tester et identifier les accus defectueux

Démarré par sbouilland, Septembre 13, 2014, 08:14:19

« précédent - suivant »

sbouilland

bonjour,

j'utilise régulièrement 5 flash avec chacun 4 piles LR6 rechargeables. J'ai pris des Varta avec un chargeur rapide, 2700 mAh. Au bout d'un certain temps, j'ai l'impression que certains accus se déchargent beaucoup plus vite que d'autres. Y'a t'il un moyen de tester et d'identifier les accus defectueux ? Mon chargeur ne donne aucune indication en ce sens et affiche toujours qu'il les recharge correctement.

Merci

Gér@rd

Citation de: sbouilland le Septembre 13, 2014, 08:14:19
bonjour, j'utilise régulièrement 5 flash avec chacun 4 piles LR6 rechargeables. J'ai pris des Varta avec un chargeur rapide, 2700 mAh. Au bout d'un certain temps, j'ai l'impression que certains accus se déchargent beaucoup plus vite que d'autres. Y'a t'il un moyen de tester et d'identifier les accus defectueux ? Mon chargeur ne donne aucune indication en ce sens et affiche toujours qu'il les recharge correctement.

Je ne connais pas le "chargeur rapide" Varta dont il est question, mais les chargeurs vendu avec 4 éléments par les fabricants de batteries sont très rarement des bons chargeurs. Si on veut voir vraiment les différences de charge et de qualité il faut employer impérativement un chargeur à canaux indépendants. Là chaque élément est individualisé et on peut voir le (ou les) éléments faibles.

Sans faire de pub (il y a d'autres marques qui en font) chercher du côté des chargeurs Lacrosse qui non seulement font ça mais peuvent aussi (par des alternances de petites charges et décharges) régénérer des éléments a priori fichus. On en trouve à prix modique (vers les 40€) comme le RS700. Eviter aussi justement les charges trop rapides qui vont utiliser un fort ampérage qui peut abimer les accus si c'est fait de façon systématique.

preshovich

Des qu'une pile commence à se décharger vite c'est qu'elle donne des signes de faiblesses.  Turegardes la capacité de chacunes fais une charge complète et observe à intervalles regulier la decharge .

Jean-Claude

Tout à fait de l'avis à Gérard. je dois encore avoir. dans un tiroir un de ces chargeurs Varta, qui matraque les piles en les chargeant (j'ai réussi à se faire gondoler des piles neuves en les chargeant avec). Il va prochainement aller à la déchèterie.

J'ai depuis 2 ans 2 chargeurs Lacrosse qui prennent soin des piles, je peux forcer quand j'en ai réellement besoin mais juste ce qu'il faut, et il peut régénérer les éléments fatigués.

Il y a bien d'autres marques de chargeurs équivalentes en performances.

Donquichotte68

+1
Du même avis que nos deux colistiers Gérard et Jean-Claude.
Je possède le même type (AccuPower) et utilise ainsi les batteries de façon beaucoup plus intelligente.
Choix de la vitesse de charge, lente de préférence, rafraîchissement, régénération, contrôle de la valeur de chacune des piles. De bonnes batteries de préférence (Eneloop).
Même si le tarif semble plus onéreux au départ, tu es gagnant sur toute la ligne.
Il n'y a qu'à voir tous les commentaires positifs des utilisateurs.

Cordialement,
DQC.
Cum lumen scribere...

sbouilland

merci beaucoup, je vais suivre ces conseils !

FVDB

Ce chargeur est excellent également: http://www.amazon.fr/Maha-Powerex-MH-C9000-Chargeur-Intelligent/dp/B003X1X9I8

Et il peut te donner la puissance résiduelle de chaque accu, ce qui te permet de faire le tri.