Acheter un mac pro ancienne génération. Est ce encore une bonne idée ?

Démarré par antoine_c78, Septembre 12, 2014, 09:36:19

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Je compte quitter le monde PC et j'hésite entre un macbookpro et un mac pro d'occasion.
L'avantage du mac pro, c'est la possibilité d'upgrad par rapport à un portable.
Apres je me pose la question sur les perfs puisque les mac pro commence à dater.
Pour l'usage,je fais de la retouche photo et de l'impression avec des fichiers de 36 mpx.

Dernièere question si mac pro,quelle type de machine ( Année)?
Merci pour vos conseils et retour d'expérience.
Antoine

dioptre

Pour le mac pro j'en ai un de début 2009 et mise à jour Mavericks sans problème.
Il me semble que faire cette mise à jour est utile car plus le temps passe plus les logiciels exigent des versions plus récentes.
Pour connaître les mac pouvant avoir Mavericks voir :
http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/

Nicolas Meunier

Citation de: antoine_c78 le Septembre 12, 2014, 09:36:19
Bonjour
Je compte quitter le monde PC et j'hésite entre un macbookpro et un mac pro d'occasion.
L'avantage du mac pro, c'est la possibilité d'upgrad par rapport à un portable.
Apres je me pose la question sur les perfs puisque les mac pro commence à dater.
Pour l'usage,je fais de la retouche photo et de l'impression avec des fichiers de 36 mpx.

Dernièere question si mac pro,quelle type de machine ( Année)?
Merci pour vos conseils et retour d'expérience.
Antoine
Pour la retouche photo les softs ne savent pas ou très mal gérer le multi coeur et les GPU, ce qui fonctionne le plus c'est un processeur qui monte haut en frequence. C'est pourquoi en retouche photo aujourd'jui un MacPro n'apporte pas grand chose, voir est carrément plus lent qu'un MBP ou iMac

LSCC

Oui, un MBP 15" Retina ou non du Refurb avec un bon écran externe de 24 ou 27".
Un disque SSD et de la RAM.

Sinon, si tu ne bouges pas : un iMac 27" dernière génération (SSD ou Fusion Drive) du Refurb avec un écran externe.
Avantage du 27" tu peux ouvrir l'arrière pour la RAM (ce que ne permet pas le 21").
Pour le stockage ext : USB3 ou TB. Direction MacWay.

Et bienvenu du "bon côté de la Force" ;D

dioptre

CitationC'est pourquoi en retouche photo aujourd'jui un MacPro n'apporte pas grand chose, voir est carrément plus lent qu'un MBP ou iMac

Et l'écran ?
Pour concurencer un ColorEdge de Eizo de 24 ou plus, Mac book ou Imac ça va pas le faire.

Pascal Méheut

Rien n'empèche de brancher un écran externe sur un MacBook Pro et c'est d'ailleurs ce que pas mal de monde ici fait. On a ainsi une super machine, un excellent écran, un 2nd écran pour les palettes si on a envie et on peut l'emmener avec soi si on se contente du Retina 15" qui permet de visualiser des photos dans le confort.

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Septembre 12, 2014, 14:19:14
Et l'écran ?
Pour concurencer un ColorEdge de Eizo de 24 ou plus, Mac book ou Imac ça va pas le faire.

Rien n'interdit de brancher cet ecran sur un MBP ou un IMAC

dioptre

Bien sur !
On est bien d'accord que pour faire de la retouche sérieuse il faut un bon écran.
Donc si Antoine achète un mac pro il faut acheter un écran.
Mais si il achète un MBP ou un Imac  ... il faudra aussi acheter un écran.
C'est une chose à considérer 

baséli

Citation de: dioptre le Septembre 12, 2014, 18:17:54
Bien sur !
On est bien d'accord que pour faire de la retouche sérieuse il faut un bon écran.
Donc si Antoine achète un mac pro il faut acheter un écran.
Mais si il achète un MBP ou un Imac  ... il faudra aussi acheter un écran.
C'est une chose à considérer 

Alors la solution est évidente: un mac mini. Puisqu'il faut un écran...

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2014, 14:28:49
Rien n'empèche de brancher un écran externe sur un MacBook Pro et c'est d'ailleurs ce que pas mal de monde ici fait. On a ainsi une super machine, un excellent écran, un 2nd écran pour les palettes si on a envie et on peut l'emmener avec soi si on se contente du Retina 15" qui permet de visualiser des photos dans le confort.

+1.
C'est ce que j'ai  ;D

antoine_c78

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'écran,j'ai un NEC 24 pouces IPS.
Je ne compte pas le changer pour le moment.
Antoine

LSCC

Citation de: antoine_c78 le Septembre 12, 2014, 22:37:24
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'écran,j'ai un NEC 24 pouces IPS.
Je ne compte pas le changer pour le moment.
Antoine
Mets lui donc un MBP 15" Rétina au bout  ;)

fiatlux

Citation de: antoine_c78 le Septembre 12, 2014, 09:36:19Dernièere question si mac pro,quelle type de machine ( Année)?

Prendre un Mac Pro 2009 minimum. Les bon rapport perf/prix est à mon avis avec un processeur à 6 cœurs et 3,33 GHz. C'est une des configs standard du MP 2010, mais le moins cher est d'acheter un MP 2009 de base et de changer le processeur (qu'on trouve facilement sur la baie) soi même. Les configs à deux processeurs sont moins intéressantes à mon humble avis: beaucoup plus chères à l'achat, pas toujours plus performantes car de fréquence généralement plus basse, mais de consommation électrique bien supérieure!

Trouver la bonne machine et la mettre à jour va te demander du temps et un minimum d'adresse mais tu peux te faire une config performante pour moins cher qu'un iMac 27" (qui lui est neuf et garanti, il est vrai).

Perso j'ai un MP 2009 mis à jour avec CPU 6 cœurs à 3,33GHz, 24 Go de RAM, un disque SSD de boot, 4 gros disques répartis entre données et Time Machine, un graveur BluRay, une carte USB 3.0 et un carte eSATA, et tout ça dans un boîtier plutôt silencieux et pas désagreable à regarder. J'apprécie particulièrement l'évolutivité au niveau stockage (pas de DD externe sur le bureau!): les besoins évoluent et il est agréable de pourvoir changer en 2' un disque (plein ou en panne) par un autre acheté à la boutique du coin.

C'est mon deuxième MP d'occase mis à jour par mes soins et je ne regrette pas, même si j'ai eu quelques soucis avec l'USB 3.0.

Par contre, si tu n'as pas besoins particuliers en stockage, RAM ou évolutivité, un iMac, un MBP voire un Mini sont évidemment beaucoup moins prise de tête.

Pascal Méheut

Assez d'accord avec Fiatlux, en fait même totalement (pour avoir aussi fait la mise à jour d'un 2009 en 2010 6 coeurs...)

wedge

moi aussi, tout pareil que les 2 au dessus  ;D , même config' que fiatlux.
C'est reparti pour un tour : véloce, rapide ça se fait oublier pour se concentrer sur ce que ça doit faire. Content.

Le reste est un calcul de coûts :
MP 2009 + upgrade matériel avec ce que ça implique : modularité, évolutivité, possibilité de régler soi-même la plupart des éventuels problèmes hardware
ou
MBP/Imac, idem : prix, pas grand chose possible sauf à passer par le SAV, stockage interne,  etc...

antoine_c78

Merci pour vos retour.
Lorsque vous dites véloce,est ce que cela.correspond à une machine sans latence sur des traitements photos type d800.
Mon seul point d'hésitation porte sur la vitesse du processeur vs un Intel 4790 et le prix de l'occasion.
Antoine

wedge

pour ma part, sur des fichiers de 6D, 5D2 : la machine va + vite que moi.
J'ai l'impression également que le SSD branché en PCIe est un réel + par rapport à un branchement en SATA (mais je serais pas catégorique là dessus)

Pascal Méheut

Citation de: wedge le Septembre 18, 2014, 14:15:11
pour ma part, sur des fichiers de 6D, 5D2 : la machine va + vite que moi.

Pareil sur les fichiers du M240. Mon 2009 upgradé 2010 allait largement assez vite.

Citation de: wedge le Septembre 18, 2014, 14:15:11
J'ai l'impression également que le SSD branché en PCIe est un réel + par rapport à un branchement en SATA (mais je serais pas catégorique là dessus)

Le gain est sensible en bench et j'ai aussi l'impression à l'usage mais comme toi, je ne suis pas catégorique.

Nicolas Meunier

Citation de: antoine_c78 le Septembre 18, 2014, 06:40:19
Merci pour vos retour.
Lorsque vous dites véloce,est ce que cela.correspond à une machine sans latence sur des traitements photos type d800.
Mon seul point d'hésitation porte sur la vitesse du processeur vs un Intel 4790 et le prix de l'occasion.
Antoine

J'ai fait un comparatif entre un MacPro acheté en 2013, un MBP Core i7 de 2013 et un PC avec un Core i7 3770k puis un MBP Core i7 de fin 2014 le tout sous D800.

la Macpro de 2013 est clairement le plus lent de tous, il se rattrape un peu quand on on lui met un SSD (même en SATA) mais reste quand même à la traine face aux deux derniers et pas qu'un peu.

C'est pour ca que pour moi c'est une fausse bonne idée.

Ca ne l'empêche pas d'être fluide et la différence va se faire sur la durée de gros batch plutot.

fhi

Je ne conseillerais pas non plus un Mac Pro d'occasion...
Déjà parce que c'est du matériel destiné aux pros qui tourne généralement 7 à 8 heures par jour toute l'année... J'en ai vu "claquer" plusieurs au boulot (je parle des Mac ;D).
Ensuite parce que c'est lourd, que ça prend beaucoup de place et qu'un Mac mini d'aujourd'hui est plus performant.
Comme tu as déjà l'écran je conseillerais donc également un Mac mini. Si le budget est compté : le modèle de base auquel tu ajoutes toi-même le maximum de mémoire vive (opération enfantine et peu onéreuse si les barrettes sont commandées ailleurs que chez Apple). Si le budget est confortable : un Mac mini boosté + SSD et toujours avec le maximum de mémoire vive...
¯\_(ツ)_/¯

fiatlux

Citation de: fhi le Septembre 18, 2014, 19:59:52
Ensuite parce que c'est lourd, que ça prend beaucoup de place et qu'un Mac mini d'aujourd'hui est plus performant.

Un Mac Pro actuel est aussi plus lent qu'un Mac Mini Core i7, en "single thread".

C'est en sollicitant tous les coeurs en 64 bit que les Mac Pro reprennent largement la tête (et le vieux Mac Pro reste très compétitif vis à vis du nouveau, si on compare deux configs 6 coeurs par exemple).

Qu'on exploite ou non cette puissance, qu'on ait ou non l'utilité de l'espace de stockage interne dépendra le choix.

Là où je te rejoins c'est que l'achat d'un MP 2009 est de plus en plus risqué au vu de son âge.

gi-mage

Ayant encore les deux, je peux dire que le mac mini est effectivement très correct, en matière de puissance, pour un usage photo poussé (en bi-écran dans mon cas, Raw D800)...
Mais la seule consultation des Bench ne suffit pas pour se faire une idée à l'usage.
A mon avis, le mac mini entre plutot en comparaison avec un macbook pro dédié à la photo- S'il est moins puissant que le plus puissant des MBpro (mais bien moins cher), il est également bien plus connectable, avec ses nombreux ports (il manquerait juste un second port thunderbolt surtout en bi-écran)... et du coup, la contrepartie, c'est que sous son apparence mini, on se retrouve avec un fatras de cables qui gravitent autour de cette petite boite et du coup, je préfére l'installation bien plus propre d'un macpro sous un bureau...
Second aspect trop souvent négligé, le stockage et, pour les photographes, qui ne peuvent se suffire d'un disque interne et du coup l'installation se complexifie et le cout augmente drastiquement (voir le fil sur les disques externes, avec toutes les galères que l'on affronte pour combler le gap laissé ouvert par apple&co pour une solution rationnelle et de cout raisonnable)... avantage macpro!
Le macpro old-serie, par contre, doit être doté au moins d'une carte usb3 et n'a pas non plus le thunderbolt, mais de vraies cartes graphiques puissantes et modifiables.
Enfin, un des usages intéressants du mini, c'est de pouvoir transporter d'un bureau à l'autre (dans le meme volume qu'un disque dur externe), à condition d'avoir sur place un écran, clavier et souris (ou même, ce que j'utilise souvent un iMac auquel on se connecte par cable thunderbolt).
Voilà, en espérant vous aider ;)

PS: attention, en usage photo, il est hors d equestion de travailler sur le disque interne d'origine hyper-lent, mais il faut prévoir un ssd qu'on peut ajouter avec une nappe double si l'on est méticuleux (pas si simple!) et enfin 16go de ram indispensable, car la ram est exploitée par le circuit graphique et l'on monte souvent à 16go utilisés - cout final 1100 à 1300€ + stockage externe à bien calculer!!!
PS: enfin ça chauffe d'avantage qu'un MacPro ancien et j'ai quelques interrogations sur l'alimentation miniature intégrée.

antoine_c78

Pas facile de choisir car les arguments sont pertinents.
Pour les disques,  c'est vrai qu'un mac pro ancienne generation est sympa par contre,les processeurs comment a etre vieillissant et le tarif pour un 6 cores avec beaucoup de memoires avoisinent le prix du nouveau mac pro sans disque.
Antoine

fiatlux

Citation de: antoine_c78 le Septembre 26, 2014, 15:28:50
Pour les disques,  c'est vrai qu'un mac pro ancienne generation est sympa par contre,les processeurs comment a etre vieillissant et le tarif pour un 6 cores avec beaucoup de memoires avoisinent le prix du nouveau mac pro sans disque.
Antoine

J'ai acheté mon MP 2009 a 750€ et le CPU 6 cœurs moins de 300€ (le tout d'occase). Je ne sais plus ce que m'a coûté la ram mais le tout m'a coûté moins de la moitié du prix d'un nouveau MP

wedge

Citation de: antoine_c78 le Septembre 26, 2014, 15:28:50
Pour les disques,  c'est vrai qu'un mac pro ancienne generation est sympa par contre,les processeurs comment a etre vieillissant et le tarif pour un 6 cores avec beaucoup de memoires avoisinent le prix du nouveau mac pro sans disque.
Antoine

je pense que chacune des solutions qui ont été proposées sur le fil est viable.
C'est pourquoi il te faut faire une "grille/tableau" : avantages/inconvénient/coût (en fonction de ce que tu as déjà, ou pas)

C'est  comme ça que j'ai procédé il  y a 1 mois  quand s'est posée la question passage Imac 27" full options ou méga-boost de MacPro 2009 que j'avais déjà;
la réponse m'est apparue claire et limpide.