Obturateur bloqué sur EM-1

Démarré par chris_22, Septembre 10, 2014, 09:19:24

« précédent - suivant »

chris_22

Bonjour,
Après prise d'une photo, l'EM1 a re-déclenché une deuxième fois, le viseur est devenu noir et l'obturateur reste fermé. si j'enlève l'objectif, je vois les volets qui cachent le capteur.
Je ne suis pas en mode rafale ni en HDR.
J'ai essayé d'éteindre, de rallumer, de reinitialiser le boitier, de changer batterie, objectif, carte, rien n'y fait.
Toutes les infos et les réglages restent visibles et opérationnels dans le viseur, seule "l'image" est noire.
La même chose m'était arrivé la veille mais cela c'était débloqué en passant en mode M (je suis habituellement en A).
A votre avis, un mauvais réglage ou une panne ? Appareil presque neuf : un mois.

chris_22

J'ai réussi à le débloquer, en passant l'autofocus en mode manuel l'obturateur s'est remis en service. Sans doute le mode priorité mise au point interdisait le déclenchement puisque le capteur ne voyait plus rien.
Reste à expliquer ces blocages intempestifs. Cela me dépanne pour continuer les vacances, ce sera le SAV après le retour.

Pierre-Marie

C'est en pose longue ? L'appareil n'est pas en train de faire une soustraction, un "dark". Peut-être pas, si tu dis qu'en enlevant la batterie, ça continue.

chris_22

Non, ce n'était pas une pose longue, mais je me suis posé la même question. sur l'image noire Il y avait la vitesse 1,3"" qui clignotait mais cela a repris au réallumage du boitier.
J'ai supprimé la fonction réduction de bruit en pose longue et le problème est tout de même revenu aujourd'hui avec cette fois 30"" qui clignote...
2 blocages aujourd'hui !!!

Goblin

Si tu as des vitesses de cet ordre, il se peut que le diaph de ton objectif soit bloqué sur sa position la plus fermé. La mesure se fait a ouverture réelle, si elle est bloquée sur la plus fermée, le boîtier appliquera des vitesses d'expo tres longues.

Il en sera presque pareil si par mégarde tu as bougé la molette d'expo sur surexpo au maximum. Le boîtier cherchera des vitesses très lentes.

Enlève ton objectif et regarde a travers la lentille. Si tu vois le diaph fermé (des lamelles qui font un trou tout petit) - c'est mauvais signe.

chris_22

L'objectif n'a rien, d'ailleurs j'ai eu le problème avec 2 objectifs différents. Ce temps de pose long est dû au fait que l'obturateur est fermé devant le capteur qui ne reçoit donc plus de lumière.
La première photo, volontaire, est normale. Ce qui est surprenant c'est ce deuxième déclenchement parasite qui se produit mais qui s'arrête obturateur fermé bloquant l'arrivée de la lumière vers le capteur.

Pierre-Marie

Ce qui est curieux, c'est que la position de repos de l'obturateur, c'est la position ouverte. Donc, sans accu et donc sans énergie, l'obturateur devrait rester en position ouverte.
On dirait vraiment qu'il fait un "dark".

chris_22

Oui, mais un "dark" sans fin qui résiste à la mise hors tension et au retrait de la batterie !