flou de MAP sur D90... c'est lui ou moi?

Démarré par 55micro, Septembre 06, 2014, 17:26:40

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Ces vacances j'ai rencontré des soucis de MAP sur le D90 équipé du 18-105.

Le bougre m'avait déjà causé des soucis de back-focus avec un 16-85, mais jamais avec celui-là.

Premier exemple, AF-S donc normalement sur D90 ça ne déclenche pas si le point n'est pas acquis.

La vue d'ensemble :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le crop sur la zone de MAP... ouille!

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et sur une zone plus proche, qui me semble plus nette mais ce n'est pas non plus le nirvana (mode neutre, acc3) :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et maintenant, AF-C dynamique, la vue d'ensemble :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le crop sur la zone de MAP :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et sur l'arrière... où c'est net :

Choisir c'est renoncer.

55micro

J'aurais penché pour un déclenchement avant que le point soit acquis sur la 2e série, mais sur les vues en AF-S?

Alors, pb objo, boîtier, bonhomme? Il y en a des correctes avant et après, par exemple :

Choisir c'est renoncer.

pepew

Une autre cause possible VR-ON.
Là je ne peux pas visualiser la nature du flou sur mon tel mais VR-ON sur mon 18-105 avec des vitesses comprises entre 60e et 250e, flous, dédoublements fréquents et ce VR n'aime pas la contre-plongée (pas le cas ici). Au dessus du 250e, il n'est plus vraiment utile.

Refais des tests à tête reposée sur des sujets simples histoire d'être plus serein ou pour détecter un éventuel pb.

Mon APN en AF-S me dit parfois qu'il fait le point alors qu'il est dans les choux. (cf. mises en garde du MdE)

55micro

Citation de: pepew le Septembre 07, 2014, 14:32:41
Une autre cause possible VR-ON.
Là je ne peux pas visualiser la nature du flou sur mon tel mais VR-ON sur mon 18-105 avec des vitesses comprises entre 60e et 250e, flous, dédoublements fréquents et ce VR n'aime pas la contre-plongée (pas le cas ici). Au dessus du 250e, il n'est plus vraiment utile.

Refais des tests à tête reposée sur des sujets simples histoire d'être plus serein ou pour détecter un éventuel pb.

Mon APN en AF-S me dit parfois qu'il fait le point alors qu'il est dans les choux. (cf. mises en garde du MdE)

Merci pepew. Sur la première vue oui VR ON c'est peut-être une bonne piste car rien n'est vraiment piqué et bien que je sois > 1000e donc au-delà de ta zone critique. Je ne le coupe jamais, c'est peut-être une erreur sur ce modèle.
Sur la 2e série, je me demande si l'AF n'a pas patiné du fait d'une zone de MAP peu discriminante et contrastée.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Il n'y a pas le moindre flou de bougé sur ces images, et en plus les vitesses sont comprises entre 1/200 et 1/1250....
Donc la piste du VR ON ou OFF n'est pas la bonne.

Je crains pour toi un sérieux problème de back-focus, et tu n'as pas de micro réglages AF sur le D90....

Suche

Avec un problème de stabilisateur, le flou devrait être relativement homogène sur l'ensemble de l'image, ce qui n'est pas le cas, donc cause à supprimer d'après moi.
Je pencherais plutôt dans l'état actuel de ce que tu nous présente à un problème de ton moteur ultrasonique (il pourrait être en train de te lâcher), ou a un point dur au niveau du déplacement des lentilles ou des fûts de l'objo (choc, chute ?) et qui perturberait la fluidité de mise au point.

Tout cela n'est que supposition, il te faut faire des tests plus rigoureux sur pied avec une procédure prompte à éliminer une à une les causes potentielles.

De quoi occuper les (déjà plus si) longues soirées de cette fin d'été ...  ;)

55micro

Choc, chute, non, mais le 18-105 n'est pas construit comme un tank et il a pu souffrir des déplacements. Mais il m'a aussi fait du très bien le reste des vacances. Vous avez raison, tests à prévoir... Je n'aime pas trop ces phénomènes erratiques.
Bonne soirée.
Choisir c'est renoncer.

runman

Certains D90 semblent souffrir d'un mauvais calage du plan des collimateurs AF, et l'on trouve pas mal de fils à ce sujet sur les fora...

Aussi, pourrais-tu vérifier, en AF-S, avec un objectif lumineux plutôt grand angle (jusqu'à 50mm),  la précision à grande ouverture des 4 collimateurs extrêmes formant un rectangle dans le viseur ?  J'insiste sur le "grand-angle", car à partir de 70mm f/2.8, je ne constatais plus de décalages sur mon D90, alors qu'à 24mm f/2.8, sur certains collimateurs, le point était très fortement décalé !

Le réglage du plan des collimateurs peut alors se faire au moyen de 3 vis accessibles en enlevant le sabot du boîtier... ou bien évidemment via le SAV !

J'avais suivi la procédure (qui a fonctionné pour mon D90 que j'ai réglé avec un 50/1.4) sur ce blog, mais le lien ne semble plus fonctionner :
http://buckscorner.com/home/nikon-d90-autofocus-calibration/

runman