Calibration d'un portable utilisé avec un ColorEdge

Démarré par fred134, Septembre 06, 2014, 11:15:14

« précédent - suivant »

fred134

Bonjour,

J'utilise un écran Eizo CG branché sur un ordinateur portable. Calibration hardware via Colornavigator 6. Ecran du portable inactif.
Tout marche très bien.

Ma question : pour mes (rares) utilisations photo en déplacement, est-il possible de calibrer mon écran de portable, et gérer ce profil sans risquer de perturber le fonctionnement de Colornavigator avec le CG quand je suis à la maison ?

Config : Lenovo X220, W7-64, sonde x-rite i1 display pro, écran CG branché via displayport.

Je précise que je n'utilise jamais simultanément mes 2 écrans (portable et CG). Et que ma priorité est bien sûr le fonctionnement à la maison avec le CG (je ne veux pas prendre de risques pour ce mode, qui marche très bien).

Merci d'avance pour vos lumières

fabco

Tu ne pourras pas calibrer ton écran de portable avec le logiciel de ton CG.
Mais avec le logiciel de la sonde c'est possible.
Par contre un écran de portable est très difficile à calibrer, voir impossible.
Tu auras de toute façon une différence entre ces 2 écrans.

J'utilise sur mon fixe 2 écrans, un CG et un "standard" l'un est calibrer la le logiciel de la sonde profilerI1, l'autre par colornavigator .
Les profils sont bien associés à chaque écran géré par win.

fred134

Citation de: fabco le Septembre 06, 2014, 11:27:07
Tu ne pourras pas calibrer ton écran de portable avec le logiciel de ton CG.
Mais avec le logiciel de la sonde c'est possible.
Par contre un écran de portable est très difficile à calibrer, voir impossible.
Tu auras de toute façon une différence entre ces 2 écrans.

J'utilise sur mon fixe 2 écrans, un CG et un "standard" l'un est calibrer la le logiciel de la sonde profilerI1, l'autre par colornavigator .
Les profils sont bien associés à chaque écran géré par win.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, pas de pb pour les différences et utiliser le logiciel x-rite pour le portable (le Lenovo a une dalle IPS pas trop mauvaise, c'est pour cela que je pense que ça vaut le coup d'essayer, même si le rendu sera à des kilomètres du CG).

Dans cette solution, dois-je faire ou vérifier quelque chose dans Windows pour que les associations d'écran soient bien gérées ? Et il n'y a pas de risque de perturbation de colornavigator, celui-ci retrouve ses petits sans que tu aies rien fait de particulier ? (c'est la raison pour laquelle je n'avais pas osé essayer - on m'avait dit par exemple que je ne pourrais pas avoir une utilisation simultanée comme toi car ma carte graphique a une seule LUT, ce n'est pas la même question mais m'a rendu très - trop ? - prudent...)

tenmangu81

J'ai à peu près la même configuration : portable + écran NEC PA242W. Mon portable est un MacBook Pro Retina 15", et j'ai pu l'étalonner avec des résultats corrects (Delta E moyen < 2, par exemple). Mais il serait mal venu de comparer avec les résultats sur mon NEC calibré, ne serait-ce que parce que l'écran du Retina est brillant, mais pas seulement.

Les deux calibrations sont de toute façon disjointes et complètement indépendantes, et chacun "retrouve ses petits" comme tu dis. Le NEC retrouve bien que sa calibration a été faite à l'aide du logiciel dédié (NEC) et le MBP que la calibration a été faite avec le logiciel de la sonde.

fred134

Merci pour ta réponse également. Oui, je ne m'attends pas du tout à un résultat proche du Eizo avec le portable, c'est juste pour avoir un peu mieux que le portable non calibré, pour un premier tri des photos au fur et à mesure en déplacement.

Bon, j'attends encore un peu pour voir si quelqu'un a eu des problèmes, et je me lance dans la solution de fabco. Merci.