En vert et .... c'est tout

Démarré par elarmand, Septembre 12, 2014, 21:39:45

« précédent - suivant »

elarmand

bonsoir,

un essai de prise de vue "par dessus" ....
on me dit souvent que cette façon de prendre des photos "écrase" le sujet ... qu"en pensez vous ??

cordialement,

Elarmand

pat61

Pour moi, ça le fait pas, désolé. Je préfère à hauteur du sujet.

yves68

Citation de: elarmand le Septembre 12, 2014, 21:39:45
bonsoir,

un essai de prise de vue "par dessus" ....
on me dit souvent que cette façon de prendre des photos "écrase" le sujet ... qu"en pensez vous ??

cordialement,

Elarmand

Que cette image le confirme ! On t'a aussi sans doute déjà dit qu'un sujet qui se cogne au cadre est une erreur assez rédhibitoire dans le genre de pratique qui nous occupe, mais tu l'as faite aussi ! ;D
Bien entendu, on peut considérer ces "règles" comme étant conventionnelles et propres à être bousculées, mais n'empêche, les respecter permet une lecture "démocrate" - accessible à tous !
Yves

elarmand

Bonjour,

Merci de vos commentaires ... que je m'en vais de ce pas mettre en pratique
Pour ce qui est du cadrage, comment choisir le cadrage correct ? Y a t il des règles à respecter ? Où puis je trouver ces infos ?
Merci de votre aide.

Elarmand

zbiseb

Salut Elarmand,

Concernant le cliché proposé, ça sera tout pareil que mes collègues.

Quant à tes questions, une petite recherche sur le web te permettra de trouver un nombre infini d'articles sur le sujet. Après, à chacun son style mais je dirai qu'il serait bien d'essayer 2-3 trucs et de voir si ces "règles" pourraient correspondre à ce que tu recherches:

- Les tiers: placer le point de ta photo que tu désires faire ressortir à un des tiers de ton cadrage (vertical - horizontal). Par rapport à ta photo présentée plus haut, je dirai que le point à faire ressortir est la tête de ta grenouille, voir un de ces yeux.

- Laisser de l'espace devant le regard de ton sujet. A nouveau, par rapport à ta photo, j'aurai placé le sujet à gauche de ton cadrage.

Attention, ces "règles" sont très générales et parfois, il est bien de les outrepasser!
Amicalement
Séb - observe la Lumière