Sony compte gagner beaucoup d'argent en 2015...

Démarré par pacmoab, Septembre 08, 2014, 08:09:05

« précédent - suivant »

Polak

Ca ressemble plus à un profit warning pour l'exercice 2014 avec un nettoyage de bilan.

stringway

C'est rassurant tant pour les utilisateurs qui n'ont pas à se soucier de la pérennité de leur matériel à court terme que pour les employés Sony dans le monde qui, pour l'exercice à venir, n'auront plus l'impression d'être sur un siège éjectable !  ;D

Si ils pouvaient gagner de l'argent sans nous vendre leurs produits trop chers (je pense à certains objectifs notamment); nous serions même contents pour eux. Autrement, ça nous fait "une belle jambe".  :D

Phil03

La PS4 est un carton. Les jeux sous licence Sony vont permettre de ramasser gros vu le nombre de Ps4 écoulée.
Les branches véreuses ont été coupées ou isolées.

La section photo est en gain d'exploitation de 176%.
Le marché des hybrides est celui qui a la plus belle marge de progression, et c'est clairement l'avenir ( je dis bien avenir commercial, pas photo... Pas la peine de venir ré raconter encore une fois que les EVf bla-bla-bal, pour le sport bla-bla-bla.... Comme si le 1Dx représentait 90% des ventes mondiales et 90% du marché, ça reste hyper marginal aujourd'hui, ça le restera dans le futur.)
Aucune raison d'arrêter d'investir le secteur photo comme certains le pensent (ou l'espèrent...)
Ils ont fait un pari sur l'avenir de la photo comme ils le présageaient, comme ils l'ont aussi  orienté avec Panasonic, je ne vois pas pourquoi ils lâcheraient maintenant alors que les fruits commencent à arriver.

Fuji idem voit son gain d'exploitation augmenter de plus de 400% !

Le marché reflex est clairement en baisse, il y aura sûrement des petits rebonds, mais la gamelle est belle et bien amorcée. Et vu le niveau actuel des ventes, je vois mal comment ça pourrait remonter stable ment, à moins d'une innovation terrible dans ce secteur... Et côté innovation, pas grand chose depuis des lustres chez les gros, peut être tout simplement parce que le tour du sujet est fait.

efmlz

ça me semble une analyse bien résumée phil  ;)
et pour un peu que jackez nous fasse des photos d'hirondelles avec un hybride actuel, l'avenir s' annoncera encore plus radieux  8)
reste quand même un problème récurrent dans notre vieille europe: le partage et la retombée des brouzoufs; pour l'instant je crois qu'on va être beaucoup à ne pas faire les beaux jours de zeiss  ;D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Sauf que Olympus et Panasonic, avec leur format 4/3 à la noix, sont bloqués à 16 Mpixels - ce qui est déjà pas mal - alors que les petits copains sont tous à plus de 20 (Canon), 24 (Sony, Nikon, Pentax) ou même 36 Mpixels (Nikon, Sony)... C'est une chose dont j'avais été convaincu dès l'annonce de ce format par Olympus il y a plus de 10 ans : Tôt ou tard, la taille du capteur sera un obstacle majeur à son évolution... Et l'avantage des boîtiers plus légers est battu en brèche par les boîtiers APS-C, et encore plus, en FF, avec les Alpha 7 !

Zaguel

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 08, 2014, 11:29:56
alors que les petits copains sont tous à plus de 20 (Canon), 24 (Sony, Nikon, Pentax) ou même 36 Mpixels (Nikon, Sony)...

Il ne faut pas oublier Samsung avec 20mp et, normalement à partir du 15 septembre, 28mp en aps. Ca bouge pas mal chez les "électroniciens"...

pacmoab

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 08, 2014, 11:29:56
Sauf que Olympus et Panasonic, avec leur format 4/3 à la noix, sont bloqués à 16 Mpixels - ce qui est déjà pas mal - alors que les petits copains sont tous à plus de 20 (Canon), 24 (Sony, Nikon, Pentax) ou même 36 Mpixels (Nikon, Sony)... C'est une chose dont j'avais été convaincu dès l'annonce de ce format par Olympus il y a plus de 10 ans : Tôt ou tard, la taille du capteur sera un obstacle majeur à son évolution... Et l'avantage des boîtiers plus légers est battu en brèche par les boîtiers APS-C, et encore plus, en FF, avec les Alpha 7 !

Des limites de performances, de dynamique principalement en raison de plus petits capteurs, oui. Des limites de pixels, quand je vois des compacts de 20 Mp, ce n'est pas de ce coté là qu'est leur problème.

Reste cependant qu'on ne sait pas miniaturiser les optiques, et que les gros capteurs auront toujours le handicap de nous obliger à nous charger d' hectogrammes et de centimètres en + autour du cou....

Polak

Je ne voudrais pas refroidir votre bel enthousiasme , mais pour me répéter c'est plutôt l'annonce de mauvais résultats du groupe en  2014 qu'autre chose. C'est de l'emballage pour les actionnaires et les marchés financiers.
Le seul point rassurant c'est que la division photo doit se porter assez bien pourqu'elle ne fasse pas partie des activités vendues avec de grosses moins-values.
Il y a fort à parier qu'ils vont faire le yoyo ( japonais!) avec les opérations de cessions d'actif entre l'exercice 2014 et 2015. Le grand jeu des PDG de grands groupes est de plomber A pour faire briller A+1.
Donc on verra le résultat des courses en 2016.

Zyva

Sur la photo, entre les capteurs pour smartphone ou APS et une gamme hybride presque intouchable maintenant, Sony pète le feu  ;D
Le seul point faible reste les smartphones qui affrontent une concurrence acharnée et où Sony n'apporte pas vraiment grand chose de renversant pour résister aux marques chinoises sur les prochaines années.
Ils vont sortir rapidement des tablettes et ils ne sont déjà plus dans le Top 5 sur les téléphones, donc ça sent mauvais de ce côté là  ::)

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 10:22:29
Le marché reflex est clairement en baisse, il y aura sûrement des petits rebonds, mais la gamelle est belle et bien amorcée. Et vu le niveau actuel des ventes, je vois mal comment ça pourrait remonter stable ment, à moins d'une innovation terrible dans ce secteur... Et côté innovation, pas grand chose depuis des lustres chez les gros, peut être tout simplement parce que le tour du sujet est fait.

Le leitmotiv chez les sonyistes mais les hybrides peinent à décoller dans un marché morose et les reflex ne s'en sortent pas si mal (en tout cas aucun chiffre suffisant pour tirer des conclusions aussi définitives). A l'heure actuelle, le marché qui souffre est celui des compacts.
Et pour ce qui est de l'innovation, faut arrêter de croire qu'elle se limite à des choses que le grand public peut facilement mesurer. Tous innovent en permanence.

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2014, 17:14:23
Le leitmotiv chez les sonyistes mais les hybrides peinent à décoller dans un marché morose et les reflex ne s'en sortent pas si mal (en tout cas aucun chiffre suffisant pour tirer des conclusions aussi définitives). A l'heure actuelle, le marché qui souffre est celui des compacts.
Et pour ce qui est de l'innovation, faut arrêter de croire qu'elle se limite à des choses que le grand public peut facilement mesurer. Tous innovent en permanence.

--> Que le marché des reflex a diminué de moitié en à peine 2 ans c'est un fait.
--> Que le marché des compacts s'écroule, c'est acquis.
--> Que le marché des hybrides est stable sur cette période, que c'est le seul secteur en hausse par ailleurs....

Ton propos est typique du Leitmotiv du canoniste ou nikoniste qui ne peut (veut) y croire.

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 17:24:23
--> Que le marché des reflex a diminué de moitié en à peine 2 ans c'est un fait.
--> Que le marché des compacts s'écroule, c'est acquis.
--> Que le marché des hybrides est stable sur cette période, que c'est le seul secteur en hausse par ailleurs....

Tu as des sources pour les chiffres (histoire qu'on cause de la même chose)?
Quoi qu'il en soit, un mouvement sur 2 ans n'est pas une preuve d'autant que 2011 n'était de mémoire pas une mauvaise année.
De plus, un marché installé souffrira toujours plus.
Enfin, un marché minuscule et qui vient d'apparaitre ne devrait pas stagner, il devrait exploser. Disons que rien n'est acquis non plus mais que l'explosion se fait lentement.

A cette heure, rien n'est donc joué, sauf que le marché va mal. Je ne suis ni de ceux qui pensent que le reflex est indéboulonnable, ni de ceux qui sont béat devant la pseudo révolution mirrorless. Pour moi il n'y en a pas un qui serait un symbole passéiste et l'autre un concentré de modernité. Les 2 sont des bêtes de technologie bourrés d'innovation, juste avec 2-3 différences.

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 17:24:23
Ton propos est typique du Leitmotiv du canoniste ou nikoniste qui ne peut (veut) y croire.

Qu'est-ce qu'il faudrait croire? Que seul Sony innove et que Canikon est dans l'immobilisme? C'est parfaitement caricatural.

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2014, 17:37:50
Quoi qu'il en soit, un mouvement sur 2 ans n'est pas une preuve d'autant que 2011 n'était de mémoire pas une mauvaise année.
Enfin, un marché minuscule et qui vient d'apparaitre ne devrait pas stagner, il devrait exploser. Disons que rien n'est acquis non plus mais que l'explosion se fait lentement.

A cette heure, rien n'est donc joué, sauf que le marché va mal. Je ne suis ni de ceux qui pensent que le reflex est indéboulonnable, ni de ceux qui sont béat devant la pseudo révolution mirrorless. Pour moi il n'y en a pas un qui serait un symbole passéiste et l'autre un concentré de modernité. Les 2 sont des bêtes de technologie bourrés d'innovation, juste avec 2-3 différences.

Qu'est-ce qu'il faudrait croire? Que seul Sony innove et que Canikon est dans l'immobilisme? C'est parfaitement caricatural.

On pense globalement la même chose ;) . (Il n'y a pas de jeu à attendre par ailleurs.)
Juste le propos Leitmotiv Sonyste qui m'a irrité.
(ce que j'ai écrit, c'est juste ma façon de voir les choses, et en aucun cas un Leitmotiv, je ne suis pas un porte parole Sonyste ou autre..)

personne ne souhaite la mort du reflex...
Mais ce qui m'intéresse dans cette "histoire", on a clairement dans cette  2 "anciens"qui vivent sur leur histoire et leur Aura (justifiée) et des jeunes vizirs qui montent, en créant une alternative. Leur offre créée la demande. On a 2 visions du "futur" différentes, on verra dans quel sens ça ira.
Les "historiques" vont ils mettre le pied dans un marché qu'ils ont superbement ignoré ?
Le jour où ça sera le cas, on aura la réponse.

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 17:45:33
Les "historiques" vont ils mettre le pied dans un marché qu'ils ont superbement ignoré ?

Ils ne l'ignorent pas, ils l'adressent différemment. Et apparemment le Canon M n'a pas si mal marché au Japon et le N1 se comporte commercialement plutôt bien dans les hybrides. Ils ont une position d'attente pour le plus haut de gamme où d'ailleurs seul Sony (et dans une moindre mesure Leica) sont présents.

Pour l'instant, je suis de ceux qui espèrent que les 2 marchés se développeront en parallèle car la disparition de l'un ou de l'autre ne me semble pas souhaitable tant à mes yeux ils sont plus complémentaires que concurrents.

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2014, 18:25:15
Pour l'instant, je suis de ceux qui espèrent que les 2 marchés se développeront en parallèle car la disparition de l'un ou de l'autre ne me semble pas souhaitable tant à mes yeux ils sont plus complémentaires que concurrents.

Je pense que tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ça ;)

efmlz

pas forcément ...
un paysagiste (et d'autres) n'a plus forcément la nécessité d'un réflex, et la tendance ne fera que croitre,
quant au marché "minuscule" des hybrides il n'y a qu'à regarder les courbes  ;)
plutôt que la technique des appareils, c'est amha la façon de regarder et ce qu'on fait des photos qui a évolué le plus vite, en bien ou en mal ne sera même pas une question pertinente ...
i am a simple man (g. nash)

esperado

je ne comprend pas cette opposition entre reflex et hybrides. Aucune différence, à part la technologie du viseur. Les viseurs électroniques ayant une autoroute devant eux pour les évolutions technologiques, la visée reflex étant au bout de ce qu'on peut faire évoluer, difficilement miniaturisable et mécaniquement plus compliexee/fragile, je m'étonne même que quelques constructeurs puissent encore envisager de poursuivre dans cette voie.  

IronPot

stringway

Citation de: esperado le Septembre 08, 2014, 21:31:37
je ne comprend pas cette opposition entre reflex et hybrides. Aucune différence, à part la technologie du viseur. Les viseurs électroniques ayant une autoroute devant eux pour les évolutions technologiques, la visée reflex étant au bout de ce qu'on peut faire évoluer, difficilement miniaturisable et mécaniquement plus compliexee/fragile, je m'étonne même que quelques constructeurs puissent encore envisager de poursuivre dans cette voie.  
L'un des derniers bastions dévolus au DSLR est entrain de tomber; il s'agissait de l'AF. Lorsque ce sera généralisé,... ;)

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2014, 17:37:50

Il y a quand même une réalité et il faut la regarder :
Le marché des reflex s'écroule.
Sony est extrêmement dynamique ces derniers temps.
Peut-être la Photokina sera intéressante chez Canon , on verra.

Quant à la pseudo révolution du mirrorless, peu importe les qualificatifs.
Je n'ai pas lu un argument technique pour me convaincre que les progrès de l'EVF ne finiront pas par marginaliser la visée reflex. Les seuls arguments recevables et pertinents que j'ai lus , ont trait au marché c.a.d au parc d'optiques existant , à la resistance des offreurs ( Canikon pour les nommer ) et au conservatisme des clients. Tous ses facteurs jouent un rôle certain que je ne minimise pas , au contraire, mais ne sont pas vraiment "photographiques".

stringway

Citation de: Polak le Septembre 09, 2014, 06:20:01
Il y a quand même une réalité et il faut la regarder :
Le marché des reflex s'écroule.
Sony est extrêmement dynamique ces derniers temps.
Peut-être la Photokina sera intéressante chez Canon , on verra.

Quant à la pseudo révolution du mirrorless, peu importe les qualificatifs.
Je n'ai pas lu un argument technique pour me convaincre que les progrès de l'EVF ne finiront pas par marginaliser la visée reflex. Les seuls arguments recevables et pertinents que j'ai lus , ont trait au marché c.a.d au parc d'optiques existant , à la resistance des offreurs ( Canikon pour les nommer ) et au conservatisme des clients. Tous ses facteurs jouent un rôle certain que je ne minimise pas , au contraire, mais ne sont pas vraiment "photographiques".

Entièrement d'accord.  ;)

Avant qu'il ne soit trop tard et que l'on assiste à l'agonie des 2 ténors du marché; il devient urgent qu'ils se réveillent pendant qu'ils en ont les capacités techniques et financières. Il en va de même pour Pentax, le petit Poucet, qui semble encore bien plus fragile.  ::)

L'un des avantages de Sony est celui de produire les meilleurs capteurs du marché et de réussir à les vendre à ceux qui n'en fabriquent pas mais également à des concurrents tels que Panasonic et Samsung qui d'ordinaire fondent leurs propres capteurs (il s'agit essentiellement, voire exclusivement pour l'instant du capteur de 1 pouce). Ils ne sont pas que des producteurs de capteurs pour smartphones !  ;D

Le fait que Canon ait du mal à faire évoluer son capteur le fragilise à court ou moyen terme et que Nikon ait recours à des fondeurs extérieurs le force à être meilleur dans d'autres domaines qui sont entrain d'être battus en brèche tels que l'AF et la qualité optique par les fabricants de mirorless.

Pour les ténors, vivre en ne cultivant que la notoriété en faisant abstraction des tendances du marché n'est -il pas dangereux ? L'avenir nous le dira.

J'arrête là, car j'ai l'impression de faire un résumé des 70 pages du fil "la mort du réflex".  ::)

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 18:42:01
Je pense que tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ça ;)

Par contre désolé mais la lecture de la courbe, difficile de voir un marché du reflex divisé par deux,  ce que d'ailleurs aucun chiffre publié par ailleurs ne confirmait.

Ilium

Citation de: efmarché desnk=topic=218837.msg4901949#msg4901949 date=1410202824
pas forcément ...
un paysagiste (et d'autres) n'a plus forcément la nécessité d'un réflex, et la tendance ne fera que croitre,
quant au marché "minuscule" des hybrides il n'y a qu'à regarder les courbes  ;)
plutôt que la technique des appareils, c'est amha la façon de regarder et ce qu'on fait des photos qui a évolué le plus vite, en bien ou en mal ne sera même pas une question pertinente ...

Il y aura des usages ou avoir un appareil qu'on tient bien en main restera un plus, il y aura des gens qui préféreront une visée réelle à son interprétation numérique, l'autonomie restera toujours à l'avantage d'un système qui ne consomme pas de courant,  etc.

Et la courbe du marché des COI,  elle reste assez droite et à l'horizontale. Cela ne veux pas dire que ça ne changera pas mais pour le moment...

Ilium

Citation de: esperado le Septembre 08, 2014, 21:31:37

Il n'y a pas que la technologie mais l'usage.  Que le systeme reflex ne puisse plus s'améliorer n'est pas un défaut. Mais autant éviter une énième guerre optique/électronique.