Dx et Fx, le bruit ISO - besoin d'un rappel

Démarré par malkolm, Septembre 05, 2014, 20:59:05

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

On dit toujours que la bruit ISO est moins présent ou "meilleur "sur un capteur FX.

A l'époque qu'en j'ai commencé, j'avais un D300 de 12 Mpix, j'ai bien compris que le D700 que j'ai maintenant fait aussi 12Mpix.
Cependant comme ce dernier est Fx les pixels sont plus grands que sur le D300 et donc ils captent plus de lumière et donc le bruit ISO est meilleur. J'ai donc assimilé cette idée et puis je n'y ai plus pensé.

Mais maintenant si je prend un D800 de 36Mpix et un D7100 de 16 Mpx, la taille des pixels est quasi la mm si je ne fait pas d'erreur.
Donc pourquoi le bruit ISO serait meilleur sur un Fx comparé à un Dx dont les photopiles sont de même taille ?

eengel

Toutes choses égales par ailleurs (génération de la techno, techno) il y a deux règles empiriques
1-Des photosites plus gros tendent à produire moins de bruit. Cette règle tu semble la connaitre
2-Plus de photosites, permettent, pour une taille de tirage donné, de cacher le bruit. Tu ne semble pas la connaitre

Daniel33

D7100  : 24 Mpixels et non pas 16 il me semble.

Pour l'explication donnée par eengel on peut considérer donc que le mode drop x1.5 du D800 devient comparable de ce point vue ISO au D7100 à 24 Mpixels?

eengel

Citation de: Daniel33 le Septembre 05, 2014, 21:22:52
D7100  : 24 Mpixels et non pas 16 il me semble.

Pour l'explication donnée par eengel on peut considérer donc que le mode drop x1.5 du D800 devient comparable de ce point vue ISO au D7100 à 24 Mpixels?
J'ai énoncé des règles empiriques, une application stricte de ces dernières n'est pas vérité. De plus il me semble que le mode DX du D800 donne 15 Mpixels; je ne sais comparer facilement aux 24 Mpixels du D7100 (moins de photosites plus gros)

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Septembre 05, 2014, 21:22:52
D7100  : 24 Mpixels et non pas 16 il me semble.

Non (sur le principe au moins) car le mode crop DX du D800 ne fait que 15,6Mpix  donc  à tirage égal on pourra réduire la taille du 24 mpix.

EDIT mais comme le dit engel les pixels du D800 étant un peu plus grand...

JP31

Il faut comparer D800 en mode crop DX de 15.6 Mpx environ et le D7000 de 16 Mpx, pas le D7100 qui fait 24 Mpx.
Le premier posteur s'est emmêlé les pinceaux et derrière vous avez embrayé sur des comparaisons peu judicieuses.

Ce fil est mal parti !

Nioky

Parce qu'il faut prendre en compte aussi la taille plus large d'un capteur FX comparé à celui d'un DX.

Plus de surface, plus de lumière captée.

eengel

Toute la difficulté est de pondérer les deux règles qui vont dans des directions opposées:
1-Photosites plus gros (pour moins de bruit par photosite) -> résolution plus faible
2-Plus grande résolution (pour cacher le bruit) -> photosites plus petit

eengel

Citation de: ripley350z le Septembre 05, 2014, 21:43:24
Parce qu'il faut prendre en compte aussi la taille plus large d'un capteur FX comparé à celui d'un DX.

Plus de surface, plus de lumière captée.
J'achète pas l'argument: le boitier FX en mode DX utilise la même surface qu'un boiter DX

Bernard2

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2014, 21:42:27
Il faut comparer D800 en mode crop DX de 15.6 Mpx environ et le D7000 de 16 Mpx, pas le D7100 qui fait 24 Mpx.
Le premier posteur s'est emmêlé les pinceaux et derrière vous avez embrayé sur des comparaisons peu judicieuses.

Ce fil est mal parti !
Ben le posteur a dit qu'il avait un D7100...
alors où est l'erreur D7100 et parle de 16Mpix
difficile de savoir mais je penses qu'il est plus sûr de D7100 à priori mais ...

JP31

Citation de: malkolm le Septembre 05, 2014, 20:59:05
Mais maintenant si je prend un D800 de 36Mpix et un D7100 de 16 Mpx, la taille des pixels est quasi la mm si je ne fait pas d'erreur.

Il s'est embrouillé ou il fait erreur. ;D

Nioky

Citation de: eengel le Septembre 05, 2014, 21:46:27
J'achète pas l'argument: le boitier FX en mode DX utilise la même surface qu'un boiter DX

Le capteur FF reçoit autant de lumière en mode FX et DX, seule l'image est recadrée en DX pour éviter le vignetage de certains objectifs par exemple.

C'est comme cela que je l'ai compris, je peux me tromper.

eengel

Citation de: ripley350z le Septembre 05, 2014, 22:02:19

Le capteur FF reçoit autant de lumière en mode FX et DX, seule l'image est recadrée en DX pour éviter le vignetage de certains objectifs par exemple.

C'est comme cela que je l'ai compris, je peux me tromper.

Je n'imagine pas comment la lumière supplémentaire (i.e vue par le photosite FX non DX) qui n'est pas dans la partie DX peut participer à la formation de l'image DX (i.e. vue par les photosites du format DX). Je persiste à ne pas acheter l'argument (sans être un export pour autant, je peux aussi me tromper)

big jim

Les milieux autorisés disent que le bruit apparent sur un tirage de taille donnée est semblable pour les D7100 et D7000. Le bruit natif plus élevé à 100% des 24 mpix du 7100 est compensé par l'effet résolution plus grande.

Au 1er ordre, le bruit à 100% des 36 mpix du D800 est proche de celui des 16 mpix du D7000 (tailles quasi identique). Mais à sujet / cadrage / tirages papier identiques (ce qui suppose l'utilisation de focales différentes), l'effet résolution sera en faveur du D800.

Autre manière de voir les choses : le 36mpix du D800 auront un niveau de bruit similaire à celui du D7000, mais avec une taille de tirage plus grande.

J'ai bon ?

Jean-Claude

Un point important à ne pas oublier est : différence de génération, je parle du capteur pas du photographe  :D

par ex. 24 Mpix FX de D3X est dans les choux face à 24 Mpix FX de D610 en haut ISO

De plus les générations sont imbriquées selon les modèle à un moment donné

Bref pas du tout évident d'appliquer une règle précise.

eengel

Citation de: big jim le Septembre 05, 2014, 22:12:57
Au 1er ordre, le bruit à 100% des 36 mpix du D800 est proche de celui des 16 mpix du D7000 (tailles quasi identique). Mais à sujet / cadrage / tirages papier identiques (ce qui suppose l'utilisation de focales différentes), l'effet résolution sera en faveur du D800.

Autre manière de voir les choses : le 36mpix du D800 auront un niveau de bruit similaire à celui du D7000, mais avec une taille de tirage plus grande.

J'ai bon ?
C'est la seconde règle empirique

eengel

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:14:21
Un point important à ne pas oublier est : différence de génération, je parle du capteur pas du photographe  :D
J'ai bien précisé: Toutes choses égales par ailleurs (génération de la techno, techno)

malkolm

Ok je me suis trompé je voulais dire D7000 au lieu de D7100.

Mais bon l'idée est que si je prends le capteur du D800, que je coupe dedans un capteur Dx et je le mets dans un boitier Dx genre D7000. Le bruit sera le même d'après ce que j'en conclu avec vos interventions.

Et je suis d'accord la différence ne se verra pas à 100% mais sur un tirage de même dimensions ou le Dx sera moins détaillé.

Donc pour moi dire que le FX est meilleur en Iso que le DX, c'est plus valable. C'est juste une histoire de génération de capteur, de concentration de photopile et de taille de tirage.

jaric

Pour résumer très simplement (au premier ordre) : à techno égale, à tirage égal, le capteur le plus grand donnera le moins de bruit, indépendamment du nombre de pixels!

Jean-Claude

Citation de: eengel le Septembre 05, 2014, 22:17:33
J'ai bien précisé: Toutes choses égales par ailleurs (génération de la techno, techno)

pour la génération de techno on ne sait pas toujours trop, on peut avoir un décalage de techno inversé sur une courte période de temps sur laquelle un fabricant ne veut pas communiquer. Sur des périodes de plusieurs années c'est facile à savoir.

malkolm

Citation de: jaric le Septembre 05, 2014, 22:40:12
Pour résumer très simplement (au premier ordre) : à techno égale, à tirage égal, le capteur le plus grand donnera le moins de bruit, indépendamment du nombre de pixels!

T'es sur de ça ???

Si je fais un Dx 12 Mpix avec la mm techno que le D800, il aura moins de bruit ISO que le capteur du D800. Mais il sera aussi moins détaillé à tirage égale.

JP31

Citation de: jaric le Septembre 05, 2014, 22:40:12

Sauf si tu as besoin de croper en DX le boitier FX puisqu'à 100% ils ont quasiment le même bruit.

J'avoue que je croyais que le D800 était meilleur à 100%, je comprends mieux pourquoi quand j'ai essayé un D800 j'ai abandonné l'idée de l'acheter après avoir cropé ses fichiers en DX et plus pour arriver au même cadrage que mon D7000 cropé, je ne trouvais pas que le prix a payer m'apportait assez.
Après sans croper certes c'est très bon mais comme je ne fais quasi que de l'animalier...

Nioky

Citation de: eengel le Septembre 05, 2014, 22:10:10
Je n'imagine pas comment la lumière supplémentaire (i.e vue par le photosite FX non DX) qui n'est pas dans la partie DX peut participer à la formation de l'image DX (i.e. vue par les photosites du format DX). Je persiste à ne pas acheter l'argument (sans être un export pour autant, je peux aussi me tromper)

Mais pourquoi parler de crop ?

Il demande pourquoi avec des photosites de tailles presque identiques, un D800 fait mieux qu'un D7000. La surface d'un FX reçoit bien plus de lumière non, c'est bien à prendre en compte ? Je pige pas.

eengel

Citation de: malkolm le Septembre 05, 2014, 22:35:03
Ok je me suis trompé je voulais dire D7000 au lieu de D7100.

Mais bon l'idée est que si je prends le capteur du D800, que je coupe dedans un capteur Dx et je le mets dans un boitier Dx genre D7000. Le bruit sera le même d'après ce que j'en conclu avec vos interventions.
Oui
Et je suis d'accord la différence ne se verra pas à 100% mais sur un tirage de même dimensions ou le Dx sera moins détaillé.
Et donc le FX permet de cacher le bruit avec cette plus grande résolution
Donc pour moi dire que le FX est meilleur en Iso que le DX, c'est plus valable. C'est juste une histoire de génération de capteur, de concentration de photopile et de taille de tirage.
Là je nuance un poil: Les photosites du FX ne sont pas meilleurs que ceux du DX (de même taille et génération). Reste que pour une taille de tirage donnée, un FX (utilisé en FX) à l'avantage d'avoir un capteur plus grand qu'un DX; Ses photosites, plus grand et/ou plus nombreux l'aiderons à mieux supporter la montée en ISO

malkolm

Citation de: eengel le Septembre 05, 2014, 22:51:18
OuiEt donc le FX permet de cacher le bruit avec cette plus grande résolutionLà je nuance un poil: Les photosites du FX ne sont pas meilleurs que ceux du DX (de même taille et génération). Reste que pour une taille de tirage donnée, un FX (utilisé en FX) à l'avantage d'avoir un capteur plus grand qu'un DX; Ses photosites, plus grand et/ou plus nombreux l'aiderons à mieux supporter la montée en ISO

Oui tu veux dire que le tirage Fx "cache" le bruit par rapport au tirage Dx. C'est ça ?

Mais le bruit est le mm d'un point de vu capteur. C'est ça que je voulais savoir.