Configuration de la 3880

Démarré par Phil 55555, Septembre 11, 2014, 12:03:22

« précédent - suivant »

Phil 55555

Bonjour à tous, je suis un nouvel acquéreur de la 3880.

C'est normal que dans les paramètres du support, support, papier photo,  je n'ai que 3 choix?
- Premium Luster Photo Paper
- Premium Glossy Photo Paper
- Premium Semigloss Photo Paper
Mes drivers sont-ils mal installés?
Je voudrais imprimer su du Rag Baryta 315 mais je n'ai pas le choix de  Ultra Premium Photo Paper Luster

Merci de vos conseils

Nikojorj

Regarde la version de ton pilote et compare avec http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=qB0qqXe21jEfo1fdd4I1MUkUhpOxPVHfzJsoS2pBCNMU003D&tc=6 (choix de l'OS dans la liste déroulante colonne de gauche) ?

Phil 55555

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2014, 12:34:03
Regarde la version de ton pilote et compare avec http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=qB0qqXe21jEfo1fdd4I1MUkUhpOxPVHfzJsoS2pBCNMU003D&tc=6 (choix de l'OS dans la liste déroulante colonne de gauche) ?

J'ai bien la plus récente, 6.62. Il y a bien un souci alors?
Combien de choix doit il y avoir à cet endroit?

Phil 55555

Citation de: Phil 55555 le Septembre 11, 2014, 13:48:34

Existe t'il un  tuto qui existe concernant l'utilisation d'une 3880 à partir de Lightroom?
J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé quelques chose qui regroupait les 2.
Quelqu'un a un tuyau?

kerbouta

Citation de: Phil 55555 le Septembre 11, 2014, 13:48:34

3 choix sont possibles.

Phil 55555

Citation de: kerbouta le Septembre 11, 2014, 15:46:13
3 choix sont possibles.

Merci, je me demandais si j'avais pas un problème de drivers mal installés. Ca à l'air donc normal 3 choix.

Didier_Driessens

j'imprime sur Hahnemuhle rag  baryta 315g. J'ai téléchargé le profil sur le site mais les résultats ( en NB) sont très mauvais --> impression fade et "pisseuse".
Par contre, quand j'utilise le profil Luster, les résultatas sont très bons !

Didier

Phil 55555

Citation de: Didinou le Septembre 11, 2014, 16:29:39
j'imprime sur Hahnemuhle rag  baryta 315g. J'ai téléchargé le profil sur le site mais les résultats ( en NB) sont très mauvais --> impression fade et "pisseuse".

Didier

Et en couleur, ça donne quoi?

Samoreen

Citation de: Phil 55555 le Septembre 11, 2014, 14:48:47
Existe t'il un  tuto qui existe concernant l'utilisation d'une 3880 à partir de Lightroom?
J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé quelques chose qui regroupait les 2.
Quelqu'un a un tuyau?

Le site d'Eric Chan (ingénieur Adobe) sur la 3800 comporte une section Lightroom (voir http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/printworkflow.html). Ça ne devrait pas être très différent avec la 3880. En fait, il n'a pas recréé ses profils N&B pour la 3880 mais tout le reste du site reste une ressource extraordinaire pour les utilisateurs de la 3800 et probablement de la 3880.

L'adresse principale du site : http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/
Patrick

Didier_Driessens

Citation de: Phil 55555 le Septembre 11, 2014, 16:41:05
Et en couleur, ça donne quoi?

en toute honnêteté, je n'ai jamais utilisé ce papier en couleur...

Didier

romanoel

Citation de: Didinou le Septembre 11, 2014, 16:29:39

Didier

Quand tu imprimes sur ton Rag baryta 315g, tu utilises bien :

- le profil icc fournit par Hahnemuhle pour ta 3880
- dans les reglages de l'impression, tu utilises bien le "modele de papier" epson précisé par Hahnemuhle dans le pdf qui est joint au profil ICC
A+

Verso92

Citation de: romanoel le Septembre 15, 2014, 16:33:45

- dans les reglages de l'impression, tu utilises bien le "modele de papier" epson précisé par Hahnemuhle dans le pdf qui est joint au profil ICC
A+

Le profil icc Hahnemülhe pour le Rag Baryta 315 est très décevant...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214549.msg4818955.html#msg4818955

Didier_Driessens

Citation de: romanoel le Septembre 15, 2014, 16:33:45

A+

oui, c'est le profil fourni par Hah. pour l'Epson 3880
Dans profil de l'imprimante : je prends HAH. photo rag ( le profil du papier)
Dans support ( la fenêtre suivante) : je choisi soit Luster ou Ultra premium .

Je rappelle qu'avec ce système, j'utilise le mode "priorité à Photoshop".
J'ai de biens meilleurs résultats en NB quand j'utilise le mode "priorité à l'imprimante" et NB avancée dans la seconde fenêtre.

Didier

Didier_Driessens

-->  J'ai de biens meilleurs résultats en NB quand j'utilise le mode "priorité à l'imprimante" et NB avancée dans la seconde fenêtre.  --> et Luster comme support !

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Septembre 16, 2014, 08:05:10
J'ai de biens meilleurs résultats en NB quand j'utilise le mode "priorité à l'imprimante" et NB avancée dans la seconde fenêtre.

Pas étonnant : le mode "N&B avancé" marche très bien sur la 3880...

aziber

. Calibrage Ecran : Cible 5000 K - 80 à 120 cd selon environnement

. Calibrage Appareil Photo : pour chaque session et/ou à chaque changement des conditions d'éclairage, établir un profil d'entrée .ICC (pour C1 Pro) ou .DCP (pour Lightroom)

. Calibrage Imprimante : réaliser 1 profil pour chaque papier

Worflow :

. Traitement RAW avec le profil d'entrée de l'appareil photo (cf ci dessus)

. Export au format ProPhoto en TIF 16 Bits 300 dpi

. Traitement/Retouches Photoshop en ProPhoto 16 Bits 300dpi

. Soft Profing avec le profil papier (cf ci dessus)

. Impression en laissant impérativement la gestion à Photoshop, en perceptif, en sélectionnant bien son profil papier et sa taille dans son "printer setting" et également le même profil papier dans Photoshop.
NB :

L'écran a son profil

L'ouverture du RAW se fait avec son profil d'entrée

Export du RAW en ProPhoto TIF 16bits 300dpi

Ouverture du TIF dans Photoshop en ProPhoto 16 Bits 300 dpi

Soft Profing avec le profil papier

Impression avec le profil papier

Didier_Driessens

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Didier

Nikojorj

Citation de: aziber le Septembre 16, 2014, 13:45:59
. Calibrage Appareil Photo : pour chaque session et/ou à chaque changement des conditions d'éclairage, établir un profil d'entrée .ICC (pour C1 Pro) ou .DCP (pour Lightroom)
Ça se justifie bien dans le cadre d'une activité de repro... Pour le reste, cet aspect-là est en général overkill (sauf lumières tordues genre fluo/led, et encore).

Citation. Impression en laissant impérativement la gestion à Photoshop, en perceptif, en sélectionnant bien son profil papier et sa taille dans son "printer setting" et également le même profil papier dans Photoshop.
Pourquoi te bloquer sur le mode perceptif (alors que le reste du flux est assez overkill justement)?
C'est typiquement à choisir au coup par coup en fonction de l'image! en général entre perceptif et RelCol, mais il y a des cas (pas des masses) où Saturation peut être plus plaisant, et il parait même que certains peuvent utiliser AbsCol pour la photo...
Bon, le fait est que sinon, un écran calibré en natif et des profils génériques bien appliqués, c'est déjà pas mal dans le cadre d'un amateur!

Verso92

Citation de: aziber le Septembre 16, 2014, 13:45:59
. Calibrage Ecran : Cible 5000 K - 80 à 120 cd selon environnement

. Calibrage Imprimante : réaliser 1 profil pour chaque papier

Worflow :

. Traitement RAW avec le profil d'entrée de l'appareil photo (cf ci dessus)

. Export au format ProPhoto en TIF 16 Bits 300 dpi

. Traitement/Retouches Photoshop en ProPhoto 16 Bits 300dpi

. Soft Profing avec le profil papier (cf ci dessus)

. Impression en laissant impérativement la gestion à Photoshop, en perceptif, en sélectionnant bien son profil papier et sa taille dans son "printer setting" et également le même profil papier dans Photoshop.
NB :

L'écran a son profil

L'ouverture du RAW se fait avec son profil d'entrée

Export du RAW en ProPhoto TIF 16bits 300dpi

Ouverture du TIF dans Photoshop en ProPhoto 16 Bits 300 dpi

Soft Profing avec le profil papier

Impression avec le profil papier

Tout repose sur le "300 dpi", en fait...

aziber

CitationTout repose sur le "300 dpi", en fait...

et pourtant on pourrait croire que tout repose sur la valeur du point noir à 1/100 , le gamma de type L, et un appareil moyen format tenu verticalement

;-)

Nikojorj

Faudrait quand même pouvoir faire une version du flux à 254dpi pour nous autres et nos unités métriques... ::)

max42300

J'ai découvert récemment en lisant le livre de Jeff Schewe 'Imprimer ses photographies' que la résolution 'native' de la 3880 était de 360 dpi, et que c'est cette résolution qui était préconisée pour obtenir la qualité maximale d'impression.
Les différences entre les agrandissements présentés dans le livre pour différents paramétrages me paraissent minces, mais puisque cela ne coute rien, autant choisir la valeur optimale.
Ceci est bien entendu valable pour des tirages de format moyen regardés d'assez prêt, pour de très grands tirages un sous multiple de la résolution native (180 dpi dans ce cas) peut être largement suffisant.
A noter que chez Canon la résolution 'native' est de 300 dpi (Pixma Pro1, Pro10, Pro100 en particulier).

Verso92

Citation de: max42300 le Septembre 17, 2014, 22:42:25
J'ai découvert récemment en lisant le livre de Jeff Schewe 'Imprimer ses photographies' que la résolution 'native' de la 3880 était de 360 dpi, et que c'est cette résolution qui était préconisée pour obtenir la qualité maximale d'impression.
Les différences entre les agrandissements présentés dans le livre pour différents paramétrages me paraissent minces, mais puisque cela ne coute rien, autant choisir la valeur optimale.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

Nikojorj

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 08:35:15
Et http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218277.msg4892284.html#msg4892284 aussi pour y mettre dans le contexte...

Là, je dois bien avouer que j'ai été un peu étonné par les explications d'Olivier, qui contredisent ce que j'ai pu constater par moi-même...

Nikojorj

Je serai un tout petit peu plus nuancé que lui, mais d'accord sur le fond : au-delà de 200 et qq dpi en jet d'encre, de toutes façons, on ne voit plus grand chose et ça ne participe plus guère à l'image.
Je ne dirai pas qu'il n'y a rien, juste que ça ne se voit en général plus assez.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 09:23:21
Je serai un tout petit peu plus nuancé que lui, mais d'accord sur le fond : au-delà de 200 et qq dpi en jet d'encre, de toutes façons, on ne voit plus grand chose et ça ne participe plus guère à l'image.
Je ne dirai pas qu'il n'y a rien, juste que ça ne se voit en général plus assez.

Olivier disait en substance que l'image se dégradait, pas qu'elle ne progressait plus beaucoup... tu vois la nuance, j'imagine ?

Nikojorj

Ah non, il disait que les détails étaient dégradés, normal puisque la MTF baisse. L'image, elle, n'y gagne plus beaucoup - il n'a bien sûr pas dit qu'elle baissait (ou alors c'était une coquille).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 22:24:04
Ah non, il disait que les détails étaient dégradés, normal puisque la MTF baisse. L'image, elle, n'y gagne plus beaucoup - il n'a bien sûr pas dit qu'elle baissait (ou alors c'était une coquille).

Relis ses explications...
En tout cas, elles contredisent ce que j'ai constaté. Arrivé un moment, l'expérience des autres est toujours intéressante, mais rien ne vaut celle qu'on se fait par soi-même (surtout lorsqu'elles sont confortées par des cadors dans le domaine...).

Nikojorj

Ça me semble clair, je me permets de saucissonner un peu ses interventions, désolé pour lui  :-[ :

Citation de: Olivier-P le Septembre 01, 2014, 02:53:44
[...]
Les tests que nous avons menés, et avec plusieurs collègues tireurs, démontrent que les micro contrastes locaux commencent à disparaitre après 200dpi. C'est à dire que si vous imprimez des damiers à 250dpi, les interstices deviennent grises au lieu d'être blanches, à 300 le gris est encore plus prononcé, puis au delà les détails disparaissent totalement.
[...]

Citation de: Olivier-P le Septembre 03, 2014, 01:16:37
[...]
- La précision des imprimantes Jet d'Encre.
C'est donc le contraste constaté. Il n'est plus présent, au dessus de 250dpi, et optimum vers 200 ou 220.
Il est alors inutile de caler des fichiers qui soient au delà de cette définition.
[...]

Citation de: Olivier-P le Septembre 03, 2014, 18:36:11
Les détails existent bien sur une imprimante JE pro, sur papier glacé, jusqu'à environ 300dpi mais avec un contraste trop faible. Dans certains cas, cela monte à 400 ou 500dpi si on regarde "au microscope" où on aperçoit encore une différence infime entre les traits imprimés. Le problème majeur est que les encres se touchent ! Donc vous ne verrez rien, sauf une pâté informe. Et pâté inutile.
Vous ne voyez donc rien de ces traits ou trop peu, et trop mal.
[...]
Non, en règle générale, quand vous avez un fichier nativement plus défini que les limites naturelles de l'impression, il n'est pas utile de diminuer la définition. Sauf si vous voulez gagner du poids pour des raisons autres, et que vous maitrisez très bien les changements d'échelles.
[...]
4 Il est possible de caler le contraste à 200dpi en gardant des images qui sont à 400dpi par exemple. Il suffit simplement d'accentuer avec le rayon correspondant, qui sera supérieur donc à 1px.
[...]

Et ça colle bien avec mon expérience propre. ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 22:34:07
Ça me semble clair, je me permets de saucissonner un peu ses interventions, désolé pour lui  :-[ :

Et ça colle bien avec mon expérience propre. ;)

Pas avec la mienne.
Mais cela n'a, en l'occurrence, aucune espèce d'importance : l'essentiel, c'est de se faire sa propre opinion par soi-même... et ça, ça n'a pas de prix (j'espère que tu seras d'accord avec ma dernière phrase !  ;-).