Nikon D7100 - Taches de graisses + poussières

Démarré par numeric35, Septembre 07, 2014, 20:30:22

« précédent - suivant »

nuin373

Citation de: grosnoob06 le Septembre 11, 2014, 08:18:23
Pas de quoi fouetter un chat, on n'est pas dans le cas de figure des D600 (et encore certains n'ont aucun souci, cf Jack O Donate qui en a un depuis qu'il est sorti)

Ce qui finalement un peu curieux, finalement, non ?
S'il s'agit d'un défaut de conception / industrialisation / choix de matériaux, n'auraient-ils pas dû être tous touchés (du moins au début, justement) ?

Nb :
[at] Grosnoob06 : pourrais-tu m'indiquer les caractéristiques exactes de ce que tu utilises pour nettoyer le capteur de ton D800. Merci d'avance !
D800+fixes(50+2 autres)

grosnoob06

::) t'as des liens dans la page précédente, par contre ne te trompe pas, il existe des SWABs de différentes largeur selon la taille du capteur, micro 4/3, APS-C, FF.... donc vérifie bien avant d'en commander un. Ce sont des petits bâtonnets sur lesquels tu dois mettre quelques gouttes du produit livré avec et tu fais un aller / retour d'un extrême à l'autre du capteur sans trop appuyer dessus, bon je vais te dire, je ne suis pas un pro, et il m'arrive de devoir m'y reprendre 3 fois pour qu'il ne reste aucune trace. Entre 2 essais tu fais une photo à F/22 (perso je le fais avec un ultra grand angle) histoire de vérifier qu'il ne reste aucun élément disgracieux et roulez jeunesse, t'es reparti pour un tour...
Pourquoi tant de N ?

nuin373

Super, merci (Swab, c'est bien une marque, non un terme générique ?) !
D800+fixes(50+2 autres)

Bernard2

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 14:15:05
Super, merci (Swab, c'est bien une marque, non un terme générique ?) !
Non swab c'est un terme générique, Sensor Swab c'est une marque

nuin373

Citation de: Bernard2 le Septembre 11, 2014, 14:33:01
Non swab c'est un terme générique, Sensor Swab c'est une marque

Merci !
ET, donc, prendre un swab de la marque Sensor Swab, ou ?
D800+fixes(50+2 autres)

tazo06

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2014, 08:03:58
La certitude avec laquelle certains parlent de taches de graisse me laisse un peu pantois !

Bha quand tu vois la tache directement sur le capteur tu n'as plus aucun doute.

jac70

Citation de: tazo06 le Septembre 11, 2014, 18:13:43

Là, je suis d'accord, bien sûr, mais la confusion existe fréquemment dans les "analyses"  ??? d'images prises entre f/8 et f/16 .....
f/22 ou f/32 c'est encore mieux, et le sommet de cet art, c'est avec un objectif macro au rapport 1:1 : on arrive à f/45 ou même f/64.

De quoi vous rendre malade avec n'importe quel boitier qui n'a aucun problème dans la vraie vie..... ;D ;D ;D

kochka

Citation de: tazo06 le Septembre 11, 2014, 18:13:43
C'est que tu viens de postillonner dessus  ;) :D
Technophile Père Siffleur

phipop

bonjour, :)
http://www.phipop.com/d7100_sale.jpg  à f8..., sur la copie jointe çà se voit très mal, mais sur l'original... :-\
connais tu ce lien?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184163.0.html

mon D7100 a f:8 a des taches de graisse, et j'évite de mettre un grand ciel bleu en haut à gauche de la photo.
je trouve çà triste et chiant! >:(
bon courage,
Philippe

grosnoob06

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2014, 19:27:37
Là, je suis d'accord, bien sûr, mais la confusion existe fréquemment dans les "analyses"  ??? d'images prises entre f/8 et f/16 .....
f/22 ou f/32 c'est encore mieux, et le sommet de cet art, c'est avec un objectif macro au rapport 1:1 : on arrive à f/45 ou même f/64.

De quoi vous rendre malade avec n'importe quel boitier qui n'a aucun problème dans la vraie vie..... ;D ;D ;D

ouais j'ai fait des tests avant de nettoyer mon capteur de D800, avec un 90mm TAMRON... à F/64.. lol... tu vois les saletés d'une netteté telle que tu arrives à les identifier, par exemple j'avais une micro branchouille, un genre d'herbe microscopique qui s'était surement glissée là un jour de vent dans une prairie quand j'ai changé d'objectif... mais bon, à F/22 tu les vois parfaitement aussi.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2014, 19:27:37
Là, je suis d'accord, bien sûr, mais la confusion existe fréquemment dans les "analyses"  ??? d'images prises entre f/8 et f/16 .....

Le sommet de l'art, c'est le sténopé (le macro peut aller se rhabiller !).

numeric35

J'ai nettoyé moi-même le capteur. Ca m'a pris au moins.... 2mns. Capteur archi propre. Je vais utiliser pas mal mon reflex ce weekend. J'espère qu'il ne va pas cracher de la graisse à nouveau (peut-être faut-il que les mécanismes se rodent). Bon enfin bref on verra bien...

Photo jointe : ciel bleu en Bretagne (si si çà existe  ;D) :

JP31

Comme quoi il valait mieux ça que le faire immobiliser 15 jours. ;)

Shepherd

Citation de: JP31 le Septembre 14, 2014, 04:25:41

Bien sûr, mais s'il avait endommagé le capteur en le nettoyant alors que le boîtier est quasi neuf et sous garantie, comment dire... ?
Chacun voit la prise de risque qu'il accepte d'assumer.
Woman is the future of man ;-)

Jean-Claude

Tous mes Nikon sans aucune exception se sont toujours comportés de cette façon, avec un boitier neuf à la première raffale en millieu chaud le boîtier largue son excédent d'huile des parties mécaniques mobiles.
J'ai constaté celà sur D100, D2x, D3x, D800E, Df. Pas sur le D700 que je n'ai pas utilisé en rafale en été et bazardé après 1500 déclics, je pense que celui qui me l'a acheté va avoir l'huile.

Mon Df acheté en mai dernier était hyper clean jusqu'il y à une semaine ou après une balade au soleil d'été j'ai fait quelques séries HDR à pleine cadence. Celà n'a pas loupé, sur les ciels de paysages fait après j'ai 3 tâches d'huile.

Pas grâve je vais faire un nettoyage humide dès que j'ai le temps et je sais par l' expérience de mes boîtiers précédents qu'après je serai tranquille pour les années à venir

Greenforce

Citation de: JP31 le Septembre 14, 2014, 04:25:41

Quand tout va bien... mon D600 (on ne rigole pas derrière près du radiateur   ;D ) est resté un mois au SAV par manque de pièces...  ::)

JP31

Citation de: Shepherd le Septembre 14, 2014, 12:17:57
Chacun voit la prise de risque qu'il accepte d'assumer.

Bien sur.

Citation de: Greenforce le Septembre 14, 2014, 21:19:29
Quand tout va bien... mon D600 (on ne rigole pas derrière près du radiateur   ;D ) est resté un mois au SAV par manque de pièces...  ::)

Oui mais pour le D600 c'était une autre histoire, pour le D7100 y a pas eu trop de plaintes...
Puis j'en ai un, depuis décembre que je l'ai acheté d'occase j'ai dû le nettoyer 2 ou 3 fois.