D7000

Démarré par patrice, Septembre 10, 2014, 10:31:28

« précédent - suivant »

patrice

je songe remplacer mon D70S qui montre quelques signes de fatigue, je pense acheter un D7000 d'occasion (cela tourne autour de 500 euros) essentiellement pour de la photo animalière.
Alors qu'en pense ceux qui savent?

alesis2

Plutôt que de l'occasion tu le trouves en neuf à 799 € avec  18 - 105 , sac fourre tout + SD  8 go le tout garanti 2 ans (F...C) , sinon boitier nu dans les 650 € (Da...y)

alesis2

sinon je l'avais eu pendant quelques temps, rien à redire en gros et rien à voir avec le d70 que j'avais eu en son temps.

JP31

En même temps on trouve des D7100 à 750€ d'occase, c'est mieux, plus récent, meilleures couleurs naturelles, avec c'est comme si tu repartais d'un boitier "au gout du jour" pour tenir les 10 prochaines années. ;D

Deux petites d'hier au D7100.

EXIF sur Flickr

EXIF sur Flickr

Mais le D7000 hormis ses pb d'AF et son rendu terne était un boitier sympa, justement hier je shootai à coté d'un D7000 qui me disait avoir des pb de bruit développé dans NX2, j'ai regardé ses Picture Control il avait booté à je ne sais pas combien l'accentuation, donc normal que le bruit grimpe vite fait. Finalement je lui ai dit d'essayer ce que j'avais fait moi qui je trouvais pas mal, accentuation d'origine à 3, contraste sur Auto et Saturation sur Auto.
Le D7000 a un rendu de base un peu mou c'est à cause de la ternitude et des contrastes qui sont pas super bien gérés, le D7100 a fait des progrès la dessus.

patrice

Citation de: JP31 le Septembre 10, 2014, 12:01:26

Mais le D7000 hormis ses pb d'AF et son rendu terne était un boitier sympa, justement hier je shootai à coté d'un D7000 qui me disait avoir des pb de bruit développé dans NX2, j'ai regardé ses Picture Control il avait booté à je ne sais pas combien l'accentuation, donc normal que le bruit grimpe vite fait. Finalement je lui ai dit d'essayer ce que j'avais fait moi qui je trouvais pas mal, accentuation d'origine à 3, contraste sur Auto et Saturation sur Auto.
Le D7000 a un rendu de base un peu mou c'est à cause de la ternitude et des contrastes qui sont pas super bien gérés, le D7100 a fait des progrès la dessus.

Merci JP31 , c'est le genre de comparaison utile pour faire un choix final.

patrice

Citation de: alesis2 le Septembre 10, 2014, 11:01:08
Plutôt que de l'occasion tu le trouves en neuf à 799 € avec  18 - 105 , sac fourre tout + SD  8 go le tout garanti 2 ans (F...C) , sinon boitier nu dans les 650 € (Da...y)

ce qu'i me faut c'est un boitier nu, et je ne tiens pas forcement au neuf ;)

alesis2

je confirme le d7100 est meilleur , couleurs plus naturelles. Excellent boitier à 750 d'occase peut être mais à 930 en neuf boitier nu et idem ou presque en kit avec  18 - 140 (environ 1000 euros)

bill carson

2 petites remarques sur le D7000, qui pourraient intéresser patrice:
- si on ne fait que du NEF, pas de problème particuleir de rendu des couleurs et/ou de contraste. tout est nickel avec un SW type lightroom
- en jpeg, c'est vrai que si on laisse tous les réglages par défaut, c'est moyen. Mais avec le réglage donné par JP31 ci-dessus (contraste et saturation à "auto") ça s'améliore de façon très significative et devient tout à fait satisfaisant. Je ne fais pas de jpeg, mais je vois les vignettes jpeg embarquées dans les NEF quand je fais un import sur l'ipad, et je ne trouve plus rien à redire sur le rendu avec ce réglage.

fski

Citation de: patrice le Septembre 10, 2014, 10:31:28
je songe remplacer mon D70S qui montre quelques signes de fatigue, je pense acheter un D7000 d'occasion (cela tourne autour de 500 euros) essentiellement pour de la photo animalière.
Alors qu'en pense ceux qui savent?

Salut a toi...

Alors si c'est pour de la photo animaliere moi je prendrais le D7100, rien que pour 1 fonction, le crop 1.3...ca c'est je pense super

si tu as un 80-400 avec ce crop, tu as un boitier qui deviens un super boitier pour de l'animalier...

J'ai beaucoup aime le D7000, mais je pense que le cote crop 1.3 est un plus qui vaut la peine de depenser un peu plus pour un D7100

falco06

Sinon, un D2Xs avec son mode crop x2... - de 700 euros !

JP31

Franchement le crop 1.3 n'a que peu d'intérêt je trouve à part gagner 1vps de plus et des fichiers un peu plus léger.
Pour la fonction de crop il vaut mieux le faire sur l'ordi, des fois qu'il te manque un peu de matière  pour pouvoir recadrer à ton goût.
Non l'intérêt c'est la qualité d'image qui a progressé et les 24 Mpx qui laissent de la marge en P/T.

Le défaut principal est le buffer qui demande une carte rapide (Sandisk 95 MB/s), l'obligation de rester en RAW 12 bits pour pas saturer trop vite et la tendance à bruiter dans les bokeh/ciels bleu même en basse sensibilité mais ça se traite assez facilement.

Heka

Pour de la photo animalière le D7100 est devant, pas largement mais il l'est.
Meilleur Af (+collimateur, max f8 contre f5.6 pour le D7000), Monté en Iso, Pixel > Recadrement..

Possédant le D7000 je n'ai pas encore eu de souci, mais moi j'attends le D7200!  :P
http://www.deviantart.com/download/475318973/coco_by_aurelien_minozzi-d7uzqgt.jpg?token=5e728a4d42b249a49ba7e647f857532d33daa1df&ts=1410367386

suliaçais

En même temps on trouve des D7100 à 750€ d'occase, c'est mieux, plus récent, meilleures couleurs naturelles, avec c'est comme si tu repartais d'un boitier "au gout du jour" pour tenir les 10 prochaines années. ;D

Deux petites d'hier au D7100.

EXIF sur Flickr

EXIF sur Flickr

je confirme tout ça....étant passé du 7000 (qui m'a donné beaucoup de satisfactions) au 7.100....une fois de plus Jp, super clichés !..... ;)

JP31

pepew

patrice

Citation de: pepew le Septembre 10, 2014, 23:01:19
Yep. Bravo !

belle démonstration en effet.

Après tous vos commentaires le doute masaï.

JP31

Merci. ;)
Bon puisque vous insistez, j'en rajoute 2 d'hier.

Mais c'est dans ce genre de situation que tu pestes contre le bridage du buffer.

rascal

pas mieux que ce qui a été dit. Même si le D7000 sort aussi de la lib en vol.... ;)

JP31

Ah oui, j'en ai aussi au D7000.
Faut fouiller mes archives.
(Suis sur mon phone la)

rascal

perso, je ne reproche pas grand chose au d7000, même si j'aimerais une couverture des collimateurs croisés plus étendue, ce qui est le cas du d7100.

nuin373

(...) accentuation d'origine à 3, contraste sur Auto et Saturation sur Auto.
(...)

En partant de quel PC, Neutre ou Standard ?
(merci, et bravo pour les photos !)
D800+fixes(50+2 autres)

prestinox

Hello,

J'ai le D7000 et j'attends le remplaçant du D7100 mais pour celles et ceux qui souhaitent acheter, je conseille le d7100 neuf et garanti.
Il ne m'apportait rien en ISO, j'ai préféré passer mon tour, c'est tout.

Le mode crop x1.3, je n'en n'ai pas vu beaucoup s'en servir (c'est dans les menus MDR) mais je suis plutôt d'accord que recadrer en PT, ça revient au même et c'est probablement plus simple.

Le D7000 en occasion et en bon état est à peine moins cher avec pas mal de risques. Mais ce n'est pas moi qui voit, j'ai fait le choix du D7000 pour succéder au D200 dans l'attente d'un D400 qui n'est pas encore sorti... On en parle, on en parle mais rien à l'horizon soeur Anne ;)
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

jdm

Idem, rien à reprocher personnellement au D7000 que j'utilise toujours avec bonheur (à part ses Jpeg) mais je ne fais que du Nef (+LR)

Par contre, si j'avais le choix entre un D7000 et un D7100 en partant d'un D90 ou plus vieux, je prendrais le D7100  ;D

Une bonne garantie, c'est parfois utile, aussi...

Edit : Bravo à JP pour ses photos, le couple 300/f2.8vr et doubleur te va à ravir  :)
dX-Man

JP31

Le mode crop x1.3 tu peux l'assigner à l'un des 3 boutons programmables (FN, testeur de pdc ou AEL/AFL) via appui + molette. J'ai configuré le mien sur l'AEL/AFL je l'ai un peu utilisé mais hormis l'intérêt pour la rafale et la place sur les cartes c'est clair qu'il est préférable de recadrer en post prod en cas de cadrage un peu foiré. (Surtout sur les oiseaux en vol en longue focale à main levée, les cadrages sont souvent aléatoires)

Perso j'étais content du D7000 aussi, maintenant que je suis passé au D7100 je ne reviendrais pas en arrière, rien que pour le capteur et l'AF quand même un peu plus efficace et rapide je trouve. (Possibilités de crop un peu plus importantes aussi avec les 24 Mpx)
Citation de: nuin373 le Septembre 12, 2014, 12:35:08
En partant de quel PC, Neutre ou Standard ?
(merci, et bravo pour les photos !)

Standard.
Merci. ;)

Merci Jdm, oui le caillou y fait quand bcp. ;)

Au D7000 :)

prestinox

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2014, 16:46:59
Le mode crop x1.3 tu peux l'assigner à l'un des 3 boutons programmables (FN, testeur de pdc ou AEL/AFL) via appui + molette. J'ai configuré le mien sur l'AEL/AFL je l'ai un peu utilisé mais hormis l'intérêt pour la rafale et la place sur les cartes c'est clair qu'il est préférable de recadrer en post prod en cas de cadrage un peu foiré. (Surtout sur les oiseaux en vol en longue focale à main levée, les cadrages sont souvent aléatoires)

Perso j'étais content du D7000 aussi, maintenant que je suis passé au D7100 je ne reviendrais pas en arrière, rien que pour le capteur et l'AF quand même un peu plus efficace et rapide je trouve. (Possibilités de crop un peu plus importantes aussi avec les 24 Mpx)
Standard.
Merci. ;)

Merci Jdm, oui le caillou y fait quand bcp. ;)

Au D7000 :)

Hello,

Oui, bravo pour ces photos, elles sont superbes.

Le coup du bouton Fn pour le crop, je m'en serais douté mais je n'ai vu personne le faire. Pour les cartes et la rapidité, je viens de tester une Komputerbay x600 SDXC 64Go bradée sur la Zone et grosse surprise, elle est plus rapide et bien moins chère que la Sandisk SDHC Extreme Pro 16Go.

Je peux faire une rafale de 25 raws contre 20 à 3 i/s sur le D7000. Je n'ai pas testé à 5i/s mais j'étais à 15 avec la Sandisk, ça doit être juste un peu plus. C'est peu de choses mais les données Nikon en mode Ch sont tellement faibles... Je suis en raw 12 bits compressés au D7000. Disons que ça améliore les carences du buffer.

Une des bonnes raisons d'attendre le successeur du D7100 car je ne fais que du raw sauf pour les photos de famille.

Ce D7100, je ne le souhaitais-pas car je ne voyais pas trop les apports face au D7000 mais si j'avais eu le choix, je l'aurais pris, donc je ne tape pas dessus et je le conseille ;)

A+

Fab

JP31

Tu me donnes une idée, je crois que je vais me caler en 4 ou 5 i/s sur le 7100 histoire de voir si j'ai moins de temps morts.
Mais déjà je rafale par coup de 2 photos avec temps mort entre les rafales, enfin j'essaye de choper des attitudes intéressantes, même en vol un oiseau peut avoir bcp d'attitudes différentes, d'ailleurs sur le Balbuzard je ne suis pas super content de celles que j'ai mais j'ai eu des moment ou le déclencheur ne répondait pas et bien sur j'ai l'impression que c'est la que j'aurais eu les meilleures attitudes. ::)

prestinox

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2014, 17:37:26
Tu me donnes une idée, je crois que je vais me caler en 4 ou 5 i/s sur le 7100 histoire de voir si j'ai moins de temps morts.
Mais déjà je rafale par coup de 2 photos avec temps mort entre les rafales, enfin j'essaye de choper des attitudes intéressantes, même en vol un oiseau peut avoir bcp d'attitudes différentes, d'ailleurs sur le Balbuzard je ne suis pas super content de celles que j'ai mais j'ai eu des moment ou le déclencheur ne répondait pas et bien sur j'ai l'impression que c'est la que j'aurais eu les meilleures attitudes. ::)

Effectivement, ça peut aider, enfin c'est la seule solution valable que j'ai trouvée avec l'aide de JC.

Pour être honnête, 12 bits compressés avec perte en spectacle, je ne perds rien du tout. JC me l'avait dit mais il fallait franchir le pas sans se planter.

Après, je teste les rafales en continu pour compter les vues mais dans la réalité c'est complètement différent évidemment. Par contre, j'ai déjà eu des soucis de buffer plein en vue par vue en mode 14 bits non compressé et sur le D7100, Nikon a fait l'erreur de conserver le buffer du D7000 pour un capteur de 24 Mpix. Ca doit se sentir.

Honnêtement, cette carte SDXC était pour un autre appareil mais les résultats sont là et c'est le D7000 qui la récupèrera le temps d'en acheter une 2ème, elles sont à moins de 30€ ;D
Je ne m'y attendais pas du tout, la marque, le prix, rien ne la prédestinait à faire mieux que mes Sandisk. Je suis le 1er surpris. Je verrais sur le long terme mais il n'y a pas de raisons que ça fasse moins bien que ma Lexar (j'en achète plus jamais).

Tout le monde cause du D750 mais la plus grosse erreur de Nikon c'est d'avoir utilisé des slots SD comme sur les D600/610. Espérons seulement que le buffer sera plus sérieux car c'est un boulet pour le D7100 ;)

Pour ceux qui veulent du Sandisk et rien d'autre, entre l'Extreme Pro 95Mb/s 16 Gb et l'Extreme "pas Pro" 30 Mb/s 32 Gb, il n'y a aucune différence en écriture. La différence se voit en lecture uniquement quand on a le temps de charger les images donc c'est peu utile. Côté porte monnaie la Pro 16 Gb coûte le double de la non Pro 30 ou 45 Mb/s 32 Gb alors le calcul est vite fait. La classe 10, c'est normalement ce qui doit compter ainsi que la technologie UHS I pour l'écriture. Visiblement il y a encore autre chose.

Quand je rentre d'une soirée avec entre 500 et 1200 images, ce n'est pas la lecture qui prend le plus de temps. Il faut aussi un bon lecteur comme le Kingston et utiliser l'USB 3.0 pour en tirer le maximum, sinon ça sert assez peu. Je dirais même que c'est surfait. Bon sur la papier mais peu visible dans la réalité.

J'ai upgradé mon PC pour le futur du D7100 qui aura, je l'espère, un capteur de D7100 dopé en ISO et un buffer conséquent. Le reste importe peu à part le prix mais mon D7000 a encore le temps de voir venir. Maintenant, un D610 d'occasion, abordable, ça peut le faire.

Je me sers bien encore du D200 en reportage, c'est son domaine 8)

A+

Fab

JP31

Tu as un lien pour tes cartes?

Sinon j'ai quand même vu la diff, au départ, en fait ma première sortie avec le 7100 j'avais la carte 30MB/S du D7000 et j'étais en raw 14 bits, il s'est bloqué de longues secondes à ma toute première rafale avec ce boitier.
Depuis je suis passé à la 95MB/S + raw 12 bits compressés sans perte j'ai jamais eu de blocage aussi long mais quand un oiseau passe ou qu'une scène se déroule devant moi j'ai bien qques clics dans le vide, on dirait que le boitier bégaye ou a le hoquet c'est assez frustrant.