Calibrage...et écran sépia

Démarré par FP photographie, Septembre 08, 2014, 17:50:37

« précédent - suivant »

FP photographie

Bonjour,

Je m'y suis pris à 2 fois pour calibrer l'écran de mon PC portable Acer 5736Z ( qui a environ 4 ans ) avec ma nouvelle sonde X-rite 1display. Je ressors avec avec une teinte plutot jaune / sépia...avec des noirs pas vraiment noirs...et des blancs un peu jaunes. J'ai lu sur divers forums que les réglages d'usines étaient parfois trop froids...mais là je trouve que c'est vraiment chaud comme couleur.

J'ai vu sur des forums qu'il fallait repartir des reglages d'usine....peut être que le problème vient de là ? Le truc est que je n'ai pas réussi à trouver comment revenir aux paramètres d'usine sur windows 7....

Après, je me suis peut être planté sur le type d'écran : pareil, je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'un LCD ou CRT....

Est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ? Que me conseillez vous ?

Manu_14

Bonsoir,
Il faudrait que tu donnes les paramètres que tu as choisi pour l'étalonnage (température du point blanc, luminance etc...)

Ton écran est bien sûr un LCD (CRT ce sont les tubes) et le rėtroėclairage probablement ccfl plutôt que diodes blanches vu l'âge de ton portable.

Verso92

Citation de: FP photographie le Septembre 08, 2014, 17:50:37
Après, je me suis peut être planté sur le type d'écran : pareil, je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'un LCD ou CRT....

Un portable avec un CRT... maousse costaud, le portable !

tenmangu81

Beaucoup d'écrans de portables supportent TRES MAL les températures de blanc basses, typiquement en dessous de 6000 K (ça dépend des écrans), ce qui a pour résultat une couleur pipi désagréable.
Et en plus, rares sont les écrans de portable qui donnent des résultats convenables après calibration (ne pas confondre définition de la cible - température de blanc, luminance, gamma - et calibration).
Et, oui, il faut faire un reset des paramètres d'usine de ton écran avant de lancer une calibration. Mais je suis sous Mac et ne pourrais te conseiller sur les clics nécessaires sous Windows.

FP photographie

Merci pour vos réponses !!

Alors j'ai fait un nouvel essai de calibrage, avec ces renseignements :

Parametre de l'écran :

Type de technologie ecran : ccfl
Point blanc : CIE D65
Illuminosité : 120 CD/m²
Rapport de contraste : natif

Parametre des profils :

Adaptation chromatique : Bradford
Version du profil ICC : Version 2
Gamma : 2.2
Type de profil : basé sur une matrice

Jeu de patch :

Taille du jeu : petit

Mesure :

Controle automatique de l'écran ACD

J'ai mis cette fonction car je n'ai ( sauf erreur de ma part ) pas de possibilité de prendre le controle du contraste et gain RVB sur mon portable. ( uniquement la luminosité...)/

Par contre, j'ai fait par la suite le controle qualité et les résultats me semblent bons : visuellement avec les pastilles sur lesquelles il me semble que les écarts de couleur sont très faibles ( mais ce n'est que visuel...).

De plus, en utilisant la fonction avant/après, je vois clairement que je passe d'un écran fortement bleuté à un écran aux couleurs beaucoup plus chaudes.

CitationBeaucoup d'écrans de portables supportent TRES MAL les températures de blanc basses, typiquement en dessous de 6000 K (ça dépend des écrans), ce qui a pour résultat une couleur pipi désagréable.

Est ce que cela veut dire que je dois changer le point blanc en prenant par exemple D50 au lieu de D65 ? Si oui, cela risque de fausser le rendu chez l'imprimeur ?

D'avance excuser moi pour mon manque de connaissance sur ce sujet que je découvre, et encore merci pour votre aide !!!!

Verso92

Citation de: FP photographie le Septembre 08, 2014, 22:15:49
Est ce que cela veut dire que je dois changer le point blanc en prenant par exemple D50 au lieu de D65 ? Si oui, cela risque de fausser le rendu chez l'imprimeur ?

D50 ne passera pas sur un écran de portable : il convient de ne pas trop s'éloigner de la TdC native de l'écran, sauf si celui-ci est un écran art graphique haut de gamme...

FP photographie

Salut Verso !

CitationD50 ne passera pas sur un écran de portable : il convient de ne pas trop s'éloigner de la TdC native de l'écran, sauf si celui-ci est un écran art graphique haut de gamme...

En toute logique, si D65 me donnent des couleurs trop chaudes ( en tout cas c'est l'impression que j'ai ), le D50 devrait être legerement plus bleuté ??

Manu_14

Citation de: FP photographie le Septembre 08, 2014, 23:08:45
Salut Verso !

En toute logique, si D65 me donnent des couleurs trop chaudes ( en tout cas c'est l'impression que j'ai ), le D50 devrait être legerement plus bleuté ??

Non, plus chaudes encore, et une colorimétrie à l'ouest sur un portable.

Essaie de ré-étalonner avec la couleur du pt blanc réglée sur natif.

Verso92

Citation de: FP photographie le Septembre 08, 2014, 23:08:45
Salut Verso !

Plus tu vas baisser la TdC de l'écran, plus tu vas obtenir des teintes chaudes (jaunâtres)...

fabco

pour le rétro de l'écran tu es sur du CCFL rétro ancienne génération à néon.
Aujourd'hui les écrans ont un rétro éclairage à led.

pour la température du point blanc le mieux c'est 6500.

Il faut savoir qu'un écran de portable est très difficile à calibrer voir impossible.

Le mieux que tu as à faire c'est de prendre un profil srgb et de mettre un écran externe à dalle ips.
Même un entrée de gamme sera meilleur que celui de ton portable.

FP photographie

OK, merci pour vos retours....

Citation
Non, plus chaudes encore, et une colorimétrie à l'ouest sur un portable.

Essaie de ré-étalonner avec la couleur du pt blanc réglée sur natif.

Je vais essayer ce soir !

CitationLe mieux que tu as à faire c'est de prendre un profil srgb et de mettre un écran externe à dalle ips.
Même un entrée de gamme sera meilleur que celui de ton portable.

Si je pouvais éviter ....:( Pourtant, le résultat issus du rapport "qualité" de la sonde me paraissent bon. Notamment sur la comparaison des couleurs issues du calibrage par rapport aux pastilles de comparaison. Est ce que ce type de rapport est fiable ?

Lorca

C'est les pommes et les poires que l'on calibre. Un écran s'étalonne !!!

parkmar

Citation de: Lorca le Septembre 09, 2014, 11:29:36
C'est les pommes et les poires que l'on calibre. Un écran s'étalonne !!!

Et pas les scoubidous?

Nikojorj

Citation de: FP photographie le Septembre 09, 2014, 11:22:30
Pourtant, le résultat issus du rapport "qualité" de la sonde me paraissent bon.
Ça, ça peut hélas être le signe d'un écran TN incalibrable... et de toutes façons, à quoi bon calibrer un écran TN qui t'affiche n'importe quoi? Si tu affiches cette image en plein écran, est-ce que le haut et le bas de l'écran ont la même teinte à distance normale de travail?

tenmangu81

Citation de: FP photographie le Septembre 08, 2014, 22:15:49

Tu as mal lu ce que j'ai écrit: c'est le contraire !! Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 6000 K, et autant que possible rester autour de 6500 K ou de la température native de ton écran (si elle n'est pas trop élevée). Plus tu descendras au dessous de 6500 K, et plus la couleur de ton blanc tirera vers le jaune....

FP photographie

CitationÇa, ça peut hélas être le signe d'un écran TN incalibrable... et de toutes façons, à quoi bon calibrer un écran TN qui t'affiche n'importe quoi? Si tu affiches cette image en plein écran, est-ce que le haut et le bas de l'écran ont la même teinte à distance normale de travail?

Oui, pas de problème si je me mets bien en face de la mire....

Nikojorj

Et si tu es un peu sur le côté ça foire, avec le haut et le bas un peu différents comme un coucher de soleil? Ou pas du tout même bien en oblique?

FP photographie

Si je regarde le rond bien en face, pas de différences de couleurs. Si je regarde en me mettant sur le coté, gauche et droite, j'ai l'impression que ça fonce sur les bords ( mais leger ). Et en en regardant du haut, oui, pour le coup ça devient plus foncé.....ça veut dire que l'écran est pas terrible ?

Verso92

Citation de: FP photographie le Septembre 10, 2014, 23:07:18
Si je regarde le rond bien en face, pas de différences de couleurs. Si je regarde en me mettant sur le coté, gauche et droite, j'ai l'impression que ça fonce sur les bords ( mais leger ). Et en en regardant du haut, oui, pour le coup ça devient plus foncé.....ça veut dire que l'écran est pas terrible ?

Ça veut dire que l'angle de vision est ténu pour obtenir un résultat correct...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2014, 23:30:21
Ça veut dire que l'angle de vision est ténu pour obtenir un résultat correct...
Et que surtout, la sonde ne voit pas forcément la même couleur que toi.

fabco

Citation de: FP photographie le Septembre 10, 2014, 23:07:18

cela veut que tu as un écran à technologie TN.
Ce n'est pas le meilleur ni le plus adapté pour de la photo ou l'on demande une précision de la colorimétrie et au niveau de l'uniformité de la luminance.

Une sonde ne peut pas améliorer quoi que ce soit à ce niveau.

Pour résoudre le problème, il faut une dalle IPS ou PVA

FP photographie

Merci à tous pour vos nombreux retours...quoiqu'il en soit, je vais être amené à faire imprimer des photos. Je verrai bien le résultat !

carmona87

ça depend,

Moi j'utilise un Spyder4Pro mais les deux font le même. Si le teinte jaune si passe apres quelques minutes, c'est juste parce que tes yeux doivent s'adapter a la nouvelle balance des blancs.

Si le jaune reste jaune quand même. Essaye par calibrer un autre ordi avec un écran different. Si tu as le même teinte jaune, peut-être la sonde est defecteuse et tu dois contacter x-rite..

kochka

N'y aurait-il pas un paramètre CRT qui se serait positionné en douce sur la sonde?
Technophile Père Siffleur

carmona87

Je ne suis pas sûr si je comprends bien ta demande, mais avec le spyder tu peux aussi calibrer des CRTs.