105mm micro : appel aux experts

Démarré par lenono38, Août 14, 2016, 10:48:25

« précédent - suivant »

lenono38

Bonjour à tous.

Je cherche, un peu pour la collection, beaucoup pour le plaisir mais aussi pour m'en servir un 105mm micro AI ou AIs (sur D800).
Quel modèle est, selon vous, à privilégier ? F4, F2,8 ? Dans son livre JMS est très élogieux à propos de la version f2,8 AIs, mais la version f4 démérite t-elle pour autant ?

Merci et bonne journée à tous,
Bruno.

Verso92

Tu risques d'être déçu par le f/2.8 105 Ais sur le D800...

lenono38

Merci pour cette réponse Verso.
Je ne sais plus trop alors si c'est une bonne idée
J'avais été très agréablement surpris par le 55mm micro f2,8 par contre. Superbes images.
Je vais réfléchir... Ce qui fait réver n'est parfois que du fantasme !
Bonne journée.
Bruno.

55micro

Peut-être vaudrait-il mieux se tourner vers le f/2,5 (non micro, donc)?

Je me sers parfois du mien (un pré-AI modifié) avec une bonnette 1,6D Sigma qui se trouve encore d'occasion.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: lenono38 le Août 14, 2016, 13:39:28
Merci pour cette réponse Verso.
Je ne sais plus trop alors si c'est une bonne idée
J'avais été très agréablement surpris par le 55mm micro f2,8 par contre. Superbes images.

Le 55 résiste mieux, je trouve...

Jean-Claude

Si c'est pour la collection, il est absolument magnifique, avec sa magnifique bague allonge automatique PN11 à collier de pied pour aller au rapport 1:1 ( sans il ne va que jusqu'à 1:2) et son pare-soleil  à clip, en métal et noir brillant.

Attention il circule pas mal d'exemplaires sur lesquels il manque la vis de blocage de la bague de map ou elle est tordue et bloquée par un choc.

Côté photographique, il n'est effectivement pas au mieux en non macro pour des distances assez proches autour de 1m, après il s'améliore à nouveau vers les longues distances et en Macro pure et dure.

J'ai cet objectif pour la collection, mais je ne l'utilise pas, il reste toujours un peu moins bon que le 105 2,5 AIS en usage général.
Ce dernier est par contre fabuleux, même encore un chouia plus homogène que le Micro 55 2,8 AIS

pyerrot

Bonjour,

Pour la collection, la version f4 en bon état devrait être un bel objet. Pour l'utilisation j'ai constaté qu'il était très difficile de faire un mise au point avec une optique moins lumineuse que 2.8, par exemple j'ai un 55 AI 3.5 et un 55 AIS 2.8 et je trouve que c'est le jour et la nuit: la zone de netteté apparaît plus clairement lors de la map avec le 2.8.
Si j'ai ce problème en utilisant ces optiques avec le format FX, celui-ci disparaît avec les boitiers DX.

lenono38

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée,
Bruno.

lenono38

Au delà de la question initiale à laquelle vous avez répondu, la recherche de quelques objectifs AI et AIs répond à des critères non rationnels... Certains sont de superbes objets, à la qualité perçue exceptionnelle (sachant qu'ils faisaient partie d'une gamme certes un peu élitiste mais pas inaccessible à l'amateur).
L'optique c'est autre chose bien sûr. Les exigences des capteurs ne sont pas celles des films et les progrès réalisés laissent parfois pantois. A titre d'exemple les performances d'un tres démocratique 85mm f1,8 AFS sont étonnantes. L'objet par contre.... Bien que soigné, il ne fait pas vibrer tout le monde autant qu'un AIs d'antant.
Nostalgie...
Cependant je ne suis pas idiot. Je me gave des progrès et des objectifs d'aujourd'hui. Mais n'empêche que de temps en temps, manipuler un bel AIs....

Jean-Claude

Si c'est pour retrouver l'esprit AIS aujourd'hui avec des performances optiques également d'aujourd'hui, il y a Zeiss.

lenono38

C'est exact Jean-Claude et je le sais...
Mais j'étais aussi dans l'esprit collectionneur.
En tous cas merci pour les réponses.
Bruno.

pyerrot

Je trouve les AI et AIS plus intéressants que les Zeiss niveau tactile.

En plus les pare-soleil de la série HS (voir lien) sont extraordinaires:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37622-REG/Nikon_541_HS_7_Lens_Hood.html