mode sans fils su-4 et master (rpt) des flashs Nikon

Démarré par heneauol, Septembre 10, 2014, 11:09:39

« précédent - suivant »

heneauol

Qui peut m'expliquer les fonctions sans fils  master(rpt) et su-4 des flashs nikon que je n'utilise jamais? Le mode su-4 évite les éclairs de dialogue avec le boitier (utile pour être rapide), mais ne fonctionne qu'en manuel ou en A (=sensor du flash) Dans ce derniers cas le flash esclave se comporte comme si les 2 flashs ne faisaient plus qu'un : il déclenche quand le maître déclenche et se coupe quand le maître se coupe, la portée en mode A est assez faible (+-10m) c'est bien cela ? le su-4 n'est qu'une simple cellule photosensible sauf qu'il "coupe" aussi l'éclair?
il me semble que master (rpt) permet une sorte de relais pour augmenter la portée du système sans fil
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

RPT en Master sert à déclencher un ou des flash à distance en mode stroboscopique. Celà sert à faire des expositions multiples au flash sur fonds noir.

Le mode SU4 est l'ancien mode TTL sans fil du temps de l'argentique. Comme le TTL argentique n'est plus compatible avec i-TTL des numérique, le mode SU4 ne sert plus qu'en A, AA ou M. En M c'est un simple déclencheur de flash à distance sans fil (hyper sensible et de grande portée) mais en mode
flash À ou AA le SU4 pilote la durée d'éclair à distance

heneauol

merci, maintenant c'est plus clair. Bien que je ne sois pas du tout intéressé par la strobo, en master RPT, les éclairs des 2 (ou plus) flashs sont ils-synchrones pour émettre pil poil au même moment? en su-4 A ou AA, les 2 (ou plus) flashs déclenchent et se coupent pil poil au même moment,  le sensor de mesure du flash esclave n'est pas utilisé. tous les flash ne font plus qu'un et c'est uniquement le sensor du flash maître qui détermine l'expo?

Jean-Claude

Je ne crois pas qu'en RPT tous les éclairs soient parfaitement synchro entre flashs, mais celà n'a aucune importance pour les cas ou l'on a besoin s'il y a quelques millisecondes de décalge sur des éclairs répétés à une cadence maxi 100X supérieure.
Cherche sur le net la vidéo de Joe McNally ou il éclaire la largeur d'une scène de théâtre avec une multitude de cobras SB fixés sur une longue barre à intervalle réguliers au dessus de la danseuse. Ainsi il couvre en strobo la danseuse sur une distance longue tout en ayant ses flash très près du sujet (perte de puissance énorme en strobo)

Oui pour le mode SU4 c'est celà en mode À ou AA l'esclave colle sa durée d'éclair sur celle du maître et en mode mode ce n'est qu'un répétiteur d'éclair très performant.
À noter qu'il,existe un module SU4 séparé chez Nikon qui se fixe sous le flash qui n'a pas de mode SU4 intégré

Jean-Claude

J'ai oublié un point important concernant le module externe SU4.

Pour fonctionner correctement en mode À et AA maître, il faut lui monter dessus un flash esclave en position TTL argentique. Ceci n'est plus possible avec les flashs dernier cri sans mode SU4 intégré.
Il marche par contre en répétiteur mode M de forte portée (Joe McNally montre une image ou il y ainsi piloté un flash dehors à 50m !)

heneauol

ok, merci. je n'ai jamais vu de photos strobo qui me plaise vraiment sauf peut -être quand on utilise une batterie de flashs de studio, avec barrières de déclenchement IR, mais le prix et la mise en œuvre est rédhibitoire! En multiflashs, Avec les sb nikon  (master rpt), si tous les éclairs ne sont pas parfaitement synchrones, l'image ne ressemble plus a rien: par exemple sujet éclairé en contre, puis éclairage principal, puis contre, etc.

Jean-Claude

La vidéo qui montre en détail le travail à Joe

iL va encore bien plus loin combinant par expo multiple une vue fixe et un vue en strobo

http://youtu.be/g4fK3yvJLZM