XT-1 en pose longue - photos de nuit

Démarré par moxa33, Septembre 12, 2014, 10:16:12

« précédent - suivant »

moxa33

;) Bonjour à tous

Je fais un post typé "pause longue XT-1" pour éviter de charger le sujet "XT-1 seconde génération" où l'info va finir noyée dans la masse   8)

Je suis parti avec mon trépied (un Mephoto, j'en suis ravi au passage) et le XT-1 avec le 18-135mm.
J'ai bien enlevé la stabilisation via le bouton OIS sur l'objectif
Pas de vent, trépied hyperstable. Conditions idéales.

Pour les photos avec une éclairage urbain "normal", bonnes photos.

Mais pour les endroits sombres, genre bord de Garonne sans éclairage et pont bien éclairé, la mise au point se fait mal  :-\
Photos légèrement floues sans aucun intérêt.
J'étais volontairement à 200 ISO, fermé à 8, temps de pause de l'ordre de 30 secondes (je voulais la Garonne vaporeuse)
Mais en 3200 ISO, à main levée ... les photos sont meilleures niveau netteté du pont (mais la Garonne est figée dans son mouvement)

Une explication ? Un conseil sur les options du menu ? Avez-vous les mêmes soucis (si non, pouvez-vous faire le détails des options du menu ?)

A vous lire. je vous remercie :)
Alain

PS ... n'hésitez pas à mettre des photos, c'est toujours instructif. Les miennes étant sans intérêt, je vous épargnerai la médiocrité des miennes   ;D

Jinx

Je fais la mise au point de mes pauses longues en manuel, l'AF n'est pas assez performant en très faible lumière.

Exemple :

pacmoab

Quitte à être sur trépied, autant passer aussi en map manuelle non ?
De nuit et à f/8 l'autofocus doit avoir vraiment du mal à trouver sa cible  :o

moxa33

Suis rassuré (et jaloux  ;D) de cette photo correspondant tout à fait à ce que j'attends (quels sont tes réglages pour cette photo ?)

Donc : XT-1 bien et moi ... une bille !

je n'ai pas pensé à la mise au point manuelle à laquelle je pense pour d'autres situations ! Quel âne  :P

merci :)

moxa33

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:31:09
Suis rassuré (et jaloux  ;D) de cette photo correspondant tout à fait à ce que j'attends (quels sont tes réglages pour cette photo ?)

Donc : XT-1 bien et moi ... une bille !

je n'ai pas pensé à la mise au point manuelle à laquelle je pense pour d'autres situations ! Quel âne  :P

merci à vous deux :)

gau

Ça va de soit (mais ça va mieux en le disant) : pour les poses longues attention aux vibrations parasites (route à coté, beaucoup de passants etc.), et donc à bien lester le trépied.

Jinx

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:31:09

ISO 200, f/16, 10 secondes.

Fuji X-T1 et 14mm.

Jinx

Une autre avec toujours la MaP en manuel.

ISO 200, f/11, 30 sec
X-T1 et 35mm

alg

Pour les paysages, passage en manuel , hyperfocale et puis c'est tout! 8).

Jefferson

Juste une remarque: il faut se méfier en màp manuelle de l'échelle  qui indique une position de l'infini un peu fluctuante . Il vaut mieux se fier au viseur ou à l'écran en mode loupe .

NarayamaBushiko

Et pourquoi ne pas faire la map à pleine ouverture et ensuite fermer ?

moxa33

Peux tu expliquer, je ne suis pas  :-[

Autrefois, plus on fermait, plus c'était foncé dans le viseur ... mais c'était au temps de la pellicule.
Aujourd'hui, quelque soit le diaph, la visée reste à la même luminosité, non ?

Donc, MAP à diaph fermé ou ouvert, à part la PdC qui varie, tu penses que c'est plus simple ouvert ?

A te lire ;)

vlacsap

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:16:12

Mais en 3200 ISO, à main levée ... les photos sont meilleures niveau netteté du pont

Si c'est net à main levée, c'est que l'autofocus marche bien.
C'est donc plutôt le pied qui bouge ?
Non ? Je me trompe ?

NarayamaBushiko

Citation de: moxa33 le Septembre 15, 2014, 12:08:41
Peux tu expliquer, je ne suis pas  :-[

Autrefois, plus on fermait, plus c'était foncé dans le viseur ... mais c'était au temps de la pellicule.
Aujourd'hui, quelque soit le diaph, la visée reste à la même luminosité, non ?

Donc, MAP à diaph fermé ou ouvert, à part la PdC qui varie, tu penses que c'est plus simple ouvert ?

A te lire ;)
Oui, tu as raison, c'est moi qui dit des bêtises : map à diaph ouvert, ensuite si on ferme, il faudra refaire la map (si on est en autofocus). Je pensais à la map à diaph ouvert en manuel puis ensuite fermer.

titroy

Heu, la map se fait toujours à PO, non ?
Pas sur le xt 1  ???

moxa33

Citation de: vlacsap le Septembre 15, 2014, 18:35:25
Si c'est net à main levée, c'est que l'autofocus marche bien.
C'est donc plutôt le pied qui bouge ?
Non ? Je me trompe ?

Gag !!! Suis tellement sûr de mon pied MePHOTO que je n'ai même pas envisagé ça !

le 24 je refais une sortie Bordelaise by night. Je vais tester tout ça ;)

NarayamaBushiko, j'ai compris le raisonnement :)