Configuration de la 3880

Démarré par Phil 55555, Septembre 11, 2014, 12:03:22

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je serai un tout petit peu plus nuancé que lui, mais d'accord sur le fond : au-delà de 200 et qq dpi en jet d'encre, de toutes façons, on ne voit plus grand chose et ça ne participe plus guère à l'image.
Je ne dirai pas qu'il n'y a rien, juste que ça ne se voit en général plus assez.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 09:23:21
Je serai un tout petit peu plus nuancé que lui, mais d'accord sur le fond : au-delà de 200 et qq dpi en jet d'encre, de toutes façons, on ne voit plus grand chose et ça ne participe plus guère à l'image.
Je ne dirai pas qu'il n'y a rien, juste que ça ne se voit en général plus assez.

Olivier disait en substance que l'image se dégradait, pas qu'elle ne progressait plus beaucoup... tu vois la nuance, j'imagine ?

Nikojorj

Ah non, il disait que les détails étaient dégradés, normal puisque la MTF baisse. L'image, elle, n'y gagne plus beaucoup - il n'a bien sûr pas dit qu'elle baissait (ou alors c'était une coquille).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 22:24:04
Ah non, il disait que les détails étaient dégradés, normal puisque la MTF baisse. L'image, elle, n'y gagne plus beaucoup - il n'a bien sûr pas dit qu'elle baissait (ou alors c'était une coquille).

Relis ses explications...
En tout cas, elles contredisent ce que j'ai constaté. Arrivé un moment, l'expérience des autres est toujours intéressante, mais rien ne vaut celle qu'on se fait par soi-même (surtout lorsqu'elles sont confortées par des cadors dans le domaine...).

Nikojorj

Ça me semble clair, je me permets de saucissonner un peu ses interventions, désolé pour lui  :-[ :

Citation de: Olivier-P le Septembre 01, 2014, 02:53:44
[...]
Les tests que nous avons menés, et avec plusieurs collègues tireurs, démontrent que les micro contrastes locaux commencent à disparaitre après 200dpi. C'est à dire que si vous imprimez des damiers à 250dpi, les interstices deviennent grises au lieu d'être blanches, à 300 le gris est encore plus prononcé, puis au delà les détails disparaissent totalement.
[...]

Citation de: Olivier-P le Septembre 03, 2014, 01:16:37
[...]
- La précision des imprimantes Jet d'Encre.
C'est donc le contraste constaté. Il n'est plus présent, au dessus de 250dpi, et optimum vers 200 ou 220.
Il est alors inutile de caler des fichiers qui soient au delà de cette définition.
[...]

Citation de: Olivier-P le Septembre 03, 2014, 18:36:11
Les détails existent bien sur une imprimante JE pro, sur papier glacé, jusqu'à environ 300dpi mais avec un contraste trop faible. Dans certains cas, cela monte à 400 ou 500dpi si on regarde "au microscope" où on aperçoit encore une différence infime entre les traits imprimés. Le problème majeur est que les encres se touchent ! Donc vous ne verrez rien, sauf une pâté informe. Et pâté inutile.
Vous ne voyez donc rien de ces traits ou trop peu, et trop mal.
[...]
Non, en règle générale, quand vous avez un fichier nativement plus défini que les limites naturelles de l'impression, il n'est pas utile de diminuer la définition. Sauf si vous voulez gagner du poids pour des raisons autres, et que vous maitrisez très bien les changements d'échelles.
[...]
4 Il est possible de caler le contraste à 200dpi en gardant des images qui sont à 400dpi par exemple. Il suffit simplement d'accentuer avec le rayon correspondant, qui sera supérieur donc à 1px.
[...]

Et ça colle bien avec mon expérience propre. ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 22:34:07
Ça me semble clair, je me permets de saucissonner un peu ses interventions, désolé pour lui  :-[ :

Et ça colle bien avec mon expérience propre. ;)

Pas avec la mienne.
Mais cela n'a, en l'occurrence, aucune espèce d'importance : l'essentiel, c'est de se faire sa propre opinion par soi-même... et ça, ça n'a pas de prix (j'espère que tu seras d'accord avec ma dernière phrase !  ;-).