Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: zuiko le Octobre 13, 2014, 11:35:04
C'est pas gentil pour les anciens du stigmo çà, on savait déjà mesurer puis composer à l'époque ;)

Mais oui mais t'es marrant toi, tu parles d'une époque ou on faisait de la photo!
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: pepew le Octobre 13, 2014, 10:45:24
Je me demandais si vous (coval, verso, bernard, restoc, etc) aviez vu la suite, l'expérience complémentaire ?

Non, pas vu, pour ma part.
Sinon, apparemment, d'après JMS, la couverture est la même...

zuiko

Citation de: Lechauve le Octobre 13, 2014, 12:37:58
Mais oui mais t'es marrant toi, tu parles d'une époque ou on faisait de la photo!

Ah, désolé, j'avais pas vu que j'étais HS... ;)
Faut dire que sur les OM on n'a jamais eu d'AF (sérieux) alors fallait bien se servir de ce qu'on avait, et finalement ce n'était pas si difficile (d'ailleurs en dessous de 50 mm, je troquerais bien l'AF actuel contre une bonne vieille table de profondeur de champ sur l'objectif, fiable en DX de préférence, D90 oblige).

gigi4lm

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2014, 13:40:51
Tu le dis toi-même : il y a fort longtemps. En toute honnêteté je n'en ai pas connaissance ou pas le souvenir mais je te crois sur parole.
Des redites sur ce forum, il y en a inévitablement.
Simplement je te ferai remarquer qu'entre des redites séparées de plusieurs mois ou années et des redites à moins de 24 heures sur le même fil, il y a quand même une légère nuance. Mébon, apparemment tout le monde ne fait pas dans la nuance sur ce forum...  ;)

C'est vrai, c'est très grave. Et dire que l'on a aboli la peine de mort.

Bernard2

Citation de: zuiko le Octobre 13, 2014, 11:35:04
C'est pas gentil pour les anciens du stigmo çà, on savait déjà mesurer puis composer à l'époque ;)
mais JMS pourrait te répondre que mesurer puis composer sur un portrait à courte distance, l'œil sur lequel tu avais fait la map sera flou après recomposition... ;)

zuiko

à 1.4 c'est sûr mais je n'avais pas çà en magasin et je m'arrangeais pour avoir la PDC qu'il faut de toute façon ;)
L'important c'est de faire avec ses moyens...

coval95

Citation de: pepew le Octobre 13, 2014, 10:45:24
yep.

Je me demandais si vous (coval, verso, bernard, restoc, etc) aviez vu la suite, l'expérience complémentaire ?
Même si toutes les interrogations ne sont pas levées à mon sens, les manips sont bien documentées et intéressantes.

Je doute juste sur "l'ordre de précision de l'emplacement des points AF" (écran de contrôle, view NX, viseur).
Si nci pouvait nous donner un complément d'infos, ce serait sympa  8)
Bonjour pepew
Je n'avais pas vu la suite, je viens de le faire. Ses explications sont logiques, en particulier sur la perception de couverture AF D750/D700 du fait de la différence de couverture de visée. Il dit qu'il va faire la comparaison avec le D810, donc suite au prochain numéro.  ;)
Le seul argument de TTB que je ne partage pas, c'est "Nikon ne va pas développer un AF 51 collimateurs bridé par rapport à celui du D810". Pour moi, si la couverture AF avait été plus faible, ça n'aurait pas été nécessairement pour des raisons de bridage (gamme commerciale) mais pour des raisons de compacité.
Mais bon, attendons la suite...  ;)

PS à ma connaissance, nci, c'est la modération de ce forum, ne pas confondre avec la Rédac.  ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2014, 13:47:21
mais JMS pourrait te répondre que mesurer puis composer sur un portrait à courte distance, l'œil sur lequel tu avais fait la map sera flou après recomposition... ;)
C'est vraiment le point faible des boîtiers FX, en portrait comme tu le dis et surtout en macro de fleurs. Avec le boîtier DX, en macro de fleurs, j'utilise souvent l'un des collimateurs extrêmes (boîtier vertical), avec le FX je suis bien embêtée, si je recadre, je perds ma MAP. Ou alors je ne recadre pas et j'ai toute une zone vide autour de la fleur.  :-\

Fanzizou

Citation de: JMS le Octobre 12, 2014, 00:01:44
TTB a raison et Nikon a tort d'avoir engagé un Gaston LGF comme stagiaire pour dessiner les figures du catalogue et du mode d'emploi: j'ai vérifié ce soir que le collimateur "méluche" tapait au même endroit sur un D810 et sur un D750, avec le même exemplaire d'objectif des fois qu'il y aurait des dispersions dans l'angle de champ  ;D ;D ;D

p'tain m'a fallu du temps pour comprendre. Les collimateurs "Arlette" et "Marine", ils disent quoi ?  ;D

Plus sérieusement, je n'arrive pas à admettre qu'il puisse y avoir de différence de couverture entre D750 et D810....JMS en juge de paix, comme d'hab  ;)

tazo06

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2014, 14:10:36
C'est vraiment le point faible des boîtiers FX, en portrait comme tu le dis et surtout en macro de fleurs. Avec le boîtier DX, en macro de fleurs, j'utilise souvent l'un des collimateurs extrêmes (boîtier vertical), avec le FX je suis bien embêtée, si je recadre, je perds ma MAP. Ou alors je ne recadre pas et j'ai toute une zone vide autour de la fleur.  :-\

On peut toujours cropper en PT hein :) Surtout avec un capteur de 24 mpix!

coval95

Citation de: tazo06 le Octobre 13, 2014, 14:41:35
On peut toujours cropper en PT hein :) Surtout avec un capteur de 24 mpix!
Toutafé ! Sauf que le D7100 aussi a 24 Mpix et avec lui pas besoin de cropper. Par contre l'exigence au niveau lumière n'est pas du tout la même.  ;)

JMS

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2014, 13:47:21

Si l'on fait des portraits "sagement" comme autrefois en fermant à f/5,6 pour que tout le visage soit net, pas de problème de décadrer un chouïa. Mais si l'on suit la mode de la pleine ouverture absolue, il faut bien placer un des deux yeux au centre...Reste à cadrer comme on veut ensuite...

coval95

Citation de: JMS le Octobre 13, 2014, 15:07:10
Si l'on fait des portraits "sagement" comme autrefois en fermant à f/5,6 pour que tout le visage soit net, pas de problème de décadrer un chouïa. Mais si l'on suit la mode de la pleine ouverture absolue, il faut bien placer un des deux yeux au centre...Reste à cadrer comme on veut ensuite...
Tu peux aussi choisir de ne photographier que des cyclopes...  ;D

Fanzizou

Les copains je reviens du WE, je vois 10p de plus dans le fil, je me dis "chouette va y avoir des news, des retours d'utilisation du D750", et après pas mal de temps à vous lire en diagonales, 10p rien que sur la couverture AF !

Si on passait à autre chose  ;D ?

zuiko

Citation de: JMS le Octobre 13, 2014, 15:07:10

Faisant très majoritairement des portraits à la volée, trouvant qu'il y a suffisamment de déchets déjà avec les expressions plus ou moins heureuses, je préfère ne pas prendre de risques avec la profondeur de champ.
Le début de la "sagesse" ? :)

Patton

JMS  rappelle avec justesse que la mode de la pleine ouverture ( et/ou la folie du Bokeh ) complique le portrait . De mon temps la pleine ouverture signifiait perte de piqué et l'on augmentait le piqué et donc la profondeur de champ en diaphragmant à 5,6 ou plus . Avec des petits télés 85 ou 135 on maintenait cependant un flou d'arriére plan esthétique .Enfin , on savait jouer aussi sur la zône de profondeur de champ qui était indiquée sur le fût des objectifs , et/ou par le testeur de profondeur de champ du boitier . Jadis... :-\
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Patton

Pour moi ces histoires de collimateurs , ça ressemble à une discussion sur le sexe des Anges . :P

Patton

A propos , le D750  est à  1550 € à Hong Kong .... et le D 810  à 2200 € . Mon fils m'en raméne un de Kowloon . :D

Patton

Deux  boitiers pour le prix d'un seul , ici ....

tazo06

Citation de: Patton le Octobre 13, 2014, 16:59:27
A propos , le D750  est à  1550 € à Hong Kong .... et le D 810  à 2200 € . Mon fils m'en raméne un de Kowloon . :D

N'oublie pas de payer la taxe à la frontière.
Et pour la garantie, le retour à HK....

zuiko

Citation de: Patton le Octobre 13, 2014, 16:44:15
Avec des petits télés 85 ou 135 on maintenait cependant un flou d'arriére plan esthétique
Il n'y a pas que l'éventuel flou d'arrière plan qui justifie l'emploi en portrait serré de ce type de focales...

Patton

Citation de: tazo06 le Octobre 13, 2014, 17:05:39
N'oublie pas de payer la taxe à la frontière.
Et pour la garantie, le retour à HK....

:) La garantie est Internationale . Pour le reste ....  :D

geargies

Citation de: Fanzizou le Octobre 13, 2014, 15:31:10
Les copains je reviens du WE, je vois 10p de plus dans le fil, je me dis "chouette va y avoir des news, des retours d'utilisation du D750", et après pas mal de temps à vous lire en diagonales, 10p rien que sur la couverture AF !

Si on passait à autre chose  ;D ?

Ah! Je vois que tu n'as pas compris l'importance fondamentale de la question du recouvrement des points d'AF dans les superpositions des représentations données par les fu*^%#$ manuels fournis par la fu~<#%$^* société Nikon ...

Verso92

Citation de: geargies le Octobre 13, 2014, 18:33:50
Ah! Je vois que tu n'as pas compris l'importance fondamentale de la question du recouvrement des points d'AF dans les superpositions des représentations données par les fu*^%#$ manuels fournis par la fu~<#%$^* société Nikon ...

Disons que pour ceux qui trouvent que la couverture des meilleurs boitiers actuels dans le domaine est insuffisante dans la pratique, il est légitime de s'inquiéter d'une potentielle réduction de cette couverture, non ?