Différence de TC température de couleur des flash.

Démarré par jesus, Août 12, 2014, 14:15:52

« précédent - suivant »

jesus

J'ai lu quelques part que les YN568 avait un problème de température de couleur trop haute en HSS.
Alors, j'ai voulu vérifier sur le mon YN568, et aussi sur mes Metz 58AF1 et 58AF2.
Je me sers assez souvent de la synchro haute vitesse, et de grand écart pourrait être problématique.

Pour les mesures, photographie dans le noir d'une charte COLORCHECKER PASSPORT, mesure du point blanc dans lightroom sur la troisième case de la gamme de gris. Dans lighroom, profil standard réglage à zéro.

jesus

J'ai fait des mesures pas (vraiment rigoureuse) sur plusieurs IL pour avoir un ordre de grandeur.
Résultat TC°K: HSS, puis synchro normal
Metz 58AF1 : 5400 ; 6200
Metz 58AF2 : 5500 ; 6000
YN568 EX    : 5700 ; 6300

Conclusion, il y a une assez grand différence de TC entre les deux type de synchro (surtout pour le 58AF1) ce qui doit se voir quand on mélange les deux types synchro sur une même scène en changeant de diaphragme par exemple.

Passer en HSS réchauffe la lumière du flash, mais vu la perte, je pense qu'il vaut mieux mettre une gélatine.


Jean-Claude

Quelques réflections spontanées sur le sujet :

La synchro HSS utilise une partie de l'éclair qui normalement ne sert pas en utilisation normale. Le constructeur de flash ne doit pas spécialement veiller à la TC d'une partie de l'éclair inutilisée et les dérives ne sont pas sous contrôle.



Pourquoi vouloir mélanger HSS et non HSS sur le même sujet ?

Il est vrai qu'en HSS on peut manquer parfois de puissance par rapport à un éclair normal !



Si la dérive est connue et compensable au développement, y-a-t'il un problème ?



Oui on peut bien sûr compenser avec une gélatine, 1/4TCO devrait faire l'affaire (= -500K)

Lyr

Pour mélanger HSS et non HSS sur une même photo, ne faudrait-il pas qu'une partie du sujet soit photographiée à un temps de pose inférieur à la SynchroX et l'autre partie à un temps de pose supérieur à la SynchroX?
Ce qui fait que la photo étant prise au même temps de pose pour tout, c'est soit tout HSS soit tout "classique".

Jean-Claude

Bien sur Lyr, mais Si j'ai bien compris notre ami voudrait mélanger dans un même portfolio des images du même sujet faites en HSS pour des ouvertures grandes et de la synchro classique lorsque le sujet est traité en petite ouverture.

Lyr

Alors dans ce cas, une référence neutre voire une carte de type colorchecker, et on n'a pas de question à se poser.

C'est le même soucis avec tous les éclairages, même l'ampoule incandescente, si c'est un projet sur le long terme, sa couleur va changer avec le temps.

Jean-Claude

Il suffit déjà d'habiter un coin reculé avec une tension réseau changeante et c'est la cata en lumière continue.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2014, 11:20:28
Bien sur Lyr, mais si j'ai bien compris notre ami voudrait mélanger dans un même portfolio des images du même sujet faites en HSS pour des ouvertures grandes et de la synchro classique lorsque le sujet est traité en petite ouverture.
Bien compris la problématique Jean-Claude, sur un même set. Je fais surtout du mariage, où je me sers beaucoup du flash pour déboucher les ombres, une telle différence de TC peut se voir d'une photo à l'autre à l'importation dans LR, mais je pense qu'elle fois le travail fait cela ne doit plus se voir. J'utilise un 5D mark2, et la synchro au 200éme, est très lente (surtout au 200mm) et travaillant en priorité à l'ouverture on peut passer d'un type de synchro à l'autre, ou si les conditions de lumière changent.
Je ne sais pas si ce sujet a été déjà aborder quelques parts sur la toile ou dans CI.
Il faudrait que je refasse des mesures avec mon eye-one.

Jean-Claude

il est impossible de corriger ces dérives en post traitement d'une façon correcte et rationelle, puisqu'il s'agit d'un écart variable de TC entre le fonds et le sujet principal de chaque image !

Glisser une gélatine 1/4TCO devant le flash en HSS et l'enlever en synchro normale résoudra le pb

jesus

Je fais beaucoup de photos à l'ombre (plus ou moins découverte) la lumière reflété ou l'ombre de feuillages... Ca fait beaucoup de chose susceptible d'altérer la qualité de la lumière, je crois que je vais continuer à faire avec.
Mais, de savoir que je peux filtrer les photos en fonction de la vitesse, ça va m'aider à corriger les photos à la louche pour un premier traitement.

Jean-Claude

En intérieurs avec des ampoules d'éclairage je filtre systématiquement le flash pour avoir des résultats corrects, mais là c'est entre 1 et 2CTO en fonction du type d'éclairage de la pièce.

Si tu flashes en ombre découverte dehors et en HSS celà devrait bien se passer puisque l'ombre est plus froide que la TC jour soleil elle ne doit pas être loin de celle du flash. Par contre c'est avec la synchro normale que le sujet principal risque d'être trop chaud et là c'est un filtre 1/2CTB sur la flash normal qui va rétablir la situation et donner un cohérence entre environnement et sujet principal.

Jean-Claude

On m'a livré hier mes grandes feuilles CTO en puissance 1, 1/2 et 1/4 soit -2000K, -1000K, -500K, je pourrai combiner pour toute correction entre -500K et -3500K.

Les feuilles sont assez grandes pour pouvoir y découper des doublures de toiles pour tous mes modifieurs, ainsi que des inserts pour les portes filtres des bols. Pour les grosses BAL je vais doubler la toile interne pour gagner en surface de filtre.

C'est Lee qui les commercialise, il y a encore plus grand mais là il faut aller taper chez les fournisseurs de matos de l'industrie cinématographique.

jesus

Même pour les grandes BAL pas besoin de grande feuilles de gélatine, il suffit de la mettre à l'intérieur sur le chemin de la lumière.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Août 31, 2014, 12:19:57
Même pour les grandes BAL pas besoin de grande feuilles de gélatine, il suffit de la mettre à l'intérieur sur le chemin de la lumière.

celà m'intéresserait de voir un exemple. J'ai notamment entendu parler de gens qui confectionnent un cône avec la feuille de gélatine, qui tiendrait tout seul entre le fonds de bal et la toile interne.

Certains la feraient aussi tenir sur le déflecteur des Rotalux

mes grandes feuilles j'ai l'intention de les découper un peu plus grandes que la toile interne sur laquelle je fixe avec des pinces de dessinateur .