Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

#325
Il est déjà l'heure pour les blaireautins de "rentrer". Leur prochaine sortie sera sans doute tout à fait nocturne...

Image n°268



Image n°269



Image n°270



La sélection d'images publiée ne reflète pas l'action des blaireautins se chamaillant ce soir-là...  
Beaucoup de déchets à constater dans les photographies des deux compères presque toujours en mouvement. Ces images n'ont pas passé avec succès mon "contrôle qualité" et ont rejoint la poubelle numérique ! Les contraintes techniques ne permettent pas d'obtenir des images nettes et encore moins des images nettes des deux petits personnages en même temps du fait de la profondeur de champ minuscule. La vidéo n'était pas une alternative possible ce soir-là du fait de l'utilisation du 600mm qui en 4K amène de surcroît un recadrage augmentant encore la focale effective... les acteurs sont trop proches (un comble)...

Mais de très beaux moments assurément, et en bonus la grande satisfaction d'avoir pu repartir la nuit venue sans avoir dérangé !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#326
Document n°271

Blaireaux : instants de sorties diurnes du terrier.

Bien qu'essentiellement nocturne, l'activité des blaireaux peut débuter un peu avant le crépuscule... Petite compilation de ces instants de sorties diurnes du terrier, en famille !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Document n°272

Apport de litière : au tour des blaireautins ! (regarder jusqu'au bout)

Première partie : les blaireautins observent...
Deuxième partie (à ne pas manquer) : les blaireautins agissent !
Le renouvellement de la litière du terrier est essentiel. C'est avant tout un élément de confort : elle isole du froid, de l'humidité et de l'inconfort du terrain en sous-sol. Il n'est pas exclu que la litière puisse fermenter comme un compost et produire de la chaleur ! C'est accessoirement une source de nourriture complémentaire.
Quelle est la part d'inné, quelle est la part d'acquis ? Toujours est-il qu'à même pas trois mois de vie, les blaireautins savent déjà accomplir ce geste technique, complexe mais vital !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#327
Nouveau lieu, nouveaux individus, avec cet autre site visité pour vérifier la présence de jeunes et connaître le cas échéant leur heure de sortie !

30 avril... 20h08 : oui ! là aussi la famille s'est agrandie !

Image n°273



Image n°274



Image n°275

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#328
Et, alors que la nuit tombe et qu'il est encore tout juste possible de photographier... un invité surprise !

Il est presque 21h00 quand un renardeau arpente l'endroit même où les blaireaux étaient sortis... J'avais déjà l'année passée et au même endroit constaté la co-présence renard-blaireau qui se vérifie une nouvelle fois : une enquête s'impose !

En tout cas je ne résiste pas au plaisir de ce "hors-sujet" techniquement bien complexe à fixer proprement sans du matériel spécialisé et un "paramétrage limite"... Nikon D5 associé à l'AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED à f 2.8 et ISOs 9000-10000... à l'oeuvre dans la pénombre !

Ambiance "renardeau" attendrissante !
Pour respecter et transcrire au mieux la vérité de cette rencontre crépusculaire : le post-traitement tente d'être fidèle au peu de lumière du sous-bois à cette heure-là !

Image n°276



Image n°277



Image n°278



Image n°279



Il repartira en trottinant... retournant sans doute dans l'une des entrées de ce site aux très nombreux terriers voisins... La photographie - elle - restera pour rappeler cet instant !
Apprendre, partager...

Palomito

J'ai refait un bout du fil en arrière avant de profiter des dernières publications. Ce fil demeure une merveille ! Merci également pour tes précieux commentaires.

vulpes

on l'a peut-être déjà dit mais probablement un des plus beaux fils qu'on ait vu sur cette espèce (images + commentaires et .... respect de l'animal).
Impossible photographe....

ChrisC06

Je reprends cette nouvelle saison avec un très très grand plaisir... que de belles images déjà...  :o
Superbes !
Chris

roboisdesbains

#332
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de laisser une trace de leur passage sur ce fil !

Plus de trois semaines se sont écoulées sans pouvoir compléter mon carnet d'images partagé : c'est dire si cette dernière période s'est avérée compliquée pour l'observateur et pour le photographe ! Photographier le blaireau en lumière du jour c'est aussi (surtout ?) des galères, des soirées sans rien voir, voir si peu, voir si mal... des soirées à ne pas comprendre... ne pas comprendre pourquoi il ne se montre pas malgré 1000+1 précautions !
C'est je crois important de l'écrire car malgré des années d'expérience, il faut encore et encore des heures et des heures et des heures de patience et d'abnégation conjuguées à la chance pour réussir un challenge parfois désespérant !

Un début de saison formidable puis plus rien... Des explications ?

- il suffit de quelques secondes d'un vent ayant changé de direction pour trahir la présence du photographe...
- la pleine lune, alliée habituelle de l'observateur nocturne, peut aussi être l'ennemie du blaireau qui a bien compris que le masque noir barré de blanc dont l'a affublé la nature représente un handicap par les nuits lumineuses et incite ce "discret parmi les discrets" a encore davantage de prudence ces soirs-là !
- la présence d'un renard (voir images précédentes) qui peut influer sur les bouches de terrier utilisées histoire d'éviter la rencontre entre espèces dans ce "je t'aime moi non plus"... malgré tout ce que peut raconter la littérature au sujet de leur cohabitation (sans trop de preuves)...

- et puis aussi le "pas de chance" comme le prouve le montage ci-dessous... qui condamne le formidable spot de mon début de saison :

Document n°280

Qui est à l'origine du déménagement des Blaireaux ?

Depuis des mois une famille de blaireaux vivait paisiblement dans ce terrier au milieu d'une prairie... début mai les blaireaux ont quitté les lieux !
Pourquoi ?
La réponse en images !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Alors il faut persévérer et "faire contre mauvaise fortune bon coeur..."

De très près et avec un angle de lumière particulier, les yeux du blaireau peuvent apparaître clairs (et même parfois bleutés à certaines occasion), ajouté à cela quelques feuilles mortes (le poil réputé serait-il aussi source d'électricité statique ?) cela valait bien un clic malgré des paramètres de prise de vue déraisonnables :

Image n°281


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 12800 | f4 | 1/25e (!)

Et parce que réussir une photo n'est pas seulement "caler le gros plan"... le 600mm sait aussi figer une ambiance qui sent bon le sous-bois en compressant les plans :

Image n°282


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 9000 | f4 | 1/125e
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#333
Autre soirée, autre optique et autre environnement, il fait presque nuit vers 21h30 dans cette clairière où les bûcherons laissent désormais les branches au lieu de les brûler (bonne idée pour tout le monde)... deux blaireautins restent proches du réseau de terrier, alors que les adultes sont un par un partis s'alimenter dans les environs... Les petits sont sortis tard car non masqués par le feuillage, débouchant d'une gueule de terrier périphérique, déjà utilisée il y a quelques années également par des jeunes...

Série de 5 images pour un "passage d'obstacle"...

Les séries attestent du non dérangement dans l'instant... et l'obstacle amène le blaireau à lever la tête les pattes, ce qui est rare lors des recherches de nourriture toujours truffe au sol et offre un coup d'oeil sur les dix griffes toutes neuves !

Les images qui suivent sont prises avec les paramètres suivants (non, je ne me suis pas trompé sur la sensibilité !) :

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f2.8 | 1/100e

Image n°283



Image n°284



Image n°285



Image n°286



Image n°287

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et pour terminer, un "geste de fouille" avec ce trio d'images... montrant ce tout jeune fouisseur déjà en capacité de s'arc-bouter pour sonder la couche superficielle du sol quitte à lever une grosse branche, pour y déguster des vers réfugiés dans l'humidité du sous-sol sous les feuilles mortes !

Image n°288



Image n°289



Image n°290

Apprendre, partager...

sergio13

très beau tout ça, et le hors sujet ! magnifique ;)

ChrisC06

Superbe série... Et très intéressante vidéo... c'est toujours un régal...  ;)
Quelle patience ! Un très grand merci du partage !
Chris

thieum

Un régal de suivre la famille blaireau... ;)
Les photos du renardeau sont très belles également.
Merci pour le partage. ;)

chymai

Vraiment superbe,rien à redire,les vidéos sont excellentes,bravo!(et quelle patience).

Stephkss1

Superbe fil avec une qualité des images au Top pour des prises de vue avec des sensibilités elles aussi au Top.

Question concernant le traitement des images, quel logiciel de traitement est utilisé ? LR ?
Steph

roboisdesbains

Merci Sergio13, Chris, Thieum, Vincent, chômai, Steph !

Citation de: Stephkss1 le Mai 31, 2017, 14:40:29Question concernant le traitement des images, quel logiciel de traitement est utilisé ? LR ?

J'utilise le bon vieux Aperture sur Mac... j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je n'ose pas changer même s'il doit être vraiment dépassé côté qualité du traitement...
Apprendre, partager...

albert-r

Citation de: roboisdesbains le Mai 31, 2017, 16:57:33
J'utilise le bon vieux Aperture sur Mac... j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je n'ose pas changer même s'il doit être vraiment dépassé côté qualité du traitement...

J'ai longtemps fait partie de ceux qui ne juraient que par Aperture, hélas, j'ai du arrêter avec vu qu'Apple le rendra probablement inopérant lors d'un changement de machine de ta part, voir lors d'une énième mise à jour.

Même si hier j'ai mis en ligne que j'avais tout supprimé concernant les produits Adobe, sur demande des membres de ma famille, j'ai repris LR6, disons converti en Adobe Lightroom CC 2015 en prenant un abonnement annuel.
Pour le reste j'avais gardé une copie de sauvegarde du catalogue et de la structure de mes photos utilisée. Comme cela je pourrais mettre en place sur leurs machines Lightroom vu que je dispose de 3 licences de LR6 version boite.
Nous utilisons tous Photos sur nos Mac, avec en complément DxO OpticsPro 11, ce logiciel fonctionne également avec LR.

Pour la petite histoire, tu peux très bien utiliser le module d'importation de tes banques Aperture ou carrément le dossier complet.
Si tu as le logiciel Photos sur ton Mac, il est capable de reprendre les photos depuis Aperture,
Seule chose une fois les photos reprises tu ne pourras plus utiliser Aperture comme avant, LR importe également depuis Photos.

Au début c'est un peu galère, d'autres en ont fait l'expérience, tu va trouver plein de tutoriels sur le net, dont ceux de OuiOui Photos ...
Sorry pour la PUB, mais c'est un des seuls qui permet d'approcher les arcanes de LR en français en procédant par étapes.

Le lien vers :> http://www.ouiouiphoto.fr

Un grand bravo pour tes photos

;)

urka

J'ai repris ton histoire depuis la page 10: c'est fabuleux et un régal de parcourir toutes ces pages!
André.

grain

Un très beau travail. Grand bravo!

Amicalement
Guy

Pailler

Ca faisait un moment que je n'étais venu , mais ce fil est toujours bluffant !

roboisdesbains

Document n°291

Un seul média dans cette mise à jour... mais assez incroyable !  :)

Blaireautin de 16h30 filmé avec un iPhone !!!

En cette chaude après-midi du 10 juin, l'insouciance et la gourmandise de ce très jeune blaireautin le font sortir pour une promenade nourricière dans le sous-bois ensoleillé (jusqu'à 150 mètres environ du terrier) ! Ce comportement - contraire aux moeurs nocturnes et prudentes de l'espèce - est rare mais pas exceptionnel pour les jeunes à cette époque de l'année. J'étais sur place pour relever des pièges vidéos qui me permettent d'étudier la vie du clan 24h/24... et je n'avais sur moi que mon téléphone pour immortaliser l'instant !
Ayant entendu de loin le petit lascar vermiller dans les feuilles mortes, j'ai attendu très discrètement son retour en me cachant sur le trajet entre son emplacement et l'entrée principale du terrier. Quelques minutes plus tard, il se trouvait à quelques mètres seulement et a fini par repérer mon odeur ! Il a fait demi-tour puis a regagné la gueule du terrier d'un pas décidé mais sans précipitation !

Données techniques à la prise de vue : iPhone 6s réglé en HD1080p et 30 ips.
Donnés techniques au post-traitement avant publication : pour mieux visualiser l'animal (l'objectif de l'iPhone étant un grand angle), ces images ont été recadrées mais aussi stabilisées.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

PMT Photograhies

Un travail que je ne me lasse pas de suivre et contempler : on sent la passion, le respect, le talent et l'humilité !!!

D'un point de vue plus "bassement" matériel ; je suis super impressionné par les capacités du D5. Moi qui ait récemment acheté un D700, il y a un gouffre énorme entre ces 2 boitiers :)

Bonne continuation et au plaisir de voir d'autres images !!
Ici et ailleurs - Photographie

roboisdesbains

Pour reprendre le fil... un petit hors sujet !

Soirée d'affût à proximité de terriers en avant-nuit de pleine lune... Paradoxal : ce n'est pas idéal pour voir le blaireau qui redoute lors de ces soirs-là que son masque noir et blanc soit trop éclairé et le rende davantage visible... La prudence le fera sortir bien tard : au sol, les feuilles mortes desséchées par les journées de forte chaleur trahissent son pas et attirent mon regard vers sa silhouette singulière glissant entre les fougères...

L'attente du photographe n'a toutefois pas été vaine puisqu'elle sera récompensée avant la nuit par l'approche inversée d'un chevreuil, avec à la clef... ce regard de brocard à partager !

Image n°292


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 2800, Trépied, 20h41, distance 15m, fort recadrage

De trop longues semaines infructueuses côté photo se sont succédées mais n'ont pas pour autant été inutiles car j'ai découvert plusieurs réseaux de terriers qui viendront enrichir mes sites d'étude et de photographie potentiels du blaireau pour cette saison et surtout pour les prochaines car il faut s'approprier les lieux et les habitudes de leurs occupants !

Découvrir des terriers inhabités est aussi utile car cela permet de nettoyer quelque peu les environs en retirant certaines branches sans risquer de faire fuir les occupants et ainsi investir sur le futur en terme de possibilité de photographie si le site se trouve ultérieurement occupé !

Mais revenons à cette soirée ! Je renoue enfin avec la publication d'images sur ma monographie !

On lit parfois que le sens le moins affûté du Blaireau est la vue... c'est peut être vrai en comparaison avec son exceptionnel odorat mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut négliger totalement le soin porté à se dissimuler !

Éviter les mouvements, faire attention aux contrastes de sa tenue vestimentaire par rapport à l'espace proche, profiter de l'environnement pour ne pas faire silhouette mais s'y fondre... tout ceci reste de saines précautions, surtout lorsque le blaireau est proche ou se rapproche !

Le blaireau n'hésite pas lorsqu'il est immobile, en même temps qu'il hume les effluves portées par le vent, à scruter dans différentes directions en positionnant son regard... Voilà une thématique toute trouvée pour cette mise à jour réalisée sur une nouvelle blaireautière très prometteuse !

Quand le blaireau scrute son environnement...

Une sortie peu avant vingt heures en cette mi-juillet : super !

Image n°293



Image n°294



La famille restera peu de temps (environ une vingtaine de minutes) pour un brin de toilette et quelques poursuites des jeunes non sans arpenter un peu les alentours... puis partira ensemble pour se nourrir.

Image n°295

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La promenade reste entrecoupée de pauses pendant lesquelles les sens de l'animal sont en éveil ! La discrétion de l'observateur (et de son matériel) est de rigueur si l'on souhaite prolonger la rencontre pour en profiter !

Image n°296



Image n°297



Image n°298



Image n°299



Rappelons que le blaireau affectionne les zones pentues (propices au drainage du sous sol et à l'évacuation des déblais), les sols meubles (faciles à creuser) avec des arbres et des troncs couchés (pour étayer les gueules de terriers) et des ronciers ou branchages y compris des fagots issus du bucheronnage (pour se dissimuler), ainsi que la proximité d'une lisière (vers une clairière, un parc, une zone cultivée). Un ruisseau ou une pièce d'eau sera un plus apprécié...

Le vert tendre de l'arrière plan laisse deviner la présence d'une lisière vers un pré encore ensoleillé. L'orientation nord-ouest de la pente du coteau où se trouve ce terrier forestier est excellente !

Image n°300



Image n°301



Image n°302

Apprendre, partager...

Seb65

Moi, je vais choisir : la 295 et la 302...des images superbes ! Comme castanea, j'apprécie tout particulièrement ta prose qui nous en apprend un peu plus sur cet animal méconnu et malheureusement très souvent injustement persécuté ! Bravo pour ta patience et tes réalisations !
Juste une anecdote, une unique rencontre avec le blaireau...tu me diras ce que tu en penses : un soir d'été orageux sur les premiers contreforts pyrénéens. Il fait nuit noire. Seuls quelques éclairs illuminent par instant la voûte céleste. Déambulant au sommet d'une prairie pâturée, une paire de jumelles à la main, une torche puissante dans l'autre, j'observe les visiteurs nocturnes, nombreux dans ce coin bordé d'un immense massif forestier. Chevreuils, sangliers, renards, autant de paires d'yeux luisants à travers l'épaisse pénombre. D'un coup, un animal arrive dans ma direction, en rase-mottes ! Je pense d'abord au goupil. Puis au fur et à mesure que la bête se rapproche, je commence à distinguer sa robe blanche et noire ! Je suis contre le vent,  tout va bien ! Le "petit ours" fouine de son museau l'herbe attendrie par les récentes pluies orageuses. Dans sa frénétique recherche, il finit par s'approcher de moi à un mètre cinquante, alors qu'un instant, je crains même  pour mes doigts de pieds (je suis en sandales) ! Je ne bouge pas d'un pouce, l'animal continue sa quête, probable, d'invertébrés, comme si de rien n'était. Je me souviens qu'à ce moment-là, je me suis dit que d'un petit bon, je pourrais le ceinturer...juste pour l'étreindre !  Il finit par s'éloigner sans m'avoir repéré. La scène a peut-être duré 30 secondes, mais elle reste inoubliable !