epervier ou autour

Démarré par francis journeaux, Septembre 09, 2014, 11:37:58

« précédent - suivant »

francis journeaux

œil jaune=epervier
sourcil blanc bien marqué et surtout hanche large=autour
qu'en pensez vous?

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Septembre 09, 2014, 11:37:58
œil jaune=epervier
sourcil blanc bien marqué et surtout hanche large=autour
qu'en pensez vous?

...L'Epervier a également l'oeil jaune et sa femelle présente un sourcil clair.

...Pour ma part je dirais : 6 doigts au bout de l'aile (5 chez l'Epervier), hanches larges, queue courte et pas plus étroite à la base, pas de capuchon noir, poitrine grossièrement barrée => Autour des palombes femelle.
André

francis journeaux

merci pour cette identification mais le comité d'homologation de faune-auvergne(LPO)
considère qu'il sagit d'un epervier femelle première année

michelrogg

Bonjour,
Ici, le plumage juvénile nous aide: l'Epervier est barré dessous alors que l'Autour est tacheté.
Pour les proportions, la queue est plus longue que la plus grande largeur de l'aile (égales chez l'Autour) et la tête ressort peu des épaules.
Donc Epervier.
La galerie d'ornitho.ch est fiable, toutes les images sont vérifiées http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=7

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Octobre 13, 2014, 08:52:34
merci pour cette identification mais le comité d'homologation de faune-auvergne(LPO)
considère qu'il sagit d'un epervier femelle première année

...Le comité a tout à fait raison !

...J'ai analysé trop vite cette photo où la compression du télé et l'angle de prise de vue ainsi que le contre-jour m'ont trompé. Je viens de vérifier le pattern de la poitrine ainsi que celui du dessous des ailes, il s'agit sans conteste d'une jeune femelle d'Epervier.

...Navré d'être allé trop vite  :(

PS : Merci Michelrogg pour ce lien très intéressant.
André

michelrogg

Citation de: michelrogg le Octobre 13, 2014, 09:58:30
Pour les proportions, la queue est plus longue que la plus grande largeur de l'aile (égales chez l'Autour)
Ici j'aurais dû écrire: la distance entre l'arrière de l'aile et l'extrémité de la queue est plus grande que la plus grande largeur de l'aile.

hubert35

mais alors quid du critère 6 doigts pour l'autour et 5 doigts pour l'épervier ?

francis journeaux

merci,la c'est vraiment clair
pour ce qui est du nombre de doigts,j'ai une photo de male epervier avec 6doigts et sur le guide Nieslé,delachaux ils me semble aussi voir 6 doigts

Ajyx

...Je suis effectivement allé trop vite dans mon analyse initiale et mon premier message.

...Il est vrai que l'Epervier comme l'Autour ont 6 doigts mais l'Epervier, comme le montre ta photo, replie son premier doigt sur le second ce qui donne l'impression de n'avoir que 5 doigts (regarde l'aile en bas de ton cliché).
André

hubert35

Ok je ne comprenais plus bien. Merci

francis journeaux

Ok merci,on voit bien effectivement le sixième doigt supperposé sur le cinquième