GXR / GRD / GX(100) , bonne occassion ?

Démarré par bendder, Février 27, 2012, 10:49:40

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je suis à la recherche d'une compact expert, le GRD me fait un peut peur car c'est un 28 mm, me préfère les 50/80 mm.
Je regarde donc du coté des GXR + S10 ....

Je viens de tomber sur un Ricoh caplio GX100 d'occasion à 100€, cela pourrait être une bonne affaire en 2012 ?

alpseb

Citation de: bendder le Février 27, 2012, 10:49:40
Bonjour je suis à la recherche d'une compact expert, le GRD me fait un peut peur car c'est un 28 mm, me préfère les 50/80 mm.
Je regarde donc du coté des GXR + S10 ....

Je viens de tomber sur un Ricoh caplio GX100 d'occasion à 100€, cela pourrait être une bonne affaire en 2012 ?

c'est trop cher à mon avis...
le GX100 c'est un bon boitier a part l'écran totalement dépassé (et donc le viseur) mais il est limité à 80 iso

tiens, une "vieille" gallérie que j'avais faite au GX100 ça te donne une idée en situation réelle

http://alpseb.free.fr/vietGX/

bendder

Merci pour ta réponse, je vais essayer de négocier le prix.
Mais je vais surtout économiser pour un GXR, c'est un système plus évolutif.

SynchroX

100€ c'est un prix "correct" je dirai, si le port est compris.
Les GX n'ont pas la réputation des GR. Le traitement d'image est plus poussé alors que sur le GRD1 par exemple, il y a très peu de lissage ce qui donne aux images un rendu typique. Il y a du grain mais des détails.
Ceci dit, le GX100 peu être interessant à garder en collector.
Et puis, dans des mains expertes, il donne d'excellents résultats (comme tout appareil photo d'ailleurs..)
Il suffit de voir le résultat sur le site d'Anne Laure qui l'utilise à la perfection dans ces fameux "carrés"http://www.annelaurejacquart.com/

Vinch

Citation de: alpseb le Février 27, 2012, 11:07:16

tiens, une "vieille" gallérie que j'avais faite au GX100 ça te donne une idée en situation réelle

http://alpseb.free.fr/vietGX/
1- Belle galerie : bravo et merci pour le partage ;-)
2- Ta galerie montre tout l'intérêt d'un 24mm (équivalent) en voyage.
3- Le GX100 n'est pas si dépassé que cela sur un format web (pour le tirage papier, faudrait voir, évidemment !).

gibs75

Quelques photos prises au GX100 à l'époque où j'en avais un :
http://j.hub.free.fr/CollectionsR/Jalouvre%20-%20Via%20ferrata/index.html
http://j.hub.free.fr/lr/2009_03%20-%20Carnaval%20venitien%20Annecy/index.html

Pour le paysage je plussoie sur le 24mm.
Le traitement datant un peu, ca vaut le coup de shooter en raw et d'utiliser un soft (style lightroom) pour sortir les jpeg.

bendder

SynchroX

IBlossom; le rendu des GRD, en particulier celui du GRD1 en N&B est difficile à expliquer. Va faire un tour sur les fils dédiés au GRD sur ce forum et celà te donnera une idée.

Pour être plus précis, les JPG des GRD est assez peu compressés. Ce qui donne du grain en haut iso (pas si haut que ça puisque dejà present à 100iso) et va très bien lorsque l'on passe en mode   noir et blanc. On a du grain (plutôt agréable vu sa structure qui se rapproche de l'argentique) mais on conserve les détails. Et ça, ce n'est plus du tout le traitement actuel des images que l'on obtient des APN actuels qui pratiquent un lissage ENORME et ce, même à 125iso. Pour preuve mon Sony Hx5v qui poduit de bien belles images mais il ne faut pas y regarder de trop près! L'image est très..electronique".
Bref, les GRD n'ont jamais eu bonne réputation à cause de leur grain, sauf pour les amateurs de N&B et les passionnés. Mais ces petits boitiers ont bien d'autres atouts pour se faire désirer.. ;)

bendder

Bendder

Bonjour je relance un peu mon fil. Pour un projet imprévu j'ai besoin dun bloc note photo simple et solide avec une bonne ergonomie et polyvalence et assez léger  j'ai toujours trouver la solution du gxr intéressante bref. Je suis tomber sur gxr + s10 pour 169e (neuf). Ce choix la est il encore intéressant maintenant que l'on trouve surtout du capteur CMOS 1p dans les compact expert.
Je précise que j'aime bien le rendu du ccd et que le coté bruité de limage du au ccd un peu poussé ne me rebute pas bien au contraire.
Bref quel son les points forts de ce couple grx s10 ?
Ça fait un moment que je tourne autour du pot mais j'ai toujours voulu avoir un ricoh GR... Même si le grd4 pourrait être une solution encore plus radicale je suis plus fan d'un EQ 35 42 50 mm que 28 mm et dans ma situation une optique zoom me sera plus utile je pense.

Peut on utiliser le gxr avec des piles ?

Merci pour tout vos conseils je pense l'acheter ce mercredi matin ...
Pour vous faire une idée d'un autre travail actuel voici ce que je fais (k10d) http://www.bendder.com
I'll be back

Bendder

Autre petite question quelle est l'autonomie de gxr +s10. J'ai aussi un Pentax Q que je trouve vraiment trop limiter de ce côté là ....

Même si dans l'absolu je pourrais prendre mon q pour le projet le gxr me semble plus adéquat surtout qu'avec ses fonctions comme le spam et autres raffinements ergonomiques il me plait bien. Je risque d'avoir une mobilité assez limité parfois alors il me faut un outil utilisable facilement d'une main avec de surcroît une bonne prise en main ....
I'll be back

letofeurdu93

Je te déconseille fortement le module S10 - AF poussif - résolution passable!
Si tu veux un zoom sur ton GXR il faut passer au module P16 au détriment malheureusement du poids et de la compacité!
As tu fait un recherche d'occasion sur leboncoin?

Synchrox!
Ne t'aventure pas en disant que le GRD n'a pas bonne réputation à cause du grain - je suis un utilisateur satisfait depuis près de 3 ans du GRD III puis GRD IV et n'ai jamais constaté une montée stratosphérique du grain!

Bendder

Les 10 Mpx ne m'ont jamais empêcher de travailler ...
Apres peut être veux tu parler du module A16 équipé un APSC car le module P16 n'existe pas me semble t'il.
Après je pourrais toujours changer compléter mon S10 par un autre module en occasion si besoin .... La je pars vraiment sur un starter kit
I'll be back