Décembre 2014 : nouveau microprogramme pour les Fujifilm X-T1

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2014, 09:53:16

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: adoubeur le Septembre 11, 2014, 21:40:22
Tout à fait d'accord.

Comme je disais plus haut, il ne manque plus qu'une chose : rendre la correction d'expo opérationnelle en mode manuel.

???   :o   ::)

Amaniman

Citation de: adoubeur le Septembre 11, 2014, 20:22:47
Mmmh non, plutôt en vérifiant de visu l'image elle-même.
C'est pratique pour ça, les hybrides.

Ah ok. (Perso je n' y arrive pas avec l' EVF du X100S : le rendu de l' image vue dedans est bien trop loin de l' image finale).

philippep07

Citation de: Bivence le Septembre 11, 2014, 21:35:46
Bravo, je partage et utilise mon XE2 de la même façon, je me permets d'y ajouter sortie directe jpeg , pour un résultat supérieur à mon ancienne batterie lourde jaune:dès la prise de vue j'obtiens ce que je souhaite comme images et donc...what else? Nothing thank's mister Fuji
Ben ,euh, ...what else? Le RAW, of course,  pour paufiner ton expo tranquille at home, et même faire des corrections localisees.... 8)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

SiouXies

C'est clair que rien ne vaut plus qu'un bon Raw (sans jeu de mots), même si le boitier permet de faire d'excellents Jpegs, je garde ces derniers pour les photos de famille (et encore), pour le reste, c'est Lr5 , je viens de l'argentique (comme bon nombre) où je tirais mes épreuves, je me suis mis au numérique grâce à Fuji depuis peu et je ne me verrais pas faire des photos sans pouvoir les traiter par la suite, LR apporte des sensations que j'avais sous l'agrandisseur.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Amaniman

SiouXies

Le "et encore", c'était pour dire que je fais malgré tout plus de Raw pour les photos de famille que de Jpegs :)
En gros, j'aime pouvoir faire des petites retouches et Lr est parfait pour cela.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

adoubeur

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2014, 22:25:34
CitationComme je disais plus haut, il ne manque plus qu'une chose : rendre la correction d'expo opérationnelle en mode manuel.
???   :o   ::)

Quand tu es en manuel, sur un Fuji X, la molette de correction d'expo est inopérante.

J'avais pris l'habitude, sur mon Nikon D700, de me mettre en mode manuel avec les ISO auto. Très pratique : on choisit une vitesse qui nous convient et un diaph, et le boîtier ajuste avec les ISO. En photo de sport, de spectacle, ou portrait de soirée, c'est nickel.
Et si je voyais que mes photos étaient trop claires ou trop sombres, je me servais du correcteur d'expo pour ajuster.

Sur un Fuji X, si j'utilise ce mode, je ne peux pas ajuster de cette façon. Or, comme c'est un mode que j'utilise essentiellement quand la lumière est "difficile", la mesure de lumière par le boîtier est rarement comme je le voudrais. Du coup, je ne fais plus ça sur le X-T1, alors que c'est très pratique (surtout avec des boîtiers qui montent bien en ISO).
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Septembre 12, 2014, 07:11:00
???   :o   ::)
Quand tu es en manuel, sur un Fuji X, la molette de correction d'expo est inopérante.

Ah oui, c'est vrai..en meme temps., les conditions dans lequelles cela te manque sont des conditions ou tu peux aussi choisir la priorité a l'ouverture ou a la vitesse, raison pour laquelle je ne m'etais pas apercu que la molette d'expo etait inactive en manuel.

adoubeur

Tout est question de la façon dont on utilise son appareil. Personnellement, c'est la fonction qui me manque le plus sur le X-T1 !
XT2/23/35/56/55-200

gau

Citation de: adoubeur le Septembre 12, 2014, 09:35:21
Tout est question de la façon dont on utilise son appareil. Personnellement, c'est la fonction qui me manque le plus sur le X-T1 !

Il me semble que c'est prévu dans le firmware de décembre. J'irai vérifier :)

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

gau

Raphael1967

Citation de: Amaniman le Septembre 11, 2014, 17:58:14
En vérifiant l' expo sur le petit histogramme dans l' EVF ? (Vraie question).
.
erreur
Raphaël

gau

Pour ma part, aussi bien sur mon ancien X-E1 que sur mon X-T1, j'utilise beaucoup le "petit" histogramme qui me semble quand même bien fiable, le delta (s'il existe) étant si petit qu'il se corrige très facilement en post-production. Et effectivement l'EVF permet quand même d'avoir aussi une assez bonne idée de l'exposition globale de son sujet principal à minima.

Raphael1967

Je vais peut-être te choquer mais ça m'agace d'avoir une partie de l'image obstruée par l'histo, donc je me fie à l'image que je vois dans le viseur.

Par contre, je suis de plus en plus méfiant avec le jpeg dont la dynamique ne me semble pas terrible sur ce boîtier.
Je ne vais pas tarder à arrêter de shooter en raw+jpeg au profit du raw seul.
C'est dommage parce que le jpeg est d'une grande finesse de textures...
Raphaël

Jefferson

Bah, j'ai fait mes vacances en jpeg, pas de problème de dynamique en ce qui me concerne . Je vois aussi souvent des photos où à force de trop équilibrer les basses et hautes lumières, on se retrouve avec des images bien plates .

philippep07

Citation de: Jefferson le Septembre 12, 2014, 12:36:06
Bah, j'ai fait mes vacances en jpeg, pas de problème de dynamique en ce qui me concerne . Je vois aussi souvent des photos où à force de trop équilibrer les basses et hautes lumières, on se retrouve avec des images bien plates .
Je confirme, il ne faut pas s' obnubiler sur les debouchage des ombres.....mais enfin,en RAF, il en reste pas mal sous le capot, au cas où...

Jinx

Citation de: adoubeur le Septembre 12, 2014, 09:35:21

A quoi peut bien servir une correction d'expo en manuel puisque tu es... en manuel !?

root_66

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2014, 14:04:08
A quoi peut bien servir une correction d'expo en manuel puisque tu es... en manuel !?
...parce qu'il est en expo manuelle, mais ISO auto (donc pas vraiment 100% en manuel)

(je précise que je ne pratique pas cette technique, quand je me mets en manuel, c'est tout en manuel)

gau

Citation de: root_66 le Septembre 12, 2014, 14:44:07
...parce qu'il est en expo manuelle, mais ISO auto (donc pas vraiment 100% en manuel)

(je précise que je ne pratique pas cette technique, quand je me mets en manuel, c'est tout en manuel)

C'est ça, et c'est quand même "bête" de pouvoir via la correction d'expo jouer sur les isos lorsqu'on est en priorité ouverture ou vitesse, mais pas lorsqu'on gère manuellement ces deux paramètres ...
A ma connaissance ça fonctionne bien chez les autres constructeurs (d'ailleurs lorsque j'ai fait essayé le X-T1 à un collègue équipé en Canon, il n'a pas compris pourquoi Fuji n'avait pas implémenté ça !).

Pour pallier au problème, il faut toucher aux isos par le bouton dédié et non pas par celui de la correction d'exposition.

Amaniman

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2014, 10:36:05
Je vais peut-être te choquer mais ça m'agace d'avoir une partie de l'image obstruée par l'histo, donc je me fie à l'image que je vois dans le viseur.

Pas choquer du tout  :)

Par contre, j' ai du mal à voir sur ce mini-histo si il y a une ligne de pixels verticale tout à droite ou bien si c' est le rebord du cadre du mini-histo quand il y a des lumières cramées.
Et comme dit précédemment j' ai beaucoup de mal à me fier à l' image dans l' EVF (parait-il que celui du XT-1 a fait de gros progrès par rapport à celui du X100S).

christal2

Citation de: root_66...parce qu'il est en expo manuelle, mais ISO auto (donc pas vraiment 100% en manuel)

Sans vouloir lancer de débat ni dénigrer qui que ce soit, ni dire que c'était mieux avant,
le fait de pouvoir choisir la vitesse d'obturation et l'ouverture de diaphragme, en mode d'exposition manuelle,
mais de disposer sur le boitier lui-même d'une indication sur l'exposition n'est plus tout a fait 100% manuel.

On peut peut-être comparer cela à une mise au point manuelle mais avec indicateur électronique de mise au point , LED par exemple.

Pour l'ISO Auto, c'est encore plus "automatisé" puisque le boitier va non seulement modifier les ISO automatiquement si l'exposition n'est pas correcte,
mais pourra modifier également la vitesse... voire dépasser la limite de la vitesse indiquée en paramètre.

On pourrait presque comparer à une mise au point manuelle,  mais qui serait secondée systématiquement par un moteur AF qui se déclencherait si besoin.
...je sors...

adoubeur

Peu importe que ce soit du 100 % manuel ou pas, je ne suis pas un puriste de toute façon.

Je trouve très pratique de pouvoir agir en temps réel sur le diaph et le temps de pose, tout en pouvant déclencher rapidement car je sais que le boîtier va utiliser la bonne valeur ISO.
Le résultat sera exactement le même que si je choisis mes ISO manuellement, mais on va beaucoup plus vite. Et quand il faut, par exemple, photographier des joueurs de badminton sur un terrain où la luminosité varie selon le placement du joueur, c'est on ne peut plus pratique !

Et comme c'est dit ci-dessus, c'est faisable chez les concurrents, donc pourquoi pas avec Fuji ?
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Septembre 12, 2014, 17:20:09
Peu importe que ce soit du 100 % manuel ou pas, je ne suis pas un puriste de toute façon.

Je trouve très pratique de pouvoir agir en temps réel sur le diaph et le temps de pose, tout en pouvant déclencher rapidement car je sais que le boîtier va utiliser la bonne valeur ISO.
Le résultat sera exactement le même que si je choisis mes ISO manuellement, mais on va beaucoup plus vite. Et quand il faut, par exemple, photographier des joueurs de badminton sur un terrain où la luminosité varie selon le placement du joueur, c'est on ne peut plus pratique !

Et comme c'est dit ci-dessus, c'est faisable chez les concurrents, donc pourquoi pas avec Fuji ?

Autant pour moi j'avais lu de travers ton message : tu es en manuel mais avec l'automatisme ISO, et effectivement dans ce cas le correcteur d'expo devrait pouvoir décaler les ISO.

Raphael1967

Citation de: Amaniman le Septembre 12, 2014, 14:55:10
Pas choquer du tout  :)

Par contre, j' ai du mal à voir sur ce mini-histo si il y a une ligne de pixels verticale tout à droite ou bien si c' est le rebord du cadre du mini-histo quand il y a des lumières cramées.
Et comme dit précédemment j' ai beaucoup de mal à me fier à l' image dans l' EVF (parait-il que celui du XT-1 a fait de gros progrès par rapport à celui du X100S).

Je ne suis pas très difficile et trouve déjà très acceptable le viseur électronique du X100S.
Avec le XT-1, il faut que je pense à mettre un post-it sur mon sac photo pour me rappeler que ce n'est pas un viseur optique.  ;)
Raphaël