SEPARER L'UNITÉ 300N DE LA TÊTE 303SPH.

Démarré par mikile, Août 11, 2008, 09:22:14

« précédent - suivant »

mikile

Bonjour à tous! :)

Je dois absolument séparer l'unité de rotation 300N de ma tête Manfrotto 303SPH.
J'ai essayé en mettant du 3 en 1 sur la vis central du 300N mais impossible d'enlever le bracket.
Quelqu'un a t'il une méthode???
Ou alors l'unité est peut-être souder au bracket.
Ça URGE
Merci à tous!
et bon lundi


ch3n3

Bonjour,

Vu le schéma suivant : http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/manfrotto_nord/pdf/3/300_19981026.pdf
je pense qu'il ne faut pas insister sur l'écrou central "R3, 2252" car il y a... un contre-écrou !

La partie plateau (du 303) doit pouvoir se desserrer...
Pour se faciliter la tâche, on peut "coincer" la partie 300N dans un établi pliant (avec des chiffons et tout et tout pour ne pas abimer la partie 300N ;-) et desserrer le plateau en utilisant les 2 mains.

Bon courage,

[at] +

mikile

Salut ch3n3  :)

Bon, faudra que je fasse les magasins de bricolage et que rapidement, j'essaye un établi.
Merci pour l'info concernant l'écrou central ;), ça va m'éviter de perdre du temps.
Bye

klicclac

Il n'y a pas 3 petites vis situées sous la tête?  qui évitent le desserrage intempestif. C'est ce qu'il y a pour maintenir la rotule sur la colonne centrale des pieds Manfrotto.

mikile

Effectivement , y a trois vis sous le 300N mais je vois pas tellement le rapport avec le plateau qui se trouve visser sur l'écrou central.
Je suppose que si l'on retire ses trois vis, on peut accéder au contre- écrou mais mon unique but est de desserer le plateau et non l'écrou central. ;)

ch3n3

'Tain ! pas facile !

Je viens de vérifier sur une 300N avec plateau. (Je l'avais soigneusement rangée car j'utilise autre chose maintenant ;-).
D'un premier abord ce n'est pas évident à démonter...

Donc, sur la pièce située juste sous le plateau (celle qui est striée et qui se nomme 300.01 sur le schéma) il y a un TROU (diamètre approx 6 mm) sur le coté (si! si! ;-)
Il faut se servir de ce trou !
J'ai utilisé une boulon M6 de 60mm que j'ai introduit dans le trou (il rentre environ 1cm). (Cela rentre sans visser, juste en coulissant)

Il faut que toutes les vis de la 300N soient libres (desserrées).

Maintenir le plateau fermement (là, un établi pliant est quand même utile) puis donner un petit coup de marteau sur le boulon (dans le sens du désserrage ^_^ )

C'est nickel, propre, aucune trace... et démonté !

Voilàaaaaaaaa !

[at] +

mikile

Encore une fois, un grand merci ch3n3 ;)
Pas eu encore le temps de débloquer l'affaire mais finalement, ça tombe bien puisqu'avec tes infos, je me sens plus sûr.
Dernier point, quand tu parles de désserrer toutes les vis, celles du schéma 300.05 aussi???



ch3n3

Non, Non,
C'est juste histoire de "tourner" la partie mobile de la 300N et de ne pas donner un coup de marteau ou il ne faut pas ;-)
(Il faut juste veiller à ce que les vis (autour) de la 300N ne soient pas sur la trajectoire du marteau ! ^_^  )

C'est tout, il n'y a rien à dévisser complètement (et surtout pas celles du dessous !)

[at] +

mikile

 :'( J'y arrive pas et en plus j'ai fendu l'aggloméré de mon établi tout neuf.
Bon j'ai pas utilisé le boulon M6 mais une broche de perceuse de même diamètre à l'envers.
J'ai commencé tout doucement puis avec le marteau puis plus énergiquement jusqu'au craquement de l'une des planches de l'établi.
Même avec les protections (gaffer et chiffon), une partie de la peinture du plateau c'est barré. :'(
J'ai mis un paquet de 3 en 1 sur le filetage central de l'écrou mais je commence fortement à désespéré.

ch3n3

???

Pas possible !? Vous êtes bien certain d'avoir "frappé" dans le bon sens ???

En ce qui me concerne, 1 ou 2 coups bien fermes et bien "secs" ont suffit pour "libérer" le plateau.

Si l'on est pas certain de son geste on peut se servir d'un morceau de tasseau entre le "foret" (pour vous) et le coup de marteau...

Cependant, si au montage le pas de vis qui maintient le plateau a été enduit de loctite extra forte... alors, comment dire... c'est pas gagné !  :-\

Bon courage !

Nota : Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir pourquoi vous tenez tant à désolidariser l'ensemble ? Autre usage ? "application détournée" ? (Cela m'interesse car pour l'instant mon ensemble 300N "sommeille" dans un coin ;-)

Cordialement,

[at] +

mikile

Bonjour à vous :),
Ben... je frappe dans le même sens que quand je dévisse la base du 300N.
Alors je sais pas si durant le montage à l'usine ils ont rajoutés du loctite ou autre chose mais si votre unité de rotation 300N provient elle aussi d'une tête 303SPH, il est effectivement pas possible que j'y arrive pas et pourtant...
Je souhaîte désolidariser le plateau car utilisant un full frame avec un fisheye 10,5mm, ce dernier est beaucoup trop présent dans l'angle de champ et la solution consiste à remonter à l'inverse le plateau micrométrique sans le support.
Voila, je vais continuer en espérant y arriver un jour. :'(

ch3n3

Citation de: mikile le Août 17, 2008, 09:35:59
... ] et la solution consiste à remonter à l'inverse le plateau micrométrique sans le support. [...
Bonjour,

Lorsque je parle de 300N +303SPH cela correspond à :

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/2356?livid=80|81&idx=84

http://www.manfrotto.com/webdav/site/main/shared/products/303SPH/D0010_32a36a9669f02759135cac2b57046129_L.jpg

C'est la 303PLUS qui a les réglages micrométriques...

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/2357?livid=80|81&idx=84

http://www.manfrotto.com/webdav/site/main/shared/products/303PLUS/D0010_207f7d718ac630e631cf0150f1b57c43_L.jpg

Cela dit, pour le démontage cela devrait être du "quasi pareil au même"...sauf que, si j'en juge par les photos, il semble y avoir moins de "prise" sur le "plateau" de la version 303PLUS...

Bon courage pour la suite...

[at] +

mikile

Erreur de ma part concernant le plateau micrométrique. Je vais donc dire l'un des plateaux fournie avec la 303SPH et non la 303Plus.
Je redouble d'effort pour les frappes mais il n'y a rien a faire.
Demain dans la matinée j'irai voir un menuisier pour voir si je peux me servir de son établi qui sera certainement plus costaux que le mien.
Je vais encore essayer maintenant... >:(

ch3n3

Heu !??

C'est le plateau coulissant que vous voulez retourner ?

Je n'ai pas tout compris là ??? ... et j'ai comme un doute ... Je ne voudrais pas vous offenser mais, juste pour rappel, si c'est pour mettre le plateau coulissant dans l'autre sens, il n'y a pas besoin de tout démonter, il suffit de libérer (désserrer) le plateau, de l'emmener en buté et d'appuyer sur le "bitoniau" couleur cuivre sur le coté pour le libérer complétement...
On peut alors l'enlever et le "retourner"...

Bon, désolé d'avoir douté, à mon avis vous voulez faire un truc plus "sioux" que cela ;-)

[at] +

mikile

Oui c'est bien le plateau coulissant mais directement monter à l'envers sur la 300N sans le plateau de support . ;)
Pourquoi ???
Pour réduire l'importance que occupe justement le plateau de support.
Une fois que j'aurai réussi à enlever le plateau, je vous enverrai une photo des modifications.
Ah!, a propos, en examinant le filetage de l'écrou central, je viens de m'apercevoir qu'il y a un très fins filet de couleur gris qui émane du pied de vis, peut-être du loctite.
La galère continue >:(

mikile

YOUPIIIIIIIIIIIII ;D
J'y suis arrivé.
Il y avait bien une sorte de colle à la résine ou un truc du genre.
Passons maintenant à une autre galère (j'espère quelle ne sera pas aussi éprouvante ;) ), trouver le point nodal de l'optique.
En tous les cas, un grand merci à vous (ou à toi) :D