CNX2 et D810, D750

Démarré par restoc, Septembre 14, 2014, 16:59:46

« précédent - suivant »

restoc

Donc bonne nouvelles. M Miguel Banon a réussi à faire et diffuser une première release d'une moulinette qui permet de rendre les Nefs du D810 compatibles avec CNX 2.
Un testeur s'est déjà fait une petit blog  : ici

Actuellement:  ne pas se précipiter ce sont les premiers essais du développeur en 2 ou 3 jours c'est pas mal..

Voici le point
-Fonctionne sur l'avant dernière version de CNX2 , la 2.4.6. ( A télécharger rapidement si vous étiez en 2.4.7 dés fois que Nikon la supprime pour des raisons légales) La 2.4.7 ne diffère que en gros que par une protection légale sur les boitiers de Nikon vis à vis de Google pour ne pas se faire attaquer juridiquement de laisser l'utilisation des Upoints après la rupture des relations.
-Sur Mac mais la version PC est pour la semaine prochaine
-Fonctionne seulement sur le 14 bits non-compréssés pour le moment
-Les anciens PC connus par CNX 2 ( accentuation, contraste, luminosite etc) fonctionnent mais les nouveaux ( clarté)  évidemment pas.
-Et bonne nouvelle , le  fichier modifié ne prendrait pas plus de place après modif. Il n' y a pas duplication . C'est bien le Nef original juste modifié pour leurrer le loader de CNX 2.

A suivre la semaine prochaine ou à tester pour les volontaires

Comme M Banon a l'air chaud et efficace on peut penser qu'il va se faire le D750 dans la foulée dés que  de vrais fichiers Nef seront dispos pour ses essais.

Pour info une équipe universitaire en France a atteint un stade même plus avancé, mais vu la législation française une action de Google contre les bidouilleurs serait recevable. Elle ne sera donc pas publiée ... Surtout que plus personne n'utilise CNX2 dorénavant ;D ;D

Paréli

Sous Mac, je n'arrive pas à désinstaller complètement NX2 dernière version.
Que ce soit par le désinstallateur, par AppDelete, ou par CleanApp.
Lorsque je veux installer l'ancienne version, il m'est toujours signalé : impossible d'installer NX2, une version plus récente est déjà installée.  ???

J'ai fait toutes les arcanes via la bibliothèque, ait apparemment tout effacé, rien n'y fait.  >:( >:( >:(
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ?

Merci d'avance.

Paréli

Mésaventure, suite.

La réinstallation de mon ancienne (c'est à dire la dernière version) NX2 me demande mon numéro de série.
Et il n'est pas reconnu !!!
Ce n'est pourtant pas un numéro piraté, je l'ai bien acheté...
Je me trouve donc sans NX2 !
Nikon aurait-il ainsi fait pour éviter les contournement légaux ?

Comme quoi, le premier conseil à donner est : il est urgent d'attendre.

bagnon

Dear friends,

The raw2nef beta for windows is already available, see here:

http://bagnonm.blogspot.com.es/search/label/RAW2NEF

Best regards, and enjoy your nefs.

parkmar

Je peux dire des bêtises, certainement même, mais il n'est pas impossible que des petits (ou grands malins autres que celui qui a laissé son blog) mettent sur le net, à disposition des CNX2  pour les boîtiers Nikon à venir ;)
Je ne citerais personne mais je crois que certains vont mettre en oeuvre les conseils prodigués ci-dessus.

daffy

encouragement inconditionnel à M. BAGNON pour nous trouver le moyen d'utiliser capture nx2 avec le D750 à venir et bien sûr le D 810
ce serait réellement génial car nous sommes tous dans une impasse

Unconditional encouragement to mister . BAGNON to find us the way(means) to use capture nx2 with D750 to come and of course D 810 it would be really brilliant because we are all in a dead end

Dom.0

Bonjour,
J'ai testé la moulinette, ça fonctionne bien et assez vite.
Mais les fichiers sont très sombres, ils apparaissent sous exposés de 1 voire 1,5 diaph par rapport ViewNX2 ou CNXD.


restoc

Citation de: Dom.0 le Septembre 14, 2014, 20:56:00
Bonjour,
J'ai testé la moulinette, ça fonctionne bien et assez vite.
Mais les fichiers sont très sombres, ils apparaissent sous exposés de 1 voire 1,5 diaph par rapport ViewNX2 ou CNXD.

Great for Windows. Many thanks for  M Mig Bagnon. We consider preparing a statue place somewhere in France.

J'ai fait une erreur dans la petite intro. Pour l'instant on crée un deuxième fichier après modification dans un autre répértoire heureusement sinon on risquerait de détruire l'original pendant les tests.

Pour les fichiers très sombres, comme indiqué dans l'autre fil on pouvait se douter que les Dlighting pouvaient poser pb  dans le premier jet ainsi que le nouveau niveau de noir et peut être . Ceci dit comme les Nikon 5300 et 3300 eux fonctionnent déjà sous CNX 2 avec ces nouvelles références çà devrait finir par marcher avec des tests plus poussés.


bagnon

Can you please provide the original files that you say turn into underexposed conversion?

Also, the tool provides two conversion methods, see the "1" and "2" checkboxes at the bottom right. Please, use both methods and see if they both generate the same underexposed picture?

Merci.

bagnon

Ce problème est maintenant corrigé, et la publication complète pour Windows et Mac OS,

http://bagnonm.blogspot.com.es/search/label/RAW2NEF

restoc

Merci mille fois ,

et même en 64 et 32 bits  en plus !

Sera t-il possible d'avoir les options lossless 12 et 14  bits qui sont les plus utilisées ou bien y at-il un obstacle technique ?


bagnon

Non, pas d'obstacles techniques à cela, seulement un peu de travail.

restoc

Citation de: bagnon le Septembre 15, 2014, 16:12:24
Non, pas d'obstacles techniques à cela, seulement un peu de travail.

Merci d'avance pour tout.
Il faut espérer pour vous que Nikon ne va pas dorénavant sortir un réflex nouveau toutes les semaines !!


kochka

Tant que tu ne l'achète pas, ce ne devrait pas être un souci pour toi.  ;)
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Septembre 16, 2014, 10:58:21
Tant que tu ne l'achète pas, ce ne devrait pas être un souci pour toi.  ;)

Mais si, pour tester toutes les premières tofs en Nef du petit dernier mises en ligne par les geeeks... pour me convaincre que je peux m'en passer! ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Dom.0

Bonjour,
Effectivement, le problème de la sous exposition est réglé, reste le Picturecontrol qui, réglé sur standard sur l'appareil, est lu saturé par CNX2 avec accentuation 5 et contraste 1 (dans la fenêtre métadonnées, à gauche de l'écran), dans la fenêtre droite de l'écran, le picture control est indiqué "standard" avec accentuation 3 et contraste 0.
L'image à l'écran est suraccentuée et très contrastée, il faut diminuer l'accentuation à 1 voire 0 et diminuer le contraste pour avoir une image acceptable.
Un problème également avec la balance des blancs qui indique des valeurs différentes de CNXD ou ViewNX2 sur les deux axes.
Pour l'axe vert-magenta c'est compréhensible mais pour l'axe bleu-ambre?

Merci pour ce travail car j'utilisais CNX2 avec plaisir et c'est pour moi un manque.
Cordialement.

bagnon

Voir la discussion dans les commentaires pour avoir une meilleure explication de la façon d'améliorer les paramètres de conversion:

http://bagnonm.blogspot.com.es/2014/09/editing-nikon-d810-files-with-cnx2_15.html

Fondamentalement, vous fixez les paramètres du Picture Control sur "templates/NIKON D810.nef", et ceux qui doivent être appliquées pour les fichiers convertis.

jean-fr

Miguel Banon, merci beaucoup pour cet outil !!!

A part, la gestion des PC, quelqu'un a-t-il fait des comparaisons entre le dématricage d'un NEF D810
avec NX-D et le dématricage du même NEF D810 avec NX-2 (après utilisation de l'outil de Miguel) ?


zuiko

Citation de: jean-fr le Septembre 17, 2014, 10:28:02
Miguel Banon, merci beaucoup pour cet outil !!!

Je ne suis pas encore concerné car n'ayant qu'un D90 mais merci beaucoup tout de même de donner de bonnes perspectives d'utilisation de NX2 aux heureux acquéreurs de boitiers récents.
Par contre je me demande un peu pourquoi la toute dernière version de NX2 ne serait pas utilisable à terme...

bagnon

Il ya deux champs du fichier NEF, vous pouvez jouer à tromper CNX2, on est l'étiquette de modèle, et l'autre la MakerNote.
La dernière 2.4.7 CNX2 comprend et explicite contrôle d'intégrité sur ces domaines, rejetant pour modifier les fichiers modifiés.
Je suppose qu'ils voulaient être sûrs que les utilisateurs seraient obligés d'utiliser CNX-D ...

Perdonen mon google-français.

zuiko


parkmar

Pour info la version 2.4.6 existe elle en 64 bit et est-elle compatible sous Windows 8.1?
merci.

restoc

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2014, 19:23:24
Pour info la version 2.4.6 existe elle en 64 bit et est-elle compatible sous Windows 8.1?
merci.

Oui.