j'ai remplacé mon FM2!

Démarré par lv74, Septembre 08, 2014, 20:56:19

« précédent - suivant »

lv74

Pour aller en montagne, le D800 + 28 300 (OU macro VOIGT 125MM si chasse aux papillons) c'est un peu lourd,encombrant et fragile... Nostalgique de mon FM2, j'ai voulu retrouver faible encombrement, légèreté, robustesse. Mon choix c'est porté sur le 1 AW1, plus sa bague d'adaptation pour monture F de façon à visser devant mon vieux 55 micro Nikkor ce qui en fait en gros un 150 macro.
Ce que je retiens du premier essai, au delà des trois critères de choix pré cités, par rapport au bon vieux temps du FM2 (sans rappeler les avantages habituels au numérique/argentique et sans parler de vidéo):
en négatif : pas de viseur
en positif:
- sera vraisemblablement encore correct (pour petits agrandissements) à 1600ISO, en RAW développé par DXO quand j'aurai peaufiné les réglages (voir image ci dessous brute de DXO traitement automatique, avec seulement recadrage en 4/3)
- 1/16 000 de seconde pour figer les battements d'ailes (mais la profondeur de champ sera limite en ouvrant à fond le 55mm donc mise au point hasardeuse)
- rafale jusqu'à 60 vues par seconde (dans ce cas une séquence de 30 environ absorbable par le buffer)
D'autres expériences dans le genre?

Verso92

kochka

Tu aurais pu prendre un V2 ou un V3, pour la commodité du viseur.
Technophile Père Siffleur

norelo

J'ai jeté mon FE 2 il y a bien longtemps mais si je l'avais encore, je le garderais comme une relique tellement je l'ai regretté
::) Norelo, à l'envers ?

Franciscus Corvinus

On ne "remplace" pas un appareil irremplacable! On complete son fourre-tout, au mieux. Au pire on s'égare, on suit la voie de la perdition.

Remplacer un FM2! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...  >:(

;)

Yann.M

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2014, 02:35:09
On ne "remplace" pas un appareil irremplacable! On complete son fourre-tout, au mieux. Au pire on s'égare, on suit la voie de la perdition.

;)

Tout à fait ;-)

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 09, 2014, 02:35:09

;)
C'est comme mon F qui prend la poussire  au fond de l'armoire depuis que je suis passé au F3 vers 1984?
Technophile Père Siffleur

Verso92

stratojs

thierry h

Gus

Tu aurais dû prendre un FM3a, tu serais moins perdu!  ;)

lv74

OK le terme "remplacé" est déplacé, incorrect, iconoclaste... Rassurez vous je l'ai conservé comme ma tribu d'AIS. J'ai seulemnt voulu retrouver une petite partie de ses qualités avec un vulgaire APN...

Gus

Citation de: lv74 le Septembre 09, 2014, 21:57:29
OK le terme "remplacé" est déplacé, incorrect, iconoclaste... Rassurez vous je l'ai conservé comme ma tribu d'AIS. J'ai seulemnt voulu retrouver une petite partie de ses qualités avec un vulgaire APN...

Ouf!  :D :D :D