Aide pour le choix d'une imprimante essentiellement N&B

Démarré par Jinx, Septembre 12, 2014, 12:21:20

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est l'imprimante recommandée d'après ces critères :

1) qui ne bouche pas ses buses tous les 3 jours car l'utilisation sera très ponctuelle (1 à 2 tirages par trimestre tout au plus)

2) qui soit très bonne pour le N&B et correcte pour la couleur (le N&B sera l'usage à 90%)

3) A3+ (et WiFi si possible)

4) budget 300€ max

Merci d'avance !

Samoreen

Bonjour,

Si on prend vraiment tous ces critères en compte et en particulier le "très bonne pour le n&b" et "1 ou2 tirages par trimestre", à mon humble avis la réponse est : un labo.
Patrick

Jinx

Citation de: Samoreen le Septembre 12, 2014, 14:23:56
Bonjour,

Si on prend vraiment tous ces critères en compte et en particulier le "très bonne pour le n&b" et "1 ou2 tirages par trimestre", à mon humble avis la réponse est : un labo.

Merci pour cette réponse, c'est effectivement une question que je me pose et que je considère en parallèle. Mais pour comparer le pour et le contre, j'ai besoin de connaître quelle imprimante correspond à mes critères car il est possible que je fasse plus de tirages que ça au final (l'appétit vient en mangeant, n'est-ce pas ?) ;)

Samoreen

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2014, 17:27:51
Merci pour cette réponse, c'est effectivement une question que je me pose et que je considère en parallèle. Mais pour comparer le pour et le contre, j'ai besoin de connaître quelle imprimante correspond à mes critères

Il va falloir définir ce que veut dire "très bonne pour le n&b". Quelle est la destination des tirages ? L'expo ? La vente ? Le concours ? Juste pour accrocher à la maison ou faire un cadeau à la famille? Selon le choix, est-il envisagé de tirer sur des papiers de fort, voire très fort grammage ?

Pour quelques tirages dans l'année, le temps de tester différents papiers, de se faire la main sur les réglages en relation avec le PC/Mac utilisé, etc. , chaque tirage maison va coûter beaucoup, beaucoup plus cher qu'un tirage labo.
Patrick

max42300

Je partage les avis de Samoreen, tirer le meilleur parti d'une bonne imprimante ne consiste pas qu'à appuyer sur un bouton.
C'est cependant tout à fait à la portée de qui veut étudier le sujet et patiemment améliorer la qualité de ses tirages par la pratique.
Tu peux gagner du temps en faisant ton apprentissage avec quelqu'un qui maitrise bien, dans le cadre d'un club photo équipé par exemple.
C'est ce que j'ai fait dans mon club équipé d'une Epson 3880, je me suis pris au jeu et suis maintenant devenu autonome avec une Canon Pixma Pro1.
Elle est très bonne en noir et blanc mais aussi en couleur, et a la réputation de ne pas avoir de problèmes de buses.

Jinx

Merci. C'est pour faire des tirages pour accrocher chez moi. Quand je dis "très bonne" je voulais parler d'un rendu d'assez bonne qualité pour mettre dans un cadre, sans aller jusqu'au tirage haut de gamme bien sur.

Samoreen

Voir http://www.lesnumeriques.com/imprimante/comparatif-imprimantes-a3-a607.html . À 300 euros et en-dessous, pour la photo, le choix est limité. Et encore une fois, le budget d'une imprimante, c'est moins le prix d'achat que le coût du papier et de l'encre. Comme précisé par max42300, il est préférable de voir comment ça se passe dans un club.

Rappelons également que pour éviter les errements habituels (les grosses différences entre ce qui est vu à l'écran et ce que l'on sort de l'imprimante) et donc les dépenses inutiles, il est nécessaire d'utiliser un écran calibré. Il faut donc avoir une sonde à disposition. Dans les clubs, ça se prête. Et on y apprend non seulement à calibrer mais aussi à maîtriser l'ensemble de la chaîne couleur (même en n&b). Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit mais apprendre tout seul ne va pas de soi si on n'est pas trop branché technique.
Patrick

max42300

Un des principaux critères de choix est le type d'encre, pigmentaire ou colorant, qui joue sur la durée de conservation des photos, surtout si elles sont exposées à la lumière.
J'ai fait le choix du pigmentaire, ce qui impose le format A3+ au minimum (j'ai cherché une A4 avec encres pigmentaires, il n'en existe plus et cela ne parait pas prêt de ré-éxister), mais d'après ce que l'on peut lire, les encres à colorants ont fait des progrès et ne sont plus forcément à écarter.
Si tu creuses dans cette direction, tu dois pouvoir trouver quelque chose de bien avec un budget raisonnable (tu trouveras certainement sur le forum des fils qui te permettront de faire ton choix).
Comme tu souhaites faire du noir et blanc, il faut aussi regarder le nombre de cartouches car il y a peu de modèles A4 qui disposent de cartouches de gris, ce qui est en théorie un plus pour avoir de meilleures nuances en noir et blanc.
Un autre critère auquel on pense moins est la prise en compte du modèle d'imprimante par les fabricants de papier pour la fourniture des profils ICC.
Pour cela il suffit d'aller voir sur les sites de Lumière, Canson ou Hahnemühle qui sont les principaux fabricants à proposer de larges gammes, et tu verras quels sont les modèles pour lesquels sont fournis les profils.
Sans profil fabricant, il faut soit s'en faire réaliser sur mesure (environ 20€ par référence de papier), soit se lancer dans un tâtonnement empirique pour trouver le bon réglage de correction des couleurs dans le pilote, ce qui peut couter du temps et des fournitures gâchées, sans garantie d'un résultat totalement satisfaisant.
Avec du A4 encadré dans un cadre 30x40 (dimension standard que l'on trouve à un prix très abordable) et un passe partout, tu peux avoir de belles photos à accrocher au mur.

Jinx

Merci Samoreen pour ta réponse.

En fait j'ai déjà eu des imprimantes photo haut de gamme, il y a une dizaine d'années. J'avais même fait fabriquer les profils par CM.
Je connais tout le processus d'étalonnage et comment optimiser la photo pour le tirage couleurs (moins pour le N&B par contre).
Et j'ai un écran de bonne qualité étalonné par une i1 Display Pro.

C'est surtout le matériel que j'ai perdu de vue car je m'y suis désintéressé plusieurs années, donc ma demande était une sorte de raccourci pour avoir les quelques références du moment pour que je puisse évaluer tout ça.

Sinon comme je l'ai dit j'évalue aussi les labo, qui peut être finalement la meilleure alternative. Je vois que des tirages sur Dibond en 30x40 coutent moins de 40€, au prix de l'imprimante seule je peux en faire 8 à 10, c'est tout de même intéressant.

Jinx