Nikon DL : trois compacts à capteur 1"

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 15:40:43

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les communiqués officiels de la firme annoncent des pertes record http://www.nikon.com/news/2017/20170213_1_e.pdf et des coûts de restructuration très élevés. C'est mauvais signe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: Komm le Février 13, 2017, 13:25:18
Ça c'est ton avis, moi je n'ai que faire du viseur sur un compact.
Et c'est inquiétant pour Nikon, ça montre surtout qu'ils sont perdus et qu'ils n'ont pas de stratégie autre que continuer à faire des reflex. Soit ils arrivent à s'échapper par le haut (pros + amateurs fortunés) mais ça devient une petite activité pour le groupe, soit ils trouvent quelque chose pour revenir sur le consumer mais ils ont intérêt à se réveiller face à Sony et Pana (et le relatif dynamisme de Canon).

C'est dommage SUR le papier le DL Grand Angle était intéressant.

Côté dynamisme, pas que relatif chez Canon, ça sort des modèles à tour de bras depuis un moment.

Komm

Citation de: Phil03 le Février 13, 2017, 15:01:47
Côté dynamisme, pas que relatif chez Canon, ça sort des modèles à tour de bras depuis un moment.
Mouais mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours en retard d'un coup. Sony a sorti le premier compact 1" et Pana le premier travel zoom 1"... Pendant ce temps, Canon copie les recettes, à l'exception notable, je l'admets, du g3x.
Mais oui ils ont l'air quand même bien plus alertes que Nikon : même leur mirrorless commence à être intéressant.

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Février 13, 2017, 09:03:18
Désolé pour les nikonistes.

Je ne suis pas nikoniste, mais un compact à grand capteur et objectif U.G.A. me faisait très, très envie.

Sparrow

??? :-\  Ça ne va pas fort chez Nikon apparemment... Une telle annulation, c'est inédit sinon très rare, non?

Mistral75

Inédit non, Pentax avait bien annulé le MZ-D (24x36 numérique à capteur Philips, le même que celui du Contax N Digital) en 2001 après avoir présenté un prototype fonctionnel à la Photokina 2000 puis à la PMA 2001, mais plutôt rare, oui.

christal2

Dans son communiqué de presse officiel , Nikon explique

"qu'il a été décidé que les ventes de la série DL seront annulées en raison de préoccupations concernant leur rentabilité compte tenu de l'augmentation des coûts de développement et de la baisse du nombre de ventes prévues en raison du ralentissement du marché."

http://www.nikon.com/news/2017/0213_dl.htm

fski

aie....bye bye nikon....

c'est dommage ces boitiers avaient l'air super cool (meme si a un prix un peu eleve)

Mistral75

Mlm35

Incroyable ce revirement ....

Mais, il faut dire que depuis quelques temps, seuls les fabricants de capteurs semblent pouvoir mener la danse: canon, sony, pana. Apres tout, ça parait logique.
Nikon aurait peut etre du investir depuis longtemps dans une fonderie...
malouin nature, pas naturiste

1100GS

Et si Nikon n'était plus, en mesure se sortir de bons produits innovants. Nikon ne conçoit pas ses capteurs, contrairement à Sony, Canon, Panasonic. Nikon peut se trouver en situation de faiblesse, j'espère que les loupés répétés sur le capteur 1' n'aura pas de répercussion sur toute la gamme.

Les One fiasco, les DL fiasco. le marché en berne, ça craint pour l'avenir.

Mistral75

Citation de: 1100GS le Février 14, 2017, 13:53:03
(...) Nikon ne conçoit pas ses capteurs, contrairement à Sony, Canon, Panasonic. (...)

Euh, si, du moins certains, ceux prévus pour des boîtiers dont le prix de vente permet de s'offrir le luxe d'y loger un capteur sur mesure.

Il n'en fabrique aucun, ça c'est certain, mais les fondeurs ne manquent pas : un capteur photo est beaucoup moins exigeant en matière de finesse de gravure qu'un microprocesseur, par exemple, et se fabrique sur des machines qui tournent déjà depuis un certain nombre d'années.

1100GS

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2017, 14:53:04
Euh, si, du moins certains, ceux prévus pour des boîtiers dont le prix de vente permet de s'offrir le luxe d'y loger un capteur sur mesure.

Il n'en fabrique aucun, ça c'est certain, mais les fondeurs ne manquent pas : un capteur photo est beaucoup moins exigeant en matière de finesse de gravure qu'un microprocesseur, par exemple, et se fabrique sur des machines qui tournent déjà depuis un certain nombre d'années.

tu penses au D500, je suppose. c'est vrai aussi pour les capteurs des premiers One qui n'étaient pas Sony, mais la qualité d'image non plus.

Mistral75

D500 mais aussi D5, D3 et D4 avant ça, etc.

Les capteurs des One sont des Aptina.

micheldupin

1 an que j'attendais le DL 24-500 pour rejoindre mon D610, en remplacement de mon D7000 que je viens d'ailleurs de vendre.
Pas cool.
Ajouté à cela la grosse désillusion face au Nikkor 24-70 f/2.8 dont la production est de qualité disons... très aléatoire, tout ça donne envie de changer de crèmerie (d'ailleurs, les Olympus OM-D me font de l'œil depuis quelque temps).

Katana

Moi qui attendait la sortie du 24-500 pour savoir lequel choisir entre un Pana et ce Nikon, l'affaire est réglée d'elle même  :o :o

joujou

Citation de: Sparrow le Février 13, 2017, 18:40:36
??? :-\  Ça ne va pas fort chez Nikon apparemment... Une telle annulation, c'est inédit sinon très rare, non?

Rare... Samsung a aussi abandonné alors qu'il avait un excellent boitier "PRO" le NX1 et qu'il commençait à sortir les objectifs qui allaient avec (16x50 et 50x150)

wildagga

12 pages sur un appareil qui existe pas, ils ont quand même fait rêver quelques têtes ..... :o

FredEspagne

Citation de: wildagga le Février 22, 2017, 00:29:13
12 pages sur un appareil qui existe pas, ils ont quand même fait rêver quelques têtes ..... :o

Ne pas confondre inexistence et non mise en vente. Les appareiuls ont été testés par des essayeurs maison et, dans unpremier temps, parce qu'ils ne donnaient pas les résultats escomptés, ont été retardés par rapport à la disponibilité annoncée, retardés encore pour être finalement annulés suite à des résultats financiers catastrophiques qui nécessitent des coupes sombres dans la gamme des APN Nikon et les DL sont passés à la trappe (ou à la guillotine!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

wildagga

Citation de: FredEspagne le Février 22, 2017, 08:29:12
Ne pas confondre inexistence et non mise en vente. Les appareiuls ont été testés par des essayeurs maison et, dans unpremier temps, parce qu'ils ne donnaient pas les résultats escomptés, ont été retardés par rapport à la disponibilité annoncée, retardés encore pour être finalement annulés suite à des résultats financiers catastrophiques qui nécessitent des coupes sombres dans la gamme des APN Nikon et les DL sont passés à la trappe (ou à la guillotine!).

ça reste quand même à l'état du concept .... c'est ce qu'on appelle se shooter dans le pied  ;)

SkYpY

Citation de: wildagga le Février 22, 2017, 10:59:18
ça reste quand même à l'état du concept .... c'est ce qu'on appelle se shooter dans le pied  ;)

Je pense que non le produit était finalisé mais un défaut a retardé sa mise en vente. Puis le résultat de NIKON ont réduit la R&D. Et le cout du retard ne permet surement pas de couvrir le benef des ventes estimés.

racine

Bonjour
comme beaucoup j'attendais avec impatience la sortie du DL 18-50 (équivalent 35mm)
pour compléter les objectifs de mes Nikon One V2 et  J5  ( 28 f2.8 , 85 f1.2 et 200-810 en particulier) avec un très grand angle.
La solution de rechange pourrait être l'objectif Nikkor 1  6.7-13.
Quelqu'un a -t-il expérimenté cette optique et me dire où je pourrais la trouver à un prix correct ?
Cordialement
Racine

chti_bobo

Citation de: FredEspagne le Février 22, 2017, 08:29:12
Les appareiuls ont été testés par des essayeurs maison et, dans unpremier temps, parce qu'ils ne donnaient pas les résultats escomptés, ont été retardés par rapport à la disponibilité annoncée, retardés encore pour être finalement annulés suite à des résultats financiers catastrophiques qui nécessitent des coupes sombres dans la gamme des APN Nikon et les DL sont passés à la trappe (ou à la guillotine!).

Justement, quand ils ont annoncé leur annulation, j'ai pensé aux rares photographes qui ont utilisés un Nikon qui... n'existera jamais!
Pas banal.
De plus il doit bien y avoir quelques uns de ces proto "dans la nature" (enfin j'imagine au chaud chez Nikon, mais maintenant ils vont en faire quoi?).
De là à en faire un rêve de collectionneur :)

kyuhyun91

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 11, 2016, 10:14:09
Je pense que ces appareils ne sortiront jamais. Essayer d'en parler avec un délégué Nikon au salon de la photo et c'est sujet tabou avec des explications divergeantes

Qui c'est qui avait vu juste ?  ;D ;D ;D

Je met des smileys mais cet échec ne m'amuse pas du tout. Non que je veuille un DL, à mon avis inintéressant, mais que je ne peux pas me réjouir de la mauvaise santé de Nikon