Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

MiGo77

Citation de: restoc le Septembre 21, 2014, 07:27:12
Normal , regardes ici.

http://www.dpreview.com/forums/post/54369183
Si c'est juste, alors l'argument sur l'auto focus amélioré par rapport au D6XX en prend un sérieux coup car c'était quand même la couverture qui était critiquée pas la précision.
Tout ça confirme (avec le ressenti sur la prise en main des uns et des autres) qu'il s'agit plus d'une évolution du D610 que d'un véritable nouveau boitier remplacant du D700. Mais bon le prix devrait baisser rapidement tout comme le D610 alors attendons de voir.

Pour savoir si un polymère chargé est plus résistant que le magnésium il suffit d'aller jeter un oeil aux propriétés mécaniques des 2 matériaux. Le magnésium est sensiblement équivalent à l'alu si ma mémoire est bonne. Il est aussi plus léger (densité 1.8 g/cm3 contre 2.72 pour l'alu)

Gus

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2014, 09:43:01
Avec les fibres de carbone, est-ce qu'il n'y a pas systématiquement présence de résine ?

Oui, car il faut les lier entre elles.

55micro

Citation de: MiGo77 le Septembre 21, 2014, 10:21:48
Pour savoir si un polymère chargé est plus résistant que le magnésium il suffit d'aller jeter un oeil aux propriétés mécaniques des 2 matériaux. Le magnésium est sensiblement équivalent à l'alu si ma mémoire est bonne. Il est aussi plus léger (densité 1.8 contre 2.72 pour l'alu)

Non il est moins bon que l'alu. Il faut comparer les rapports E/rho c'est à dire Module d'Young / densité, le magnésium est intéressant dans les zones peu chargées (carters, coques), mais il faut le renforcer localement par des inserts pour la reprise des efforts par exemple pour la fixation de la baïonnette.

Les polymères chargés sont anisotropes (propriétés physiques différentes suivant les directions) mais le jeu consiste à orienter les fibres dans le bon sens pour reprendre les efforts, et il faut aussi des inserts aux fixations, donc on arrive à faire rigide et léger si la conception est bien faite (proportion de fibres, carbone ou verre, par rapport à la matrice en résine, et orientation).

Ce serait intéressant de voir un éclaté de cette coque.
Choisir c'est renoncer.

MiGo77

Ou on dit bien la même chose :
E/rho (magnésium) = 45GPa/1.800 = 25
E/rho (alu) = 69GPa/2.720 = 25.4
;)
Par contre dans l'absolu, un module plus élevé est plus intéressant car le matériaux est plus résistant sur certaines contraintes.

Col Hanzaplast

Sinon pour les hommes il y a le Leica M60 en inox.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gus

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2014, 10:30:11
...Ce serait intéressant de voir un éclaté de cette coque.

Il faut attendre qu'un Chassimien fasse tomber le sien !  :D

big jim

A mon avis, le composite utilisé sur le D750 est plus ou moins isotrope, au contraire des pièces dites "en carbone" qu'on trouve dans le cyclisme (cadres, fourches...), dans l'aéronautique (panneaux d'ailes, voire fuselage entier maintenant...) ou en Formule 1 (coque, ailerons, bras de suspension...). Pour tous ces exemples, l'idée est d'imprégner avec de la résine des couches de "tissu en fibre de carbone" (et c'est idem pour de la fibre de verre, du kevlar...) dont les sens des "fils" sont savamment orientés / croisés en fonction de la direction des efforts à supporter. Ce sandwich est mis en forme à froid dans des moules (souvent à la main), le tout est mis au four. La résine polymérise alors, en emprisonnant les fibres dans une gangue durcie qui a épousé la forme du moule.
C'est assez performant, mais le souci est que c'est assez dur à réaliser ce genre de pièce en grande série.

Pour le D750, il est évoqué une résine thermoplastique chargée en fibre de carbone. Cela doit être une mixture de "plastique" avec des petits morceaux de fibre, qui peut être injectée dans des moules comme d'habitude, avec une meilleure résistance due à la présence de fibres. Globalement, cela donne un matériau isotrope, car le carbone n'est pas nappé ni tissé. C'est moins performant en résistance pure, mais c'est moins cassant et plus facile à faire en grande série. On utilise ce genre d'astuce pour le béton, également, en ajoutant des morceaux de fibre de verre pour éviter les fissures. Cela complète le treillis métallique, qui lui assure la résistance d'ensemble.

Bref, ça en jette dans la description du D750, mais c'est pas révolutionnaire non plus ! Mais c'est pas pour ça que cela en fait un mauvais boîtier...

fski

Citation de: EboO le Septembre 21, 2014, 07:40:54
Il y a des retours sur le DK-21M sur un D610 ? Je me demandais si l'apport etait réel.

Ouii y a un apport

http://www.pixelistes.com/forum/optimisez-votre-visee-changez-d-oeilleton-t131864.html

Je l'utilise et si jecompare avec ou avec l'ancien et bien j'apprecie la visee avec cet additif.

55micro

Citation de: MiGo77 le Septembre 21, 2014, 10:37:29
Ou on dit bien la même chose :
E/rho (magnésium) = 45GPa/1.800 = 25
E/rho (alu) = 69GPa/2.720 = 25.4
;)
Par contre dans l'absolu, un module plus élevé est plus intéressant car le matériaux est plus résistant sur certaines contraintes.

Ah tu as meilleure mémoire que moi, j'avais souvenir d'un écart plus conséquent. Dans mon industrie on a laissé tomber le magnésium, sauf certains irréductibles, à cause de contraintes locales très importantes (paliers de roulements) et l'impossibilité de tarauder directement dedans, et en plus le cochon se corrode! Pour une coque de boîtier globalement peu chargée et bien protégée, c'est beaucoup plus intéressant.
Mais comme le dit big jim, la vraie techno performante en composites est le nappage croisé, dont je doute fort qu'il soit utilisé ici. Bref, carbone ça fait surtout riche et techno... un peu mieux que du polycarbonate quand même.
Choisir c'est renoncer.

Nioky

Trois sujets dont j'ai parlé, parfois j'ai eu des réponses, parfois non.

Pour la face avant en carbone, j'en ai parlé car je l'avais lu sur le site LMdelaphoto, on m'a répondu que cela allait apporter plus de vibration sur la cage ...

Pour le multicam 3500FX II, je connaissais pas, Nikon parlait de -3IL au lieu de -2 sur le D810 qui lui a le multicam 3500FX adv, et Verso m'a gentiment appris que cela concerne la détection de l'AF en faible éclairage, donc théoriquement qu'elle serait améliorée, ça reste à tester.

Puis pour le verre de visée j'ai pas eu de réponse, à savoir si des gens avait testé le DK 17M avec le DK 22. A voir sinon avec le DK 22 et le DK 21m. Par contre ça n'apportera pas l'obtu arrière manuel, dommage qu'il existe pas un système pour récupérer celui du D800, un coup de tournevis et hop.  :-\

big jim

Citation de: ripley350z le Septembre 21, 2014, 11:46:44
Pour la face avant en carbone, j'en ai parlé car je l'avais lu sur le site LMdelaphoto, on m'a répondu que cela allait apporter plus de vibration sur la cage ...

Je ne pense pas que cette face avant "carbone" apporte plus de vibration sur la cage. Du composite carbone nappé est très raide et cassant, et les vélos de route avec un cadre de ce type sont en effet très "réactifs" mais peu confortables, au sens qu'ils amortissent peu les vibrations de la route. Mais comme la techno employée sur le D750 semble être une résine chargée, cette matière thermoplastique reste en elle-même amortissante. L'intérêt de la fibre mélangée est à mon avis une meilleure résistance au chocs, et/ou une résistance égale mais avec moins de plastique, d'où gains de quelques mm et grammes...

coval95

Merci à tous pour vos réponses et explications intéressantes concernant la composition du chassis du D750 et les différentes façons d'incorporer des fibres de carbone.

En effet, ils ont voulu mettre l'accent sur la compacité et la légèreté, donc on comprend qu'ils aient renforcé avec des fibres de carbone pour diminuer un peu l'épaisseur.
Cela semble nouveau dans les boîtiers Nikon, peut-être le D750 va-t-il servir à tester cette nouveauté. A voir si elle sera reprise sur les prochains.

55micro

J'ai trouvé un lien sur les caractéristiques internes, pas le temps de le parcourir je file aux journées du Patrimoine. A tout'

http://d750.org/tag/nikon-d750/
Choisir c'est renoncer.

big jim

Y a pas de quoi, Corinne  :) Les forums, c'est fait pour partager, c'est plus constructif que de s'engueuler... ou de bavarder sans fin pour au final ne pas dire grand chose d'intéressant, voire casser les autres  ;D

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2014, 08:25:30
Alors là, ça m'en bouche un coin : Nikon aurait sorti un tout nouveau capteur AF, spécialement pour le D750 ?

Pas forcément spécialement pour le D750, cet AF est peut être amené à être implanté dans les futurs boitiers Dx également.
Tandis que les futurs boitiers "experts" pourraient recevoir eux aussi un nouvel AF -3 IL plus performants (surface actuelle mais avec plus de collimateurs en croix ou autre).

Toujours est-il, cette couverture "réduite" est le second vrai défaut pour moi de ce boitier après la non compatibilité avec capture NX2.

Mais je reste néanmoins très curieux des retours du Chasseur sur ses performances réelles.

Affaire à suivre.

coval95

Citation de: Suche le Septembre 21, 2014, 17:30:44
...
Toujours est-il, cette couverture "réduite" est le second vrai défaut pour moi de ce boitier après la non compatibilité avec capture NX2.
...
Pourquoi parles-tu de couverture "réduite" ?  ???
A part le D7100 qui est DX, il me semble que les autres boîtiers Nikon (FX) ne font pas mieux que ce D750 ?

Suche

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2014, 17:38:08
Pourquoi parles-tu de couverture "réduite" ?  ???
A part le D7100 qui est DX, il me semble que les autres boîtiers Nikon (FX) ne font pas mieux que ce D750 ?

Tu n'as pas ouvert le lien de restoc ?

coval95

Citation de: Suche le Septembre 21, 2014, 17:48:37
Tu n'as pas ouvert le lien de restoc ?

Ah non, désolée, je n'avais pas vu !

Moi j'en étais restée à l'article de la Rédac :
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=212&cntnt01returnid=58
Je cite :
"L'AF qui équipe le D610 est délaissé au profit de celui du D810 : 51 collimateurs (15 en croix et 11 sensibles jusqu'à f/8), répartition plus large dans le champ de l'image, et mode AF groupé. Il est sensible jusqu'à - 3 IL. Rien que l'énoncé des caractéristiques de ce module (MultiCam 3500 II) est déjà une belle certitude de performance. Mais nous vérifierons attentivement la sensibilité en basse lumière."

EDIT du coup cette couverture AF serait intermédiaire entre celles du D610 et du D810. Comme ça, je serai moins tentée de remplacer mon D610.  ;D

titroy

Les points AF sont ils exactement à l'emplacement de leur représentation et couvrent ils exactement la surface de cette même représentation ?
C'est une autre question.

Si ils sont plus resserrés, et si leur surface est réduite, ce ne doit pas être si évident que cela de sélectionner LE point AF qui va bien dans le cas de petits objets, ou de map précise (oeil..).

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: titroy le Septembre 21, 2014, 18:41:30
Les points AF sont ils exactement à l'emplacement de leur représentation et couvrent ils exactement la surface de cette même représentation ?
C'est une autre question.

Si ils sont plus resserrés, et si leur surface est réduite, ce ne doit pas être si évident que cela de sélectionner LE point AF qui va bien dans le cas de petits objets, ou de map précise (oeil..).

Je sens que le graphiste va se faire virer de chez Nikon  ;)

EboO

Citation de: fski le Septembre 21, 2014, 11:03:56
Ouii y a un apport

http://www.pixelistes.com/forum/optimisez-votre-visee-changez-d-oeilleton-t131864.html

Je l'utilise et si jecompare avec ou avec l'ancien et bien j'apprecie la visee avec cet additif.

Merci pour le retour
Wait and see

titroy

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2014, 19:41:29
Exactement... Non!
C'est bien ce que je voulais dire.  ;) Mais, c'est un autre sujet.

Pour revenir au sujet,  on a superposé 2 représentations  de la répartition des points Af, et il se pourait bien qu'elles soient elles ausi imprécises et que cela ne ......demontre rien au final. ;D

Citation de: JMS le Septembre 21, 2014, 20:55:00
Je sens que le graphiste va se faire virer de chez Nikon  ;)
;D
Nikon n'a pas pensé que l'on pourrait aller jusqu'à superposer des images tirées de la documentation.

grosnoob06

Citation de: Pierred2x le Septembre 19, 2014, 23:42:01
Tu parles, j'en connais aucun !
Et, comme d'autres tes sarcasmes à la con, j'en ai mare et  tu peux te les garder !

je sais que le fil avance vite et que ça fait 10 pages en arrière mais avant de vous ennerver après Verso92, je peux te dire que j'étais en CANON avant de switcher pour le D800, et je ne suis pas le seul, maintenant ni moi ni mes copains qui l'ont fait n'ont rien à te prouver... et quand bien même, qu'est-ce qu'on en a à battre au fond que Pierre Paul Jacques passe de Canon à Nikon ou le contraire ??? franchement...

Bref, tu connais personne qui a switché, on s'en fout, j'ai switché, on s'en fout aussi.  ;)

NB: je discutais au téléphone avec mon frère aujourd'hui, il me dit "t'as vu le nouveau D750 ?" (lui est en Canon mais c'est pas un geek collé aux forums donc il ne suit pas le moindre matos qui sort) et me demande ce que j'en pense parce que ça le tente de l'acheter avec quelques belles optiques, en gardant son matos CANON... abstraction de ma réponse, il se tape de savoir si c'est un D650 ou un D750 qui succède au D610 ou au D700 et à mon avis il est représentatif des clients qui vont l'acheter : ils l'achèteront pour ce qu'il est, ce qu'il offre,  et se foutront bien de savoir où il se place dans le marketing et l'historique de NIKON.
Pourquoi tant de N ?

jojobabar

On y croit...