Problème de couleur entre lightroom et Photoshop CC2014 via "cmd + E"

Démarré par totoffff, Septembre 07, 2014, 12:49:48

« précédent - suivant »

totoffff

Je viens de faire la mise à jour de Photoshop, je suis passé de la version CC à la version CC2014 et de lightroom 5.2 à 5.6

Avant sous LR 5.2 et Photoshop CC tout marché très bien

Mon problème, c'est que dans Lightroom 5.6 quand je veux modifier une photo dans CC2014 "com+E" sous mac la photo apparait beaucoup plus sombre que dans ligtroom et quand je la sauvegarde elle revient modifier dans lightroom toujours plus sombre qu'au départ

Avant ça fonctionner bien j'ai reporté les mêmes réglages dans le menu "couleurs" des deux Photoshop, mais ça ne fonctionne pas

Je vous poste des copies d'écran des deux applis

Et je vous remercie d'avance de me sortir de ce problème

Photoshop CC

Et Photoshop CC2014 qui me pose problème

J'ai essayé de changer ces préférences sans résultat, maintenant si j'exporte une photo depuis Lightroom sur mon bureau et que j'importe cette même photo dans Photoshop CC2014 la couleur et la lumière sont les mêmes

Voilà la différence à gauche l'original dans lightroom et à droite une fois réimporté dans lightroom.

Merci d'avance

tenmangu81

Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur de Photoshop CC (vu les problèmes rencontrés par certains, je reste sous CS6  ;D), mais je constate que dans ta dernière fenêtre (CC 2014) il est écrit que les applications Creative Suite ne sont pas synchronisées pour une gestion des couleurs homogène. Est-ce normal ?

Samoreen

Bonjour,

Un premier point rapidement avant d'aller plus avant : sortir de LR en Prophoto RGB (ce qui me semble être le bon choix) et définir sRGB comme espace de travail dans PS, ça ne me paraît pas très cohérent.

Je décocherais également l'option "Désaturer les couleurs du moniteur de 20%" (qui n'est d'ailleurs pas cochée dans CC). Cela n'a normalement pas lieu d'être sauf besoin particulier.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2014, 13:12:06
il est écrit que les applications Creative Suite ne sont pas synchronisées pour une gestion des couleurs homogène. Est-ce normal ?

Cela n'a normalement pas d'impact sur la relation LR <-> PS. Cela concerne uniquement les autres applications de la suite CC. sauf erreur d ema part...
Patrick

Samoreen

Je note également que vous avez désactivé les règles de gestion des couleurs pour le RGB au lieu de choisir "Conserver les profls incorporés".

Vous n'avez donc pas recopié les réglages de manière exacte. Le mieux aurait été de recopier les fichiers de réglage des options. C'est ce que j'avais fait quand je suis passé de CC à CC 2014.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2014, 13:24:56
Le mieux aurait été de recopier les fichiers de réglage des options. C'est ce que j'avais fait quand je suis passé de CC à CC 2014.

Ça se trouve dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2014\Adobe Photoshop CC 2014 Settings
Patrick

totoffff

Voilà j'ai changé les préférences mais ce n'est pas encore ça.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2014, 13:24:56
Vous n'avez donc pas recopié les réglages de manière exacte.

Idem pour "Fusionner les couleurs RVB avec le Gamma..."

Décidément  :) .
Patrick

Samoreen

Citation de: totoffff le Septembre 07, 2014, 13:34:59
Voilà j'ai changé les préférences mais ce n'est pas encore ça.

Dans LR, il faudra peut-être purger les aperçus. Après la modif dans PS, il peut arriver que LR ne voie pas la nécessité de régénérer le cache. Sauf à passer en mode Développement.
Patrick

totoffff

J'ai décoché "Fusionner les couleurs RVB avec le Gamma.." mais c'est pareil

totoffff

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2014, 13:39:01
Dans LR, il faudra peut-être purger les aperçus. Après la modif dans PS, il peut arriver que LR ne voie pas la nécessité de régénérer le cache. Sauf à passer en mode Développement.

C'est dès l'importation dans Photoshop que la différence est visible.

totoffff

Pour retrouver la même luminosité au retour de Photoshop, il faut que je rajoute 0,80 d'exposition dans lightroom  ???

Samoreen

Si au lieu de passer par cmd+E, vous exportez d'abord un TIFF (Prophoto, 16-bit, bla, bla) et que vous le chargez dans PS, ça donne quoi ?
Patrick

Samoreen

Ça pourrait peut-être bien être un souci côté Mac, finalement :

http://lagemaat.blogspot.fr/2014/01/serious-color-management-bug-in-mac-os.html

Mais là, ça sort de mon domaine de compétence.
Patrick

totoffff

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2014, 18:13:07
Si au lieu de passer par cmd+E, vous exportez d'abord un TIFF (Prophoto, 16-bit, bla, bla) et que vous le chargez dans PS, ça donne quoi ?

Dans ce cas-là ça marche nickel !!!, c'est seulement avec la commande "cmd+ E" que l'importation dans CC2104 est mauvaise.

Je suis bien sous 10.9.4.

Samoreen

Les fichiers que vous envoyez dans PS via cmd+E sont bien des fichiers RAW ? Si oui, y a-t-il chargement direct dans PS ou passage intermédiaire par Camera RAW ? Le nom du fichier affiché dans PS est bien le nom du RAW?

Le fait que le chargement du TIFF se passe bien circonscrit le problème soit à PS, soit à un problème lié à Mac OS comme décrit dans l'article mentionné ci-dessus.

Un test à faire:

1. Vous faites les modifs que vous voulez dans Lightroom.
2. Vous vous assurez que le fichier XMP contenant ces modifs a été créé (Ctrl-S).
3. Vous quittez Lightroom.
4. Vous chargez l'image en question dans PS. Camera RAW devrait prendre en compte les modifications déjà réalisées dans LR et décrites dans le XMP.
5. Vous sortez en TIFF de PS et vous importez ce TIFF dans LR. Est-ce correct ?
Patrick

totoffff

Les fichiers que j'envoie dans CC2014 sont bien de RAW, le chargement ce fait directement dans PS via une barre de progression qui indique " lecture du format camera RAW"

Ensuite j'ai fait votre test, Camera RAW 8.5 ouvre l'image avec les mêmes modifications que j'ai faites dans lightroom, MAIS :

Pendant 1 seconde l'image a l'air d'être la même que dans Lightroom et ensuite elle s'assombrit.

Édit: Je viens de trouver un problème, ça ne fait ce bug qu'avec les RAW de mon Sony RX100III !!!! C'est justement pour lui que j'ai fait les mises à jour
avec ceux de mon A6000 aucun problème, n'y avec toutes les autres photos prisent avec mes anciens boitiers.

Je ne viens de m'en rendre compte que ce matin en faisant pleins de tests différents

Samoreen

Citation de: totoffff le Septembre 08, 2014, 12:38:04
Édit: Je viens de trouver un problème, ça ne fait ce bug qu'avec les RAW de mon Sony RX100III !!!! C'est justement pour lui que j'ai fait les mises à jour

Ah, alors il aurait fallu faire quelques recherches préliminaires. Je supposais que vous étiez à jour :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2014/07/camera-raw-8-6-and-dng-converter-8-6-now-available.html

Camera Raw 8.6 adds camera matching color profiles for the following camera models:

Sony DSC-RX100 III
    Sony A7S (ILCE-7S)
    Sony Alpha SLT-A77 II (ILCA-77M2)
Patrick

totoffff

Et bien voilà, la messe est dite, je vous remercie de vous être penchés sur mon problème, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes du forum et d'ailleurs.

Encore merci