Sigma DP1 Quattro

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:56:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé ce matin au Japon :

https://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=710

- nouvel objectif 19 mm f/2,8 (cadre comme un 28 mm sur un 24x36)
- 9 lentilles, dont une en verre LFD et deux lentilles asphériques moulées, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:8,3
- 161,4 mm de long x 67 mm de haut x 87,1 mm de profondeur (plus épais que le DP2 qui fait 81,6 mm)
- 425 g avec batterie et carte (DP2 : 410 g)
- toutes autres caractéristiques techniques identiques à celles du DP2
- accessoires : viseur dédié VF-31, pare-soleil LH4-01, nouveau viseur LCD LVF-01 (utilisable par tous les DP Quattro) avec lentille de grossissement et correction dioptrique.

Mistral75

Sigma DP1 Quattro et viseur LCD LVF-01.

Mistral75

Jack Odonate

Toujours sur le front de l'actualité.

Merci pour ton travail remarquable sur ce forum Mistral75. ;)
A7RII

JMS

Le coup du viseur est un coup de génie car la poignée contournée du Quattro prend enfin un sens pour la visée à hauteur d'oeil avec une image géante !

Sinon Sigma sait que j'attends toujours de tester la version zoom par exemple un petit 18-35 1.8, la maison a certainement cela en stock  ;)

ekta4x5

A voir le prix ...
quid de la fixation sur le boîtier?

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 12:17:13
A voir le prix ...

Prix et date de disponibilité non déterminés. Pour la fixation, je n'ai pas trouvé de vue plus détaillée que celle-ci :

http://3.static.img-dpreview.com/files/p/E~articles/6165731550/DP1_q_LVF-01_2.jpeg

Le système de fixation doit être assez "serré" : "The LVF-01 attaches to the camera's LCD display to eliminate outside light"

Le viseur LVF-01 grossit 2,5 fois l'image de l'écran arrière et offre une correction dioptrique entre -2 et +1 dioptries.

telemac

la fixation à mon avis ça doit se faire par le bas, le trou qui sert pour le trépied. le prix aussi doit être énorme, vu qu'un bout de plastique (le viseur actuel) coute 250 € je crois. j'avais acheté l'ancien pour le DP2M (125 €) qui ne sert plus à rien parce qu'il est décalé à gauche ou à droite, je sais plus, et pas moyen de l'adapter.

Jack Odonate

Citation de: JMS le Septembre 13, 2014, 09:53:44
Le coup du viseur est un coup de génie car la poignée contournée du Quattro prend enfin un sens pour la visée à hauteur d'oeil avec une image géante !

...

Sans doute, mais vue la taille de l'ensemble, nous ne sommes plus dans le concept du "compact" : il faut de grandes poches... ;D
A7RII

pueyo

j'utilise un qv-1m acheté 80€ environ qui fait son boulot et je ne le fixe pas je le maintiens quand il y a besoin simplement posé sur l'écran

il y a un fil dédié

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217618.msg4869407.html#msg4869407
Pierre

ekta4x5

Un petit système à élastiques fait aussi très bien l'affaire pour pas cher

ekta4x5

Monté sur un DP3M
Avantage  adaptable sur tout apn dépourvu de viseur et ayant un écran de 3"

fromveur

CitationSans doute, mais vue la taille de l'ensemble, nous ne sommes plus dans le concept du "compact" : il faut de grandes poches...

Ah Jack ;), je suis bien d'accord avec vous !
L'intérêt premier de ces "compacts" DP c'est d'être compact, non ?
Avoir un DP dans la poche de veste pour baguenauder c'est cool, non ?
Pourquoi Sigma ne fait-il pas Quattro avec un viseur ?
Un Quattro qui pourrait s'appeler SD2 Quattro par exemple !
Il pourrait être même moins gros que ce DP1 Quattro et sa prothèse arrière.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

CitationL'intérêt premier de ces "compacts" DP c'est d'être compact, non ?

Dans mon esprit, c'est bien ça en tous cas.
Il aurait été plus pertinent à  mon avis de pouvoir adapter un petit EVF sur la prise flash comme pour le Leica M ou les VF-4 d'Olympus  pour la série PEN. ;)
A7RII

JMS

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 12:17:13
A voir le prix ...

Très sérieuse, la fixation ! Vis dans l'écrou de pied et glissière

JMS

Pour la prise en main rien à voir avec le bras tendu ou les contorsions du coude pour accrocher le viseur optique...mais l'encombrement de la chose va faire penser au moyen format  ;)

pueyo

le Qv-1 fait le même boulot pour pas cher  et je suis d'accord avec Jack et fronveur  c'est pas sérieux et trop volumineux
Pierre

JMS

J'ai pas vu le correcteur dioptrique sur le truc en caoutchouc mou à fixer avec des élastiques  ;)
Mais peut-être qu'il y en a un ?

Tadorne

Bonsoir
certes, ces machins dépannent par grand soleil car on peut voir ce que l'on fait, mais avec quelle qualité d'écran ......
Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...
capteurs micro 4/3 à MF

pueyo

c'est de celui là dont je voulais parler il y a un correcteur  mais comme c'est pour cadrer nos bouses c'est suffisant

Pierre

fromveur

Citation...Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...

D'autant qu'ils savent résister à eux qui mettent leur nez partout ! ;D

philokalos

Citation de: Tadorne le Septembre 22, 2014, 21:54:49

Certes, ces machins dépannent par grand soleil car on peut voir ce que l'on fait, mais avec quelle qualité d'écran ......
Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...

Et pourtant ce n'est pas si difficile d'intégrer un viseur OPTIQUE au boîtier, puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue... Fujifilm arrive à le faire avec ses X100, X100S et maintenant le X100T, tandis que j'attends la même démarche depuis belle lurette sur le DP1, le DP1S, le DP1 Merrill, le DP1 Quattro...

Jack Odonate

Citation...puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue...
Tu m'étonnes, on dirait un vieux caméscope.  ;D
A7RII

fromveur

CitationD'autant qu'ils savent résister à eux qui mettent leur nez partout !

« D'autant qu'ils savent résister à ceux qui mettent leur nez partout ! »

Vous pourriez vous relire Fromveur avant de poster vos imbécillités !

pipobimbo

Citation de: philokalos le Septembre 25, 2014, 18:54:45
Et pourtant ce n'est pas si difficile d'intégrer un viseur OPTIQUE au boîtier, puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue... Fujifilm arrive à le faire avec ses X100, X100S et maintenant le X100T, tandis que j'attends la même démarche depuis belle lurette sur le DP1, le DP1S, le DP1 Merrill, le DP1 Quattro...
C'est tout à fait ça.
Sigma a bien progressé dans de nombreux domaines techniques avec ses DP, mais tant qu'il n'y aura pas de viseur intégré, ils passeront à côté d'un énorme marché.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois par ici : les DPM avec le viseur du Fuji X100 auraient pu être les appareils idéaux pour moi.

Mistral75

Le Sigma DP1 Quattro sortira le vendredi 24 octobre prochain au Japon :

http://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=732

ekta4x5

Citation de: JMS le Septembre 22, 2014, 20:24:18
J'ai pas vu le correcteur dioptrique sur le truc en caoutchouc mou à fixer avec des élastiques  ;)
Mais peut-être qu'il y en a un ?

oui ,l'oculaire est monté sur hélicoïdale

Mistral75

15 photos prises avec un Sigma DP1 Quattro, téléchargeables en 2.500 pixels de large :

http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=25806

christal2

Merci, très belles images de Kasyapa.

Autres clichés proposés ici sur des groupes flickr DP1 Quattro
https://www.flickr.com/search?sort=relevance&text=dp1quattro

https://www.flickr.com/groups/sigma-dp1-quattro/

KazukyAkayashi

Tester au salon de la photo à Paris, je ferais d autre plus intéressante si j'ai le temps :), en tout cas beau jouet.

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Mistral75

Essai du Sigma DP1 Quattro par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20141117_676321.html

et pour la Google-traduction en anglais : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20141117_676321.html

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 3.616 x 5.424 points).

jeje_doudou

et après on critique le déséquilibre des hybrides ?? là je rigole bien... on est en plein dedans

Mistral75

Une batterie de photos prises avec le DP1 Quattro :

- Sigma DP1 Quattro sample images - Camera Labs (23 photos téléchargeables en pleine définition 3.616 x 5.424 points)

- Kendall Helmstetter Gelner sur Pbase (28 photos téléchargeables en pleine définition)

Mistral75

Essai du DP1 Quattro avec 41 jpeg téléchargeables en pleine définition et 20 RAW :

Sigma DP1 Quattro Review - PhotographyBLOG (6 pages)

"Sigma continue to take a solitary path with the new DP1 Quattro, remaining the only camera manufacturer to use the Foveon sensor technology. Despite some improvements to the processing speed, the Sigma DP1 Quattro is still a rather slow camera that's really only suited to static or slow-moving subjects, while the rather radical new design favours image quality over usability (apparently moving the memory card and battery away from the sensor helps to improve the former) - suffice to say, we didn't really get on with the much bigger DP1 Quattro with its awkward grip.

Despite those misgivings, though, the images that the DP1 Quattro produces are simply outstanding, by far the best images that we've seen from a mere compact camera and even rivaling a high-end DSLR with an equivalent and expensive prime lens. The DP1 Quattro may take a lot of getting used to, but it certainly takes great pictures.

The Foveon X3 Quattro sensor, whether you believe it to have the 39 megapixels that Sigma claim or or the native 20 megapixels of the top blue/luminance layer, and the prime 19mm lens deliver stunningly sharp, high-resolution images that are better even than the previous DP1 Merrill. Chromatic aberrations are once again non-existent on the DP1 Quattro, testament to the excellent prime lens, which is also the reason for the almost complete lack of pincushion or barrel distortion, and the fast maximum aperture of f/2.8 is very welcome.

So once again, it's a case of image quality to the rescue for the DP1 Quattro - the 3-layer Foveon technology really does deliver a different look to cameras with Bayer sensors, a look that we like a lot. Only you can decide if this is enough to persuade you to splash out quite a lot of cash for an undeniably quirky, pared-back camera with a fixed focal-length lens that is really only suited to a slower, more considered approach. If that sounds like your cup of tea, then you won't be disappointed by the breath-taking images that the Sigma DP1 Quattro is capable of...
"

nobil

Merci pour les liens Mistral75.

Mistral75

Essai du Sigma DP1 Quattro par ePHOTOzine :

Sigma dp1 Quattro Full Review

Les plus :

- rafale 4,2 im/s
- système de menu QS facile à utiliser
- livré avec 2 batteries
- balance des blancs très améliorée
- image exceptionnellement détaillée au niveau du pixel
- très bonne reproduction des couleurs
- meilleure montée en sensibilité que ses prédécesseurs
- niveau électronique à deux axes.

Les moins

- pas de mode vidéo
- pas de mode panoramique automatique
- lenteur du traitement des fichiers RAW par Sigma Photo Pro 6
- images jpeg affectées d'aberrations chromatiques et d'artefacts
- significativement plus volumineux que ses prédécesseurs
- long intervalle entre deux prises de vue
- bruit à 800 ISO.

Conclusion :

"The Sigma dp1 Quattro and other Sigma cameras are unique in being the only camera available that uses a multi-layer sensor solution where every pixel records all colour information, making direct comparisons quite difficult. It's because of Foveon sensor technology that the camera is able to deliver such impressive pixel level image quality, but it also means that, due to the large raw files, image processing times are slow in comparison to other cameras. Due to the large raw files produced by the camera a large memory card is definitely recommended.

The dp1 Quattro is noticeably larger than previous versions of the camera, with an unusual design, and whilst the original Sigma dp1/2 series were relatively pocketable, this changed with the dpx Merrill series, making them more jacket pocket cameras. This time with the Quattro series, the cameras are much more suited to being carried in a camera bag, rather than a jacket pocket, which is a shame, as originally that was one of the key benefits of the Sigma cameras, an APS-C sensor and DSLR quality in a pocketable camera. The dp1 Quattro promises medium format quality in a portable camera, and is certainly much smaller than a medium format camera, but is definitely large for a "compact camera", with a camera design that you either like or dislike.

The Sigma dp1 Quattro delivers some of the most detailed, crisp and sharp photos available, with excellent colour reproduction, although there are some image quality issues with JPEG images. Like previous Foveon cameras, the dp1 Quattro delivers stunning pixel level detail, great if you want to enlarge pictures, or view at 100%. There are however some drawbacks, which are now expected with Foveon sensor cameras, namely that as soon as you increase the ISO speed to ISO400 or above, then you will begin to see a lot of noise in images, and as a result we would recommend that you not use any ISO setting higher than ISO400. If you love the look of the images from the Sigma dp1 Quattro, then the price of the camera is quite reasonable, similar in price to many other large sensor prime lens cameras when they were first released. For those that have previous versions of the camera, the image quality improvements would make the new Quattro camera well worth investing in.
"

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2014, 13:57:02
(...)

- images jpeg affectées d'aberrations chromatiques et d'artefacts

(...)

Ces artefacts sont réputés corrigés par la nouvelle version 1.01 du microprogramme du Sigma DP1 Quattro :

"It has corrected the phenomenon that the software occasionally saves images with partially misaligned pixels."

Une fois le microprogramme en version 1.01, la version 6.1.0 de Sigma Photo Pro est nécessaire pour développer les RAW.

La suite ici : http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/#/dp1

KazukyAkayashi

Mistral75 merci par contre y a des choses qui me gène ...

Citation- pas de mode vidéo
- long intervalle entre deux prises de vue

- Le mode vidéo, je n'ai jamais compris pourquoi cela figure dans les point négatif (et au vu de ce que faisait les merrills c'est pas plus mal de l'avoir enlever), un peu comme chez LesNum où dés qu'il n'y a pas d'ecran tactile sur les APN c'est négatif ...

- "long intervalle entre deux prises de vue", moi pas comprendre (vidage de la mémoire tempon sur la carte ??) , pour l'avoir testé au salon, à coté des merrill c'est une fleche, certes à coter des autres APN c'est pas encore ca :) mais bon :p.

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Mistral75

Un autre essai du Sigma DP1 Quattro, celui-ci par Gordon Laing pour Camera Labs :

Sigma DP1 Quattro review - Cameralabs

Les plus :

- images croustillantes, pleines de couleurs, au rendu unique
- focale fixe de bonne qualité
- boîtier petit et léger mais solide
- interface simple

Les moins :

- bruit visible y compris aux sensibilités les plus basses
- pas de viseur intégré
- de forme inhabituelle, le boîtier peut être difficile à tenir en main
- des franges de couleur même en activant leur réduction
- pas de temps de pose supérieur à 30 secondes
- ni flash, ni vidéo, ni wi-fi, ni focus peaking ni effets
- batterie à courte durée de vie (même si une batterie de rechange est fournie)
- pas de détails supplémentaires en mode Super High.

"Ultimately I can't recommend the DP1 Quattro to a broad market, but if you love the look of the images and can live with the caveats and without the frills, it could be right for you. I can easily see a small but passionate group of photographers for whom it will appeal greatly. Just be sure to understand exactly what it can and can't do."

laserverbois

Une image faite cet ap-midi depuis la fenêtre de mon bureau (avec 2 couches de double vitrage, pas super clean  ;D ) - click pour voir en taille native (attention 20 Mo)
En mode "Super High" Le DP1Q génère un jpg de 7680 × 5120 pixels (39M)  ::)  - pas de RAW dans ce mode uniquement du jpg  :-\

Dub

Citation de: laserverbois le Décembre 17, 2014, 00:12:56
Une image faite cet ap-midi depuis la fenêtre de mon bureau (avec 2 couches de double vitrage, pas super clean  ;D ) - click pour voir en taille native (attention 20 Mo)
En mode "Super High" Le DP1Q génère un jpg de 7680 × 5120 pixels (39M)  ::)  - pas de RAW dans ce mode uniquement du jpg  :-\

Papa Noêl est déjà passé  ??? ??? ???

;D

:D :D :D :D

;)

laserverbois

Citation de: Dub le Décembre 17, 2014, 07:35:13
Papa Noêl est déjà passé  ??? ??? ???

je ne lui ai pas laissé l'occasion de se faire attendre   :P bien quand ce moment avec cette météo j'ai l'impression de payer cet affront  ;D ;D ;D

nobil

Sympa, et sans aliasing.  Avec les d800-800e6810 et A7R (avec de très bon objectifs), le quattro est vraiment l'apn idéal, bas prix, pour faire des tirages en très grands format de qualité, avec beaucoup de détails.

Mistral75

Le viseur LVF-01 pour Sigma DP Quattro sortira le 25 décembre au Japon au prix de 37.000 JPY HT (environ 300 €TTC) :

https://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=772

laserverbois

Une image faite cet ap-midi (pour tester la dernière version de SPP 6.2  :P )
1/125 f 5,6 iso 100

laserverbois

Une autre, plus en amont sur le canal.
1/25 f 8 iso 100

sergio13

ivan45

belle images!!

moi je comprends pas l utilité d avoir que le jpeg en 39mpx perso je l utilise jamais.. a choisir je me payerais un set complet de dpm de secours plutot que   " d évoluer " sur du quattro...

grosnoob06

::) entièrement d'accord, les DPxM sont à 379€ TTC en ce moment, le Quattro en allemagne c'est mini 699€ TTC. Sur l'exemple pris depuis la fenêtre de bureau : 1-horrible frange pourpre sur le contour de l'immeuble de droite, et les fins détails ont une trame assez moche (surement qu'à l'impression c'est nickel mais je trouve cette trame hideuse comparée aux DPxM). Par contre si la balance des blancs auto est meilleure que par le passé par défaut, là c'est tout bénéfice. Reste qu'il est toujours plus encombrant qu'un DPxM qui lui est un vrai compact qu'on peut glisser dans une poche. Je ne suis vraiment pas convaincu plus que ça par cette nouvelle génération.
Pourquoi tant de N ?

gibus

Je rejoins l'analyse de Grosnoob. Globalement pas d'avancée significative pour le Quattro. Au contraire l'architecture capteur est pour moi plus batarde que le pur et dur 3x15 du Merril. Tout ça pour gagner 5 Mp ? les 15 Mp du Merril sont tout à fait suffisants, avec des résultats au top en visualisation 100% ou en impression jusqu'au A0.
Aujourd'hui, deux Merril valent mieux qu'un Quattro. Meme quand le prix aura baissé, je ne serai pas tenté par le changement.

grosnoob06

regardez ça en grand, c'est horrible... Perso ça m'arrache les yeux.

Et payer 2,5 fois le prix du DP1M pour avoir en plus un appareil encombrant... ma foi.  ???
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Février 18, 2015, 20:12:26
regardez ça en grand, c'est horrible... Perso ça m'arrache les yeux.

Et payer 2,5 fois le prix du DP1M pour avoir en plus un appareil encombrant... ma foi.  ???

Allo quoi ....  ::) ::) ::)
Tu fais exprès  ??? ??? ???

avec 2 couches de double vitrage .... ça va oui   ::) ::) ::)

SPP 6.2.1 arrive avec une amélioration du dématriçage ...

laserverbois

Salut Grosnoob06

Avec les économies réalisées, tu pourra te racheter des yeux...  ;)

Cette image n'a pas été faite pour juger de la qualité optique, vu les conditions de prise de vue 4 couches de vitrage, avec un vide d'environ 25 cms entre l'intérieur et l'extérieur.  :o

Ayant déjà un SD15, un SD1M, un DP2M  :) J'avais envie de compléter avec un Quattro pour voir ce que cela donne, mais pas en faisant trois images à l'arrache au comptoir d'une boutique ou d'un salon.

La photo étant pour moi un loisir 'plaisir',  je ne rentre pas dans des considérations économiques tant que cela reste dans le modeste budget que je m'accorde (certains on des téléphones à 1000€, d'autres vont au ski, ou roules sur des bécanes oranges...)

Le 'problème' de l'encombrement est une affaire de goût et ne me gène pas. Ayant également un DP2M, je pourrait reprocher à celui-ci d'être trop petit pour mes grandes mains.  :P

Comme le dit ivan45, l'interpolation à 39Mpx n'est pas le truc le plus utile.  ::)

Dans les points positifs que j'ai noté (de tête, liste non exhaustive) :
- un écran LCD (OLED) de bien meilleur qualité -comparé au DP2M - avec une bon équilibre des couleurs, le LCD de mon DP2M tire un peu sur le vert.
- une balance des blanc « auto » qui me semble plus juste.
- quelques fonctions  (niveau électronique, écran personnalisable, télécommande, intervalomètre, 3 plages d'autofocus, 2 réglages BdB suplémentaires...)
- des réglages complémentaires également disponibles dans SPP, dont le traitement des franges.

Je vous mettrais d'autres images à l'occasion sur ce fil.  :)

nobil

Je trouve également que la qualité de l'objectif du DP1 quattro, n'est pas aussi bon que espéré. Sur cette photo il y a pas mal de franges pourpres. J'ai vue d'autres photos où elles sont beaucoup moins présentes. Mais par contre je trouve que les bords à grandes ouvertures ne sont pas terribles, je l'ai remarqué sur pas mal de photos.

Concernant les détails, c'est du JPG directe boitier, 39Mpix. Les photos en jpg directe d'un D800E, ne me semble pas meilleurs.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1829282/dsc_0346?inalbum=nikon-d800-preview-samples
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1829417/dsc_8367?inalbum=nikon-d800-preview-samples

nobil

A partir d'un raw exporté en 39Mpix (mode S-HI) avec SPP 6.06, accentuation -1.
https://flic.kr/p/p8DBVE

Crop 100 accentué:

C'est le dp2 quattro.

grosnoob06

::) pas la peine de vous exciter les gars... je ne sais pas si j'ai besoin de me racheter des yeux pour donner mon opinion, ma foi. Content au moins que la BdB soit meilleure c'est un des gros défauts SIGMA quand même. Pour le reste, l'écran du DP2M n'était pas mauvais, qu'il soit meilleur ne gâchera rien au Quatro. Reste sur le fond que je ne paierai pas le double du DP2M pour ce DP2Q. Je comprend par contre qu'on achète n'importe quel appareil selon ses envies, que ça soit celui là où un LEICA M ou un RX1R ou que sais-je encore, chacun fait ce qu'il veut.

Quand je dis que perso je ne trouve pas cette "upgrade" comme justifiant par exemple de changer pour le dernier modèle, j'en pense autant du passage D800 /D810 que j'envisage pourtant (en fait en gardant le D800), les évolutions agréables entre ces 2 modèles, restent assez mineures. En tous cas, vu la décote du D800, l'écart de prix justifie peu de passer de l'un à l'autre sauf à simplement vouloir se faire plaisir.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Point de vue capacité de restitution des détails la différence entre les merrills est la quattro se remarque assez nettement, pour moi personnellement.
D'après les images d'imaging resource, il y a au moins autant de différence qu'un bayer 24 Mpix vs 36Mpix.

Crops interpolés à 36Mpix, sauf pour le D810.

Dp1m:

nobil

Dp2 Quattro:

nobil

D810:

nobil

Sony A7:

laserverbois

Petit coin "tranquille"  :D (click pour agrandir)

le TITI

Citation de: laserverbois le Mars 08, 2015, 23:46:56
Petit coin "tranquille"  :D (click pour agrandir)

T'es un proche de Cabrel ??  ;D ;)

Vwizz

Citation de: nobil le Février 22, 2015, 01:39:25
Point de vue capacité de restitution des détails la différence entre les merrills est la quattro se remarque assez nettement, pour moi personnellement.
D'après les images d'imaging resource, il y a au moins autant de différence qu'un bayer 24 Mpix vs 36Mpix.

Crops interpolés à 36Mpix, sauf pour le D810.

Dp1m:

Hello: je ne comprends pas la comparaison DP1m vs DP2 Quattro: la focale étant différente, pour obtenir la même courbure il a fallu recarder dans l'image du DP1...

Par ailleurs, je ne comprends pas l'utilisation de jpg sur de tels appareils.
Sur mon DP1m, je fais Raw+ Jpg, et le jpg me sert juste à rapidement juger mes photos sans avoir à passer par SPP.

Sinon, après avoir testé le DP1 Quattro, j'ai décidé de me commander un deuxième DP1m, le mien étant en fin de vie.

J'ai bien aimé la prise en main du Quattro et j'ai trouvé son autofocus plus rapide, mais:
-il faisait plus "plastique" que le DP1m
-il était beaucoup plus gros/ large. En particulier, le fut de l'objectif est énorme (probablement du fait de l'insert de l'assistance de focus)
- les boutons avaient tous du jeu (les deux molettes ainsi que le pad multi-directionnel). Or ce sont les boutons de mon DP1m qui ont fini par lâcher (après près de 10000 photos soit). Donc peu confiance dans la qualité de Fab du DP1 Quattro
-les images m'ont semblees légèrement plus bruitées, même à 100 Iso. Mais ça peut être subjectif, et c'était sur l'écran de l'appareil
-le temps de "digestion" des images était le même

J'ai longuement hésité, mais, vu que la fabrication du DP1m a cessé, j'ai du me décider rapidement.
Mais je regarderai quand même le DP0 Quattro quand il sortira, en essayant cette fois de ne pas le considérer comme un compact d'appoint.

Wait and See :)

Vwizz

PS:
en plus de la prise en main très agréable, j'ai trouvé que c'était un joli design, un bel objet, aux textures près: coque et fût de l'objectif faisant trop "plastique".
Par contre je l'ai trouvé étonnamment léger, eut égard à sa taille :)

PPS: j'ai trouvé le pare-soleil énorme. Mais je n'ai pas pu tester ce que je trouve être un des points faibles du DP1m: les flares colorés en situation de forte lumière.

Au final, ça reste une histoire de trade-off: prix / qualité d'image / encombrement / ergonomie / robustesse / ...
En fonction des priorités de chacun, le choix sera différent :)

ekta4x5