Trépied Manfrotto 290B Befree en aluminium

Démarré par daffy, Septembre 07, 2014, 21:32:19

« précédent - suivant »

daffy

bonsoir,

ce trépied m'intéresse cependant j'aurai besoin d'un retour d'expérience et de certains renseignements le concernant

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa 8)

voici mes questions:

quel est sont poids réel il est donné pour 1kg 400 (source manfrotto) mais sur le net un commentaire parle d'un poids de 1 kg 640

la rotule est-elle amovible et remplaçable par une autre?

j'ai lu qu'il était quasi impossible de faire un panoramique...pourquoi?

j'aimerai savoir si cette rotule pivote sur elle même

d'après vous supportera t-il un D800 +16-35 F4 attaché le poids est donné pour 4 kg  

mon ensemble ne les atteints pas mais j'ai quand même un doute sur sa stabilité

un autre avis parle d'ne impossibilité de faire des photos en mode portrait avec le boîtier fixé mais la rotule peut basculer en mode "vertical" d'où mon interrogation

la manette qui sert à bloquer le plateau livré est en plastique (d'après ce que je comprends des divers avis que j'ai lus )

qu'en pensez vous au niveau fiabilité et le blocage est-il efficace?

je précise que je ne peux pas joindre les personnes qui ont posé ces avis (Amazon) pour leur demander directement

c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances d'utilisateurs

le sac fourni a t-il une sangle d'épaule?

merci d'avance

voilà toutes aides sera la bienvenue ;)

Xylopicron

J'ai le befree aluminium mais ce n'est pas la même référence.
Si c'est le même produit alors je peux dire que la rotule est un peu faible pour ta configuration mais tu peux ultérieurement en mettre une autre. Donc petit point négatif.
La housse est vraiment pas à la hauteur car la "lanière" s'est déchirée en partie juste par le poids du trépied.
La dernière section est assez fine quand même.
La taille repliée est vraiment idéale par contre.
J'avais déjà une rotule meilleure un peu plus volumineuse que j'ai mis dessus.
Donc pour dire que ta configuration est un peu au-dessus de ce qui est prévu mais avec une autre rotule c'est possible de dépasser un peu.

Au final même si il semble y avoir plus de point négatif que positif, je le recommande quand même et je ne regrette pas trop de l'avoir.
Il faut dire que j'ai un trépied qui peut porter plus de poids et que le Manfrotto le complète quand je veux partir plus léger.
Ca me permet aussi d'en prêter un au besoin si quelqu'un me le demande quand je ne pars pas seul en balade photo.

daffy

Citation de: Xylopicron le Septembre 08, 2014, 08:18:58
J'ai le befree aluminium mais ce n'est pas la même référence.
Si c'est le même produit alors je peux dire que la rotule est un peu faible pour ta configuration mais tu peux ultérieurement en mettre une autre. Donc petit point négatif.
La housse est vraiment pas à la hauteur car la "lanière" s'est déchirée en partie juste par le poids du trépied.
La dernière section est assez fine quand même.
La taille repliée est vraiment idéale par contre.
J'avais déjà une rotule meilleure un peu plus volumineuse que j'ai mis dessus.
Donc pour dire que ta configuration est un peu au-dessus de ce qui est prévu mais avec une autre rotule c'est possible de dépasser un peu.
Au final même si il semble y avoir plus de point négatif que positif, je le recommande quand même et je ne regrette pas trop de l'avoir.
Il faut dire que j'ai un trépied qui peut porter plus de poids et que le Manfrotto le complète quand je veux partir plus léger.
Ca me permet aussi d'en prêter un au besoin si quelqu'un me le demande quand je ne pars pas seul en balade photo.

bonjour
voici la référence exacte: Manfrotto Trepied 290B Befree MKBFRA4-BH Compact et léger
donc la rotule est amovible car j'en ai d'autres...c'est un plus non négligeable
pourriez vous me donner le poids exact? voici pourquoi:
il est donné pour 1kg 4 et voici le commentaire sur amazon:
"J'ai trouvé mon bonheur :
- léger : 1.643Kg sur la balance"
pourriez vous m'en dire plus
le modéle que je recherche est bien en aluminium
merci pour votre réponse


Xylopicron

ok oui c'est le modèle dont on parle.
En plus je l'ai acheté au prix fort l'année dernière ; là il est en baisse au niveau du prix de plus de 30 euros par endroit.
Je n'ai pas de balance mais pour moi 1.4 ou 1.6 c'est déjà mieux que ce que j'avais avant.

daffy

#4
Citation de: Xylopicron le Septembre 08, 2014, 20:13:41
ok oui c'est le modèle dont on parle.
En plus je l'ai acheté au prix fort l'année dernière ; là il est en baisse au niveau du prix de plus de 30 euros par endroit.
Je n'ai pas de balance mais pour moi 1.4 ou 1.6 c'est déjà mieux que ce que j'avais avant.

merci pour ton retour cependant aprés examen de mon mattos de plus prés je me suis apperçu aprés coup que j'ai un trépied qui fait sensiblement le même encombrement avec une rotule de folie le "top du top"et tout ça pour un poids d'exactement: 1 kg 785
de plus les "jambes" finales sont un peu plus large en diamètre je ne vais pas mettre 350 euros environ pour la version en carbone sortie récemment pour un poids donné de 0,600 kg de moins que le mien avec toujours cette même rotule qui m'a l'air juste pour soutenir mon D 800

de plus je n'ai pas trop confiance au carbone c'est cher et cela paraît fragile j'avais un 190 x pro carbone de manfrotto je l'ai revendu pour cette cause entre autre de plus son poids ne me paraissait pas assez léger par rapport à la version alu que j'ai aussi mais celle-ci à un poids de 2 kg 600!! en arrondissant avec la rotule que j'utilise
pour info c'est la: 498 RC 2 plus de 600 g a elle toute seule c'est du lourd mais du stable

je vais rester donc rester avec mon slik pro 340BH pour info de plus le mien peu photographier à raz du sol sans tourner la colonne et la colonne centrale se dévisse pour justement descendre plus bas la colonne centrale est comme le be free inversable et la hauteur est exactement la même seule l'encombrement est moindre sur le be free le slik doit faire 50 cm rotule comprise

encore merci ;)

Xylopicron

Après avoir regargé, il semble que ton silk fait 60 cm replié.
Le Befree 40 cm en inversé.
C'est déjà appréciable.
Vouloir faire des économie sur un trépied n'est pas forcément une bonne chose surtout quand on a du matériel assez cher.
Autant prendre ce qu'il y a de mieux surtout que ce genre d'accessoire dure.
En même temps il n'y pas de pied idéal tout comme il n'y a pas d'appareil photo idéal.

D-Philou

Bjr
Je me permet
je viens d'acheter récemment le cullmann 622T présenté sur le dernier natimage : ben il me plait
si je ne laisserai pas a demeure un 500mm dessus, pour aider a la stabilisation : pas de soucis j'ai déja fait .
la tete est changeable
replié il fait 30cm
et pèse 156€
Ps: voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217284.0.html
Voili voilou 8)  

daffy

Citation de: Xylopicron le Septembre 09, 2014, 08:44:54
Après avoir regargé, il semble que ton silk fait 60 cm replié.
Le Befree 40 cm en inversé.
C'est déjà appréciable.
Vouloir faire des économie sur un trépied n'est pas forcément une bonne chose surtout quand on a du matériel assez cher.
Autant prendre ce qu'il y a de mieux surtout que ce genre d'accessoire dure.
En même temps il n'y pas de pied idéal tout comme il n'y a pas d'appareil photo idéal.

il fait 40 cm sans compter la hauteur de la rotule merci à vous tous ;)

je vais appeler manfrotto pour avoir d'autres renseignements

AliFlex

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil car je suis, moi aussi, à la recherche d'un trépied.
Mon choix c'est quasi arrêté sur le Befree de Manfrotto, mais plus je lis, plus j'ai l'impression que la stabilité et le troisième pied n'est pas tip top.

J'ai en ma possession un eos 100d, 18-55 et un 55-250.

Pensez-vous que le Befree est à la hauteur?

Bonne journée

Xylopicron

 [at]  D-Philou :
le pied est bien à 40 cm refermé puisque c'est en inversé.

[at]  Aliflex
Il supporte 4kg en paysage le serrage de la rotule est suffisant. Par contre en portrait ça ne serre pas de manière suffisante (c'est trop juste) l'appareil glissera bien souvent en avant ou en arrière en fonction de la répartition du poids.
A ce moment on peu prévoir une rotule un peu plus lourde de temps en temps mais on ne pourra pas replier en inversé de manière optimum.

Donc j'ai 2 trépieds Manfrotto à cet effet.

Alain-D

Citation de: daffy le Septembre 08, 2014, 21:43:33

"de plus je n'ai pas trop confiance au carbone c'est cher et cela paraît fragile j'avais un 190 x pro carbone de manfrotto"


Bonjour,

En matière de carbone, tout est question de qualité. C'est un matériau délicat à mettre en œuvre, mais qui a largement fait ses preuves.

J'ai abandonné Manfrotto pour les pieds carbone Gitzo et je ne le regrette pas: (ergonomie,précision d'usinage, qualité des assemblages, serrage des bagues, etc), on est dans un autre monde. Certes, c'est plus cher, mais un trépied, ça se garde des années, bien plus longtemps qu'un APN actuel.  ;)

Citation de: Xylopicron le Septembre 09, 2014, 08:44:54

Vouloir faire des économie sur un trépied n'est pas forcément une bonne chose surtout quand on a du matériel assez cher.
Autant prendre ce qu'il y a de mieux surtout que ce genre d'accessoire dure.


+ 1000

Outre son poids, les qualités principales du carbone, (que l'on passe trop souvent sous silence), sont qu'à section égale, le carbone est plus rigide et transmets moins de vibrations que l'alu. Pour un trépied, c'est essentiel avec les capteurs surpixellisés actuels.

Quant au Beefree 290B, j'en ai un qui dort dans un coin (un cadeau  ;D).

Je l'ai sorti une fois pour l'essayer avec un D4 + 70-200 / 2,8. (moins de 3 kgs pour l'ensemble). Résultat : un manque général de stabilité et serrages de la rotule à la peine  >:( . Le système de verrouillage des jambes me parait aussi bien fragile. En fait, c'est tout l'ensemble, rotule et serrages compris, qui fait un peu "cheap".

A part pour une utilisation épisodique avec du matos léger, je ne recommanderai pas ce produit car j'ai un gros doute sur sa longévité.

A mon humble avis, tout du moins.

Alain

Xylopicron

Je me suis trompé c'était à Daffy que je répondais  et non pas D-Philou.
Gitzo est trop cher pour moi avec tous les autres accessoires qui me manque encore.
Mais je ne dis pas jamais.