Optiques Dx sur capteur Fx

Démarré par Maëlos, Mai 22, 2015, 21:55:01

« précédent - suivant »

luistappa

Verso92, le "SI" t'a-il échappé ?
Ou il a clairement à terme (longueur à définir) la possibilité financière de passer son parc d'objectif en FX ou SI cela coince côté Euos, rester en DX sur un boîtier plus moderne était possiblement une meilleure piste.

En clair j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2015, 15:14:07
Verso92, le "SI" t'a-il échappé ?
Ou il a clairement à terme (longueur à définir) la possibilité financière de passer son parc d'objectif en FX ou SI cela coince côté Euos, rester en DX sur un boîtier plus moderne était possiblement une meilleure piste.

En clair j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas. ;)

Notre petit camarade souhaite profiter d'une opportunité pour passer au 24x36. A nous de l'y aider au mieux, en fonction de notre propre expérience...

seba

Vu les objectifs listés, le seul couvrant correctement le FX est le 85/1,8 , les autres seront à utiliser soit en recadrage DX, soit en recadrant par exemple en panoramique ou en carré ce qui en étend un peu les possibilités. D'où effectivement l'intérêt de ne pas choisir le recadrage automatique DX.

luistappa

Verso 92, C'est bien le but, dans son cas, comme pour d'autres lecteurs qui se poseraient la même question.
D'autant qu'il n'a pas exprimé ses motivations pour le passage au FX ;)
Il a l'opportunité de le faire mais cela est-il une bonne idée?
Seul lui sait, s'il avait clairement envisagé que cela impliquait de tout renouveler en FX, à quel  rythme et avec quel budget. C'est pourquoi, nous lui proposons des pistes de réflexion.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Dans le doute, je suis allé relire la demande initiale, et je n'ai pas vu qu'elle portait sur la pertinence ou non d'acheter un D700 pour compléter/remplacer un D90 mais sur la possibilité et les limites d'une utilisation d'optiques DX sur FX.

Comme il a déjà acheté un transtandard FX, je pense que la bascule vers le plein format est décidée. Donc ceux qui veulent semer le doute sont de mauvais conseils, et ils feraient mieux de répondre à la question posée, en donnant les exemples demandés  ;)

Après, on peut continuer à tailler le bout de gras pour le plaisir, hein  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 24, 2015, 18:17:53
Dans le doute, je suis allé relire la demande initiale, et je n'ai pas vu qu'elle portait sur la pertinence ou non d'acheter un D700 pour compléter/remplacer un D90 mais sur la possibilité et les limites d'une utilisation d'optiques DX sur FX.

Tu as bien lu...
Citation de: Fred_G le Mai 24, 2015, 18:17:53
Comme il a déjà acheté un transtandard FX, je pense que la bascule vers le plein format est décidée. Donc ceux qui veulent semer le doute sont de mauvais conseils, et ils feraient mieux de répondre à la question posée, en donnant les exemples demandés  ;)

C'est effectivement assez désagréable de se faire tailler des croupières ici alors qu'on s'efforce de répondre le plus précisément possible aux questions de l'OP, sans partir dans du HS...

Maëlos

Bonjour,

Effectivement mon passage au Fx est décidé, j'en rêve depuis que j'ai essayé ce D700. Je vais donc acheter que des optiques Fx à partir de maintenant mais probablement à un rythme encore plus lent.

Mon budget photo ne permet pas d'acheter les dernières nouveautés. Ce serait même ridicule pour moi d'investir plusieurs milliers d'euros dans un matériel sous-exploité.

Je sais que pour moins cher j'aurai un bon qualitatif probablement suppérieur en achetant un D3300 ou un D5500 mais ce n'ai pas ce que je recherche. Peut être que dans quelques années, je pourrai m'offrir D810 qui me fera bien plaisir. En faite je suis les avancées technologiques mais avec 5 ans de retard simplement.

le trans-standard et le 85mm permettront d'exploiter pleinement ce D700 en attendant les optiques complémentaires.

En faite ma question maintenant c'est est ce que je vends (si j'y arrive) mon matériel Dx pour financer un macro et un 50 ou est ce que je garde mon D90 comme boitier plus de secours, plus légé et dédier à la macro. En ayant peut être la frustration de ne pas utiliser mon D700 pour cette pratique.

seba

Citation de: Maëlos le Mai 24, 2015, 21:11:16
le trans-standard et le 85mm permettront d'exploiter pleinement ce D700 en attendant les optiques complémentaires.

Le trans-standard ? le 18-105 ?

Verso92

Effectivement mon passage au Fx est décidé, j'en rêve depuis que j'ai essayé ce D700. Je vais donc acheter que des optiques Fx à partir de maintenant mais probablement à un rythme encore plus lent.

Mon budget photo ne permet pas d'acheter les dernières nouveautés. Ce serait même ridicule pour moi d'investir plusieurs milliers d'euros dans un matériel sous-exploité.

Un conseil, quand même, pour budget très serré : un f/1.8 50 AF-D, c'est environ 75€ d'occasion, et c'est un objectif excellent. Ce serait dommage de passer à côté...

Citation de: seba le Mai 24, 2015, 21:47:53

24-85 (d'occase)...

Fred_G

Je sais que pour moins cher j'aurai un bon qualitatif probablement suppérieur en achetant un D3300 ou un D5500 mais ce n'ai pas ce que je recherche.
Non le gain que tu aurais avec un D3300 ou un D5500 serait "marginal" par rapport à celui que tu vas avoir avec le D700.
Assurément: tu auras là un matériel déjà très performant et polyvalent. Manque effectivement juste un objectif macro, puisque tu sembles y être attaché.
En faite ma question maintenant c'est est ce que je vends (si j'y arrive) mon matériel Dx pour financer un macro et un 50 ou est ce que je garde mon D90 comme boitier plus de secours, plus légé et dédier à la macro. En ayant peut être la frustration de ne pas utiliser mon D700 pour cette pratique.
L'expérience de presque tout le monde ici pousse à te conseiller de vendre aussi le D90 ;)
Citation de: seba le Mai 24, 2015, 21:47:53
Non, il a acheté un AFS 24-85. Faut suivre, seba  ;)
The lunatic is on the grass.

lino73

Donc  avec le 24-85 il ne te manques qu'un objectif à grande ouverture ..... pourquoi pas un 50 1.8
Le 35 1.8 doit pouvoir être utilisé en très basse lumière ou en panoramique avec un large recouvrement (Il déforme peu et  3 photos c'est vite pris et collé et l'on dépasse facilement le champ d'un 18mm)
Si le 85 est un peu juste il existe des 70-300 assez peu chers aussi
Pour la macro, le petit capteur a des avantages et il vaut mieux faire des essais ....

seba

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2015, 11:44:10
70-200VR1 qui est un Dx compatible FX argentique mais pas compatible FX numérique,

Eh bien, depuis 9 ans, j'utilise un objectif DX compatible FX uniquement argentique, sur plusieurs boitiers numériques consécutifs. Je n'ai visiblement pas les mêmes critères que Jean-Claude quant aux résultats du 70/200 VR1, je suis toujours aussi épaté par cette optique, et ne vois pas l'intêret pour moi de le remplacer par un VR2.

Sinon, pour les objectifs DX sur D700, je trouve qu'il y a pas mal de perte dès qu'on agrandit, j'ai très vite remplacé mon 17/55 2,8 par un 24/70 2,8 lors du passage au D700.

Maëlos

Citation de: VOIJA le Mai 24, 2015, 22:29:28
Sinon, pour les objectifs DX sur D700, je trouve qu'il y a pas mal de perte dès qu'on agrandit, j'ai très vite remplacé mon 17/55 2,8 par un 24/70 2,8 lors du passage au D700.

Oui, si j'ai bien compris objectif Dx sur Fx c'est faisable, ça peut  dépanner mais c'est pas l'idéal. (en même temps je m'en doutait un peu)

Un passage sur la cote de l'occasion m'indique:
D90: 240€
35mm: 120€
18-105mm: 135€
60mm: 200€
ce qui fait pas loin de 700€ (j'ai un peu de mal à y croire), suffisant pour un 50 1.8 et 60 AFS macro.

Je pense que je vais essayer de vendre (peut être un prix de groupe au alentour de 500-600€). Si ça ne marche pas, je garderai ce matériel comme roue de secours avec quelques utilisation contre nature sur le D700 en attendant d'acheter de nouvelles optiques.

Merci à tous pour vos interventions :)

onaivalf2

Une photo sans grand intérêt juste pour montrer que c'est possible, ici un Tokina AT-X 116 PRO DX II  AF 11-16mm f/2.8
monté sur un D600. utilisé a 16mm car a 11 ça vignette un max  ;-)

F100

.. sûr, tout est "possible" (dx sur fx, Tok' 11-16 sur 600)!
merci onaivalf, mais ce n'est pas l'idéal; pour qui est un tantinet exigent  ;)

onaivalf2

Citation de: F100 le Mai 28, 2015, 04:49:06
.. sûr, tout est "possible" (dx sur fx, Tok' 11-16 sur 600)!
merci onaivalf, mais ce n'est pas l'idéal; pour qui est un tantinet exigent  ;)
Je suis bien d'accord :-)