Verre de visée : D800(e) VS D810

Démarré par Philippe Leroy, Septembre 08, 2014, 09:28:27

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Bonjour à tous  ;)
J'aurai trois questions destinées aux personnes qui auraient fait le switch D800(e) vers D810, et qui pratiquent de manière habituelle la mise au point manuelle.

Les deux premières sont des questions d'observation, et la troisième c'est la question subsidiaire  ;D
1°) Avez-vous noter une différence de confort, précision, autre évolution au niveau de la visée optique par rapport au D800 ? Ou est-ce totalement identique ?

2°) Avez-vous le sentiment (ou la certitude) que le télémètre d'aide à la mise au point (pastille verte) est plus précis que sur le D800 ? Ou est-ce identique ?

3°) La question subsidiaire : Le verre de visée est-il identique ? Afin de savoir si l'on peut adapter un verre de visée tierce adapté au D800, dans un D810.
Comme la cinématique miroir/obturation a été revue sur ce boitier on pourrait supposer un changement au niveau du verre de visée... ou pas  :P

JMS

Ou pas, à mon avis le verre de visée est le même ce qui n'a rien à voir avec le miroir dont le mécanisme a évolué. Par contre je trouve l'autofocus plus précis mais pour la pastille blanche qui n'est plus verte désormais ce n'est pas d'une précision absolue sur les optiques délicates (grandes ouvertures) pour une mise au point ultra pointue on préférera le live view.

Philippe Leroy

luistappa

Citation de: JMS le Septembre 08, 2014, 10:02:15
Ou pas, à mon avis le verre de visée est le même ce qui n'a rien à voir avec le miroir dont le mécanisme a évolué. Par contre je trouve l'autofocus plus précis mais pour la pastille blanche qui n'est plus verte désormais ce n'est pas d'une précision absolue sur les optiques délicates (grandes ouvertures) pour une mise au point ultra pointue on préférera le live view.
Bonjour JMS, veux-tu dire par là que le DF est toujours plus précis?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

C'est une impression mais très délicate à confirmer, car à 100% écran le D810 de 36 Mpix est beaucoup plus exigeant qu'un Df ou D4s de 16 Mpix...j'essaierai tranquillement avec un objectif très délicat mais pas le temps cette semaine...

Mitou6913

Comme j'ai déjà pu le relater précédemment, j'ai constaté une grosse différence pour la MAP manuelle entre mon D800E et mon D810.
Mais je ne sais pas si c'était du à un défaut de mon exemplaire D800E ou pas (pourtant révisé x fois)... Entre ce que je mettais au point "à vue » et ce que me disait le stigmo., il y avait une différence importante et l'usage général en map manuelle plutôt malaisé.
Depuis mon passage au D810, j'ai la bonne surprise du contraire et retrouve le plaisir instinctif des fixes sans AF.

Philippe Leroy

Citation de: Mitou6913 le Septembre 09, 2014, 12:46:34
Comme j'ai déjà pu le relater précédemment, j'ai constaté une grosse différence pour la MAP manuelle entre mon D800E et mon D810.
Mais je ne sais pas si c'était du à un défaut de mon exemplaire D800E ou pas (pourtant révisé x fois)... Entre ce que je mettais au point "à vue » et ce que me disait le stigmo., il y avait une différence importante et l'usage général en map manuelle plutôt malaisé.
Depuis mon passage au D810, j'ai la bonne surprise du contraire et retrouve le plaisir instinctif des fixes sans AF.

Ah, plutôt positif comme retour ça.

Merci Mitou  ;)

JMS

C'est vrai qu'il y a quand même eu des D800E nécessitant une révision de l'AF...le mien était passé 2 fois au SAV service pro pour des problèmes de précision à PO...d'où le fait qu'entre un D800E réglé aux petits oignons et un D810 sans défaut apparent on ne ressente pas une grande différence. 

John Lloyd

Concernant la colorimétrie obtenue entre ces 2 boitiers (ou D810 VS D800) est-ce qu'elles sont identiques "par défaut" ? Sur les courbes DXO cela semble être le cas, mais dans la pratique qu'en est-il ?