Calibrer son écran avec un PC en double boot Windows/Ubuntu

Démarré par NicolasM38, Septembre 11, 2014, 09:24:01

« précédent - suivant »

NicolasM38

Bonjour

J'ai une petite question concernant le calibrage de l'écran dans un contexte de PC en double boot Windows 7/Ubuntu.

Après avoir essayé de rester que sous Linux, j'ai du modifier mon workflow pour pourvoir intégrer LightRoom sous windows.
Voici le contexte :
J'utilise mon Pc quasi exclusivement sous Ubuntu (14.04), et pour la photo j'utilise XnViewMP, Rawtherapee, Digikam.
J'ai quand même voulu essayer Lightroom 5 sous Windows, et je dois dire que j'ai été convaincu par les possibilités  de faire plusieurs filtres dégradés (linéaire ou radial) sur une même photo et les retouches de défauts (avec Rawtherapee on a le droit qu'à 1 seul filtre....).
J'ai donc mon Pc en double boot et je m'autorise pour certaines photos à utiliser Lightroom.

Si j'ai bien compris, le calibrage de l'écran sert à régler le couple carte graphique/écran. Mais est-ce que l'OS et ses drivers rentrent dans la chaîne ?
J'ai une sonde Spyder pro.
J'ai calibré mon écran sous Windows 7 avec les outils Spyder. J'obtiens un .icc
J'ai calibré mon écran sous ubuntu avec DispalGui. J'obtiens un autre .icc.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux importer le profil icc généré sous windows dans ubuntu ?
J'aimerai bien avoir exactement le même rendu dans ses 2 mondes (Windows 7, Ubuntu), et je pense que dans mon cas il faudrait le même profile ICC ?
Mais j'ai quand même un doute, est ce que les drivers, propres à chaque OS, peuvent avoir une influence sur le rendu des couleurs ? Et donc un profil ICC serait plutôt lié à un écran et son OS ?
Aujourd'hui j'ai un ICC par OS. J'ai développé une photo avec LightRoom (sous windows) et quand je regarde le jpg sous ubuntu j'ai une différence qui m'embête...

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Nicolas

Verso92

J'aurais bien une proposition toute bête à te faire : fais l'essai...
Par exemple, tu copies le fichier "icc" réalisé avec DispalGui sur la partition Windows et tu indiques à Windows7 que c'est le fichier à prendre en compte.

carmona87

Moi je te recommande d'y faire une calibration sur chaque système opérative. Parce que chaque combinaison avec des pilotes différentes précisent une calibration dédié.