attention aux MR sur le dock Sigma

Démarré par Kadobonux, Septembre 06, 2014, 19:20:53

« précédent - suivant »

Kadobonux

j'ai fait des MR sur le 50/1.4 Sigma Art et j'ai reporté les 4 valeurs (0.40m - 0.70m - 1.50m et infini) sur l'objectif via le dock.
J'ai eu la bonne idée de vérifier ensuite.... les valeurs de chaque graduation Sigma ne correspondent pas à celles de Nikon.
A la louche il faut diviser par deux: pour -10 sur le boitier il faut programmer -5 sur le logiciel Sigma

Jean-Claude

Autrement dit le réglage Nikon est plus fin.

Et le range du réglage Sigma est de combien ?

Kadobonux

+/-20 comme le nikon (d'où l'idée première qu'ils étaient alignés)

ceci étant le 50/1.4 sigma c'est du très très bon
(raw à ta dispo JC en longue distance ou sur mire à 0.75m et 1.5m)

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Septembre 06, 2014, 20:52:41

ceci étant le 50/1.4 sigma c'est du très très bon
(raw à ta dispo JC en longue distance ou sur mire à 0.75m et 1.5m)

OK donc Sigma à un range effectif de correction beaucoup plus grand que Nikon. À voir comment le boîtier se comporte pour des grosses corrections Sigma.

Je suis convaincu que le 50Art est exceptionnel pour un rendu top très technique et facile à obtenir.
J'ai choisi une voie différente avec le 58G qui est un pur sang sauvage qu'il faut apprendre à maîtriser.

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2014, 20:59:54
Je suis convaincu que le 50Art est exceptionnel pour un rendu top très technique et facile à obtenir.
J'ai choisi une voie différente avec le 58G qui est un pur sang sauvage qu'il faut apprendre à maîtriser.

Je suis d accord à 200% sur ces deux affimations

AL79

Citation de: Kadobonux le Septembre 06, 2014, 20:52:41

Je me suis posé les mêmes questions que toi avant d'attaquer le réglage d'un 17-70 C  ;)
D'autant que la doc Sigma n'est même pas foutue (en 26 pages...) de préciser les choses sur ce point.
Mais curieusement, je n'ai pas fait le même constat que toi: les valeurs de MR testées sur mon D7000 ont été saisies à l'identique dans le logiciel et les résultats sont bons, même à courte distance (le 17-70 C descend à 0.22m en MAP mini).

Bizarre.

Alain

Kadobonux

en courte distance (40cm) les MR sont à zéro
ensuite ils passent entre -10 et -12
j ai re-testé à 1.50 et j ai vu l enorme différence
j'ai fait des essais longue distance cet aprem
je vais poster le resultat

Kadobonux

AL79

L'essentiel c'est que ton objectif donne le meilleur et au vu du crop, ça y ressemble  ;)

Quand j'ai acheté le 17-70, mon revendeur n'avait plus de dock en monture Nikon. En attendant qu'il me l'expédie, j'avais fait qqes essais avec le MR boîtier et j'étais arrivé à une correction moyenne de +6.
Comme souvent avec un zoom, c'était un compromis et je n'étais pas vraiment convaincu par les résultats à 70mm et distance moyenne/longue.

Finalement, j'ai saisi dans le dock une correction de +10 à 70mm et l'infini et même un "pic" de +15 à 1m, et ces corrections sont bien validées par le terrain.

Sais pas quoi te dire... Si, bonne nuit  ;)

Alain

Kadobonux

J AI ECRIT UNE GROSSE BETISE

j ai refait mes tests ce matin et les amplitudes de correction Sigma sont bien celles de Nkion
donc -10 sur l'un = - 10 sur l'autre

que ceux qui ont perdu leur temps à cause de moi veuillent bien me pardonner  ;)

CCD1024

j'ai eu la même impression que toi avec mon Sigma 120-300 Sport.
Pareil, en 1er lieu, j'ai trouvé les coéfs du dock sigma bien différents de ceux de Nikon, mais en afinant les réglages, c'est finalement kif-kif.

Par contre, monter, démonter l'objectif, le dock, le boitier.... Ah si sigma pouvait directement dialoguer avec le boitier et l'objectif monté dessus, via l,USB du boitier, les réglages pourraient se faire en live.... ::)

Kadobonux

je ne peux que t'approuver CCD1024 (même en réglant manuellement les MR sur le menu Nikon)

Pour continuer le feuilleton
essais hier de nos deux d800e avec le grand Verso92, le sien avec le nikon 50/1.8, le mien avec le Sigma micro-réglés à -10.
resultat: j'ai un front focus enorme alors que je m'étais appliqué lors des MR
bon, j'y retourne !!!!!!!

CCD1024

J'avais commandé le kit LensAlign MkII et je dois avouer que les manip sont plus précises car faites en nombre, avec un tableau des relevés et donc le calcul du MR le plus proche. Après on peut faire confiance ou non dans la méthode de calcul mais toujours est-il que j'ai maintenant de bon résultats, aussi bien sur le 120-300/2.8 que le 35/1.4 Art qui sont les plus ch... en terme de MR "décalés", alors que mes Nikkor sont plutot bien calés.
Et bien entendu, manip à faire avec mes 2 boitiers (malgré des valeurs assez similaires entre D800e et D4s)

Par contre, comme le réglage du 120-300 est plutot entre +18 et +20 j'aurais espéré que programmer l'objectif à +10 via le dock sigma et finaliser avec le boitier m'aurait permis d'aller jusqu'à l'équivalent de +30 par exemple ? Beh ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça. Le limite semble à +20 (absolue : boitier + dock)

Jean-Claude

Si j'ai bien compris ce n'est donc pas du tout plus facile de régler les MR sur dock Sigma qu'en boîtier Nikon, comme quelques Sigma fans l'ont dit  :)

AL79

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2014, 09:57:28
Si j'ai bien compris ce n'est donc pas du tout plus facile de régler les MR sur dock Sigma qu'en boîtier Nikon, comme quelques Sigma fans l'ont dit  :)

Plus facile, pas sûr...
Mais ça permet de faire une sorte de "cartographie" pour un zoom sur 4 distances et 4 focales. Après, on croisera les doigts pour que l'objectif bien calé sur le boîtier N°1 soit aussi bien calé sur le N°2.
Alain

Kadobonux

JC c'est facile et long
1. tu dois lancer le logiciel Sigma avec l objectif dessus pour connaitre les 4 distances de MaP (pour un fixe)
2. tu fais tes MR normalement (boitier+objectifs) à chacune de ces 4 distances en notant le résultat
3. tu n'oublies pas de (re)mettre à zéro le reglage boitier pour cet objectif
4. tu mets l'objectif sur le dock, tu lance l'appli Sigma et tu reportes ces 4 résultats

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2014, 18:22:57
JC c'est facile et long
1. tu dois lancer le logiciel Sigma avec l objectif dessus pour connaitre les 4 distances de MaP (pour un fixe)
2. tu fais tes MR normalement (boitier+objectifs) à chacune de ces 4 distances en notant le résultat
3. tu n'oublies pas de (re)mettre à zéro le reglage boitier pour cet objectif
4. tu mets l'objectif sur le dock, tu lance l'appli Sigma et tu reportes ces 4 résultats

Cela suppose que les MR programmés dans le boitier et ceux programmés dans le dock soient équivalents...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 19:30:51
Cela suppose que les MR programmés dans le boitier et ceux programmés dans le dock soient équivalents...
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien...
Compte tenu du fait qu'il est déja relativement difficile de réaliser une seule mesure fiable de la valeur de MR a appliquer à cause des possibilités multiples d'erreurs de procédure, et de variables non maitrisées (conditions et type de lumière, température, sens de map, jeux, limite de répétitivité etc.) alors pour 4 par objectifs...
(L'dée du dock est très bonne en théorie...)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2014, 20:03:22
(L'dée du dock est très bonne en théorie...)

Et sans doute le seul moyen de s'en sortir ?
(pour l'instant, je me casse les dents avec mon 24-70 sur le D800E...)

Kadobonux

à l usage, et contrairement au sujet de mon propre fil, il y a bien correspondance entre les graduations Sigma/Nikon
et je suis ravi des MR appliqués aujourd'hui (pour info 0/-6/-5/0 pour les distances 40cm/70cm/1.50m/infini)
essais effectués à 1.8
si vous insistez je poste   LOL

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2014, 20:40:17
à l usage, et contrairement au sujet de mon propre fil, il y a bien correspondance entre les graduations Sigma/Nikon
et je suis ravi des MR appliqués aujourd'hui (pour info 0/-6/-5/0 pour les distances 40cm/70cm/1.50m/infini)
essais effectués à 1.8

Donc, beaucoup moins en FF que tes réglages précédents, c'est bien ça ?
Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2014, 20:40:17
si vous insistez je poste   LOL

Fais toi plaisir !

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 20:30:14
certes mais j'ai un doute là: avec le dock on peut faire semble t-il des corrections pour différentes distances mais aussi différentes focales non?
si c'est le cas ça devient encore plus complexe mais pourquoi pas.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2014, 21:47:06
certes mais j'ai un doute là: avec le dock on peut faire semble t-il des corrections pour différentes distances mais aussi différentes focales non?

De toute façon, on n'a pas le choix, non ?

AL79

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2014, 21:47:06

Oui.
Pour un 17-70 C par exemple, on peut attribuer une correction spécifique aux focales de 17, 28, 50 et 70mm.
Et ce pour 4 distances: 0.22m (MAP mini), 0.40m, 1m et l'infini, soit 16 combinaisons.

La logique du système étant d'utiliser ensuite l'objectif sur un boîtier dont le MR aura été remis à zéro.
Alain

Kadobonux

oui Fabrice, de gros changements de MR par rapport à ceux dont tu as pu juger des effets

Kadobonux

crop 100% à 5m - f/1.8

Kadobonux

crop 100% - à 100-150m - f/1.8

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 09, 2014, 08:45:07
oui Fabrice, de gros changements de MR par rapport à ceux dont tu as pu juger des effets

Ouf !

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 22:10:21
De toute façon, on n'a pas le choix, non ?
je ne saisis pas . Tu peux utiliser le dock Sigma sur ton 24/70 Nikon?

Kadobonux

je ne peux te repondre précisement, ne sachant pas si on peut déplacer les seuils de distance.
à ta place je ferai mes MR à ta distance habituelle de PdV et la porterai sur la case 'infini"
et après je regarderai le résultat dans la vraie vie

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 20:30:14

Tu n'es pas le seul ! Et je n'ai toujours pas trouvé La solution sur le 810 non plus, même si les écarts sont moins prononcés... Selon le range, je trouve du - et du +  :-\

Kadobonux

salamander
j'ose espérer que Sigma corrige linéairement et non par saut, ce qui serait.... sot

quant au 24-70 Nikon nickel sur d3s et d4, impossible de le micro-reglé sur le d800e. Les MR sont toujours nickel quelque soit la correction apportée

CCD1024

Je pense qu'il y a une interpolation linéaire entre 2 points.

Mais ça reste fastidieux ! Et supposez que l'on ait 2 ou 3 boitiers !!!! il faut trouver un compromis entre les 2.
Par chance, je n'ai pas constaté de grosses différences sur le 35/1.4 Art et le 120-300 Sport entre D4s et D800.

Kadobonux

Citation de: CCD1024 le Septembre 09, 2014, 15:59:49
Je pense qu'il y a une interpolation linéaire entre 2 points.

Mais ça reste fastidieux ! Et supposez que l'on ait 2 ou 3 boitiers !!!! il faut trouver un compromis entre les 2.
Par chance, je n'ai pas constaté de grosses différences sur le 35/1.4 Art et le 120-300 Sport entre D4s et D800.

si tu as 2 boitiers, le plus simple est de faire le MR sur le boitier à la valeur habituelle de MàP
ou, si les différences ont la même amplitude, de corriger l'objectif, de mettre les MR à zero sur le 1er boitier et +/- qq chose sur le second

Jean-Claude

Avec mon expérience assez étendue des microréglages sur le matériel Nikon je vois avant tout un gros avantage théorique des possibilités de différents points de réglages en focales et distances.

Mais Jusqu'à présent je n'ai jamais ressenti ce besoin sur les réglages de la vraie vie que j'ai faits avec des objectifs Nikkor

Pourquoi ?

Le réglage sur une focale de zoom me suffit à condition qu'il soit fait sur ou vers  le focale la plus longue du zoom. C'est cette focale qui donne la profondeur de champ la plus courte et qui est critique. Aux focales plus courtes les petits décalages ne sont quasiment pas détectables car absorbés par cette pdc. Rappelons que les zooms ne sont pas plus lumineux que 2,8.

Le réglage à distance courte classique entre 20 et 40X la focale me suffit aussi. Au grandes distances les problèmes rencontrés viennent de la fidélité de positionnement de l'AF et de la manière de gérer la courbure de champ de l'objectif lors de la map. Ces soucis là sont de loin plus importants et ne peuvent pas trouver de solution par un microréglage.

Ce qui est important par contre, c'est que les MR prennent en compte des valeurs différentes pour les multiplicateurs utilisés. Un multiplicateur peut amener un décalage relativement important et différent de l'objectif de base. Les MR Nikon permettent l'utilisation en automatique et la mémorisation d'un MR différent pour chaque multi différent utilisé.

Au fait, comment cela se passe-t-il avec l'utilisation du dock Sigma et des multiplicateurs ?

Jean-Claude

Pour les zoom pro lumineux qui ouvrent à 2,8 en position grand angle, les écarts d'AF sont négligeables sur mes Nikkor.

Si on se trouve à 1,8 celà doit être autre chose, mais les zoom qui ouvrent à 1,8 ne courent pas les rues !

AL79

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 06:55:50
Au fait, comment cela se passe-t-il avec l'utilisation du dock Sigma et des multiplicateurs ?

Le logiciel Sigma reconnaît les combinaisons objectif/multi et peut donc stocker dans le microprocesseur de l'objectif plusieurs cartographies faisant intervenir des multis 1.4 ou 2.
Donc les réglages faits pour un objectif seul ne seront pas appliqués si cet objectif est utilisé avec un multi. La logique est de faire un nouveau réglage pour l'ensemble objectif/multi, comme on le fait dans un boîtier Nikon.

Alain

Jean-Claude

Pris à 1,8 avec autant de profondeur de champs ?

Jean-Claude

Le dock Sigma reconnaît-il que les multis Sigma ou aussi les multis Nikon montés sur objectif Sigma ?

AL79

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 17:43:16
Le dock Sigma reconnaît-il que les multis Sigma ou aussi les multis Nikon montés sur objectif Sigma ?

A mon avis que les Sigma.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester, ne serait-ce que parce que le seul multi Nikon que je possède (TC14E-II) est mécaniquement incompatible avec mes objectifs Sigma.
Alain

Jean-Claude

Citation de: AL79 le Septembre 10, 2014, 18:53:42
A mon avis que les Sigma.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester, ne serait-ce que parce que le seul multi Nikon que je possède (TC14E-II) est mécaniquement incompatible avec mes objectifs Sigma.
Oui les TC Nikon doivent aussi leurs bonnes performances au fait que les lentilles du multi rentrent à l'intérieur du télé sur lequel ils sont montés.
Ceci les rend incompatibles avec pas mal de télés courts ou longs non NIkon ayant une lentille arrière qui n'est pas enfoncée.

CCD1024

Citation de: salamander le Septembre 10, 2014, 20:16:05
Bon.....à boulet, boulet et demi.....je viens de reprendre mes réglages, et de comprendre où ça merdoie....j'avais complètement foiré mes tests à grande distance...rien n'allait....ça nécessite en réalité entre -5 et -10 selon les focales.....et là, miracle !! maintenant ça semble nickel sur tout le range.

Ah cool !!!!! Heureusement que tu en vois le bout  ;)