n'en avais pas encore je l'ai adoptée avec plaisir. Mais sur mon livre il est écrit que l'élégans a une tache rouge qui a tendance à foncer, moi elle n'en a pas.

Elle ne peut s'échapper car on la placée dans une ancienne piscine en béton dont on ne se sert pas. On compte l'aménager pour qu'elle est de quoi se mettre en léthargie.

' troostii' C'est la cousine de l'elegans, même comportement et mêmes problèmes pour notre environnement !

coco67

Citation de: Ajyx le Août 22, 2014, 20:56:51
...L'ornementation bien visible sur les photos indique qu'il s'agit de Trachemys scripta scripta, l'espèce nominale.

Mâle ou femelle ? D'après vous

Citation de: JPSA le Août 22, 2014, 20:57:39
' troostii' C'est la cousine de l'elegans, même comportement et mêmes problèmes pour notre environnement !

Je pense que je peux la laisser en extérieur pour sa léthargie. D'après vous?

Ajyx

Citation de: coco67 le Août 23, 2014, 09:39:36
Mâle ou femelle ? D'après vous...

...Quelle est sa longueur (la carapace doit être mesurée de l'aplomb de la tête à l'aplomb de la base de la queue, sans prendre en compte la courbure du dos) ? Cette précision est importante car les immatures présentent des caractéristiques communes aux deux sexes.

Citation de: coco67 le Août 23, 2014, 09:39:36
...Je pense que je peux la laisser en extérieur pour sa léthargie. D'après vous?

...Oui mais pour ça il faut qu'elle puisse s'enterrer, de préférence au fond de l'eau (vase ou limon) ou sur les berges (terre meuble). Si elle hiberne au fond de l'eau (ce qui est le cas la plupart du temps, il faut une profondeur suffisante pour que la glace hivernale ne puisse atteindre le fond).
André

LRE

Bonjour,
Hélas encore des importations où des repros  :-\ :-\ :(
Sans soucis pour la laisser en extérieur, il y a des population férales dans le Var. Malgré les multiples appel a la raison lancé par nombres d'associations. je rappelle si besoin est que de les relâcher dans la nature est d'une interdit par la loi de deux que c'est pas la meilleure idée écologiquement parlant sans compter quelle ne prenne une place dans la niche écologique des tortues cistudes et autres. dans le cas où vous la garderiez assurez vous quelle ne puisse pas reprendre la poudre d'escampette... Le village des tortue de Gonfaron pourrais peu être l'accueillir dans des conditions décente, un bac de 30 cm par 15 n'est pas non plus le biotope idéal.
[at] +
Eric

Zaguel

Je pense que Ajyx a donné la bonne réponse,  Trachemys scripta scripta. Mais... les hybrides entre Trachemys sont extrêmement courants dans le commerce. Une identification précise se révèle de plus en plus difficile. Le plus triste dans tout ça,  c'est que TOUTES les tortues interdites sont encore trouvables, comme l'énorme et agressive Chelydra serpentina.

Pour connaître le sexe, il faut aussi donné son âge.  Si elle a quatre ans, le sexage est impossible et il faudra attendre le double ou le triple de cette âge pour avoir les premiers signes physiques. En général,  un mâle sera mature avant une femelle mais les maturités sexuelles se croisent. Le critère le plus simple est la longueur des griffes antérieurs,  celles des mâles sont plus longues que celles des femelles. Ces longues griffes servent pour la parade amoureuse. L'etude du plastron restent le plus fiable, tous les mâles ne développent pas de "belles" griffes.

En interieur, il faut compter un aqua-terrarium de minimum 100x50x50  pour une seule tortue de 20cm et il faut multiplier par 1,5 par tortue supplémentaire. Si la tortue est plus grande, il faut agrandir son lieu de vie proportionnellement à sa taille. Il faut une lampe chauffante, un tube fluo UV 5-8% et un bon filtre. Rien ne sert de chauffer l'eau d'une adulte. Il faut aussi eviter les crevettes séchées et proposer une alimentation variée. Ce qui explique tous ces lâchés...
En exterieur, il faut un bassin d'une profondeur de minimum 50cm entouré d'un grillage enterré, pour éviter les fuites. Bien sûr,  on ne met jamais de tortue américaines en zone inondable.   ;)

Une pelomedusa ou une pelusio est plus adapté à la captivité.

Zaguel

En regardant de nouveau les photos,  elle a un manque de calcium. Les sillons sont trop marqués.  Il faudra améliorer son alimentation et, surtout, lui proposer des uv, naturels ou non.

Il y a un autre critère qui permet de différencier mâle et femelle. Petit oubli ::)
La queue des mâles est plus longue et le cloaque des mâles est plus éloigné de l'arrière du plastron.

Un autre oubli: pour connaître la hauteur d'eau adéquate,  il faut multiplier par deux la largeur de la carapace. Pour éviter la mort de la tortue par capotage et la noyade des très jeunes, qui ne sont pas les grandes nageuses que les adultes sont... Les jeunes doivent pouvoir atteindre la surface en se mettant sur leurs postérieures.

Je crois avoir dit le minimum  ;D :D ;D

papytos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trachemys_scripta_troostii
Deux gagnées par/pour mes enfants dans une fête foraine, grosses comme des pièces de 50 centimes d'€, sont très rapidement devenues énormes (en aquarium) et s'échappaient dans une cour. De guerre lasse, je les ai offertes à la réserve africaine de Sigean où le préposé m'a dit : c'est les crocodiles qui vont se regaler ! RIP...
Cordialement. Jean-Pierre.

urka

Citation de: papytos le Août 29, 2014, 15:09:15
Deux gagnées par/pour mes enfants dans une fête foraine, grosses comme des pièces de 50 centimes d'€, sont très rapidement devenues énormes (en aquarium) et s'échappaient dans une cour. De guerre lasse, je les ai offertes à la réserve africaine de Sigean où le préposé m'a dit : c'est les crocodiles qui vont se regaler ! RIP...
On obtient de meilleurs sacs?  ???
André.

diaph34

Citation de: papytos le Août 29, 2014, 15:09:15
De guerre lasse, je les ai offertes à la réserve africaine de Sigean où le préposé m'a dit : c'est les crocodiles qui vont se regaler ! RIP...

Bonjour,

au moins une personne qui prend ses responsabilités  ;D

Henri

Ajyx

Citation de: diaph34 le Septembre 03, 2014, 18:08:27
Bonjour,

au moins une personne qui prend ses responsabilités  ;D

Henri

...Qui ? le crocodile ?  ;)
André